Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

Est-il vrai que l'année de PE1 effectuée en IUFM sert d'équivalence M1 pour s'inscrire en M2 l'année prochaine et ainsi de passer le concours en septembre?

Merci de vos réponses

L'équivalence n'est pas donnée à tous les PE1 mais oui c'est vrai qu'ils peuvent l'obtenir.

Par contre pour les candidats libres, ils n'ont rien à espérer, alors que je pense que certains candidats libres sont plus méritants que certains PE1 (quand on voit des PE1 non admissibles qui peuvent repasser le concours en septembre parce qu'ils ont eu une équivalence et des candidats libres qui n'ont rien je trouve ça simplement injuste).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai fouillé sur le net, car cela m'interesse aussi.

En fait si tu as une licence ou plus, le programme sur 3 ans est allégé de 2/3. Mais t'es obligé de faire 3 ans! C'est bête qu'ils ne regroupent pas ça en un an pour nous!!

Juju: Merci, c'est bien d'alléger mais pourquoi ne pas faire ça sur un an du coup car 3 ans c'est long!

Qu'en penses-tu? La formation est sûrement intéressante mais pour moi attendre 3 ans c'est beaucoup!

Je pense qu'on est un peu dans le même cas toutes les 2! Foutu concours :bleh:

On se tient au courant pour d'autres concours ou voies possibles.

Tu retentes le CRPE?

krapie: Normalement il te faut un M1 ou équivalence PE1 de l'IUFM, je ne vois pas comment accéder au M2 autrement!

Et bien oui c'est ce que je pense mais Anelia a été prise avec un bac + 3 admissibilités au CRPE (Académie Lyon). Par contre, elle a envoyé son dossier avant les résultats du CRPE et elle a du apprendre qu'elle était admise en M2 quasi en même temps que les résultats du concours, donc est ce que cela joue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'avez pas peur de l'échec encore une fois?? De voir qu'on perd son temps??

Je vais avoir 27 ans et je suis toujours au point de départ!! J'en ai marre!!! Je ne sais plus quoi faire!!! :cry: :cry: :cry:

Je te comprends très bien.

Je n'ai "que" 24 ans et je pense la même chose. Avoir donné 3 ans de ma vie pour rien me rend malade :cry:

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je me laisse déjà le temps de digérer l'échec et après on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'avez pas peur de l'échec encore une fois?? De voir qu'on perd son temps??

Je vais avoir 27 ans et je suis toujours au point de départ!! J'en ai marre!!! Je ne sais plus quoi faire!!! :cry: :cry: :cry:

Moi aussi, je pense comme toi... Trop marre d'échouer, j'abandonne... Ce concours est réservé à ceux qui sont capables de débiter du par coeur mais cela ne permet absolument pas de déceler les vrais motivés !!

Perso, face à un jury, je flippe et je n'arrive pas bien à montrer qui je suis. En revanche, face à une classe, je suis hyper à l'aise, j'ai l'autorité naturelle qu'il faut et tout se passe super bien, en plus j'adore ça !! Je sais que ce métier était fait pour moi mais je ne correspond apparemment pas au profil recherché... Je connais des tas de minettes qui ont eu le concours et qui galèrent car elles n'arrivent pas à gérer une classe, d'autres qui se plaignent sans arrêt (le salaire n'est pas bon, les gamins sont chiants, les parents insupportables etc etc...) et j'ai envie de leur foutre des baffes !!!!!!!

Demain rdv pôle emploi pour mon inscription, je ne sais pas du tout ce que je vais faire dans le futur. J'ai 33 ans, je suis seule avec mon enfant et j'avoue que l'avenir ne me semble pas rose du tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'avez pas peur de l'échec encore une fois?? De voir qu'on perd son temps??

Je vais avoir 27 ans et je suis toujours au point de départ!! J'en ai marre!!! Je ne sais plus quoi faire!!! :cry: :cry: :cry:

Je te comprends très bien.

Je n'ai "que" 24 ans et je pense la même chose. Avoir donné 3 ans de ma vie pour rien me rend malade :cry:

Je ne sais pas encore ce que je vais faire, je me laisse déjà le temps de digérer l'échec et après on verra.

J'ai 27 ans moi aussi: 3 tentatives, 2 admissibilités et...3 échecs!Je souhaite le repasser en septembre car tout est encore frais dans ma tête et que, bien entendu, je souhaite plus que tout exercer ce métier. Cependant, je vais m'ouvrir des voies: finir mon M1 FLE, faire une formation d'anglais (2h/sem) et d'informatique (2h/sem). Cependant, je doute pouvoir le passer en septembre. Mon année d'IUFM remonte à 2007/2008 à temps plein et 2008/2009 en formation aménagée. Je vais contacter l'académie tout de suite pour qu'ils me disent si oui ou non j'aurai l'équivalence. C'est râlant, c'est frustant, c'est la loi du concours. Il faut chercher ses points faibles pour y remédier, il ne faut pas s'enfermer dans ce concours et se donner d'autres possibilités, il faut persévérer. Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais vous n'avez pas peur de l'échec encore une fois?? De voir qu'on perd son temps??

Je vais avoir 27 ans et je suis toujours au point de départ!! J'en ai marre!!! Je ne sais plus quoi faire!!! :cry: :cry: :cry:

Moi aussi, je pense comme toi... Trop marre d'échouer, j'abandonne... Ce concours est réservé à ceux qui sont capables de débiter du par coeur mais cela ne permet absolument pas de déceler les vrais motivés !!

Perso, face à un jury, je flippe et je n'arrive pas bien à montrer qui je suis. En revanche, face à une classe, je suis hyper à l'aise, j'ai l'autorité naturelle qu'il faut et tout se passe super bien, en plus j'adore ça !! Je sais que ce métier était fait pour moi mais je ne correspond apparemment pas au profil recherché... Je connais des tas de minettes qui ont eu le concours et qui galèrent car elles n'arrivent pas à gérer une classe, d'autres qui se plaignent sans arrêt (le salaire n'est pas bon, les gamins sont chiants, les parents insupportables etc etc...) et j'ai envie de leur foutre des baffes !!!!!!!

Demain rdv pôle emploi pour mon inscription, je ne sais pas du tout ce que je vais faire dans le futur. J'ai 33 ans, je suis seule avec mon enfant et j'avoue que l'avenir ne me semble pas rose du tout...

je te souhaite bon courage !!!

je ne sais pas ce que ça va donner pour moi, pour l'instant je n'abandonne pas l'idée de réussir le concours mais tout dépendra aussi des conditions d'accès aux certificats pour les candidats libres.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben 27 ans également et 3ème tentative et 2 fois admissibles! Il faut tout simplement bien faire la différence entre "réussir le concours" et "savoir enseigner"...Deux choses bien différentes et qui se vérifie une fois sur le terrain...

Pour ma part,je me suis prise une vraie claque cette année avec ma non-admission et comme vous tous une grosse déprime due à toute la masse de travail accumulée durant ces 3années de prep et qui ne me serviront à rien si ce n'est à repasser ce concours...Donc,bien que dégoutée et obligée d'attendre encore 1an pour pouvoir le tenter en interne je préfère ne pas baisser les bras! Renoncer c'est accepter l'échec également alors quite à échouer je préfère tenter ma chance aussi lontgemps que j'en aurai la possibilité au moins je n'aurais aucun regret! (possible juqu'en 2015 :blush: )Ma ténacité finira par payer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr ma part, je vais sur mes 25 ans en fin d'année, et ça me fait flic d'avoir perdu autant de temps. Parce que j'ai fait une licence ds le but d'être instit, si j'avais su (ok, je sais, avec des "si" on mettrait Paris en bouteille!), je ne serai aps partie ds cette voie là...

Mon chéri n'est pas content que j'abandonne le métier d'instit que j'ai pu toucher de près pendant ma suppléance à l'année qui je dois l'avouer s'est super bien passé! Les enfants que j'aurais eu l'année prochaine si j'avais été titulaire ont pleuré en sachant que ce n'était pas moi qu'ils auraient l'année prochaine, bcp de parents de mes élèves étaient très émus de mon départ de l'école, j'ai été couverte de cadeaux à en rendre jaloux certains de mes collègues...

Enfin bref, le dernier jour a été dur émotionnellement... C'est clair que je me serai vraiment bien vu reprendre la classe en septembre, ça me fait bizarre...

mais je n'ai "que" la licence (obtenue en 4 ans en+!) et la fac n'est pas le genre d'études qui me convient, voilà pourquoi je ne me vois pas repartir pr deux années qui en plus ne seront pas forcément gage de bonne formation, et avec ENCORE un concours à décrocher au bout... pfff...

Du coup, j'ai anticipé et passé le concours d'EJE, que j'ai réussi! ça m'a fait plaisir et m'a remonté le moral de voir que je réussissais enfin qqchose! alors certes, je suis repartie pr 3 ans, (une année de + que si j'avais continué en master) mais je me dis que je suis sure d'avoir qqchose au bout.

je sais que je fais de l'autopersuasion car quitter la maternelle me porte peine, et en même tps, qd je vois certaines classes... Je me dis que le métier d'instit peut être tellement différent d'un école à une autre, d'un niveau à un autre...

Enfin bon, j'arrete de déballer mes états d'âme, je m'en vais retourner à l'école finir de vider ma classe :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon tour d'exposer ma situation, 5tentatives depuis 2006, 4admissibilités et toujours pas admise!

gros choc sur la tete cette année car j'etais persuadé que cette année serait la bonne...

niv diplome je n'ai qu'une licence mais comme j'ai été admissible l'IUFM m'a dit que je pouvais m'inscrire en master 2 et retenter le concours ...mais c'est très dur de se relancer une nouvelle fosi dans cette aventure et dans celle du master !

Une question me taraude, je suis actuellement AVS dans un collège, c'est bien beau de vouloir reprendre un master mais pourrai je assister aux cours tout en continuant mon job ou devrais je l'abandonner? mais l'argent ne tombe pas du ciel alors aurais je droit aux allocations chomage?

me voila dans le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fouillé sur le net, car cela m'interesse aussi.

En fait si tu as une licence ou plus, le programme sur 3 ans est allégé de 2/3. Mais t'es obligé de faire 3 ans! C'est bête qu'ils ne regroupent pas ça en un an pour nous!!

Juju: Merci, c'est bien d'alléger mais pourquoi ne pas faire ça sur un an du coup car 3 ans c'est long!

Qu'en penses-tu? La formation est sûrement intéressante mais pour moi attendre 3 ans c'est beaucoup!

Je pense qu'on est un peu dans le même cas toutes les 2! Foutu concours :bleh:

On se tient au courant pour d'autres concours ou voies possibles.

Tu retentes le CRPE?

krapie: Normalement il te faut un M1 ou équivalence PE1 de l'IUFM, je ne vois pas comment accéder au M2 autrement!

Attention, la formation d'EJE peut être allégée au maximum des 2/3mais ce n'est pas toujours le cas. Ca dépend des écoles. Il faut voir avec l'école quel type d'allègement peut être mis en place par rapport au diplôme que vous avez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon tour d'exposer ma situation, 5tentatives depuis 2006, 4admissibilités et toujours pas admise!

gros choc sur la tete cette année car j'etais persuadé que cette année serait la bonne...

niv diplome je n'ai qu'une licence mais comme j'ai été admissible l'IUFM m'a dit que je pouvais m'inscrire en master 2 et retenter le concours ...mais c'est très dur de se relancer une nouvelle fosi dans cette aventure et dans celle du master !

Une question me taraude, je suis actuellement AVS dans un collège, c'est bien beau de vouloir reprendre un master mais pourrai je assister aux cours tout en continuant mon job ou devrais je l'abandonner? mais l'argent ne tombe pas du ciel alors aurais je droit aux allocations chomage?

me voila dans le flou

Je me suis posée la meme question que toi concernant le M2 et pour moi la réponse est évidente: Boulot d'avs + préparation des épreuves du concours + M2 à valider(encore faut-il pouvoir assister aux cours...)+ VIE PERSO(quand mm!)=je ne suis pas WONDER WOMAN :glare: Donc me concernant je ne veut plus de ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...