Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Coucou!

C'était juste pour vous dire que je suis admise à l'école d'AP!

J'ai reçu mes notes aujourd'hui.

Voilà je suis contente, j'ai mon plan B! :smile:

Bon ben c'est pas tout ça mais j'ai un plan A à bosser, alors je reste pas! :blush:

super soph69 :applause:

moi je suis sur LC, tant pis je pense que je suis trop loin pour être appelée (LC125, alors qu'il y a 126 place sur la liste principale ...)

Merci anelia! :smile:

Pour les formations paramédicales ils prennent beaucoup sur LC donc on sait jamais, peut-être que tu sera appelée.

Mais bon c'est pas grave de toutes façons, on va avoir le crpe cette année! :lol:

N'empêche c'est abusé c'est super chaud en fait d'entrer en école d'AP! J'ai eu 14,5/20 aux tests, 18/20 à l'oral et je suis que 95e donc vers la fin de la LP :blink:

Anelia tu vois je t'avais dit qu'on l'aurait cette année! :angel_not:

J'espère que Rockefeller t'appellera, pour que t'aies le plaisir de leur dire "Non merci car je suis admise au crpe!" :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je n'aurai d'autre conseil que celui cité précédemment, arriver à cibler ses difficultés et colmater avec des "formations" adaptées.

C'est ma deuxième tentative, la 1ere j'avais vraiment merdé sur la gestion du temps, et loupé ma synthèse... Même pas admissible alors que j'avais bcq travaillé. Du coup, j'ai repris un emploi j'ai pris une prépas par correspondance au cned et fait des concours blancs avec Forprof. En avril, j'y suis allée plus sereine et j'ai franchi le cap des oraux. Et je suis en attente des résultats...

Perso, je pense que ce sont les concours blancs qui m'ont le plus aidé et je ne recommanderai PAS le cned. Je l'avais déjà lu sur les différents forums, que peu de personne été satisfaite du cned, maintenant je fais partie des insatisfaites. j'aurai du directement prendre la préparation a distance de Forprof, la correction est 100 fois plus constructive que celle du cned...

RÉSULTATS VENDREDI.... C'EST LONG D'ATTENDRE....LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai mon boulot pour l'année pro, je suis AP en collège. à mi temps et chez papa maman sinon c'est pas drôle.

Je pensais faire un bilan de compétences.. et une formation. l'administration me botterais bien. J'en ai marre de voir mon avenir se jouer à la présence de mon nom ou pas sur une liste.

Vous avez des exemples de reconversion réussie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anélia: Bravo, c'est super :D

Lune Blonde: L'échec est dur je le sais mais tu es allée aux oraux c'est déjà bien.

J'espère que tu trouveras ta voie, oui le problème c'est les concours...

Oceanna: Merci pour ton expérience. En effet le Cned ne m'a pas beaucoup aidée, à part un peu pour mes exposés mais étant donné que je n'ai pas été aux oraux... Tu conseilles donc Forprof? Mais c'est cher! Si je vais aux oraux, j'y songerai.

Celynett: Ne désespère pas, ce n'est que le début de ta recherche, il faut parfois du temps pour trouver et encore tu as le concours donc ça aide (mais des gens après leurs études mettent plusieurs mois!)

Et oui on rêve d'être admises aussi... dur de se dire que pour l'instant je ne peux pas faire ce métier dont je rêve!

J'ai toujours espoir mais ça risque d'être difficile! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà c'est mort pr AP aussi...47è sur LC sur 68.

Je n'ai plus qu'à retourner au boulot et subir le harcèlement moral de mon patron qui va encore tt faire pr que je parte de moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

C'est juste pour dire que je viens d'apprendre que je suis admise au concours d'adjoint administratif du MEN :smile:

Je reviendrai un peu plus tard dans la journée sur ce "post" pour donner des conseils pour ce concours qui est accessible à mon avis ( et surtout pour ceux que ça intéresse ) et surtout parce que je trouve que ce site est l'un des rares endroits où "les gens " n'hésite pas à donner tous type d'infos sans qu'il y ait "l'esprit de compétition typique des concours " :bleh:

Ayant d'autres oraux la semaine prochaine , je profite de mes qques heures de libres pour travailler un peu !

A plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée Louella77 pour tes infos concernant le concours d'adjoint administratif de l'éducation nationale, le nombre de poste est il intéressant ou limité comme pour le crpe? j'attend ton témoignage avec impatience car je réfléchis également à un plan B sachant que j'ai les résultats du crpe demain, je préfère commencer à réfléchir à la suite en cas d'échec pour ne pas être trop abattue et rebondir aussitôt! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!!! Tu connais pas quelqu'un qui essaie de rentrer en M2 en ayant été admissible sans bac+4 et qui aurait eu la réponse par hasard?

du coup je suis quand même allé voir la réponse sur le site et je suis admise sur liste principale en M2 .... avec juste le bac et 3 admissibilité au CRPE !

tente ta chance :clover:

angelika ne désespère pas pour AP il y a énormément de désistement, je pense que tu as encore une chance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anelia tu vois je t'avais dit qu'on l'aurait cette année! :angel_not:

J'espère que Rockefeller t'appellera, pour que t'aies le plaisir de leur dire "Non merci car je suis admise au crpe!" :lol:

c'est clair tu as un don ! :wub:

je vais déjà me faire un plaisir de refuser ma place en M2 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai intéressée Louella77 pour tes infos concernant le concours d'adjoint administratif de l'éducation nationale, le nombre de poste est il intéressant ou limité comme pour le crpe? j'attend ton témoignage avec impatience car je réfléchis également à un plan B sachant que j'ai les résultats du crpe demain, je préfère commencer à réfléchir à la suite en cas d'échec pour ne pas être trop abattue et rebondir aussitôt! :wink:

Bonsoir doudou84,

Voici donc quelques conseils pour le concours d'Adjoint administratif du MEN, je me base sur mon expérience...

J'ai présenté ce concours 2 fois en 2009 ( sur LC ) et en 2010 ( admise)

J'ai utilisé le livre "Concours Fonction Publique Adjoint administratif " edition Foucher + des annales de ce concours achetées au CRDP.

Ce concours est certes de niveau bepc mais il faut avoir au moins une moyenne générale de 16 voir 17/20 pour figurer sur la LP.

Le nombre de postes varie d'une académie à une autre, en 2009 il y avait 115 postes pour l'académie de Paris contre 57 cette année :cry:

les épreuves écrites :

Epreuve n° 1 : 1 explication de texte : à partir de questions sur ce texte, durée : 1h30

A savoir un texte extrait d'un journal ( le Monde ou le Monde de l'Education par exemple )

+ des questions sur ce texte, du genre : "donner un titre aux différentes parties de ce textes, donnez la définition de tel ou tel mot dans le texte, et donnez des synonymes, ou encore commenter cette phrase extraite du texte, que signifie l'auteur lorsqu'il écrit...ou encore à partir de cette citation donner des arguments favorables à la thèse de l'auteur"

Mon ( humble ) avis : ne pas se contenter de donner des réponses " de but en blanc" mais commentez,explicitez, argumentez vos réponses ,quitte à "ramener votre science" ( je sais l'expression est vulgaire !!! )

Pour m'entrainer à donner les définitions de mots je ragardais dans le Robert comment est défini un mot, c'est tout b^^ete mais utile car dans ce genre d'exercice on est vite tenter de donner un synonime comme réponse or ce n'est pas ce que les correcteurs attendent.

Epreuve n° 2 ( dernière épreuve) :

Courts exercices = des exercices de grammaire, ortho et maths durée: 1h30

Partie français sur 12 pts, partie maths sur 8 pts

Mon avis:

Faisable, si vous avez un bon niveau en maths , genre fin de 3ème c'est bon !

Ma b^ete noire étant les maths, j'ai tout misé sur le Français : donc je maitrisais l'accord du Participe Passé ( surtout celui des verbes pronominaux), les conjugaisons des verbes difficile ( genre acquérir, se mouvoir, échoir...)le pluriel ldes noms composés,le genre des mots tels que: un/une astérisque,un/une haltère,un/une éloge ?

Si l'on maitrise tout ça et qu'on est assez bon en maths on peut avoir facilement un 19 voire un 20 à cette épreuve.

L'épreuve orale :

Mise en situation professionnelle, durée : 30 minutes divisées en 2 parties ( je sais ça fait court !!!!)

2 exercices sur WORD et EXCEL: par exemple, une lettre sur laquelle vous devez aporter quelques modifs ( c'est du basique ) mettre en gras , ajouter la date, mettre en arrière plan la mention "important"...

Excel : un tableau dans lequel on vous demande d'insérer des formules ( toutes simples)

faire un total, mettre la liste de noms dans l'ordre alphabétique...

Mon avis : rien de bien sorcier, comme au départ j'ai des connaissances informatiques acquises en autodidacte, je me suis inscrite dès septembre, à des cours d'informtique dispensés par la mairie de Paris ( 80Euros le semestre) histoire de me perfectionner, donc : revoyez vos basiques niveau word et excel, et ne pas hésiter à appeller le service organisatieur du concours pour savoir si il s'agira de word+excel 2003 ou 2007.

Deuxième partie de l'epreuve orale: il s'agit d'une mise en situation professionnelle :

par exemple en ce qui me concerne j'en ai eues 3 :

1- à partir d'une note de service concernant les modalités de demande de départ en retraite des personnel ATOSS, je devais informer une personne des modalités pour qu'elle fasse sa demande de départ en retraite ( à qui il devait s'adresser,quelles sont les formulaires à renvoyer , qui peut il contacter...) tout était dans le document, il faut juste ^^etre attentif mais j'ai eu 10 min pour préparer cela.

2- à partir d'un organigramme les membres du jury se faisaient passer pour Mr X ou Mme y et je devais les orienter vers les bons interlocuteurs par rapport à l'organigrmme.

3- à partir de l'Agenda du Directeur du Crous ( j'étais censée etre sa secrétaire,hi, hi ,hi !!!!) une personne appelait et insistait pour obtenir un RV alors que l'emploii du temps était complet,il voulait meme obtenir son Numéro de portable.

Mon avis : Lire attentivement les documents remis et ne pas hésiter à jouer la secrétaire ( Bonjour,Merci, Au revoir...) politesse et compganie, si on n'a pas compris une dquestion du jury on peut leur demander de répeter.

Cette année je n'ai pas été intérrogée sur mes motivations mais en 2009 si !

recherchez bien sur ce post j'avais donner des détails sur ce que j'avais répondu ,

Voici en gros mes réponses :

Quel est votre parcours ? n'hésitez pas à préparer une mini présentation synthétique que vous apprendrez par coeur !!

J'avais dit que j'avais un Maitrise d'Anglais et là j'ai eu droit à des regards inquisiteurs... et à ces questions :

Pourquoi n'avez vous pas tenter ls concours catégories a ou b ?

"Tout simplement par ce que l'enseignement ne m'intéressait pas".

Mias j'aurais pu répondre aussi :

" la plupart de ces concours comportant des matières tq l'économie ou le droit, je ne me sens pas en mesure de m'y présenter...vu que j'ai fait de l'anglais pur et dur !!!

et de toute façon Je me sens davantage la fibre administrative".

Mais je n'ai pas hésité à leur dire que je comptais tenter le concours SAENES ( administratit catégorie B) mais qu'avec des obligations familiales, je n'ai pas pu le préparer cette année.

N'hésitez pas à montrer au jury que vous avez envie d'évoluer et que vous n'avez pas l'intention de vous "encrouter" à un poste catégorie C :wink:

Pourquoi voulez-vous entrer au Ministère de l'Education Nationale et pas un autre ?

Parce que pour moi ce Ministère offre d'autres opportunités que l'Enseignement, et c'est parce qu'il ne se limite pas au métier de "prof" que je souhaite y entrer "

Perso j'ai préparé ce concours "sérieusement" en faisant les annales en temps limité car la gestion du temps joue pour beaucoup,tout comme le fait de se dire que c'est un concours catégorie C et donc "très facile ", il faut faire attention à ce genre de raisonnement .

Voilà mon expérience, que je souhaitais partager , si ça peut( un peu :blush: ) aider

N'hésiter pas si vous avez d'autres questions

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!!! Tu connais pas quelqu'un qui essaie de rentrer en M2 en ayant été admissible sans bac+4 et qui aurait eu la réponse par hasard?

du coup je suis quand même allé voir la réponse sur le site et je suis admise sur liste principale en M2 .... avec juste le bac et 3 admissibilité au CRPE !

tente ta chance :clover:

angelika ne désespère pas pour AP il y a énormément de désistement, je pense que tu as encore une chance :wub:

Bonsoir,

J'espérais également qu'il y ait une équivalence possible entre la bi-admissibilité (ou tri) et le fait de pouvoir s'inscrire directement en M2 en ayant juste une licence. Apparement, je vois que c'est ton cas...as-tu envoyé directement un dossier en m2? et dans quel type de master doit-on s'incrire? spécial éducation ou master dans la branche dans laquelle on était?? dernière question, dans quelle académie es-tu?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est super!!! Tu connais pas quelqu'un qui essaie de rentrer en M2 en ayant été admissible sans bac+4 et qui aurait eu la réponse par hasard?

du coup je suis quand même allé voir la réponse sur le site et je suis admise sur liste principale en M2 .... avec juste le bac et 3 admissibilité au CRPE !

tente ta chance :clover:

angelika ne désespère pas pour AP il y a énormément de désistement, je pense que tu as encore une chance :wub:

Bonsoir,

J'espérais également qu'il y ait une équivalence possible entre la bi-admissibilité (ou tri) et le fait de pouvoir s'inscrire directement en M2 en ayant juste une licence. Apparement, je vois que c'est ton cas...as-tu envoyé directement un dossier en m2? et dans quel type de master doit-on s'incrire? spécial éducation ou master dans la branche dans laquelle on était?? dernière question, dans quelle académie es-tu?

merci d'avance

concernant l'équivalence entre admissibilité et inscription en M2, il n'y a rien d'officiel, mais je pense qu'il y a peu d'inscription et que du coup ils complètent ... en tout cas dans l'Ain.

J'ai fait l'inscription sur e site de Lyon et envoyé mon dossier pour les nouveaux masters de l'éducation

en espérant avoir répondu à tes questions :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...