Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Merci Vero pour toutes ces info! :smile:

Je crois que je vais faire educatrice de jeunes enfants.

Je dois me renseigner sur la durée de la formation car en ayant une licence on a 2/3 d'allégement donc 1/3 à passer!! Pourquoi ils ne regroupent pas ça en 1 an??

Faut voir si on est payé pendant les stages aussi. Car comment vivre pendant 3 ans sans argent??

On peut avoir des aides financières en ayant 27 ans?

En plus pour la rentrée 2010 c'est foutu! Faut que je trouve un job cette année.

Pfff! je crois que je vais bosser dans les bureaux si ça continue comme ça. :cry:

J'ai pas envie de refaire des suppléances même si j'adore ça mais je n'ai pas digéré mon échec. :mad:

Faut que je revienne sur ce post demain,qu'on se parle pour eje...là je suis sur iPhone et c'est un peu chiant pour écrire. Mais sinon vite fait, quand jme suis renseignée la mauvaise nouvelle c'était que trouver du boulot là-dedans c'est pas forcément évident et que parfois tu peux te retrouver avec un emploi qui ressemble à auxiliaire de puér., la bonne nouvelle c'est que normalement on peut toucher les asdics pendant la formation(si pas de démission auparavant). Perso,j'hésite entre aux.de puér. et Eje(et bien d'autres choses encore).

Bonne nuit les petits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je dois me renseigner sur la durée de la formation car en ayant une licence on a 2/3 d'allégement donc 1/3 à passer!! Pourquoi ils ne regroupent pas ça en 1 an??

Faut voir si on est payé pendant les stages aussi. Car comment vivre pendant 3 ans sans argent??

On peut avoir des aides financières en ayant 27 ans?

Moi qui ais été suppléante toute l'année, je vais déjà avoir les assedic, alors je viens de m'inscrire aujourd'hui à Pole Emploi dc je ne sais pas encore combien je vais toucher...

Lors de la journée de pré rentrée, on nous a parlé d'une autre aide, allouée lorsque l'on entame une formation dans un secteur qui recrute. J'ai la flemme de chercher mes papiers, je préciserai ça demain!

Pr les stages, seuls les stages longs sont payés.

Pr l'allègement, c'est possible qd on a une licence de psycho ou sciences de l'éduc, mais les profs nous découragent de le faire, disent que là c'est vraiment centré sur la petite enfance ect... Et si on demande l'allègement, on a interdiction d'assister aux cours toute l'année :blink: genre faut savoir ce qu'on veut!

Mais apparemment, peu vont demander des allègements, même ceux qui ont la licence adéquate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une licence de psycho et pendant 3 ans, j'en ai mangé des cours sur le developpement et tout le tralala sur les enfants.

Moi aussi j'ai bossé toute l'année en tant que suppléante mais à mi temps.

Tu peux déjà demandé les assedics? Alors qu'on va être payé en juillet et aout?

Tenez moi au courant annanouba et celynett!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous qui faut il appeler pour savoir si on peut obtenir l'equivalence m1 avec le fait que l'on a été admissible cette année???

en fait je n'ai que la licence

faut il appeler iufm,rectorat,ia??

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi j'ai envie de vous dire à quel point je suis dégoutée de ce concours.

J'ai pleuré pendant deux jours vendredi et samedi dernier en voyant que je n'était pas prise.

Pour moi, Instit c'est une vraie vocation : quand j'étais plus jeune et que ma mère recevait des petits à la maison, je leur faisais déjà classe!

Pourtant, étant très mal dans ma peau à 18 ans, je suis partie dans le commerce. Je me suis rendue compte de mon erreur à 25 ans et donc à partir de là, IUFM 1 an puis 2 années en candidate libre (tout en étant AVS).

Cette année pour une fois, je suis quand même allée aux oraux mais le résultat est le même...

J'en ai assez de me battre et de n'avoir aucun retour. Les gens autour de moi ont un métier stable, font des enfants...

Pourquoi je n'ai jamais de chance? et surtout que vais-je devenir?

J'aurai juste une question à vous poser : est-ce qu'on peut passer le concours en 2010/2011 avec un bac+4 et attendre les résultats avant de faire un master?

J'ai vu que le concours était valable un an mais ce n'est pas très clair.

En gros, je voudrais avoir un vrai job cette année et passer le concours comme ça.

Si vraiment par miracle je l'ai, ben là effectivement je ferai le master...

Merci pour vos réponses et bon courage à toutes et tous. Il en faut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vero pour toutes ces info! :smile:

Je crois que je vais faire educatrice de jeunes enfants.

Je dois me renseigner sur la durée de la formation car en ayant une licence on a 2/3 d'allégement donc 1/3 à passer!! Pourquoi ils ne regroupent pas ça en 1 an??

Faut voir si on est payé pendant les stages aussi. Car comment vivre pendant 3 ans sans argent??

On peut avoir des aides financières en ayant 27 ans?

En plus pour la rentrée 2010 c'est foutu! Faut que je trouve un job cette année.

Pfff! je crois que je vais bosser dans les bureaux si ça continue comme ça. :cry:

J'ai pas envie de refaire des suppléances même si j'adore ça mais je n'ai pas digéré mon échec. :mad:

Faut que je revienne sur ce post demain,qu'on se parle pour eje...là je suis sur iPhone et c'est un peu chiant pour écrire. Mais sinon vite fait, quand jme suis renseignée la mauvaise nouvelle c'était que trouver du boulot là-dedans c'est pas forcément évident et que parfois tu peux te retrouver avec un emploi qui ressemble à auxiliaire de puér., la bonne nouvelle c'est que normalement on peut toucher les asdics pendant la formation(si pas de démission auparavant). Perso,j'hésite entre aux.de puér. et Eje(et bien d'autres choses encore).

Bonne nuit les petits !

Je ne sais pas ailleurs, mais en tous cas, en RP, trouver du boulot en temps qu'EJE ou d'AP, c'est trèèèèèèèès facile.

En ce qui concerne le boulot d'une EJE, si elle bosse en crèche, oui, y'a pas beaucoup de différence.

En crèche collective, on fait un travail d'équipe. L'EJE ne s'occupe pas que des grands, mais de tous les enfants. Dans certaines crèches, il peut y avoir une EJE dans chaque sections, ou bien une EJE pour toute la crèche, ou bien une EJE pour les Grands et une pour les Bébés/moyens.

De ce que j'ai vu depuis que je bosse en crèche : les EJE ne font pas les transmissions aux parents, elles ne donnent pas les médocs, ne prennent pas la température si l'enfant est fiévreux, ne font pas les changes, ne font pas les repas.

Elles font, avec les autres membres de l'équipe, les activités proposées aux enfants. Sont censées apporter un plus à ce niveau là justement. Lors des réunions, ce sont elles, qui, travaillent essentiellement sur le projet pédagogique de la crèche, les grandes lignes des activités à proposer aux enfants ....

Ca, c'est ce qui est sur le papier.

Dans la réalité, il faut savoir que :

Bien souvent, pour cause de manque de personnel, les EJE peuvent être amenées à faire les changes, les repas... bref, à faire le même boulot que nous, tout comme nous, nous pouvons être amenées à aller en lingerie, à passer le balai et la serpillère. L'EJE peut aussi être amenée à modifier ses horaires pour assurer ouverture ou fermeture. Parce que, hors de question de laisser un gamin dans sa couche pleine de m*** sous prétexte qu'elle est EJE si on manque de personnel.

Bref, il y a en effet, une différence entre le boulot d'une EJE et celui d'une AP, mais, il est vrai que dans la réalité sur le terrain, cette différence est parfois très minime.

Là, je ne parle qu'en crèche, et en RP. Je ne sais pas comment cela se passe en province.

En milieu hospitalier, par contre, la différence est nettement plus importante et la limite n'est jamais franchie (du moins, dans les 2 services où j'ai bossé). Chacun son poste, chacun son rôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je leur ai "étalé" vite fait mon expérience en disant :"j'ai pu faire ça en classe, j'ai pu voir ça..." mais je me remettais aussi en question, je disais que j'améliorerai ça et ça. En LJ je leur ai dit qu'on avait travaillé sur ce livre en classe et que j'avais constaté ça et ça, que je changerai ça et ça la prochaine fois! Je n'ai pas fait la fille léche botte et super confiante pour ne pas en faire trop!! (ils m'ont mis 10/20 en LJ!!)

Moi aussi, en sortant de l'OP et la LJ j'étais contente de moi! Je n'avais pas trop stressée et on discutait tranquillement! Pas de peur!!

Y a des gens, ils n'ont jamais tenu une classe, ni fait de stage dans les écoles et en septembre ils vont débarquer comme ça, comme un cheveux sur la soupe en classe!!

Cette année je visais sur mon expérience, pour qu'ils puissent voir que je m'en sortirai quand même en septembre face à une classe!!

J'ai lu sur le forum, qu'une candidate s'était mise à pleurer lors de l'OP et elle a eu quand même 16!!! Faut pas abuser non plus!! Je dis pas que ça va être une mauvaise maitresse, mais nous qui avons échoué, on a su se maitriser, m.... quoi!!!! :mad: :mad:

Et puis on tombe sur un sujet de m.... et voilà! on échoue!! L'histoire de l'art franchement!!!

Il y a 2 ans j'avais eu la citoyenneté, yavait plein de choses à dire, j'avais eu 13 et j'avais aussi dit que pendant mes suppléances j'avais pu faire ça et ça et constater telle chose.

En ce qui me concerne j'aurais préféré tomber sur l'histoire de l'art que sur la mixité...c'est très subjectif finalement! On ne peut rien dire sur les sujets si ce n'est la "faute à pas de chance". On ne peut, de toute évidence, tout maitriser! Et ce n'est pas parce que l'on dit des choses qu'elles sont forcément bonnes...sans vouloir te vexer!Mais attends tes notes tu verras si c'est vraiment à l'oral que tu as pêché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas encore reçu mes notes mais je pense que l'OP y sera pour quelque chose également! C'est une épreuve tellement aléatoire!!! Ils veulent recruter des candidats prets à enseigner dès la rentrée prochaine mais ne laissent aucune chance à ceux qui ont une expérience du terrain au quotidien! C'est honteux!

A la fin de mon oral pro,le CPC m'a demandé si j'avais préparé le concours par l'IUFM,je lui ai répondu que non,j'étais candidate libre et assistante d'educ à mis-temps ( et lors de mon entretien j'ai bien pris le soin d'illustrer mes propos avec des situations concrètes vues et pratiquées en classe et non à l'aide d'ouvrages ou de citations apprises par coeur!!!!) mais je sens que celà a eu une influence sur mes résultats...J'ai hate de recevoir mon relevé! Je ne sais vraiment pas ce qu'ils veulent!!

P-ê des gens qui ne connaissent pas trop de choses sur le métier. Il faut être fin(e) en sachant montrer que tu n'es pas non plus vide de connaissances, que tu as certaines expériences mais sans trop étaler tout ce que tu sais, ce que tu as déjà fait. Faut biaiser quoi. Des fois, c'est bien de jouer les maladroits(tes). Ils ont envie d'être entouré de gens à qui ils vont apprendre, à qui ils vont faire découvrir le boulot. Des gens qui vont les imiter, mais qui en même tps seront capables de montrer qu'ils ont tt de même un esprit d'initiative, des gens qui sont capables d'innover, de surprendre (tjs sans trop en faire, bien sûr.....) Enfin, c'est juste mon avis.

Etre instit, c'est un peu ça aussi. Il est rare que les enseignants aiment lorsqu'ils n'ont pas encore abordé une notion avec les élèves et que certains d'entre eux arrivent en sachant déjà faire telle ou telle chose que papa ou maman leur a appris en amont de la leçon.

Bon, attention, il n'y a rien de péjoratif ds ce que j'écris, je suis issue d'une famille d'enseignant, dc aucune critique. :smile:

Oui je comprends très bien ce que tu explique Théodora! Je l'avais déjà passer une première fois en tant qu'étudiante à l'IUFM et sans aucune connaissance du terrain et je me suis faite saquer à coups de "Mais concrètement comment metteriez vous celà en place au sein d'une classe?".Forcément je ne savais pas trop quoi répondre étant donner que je n'avais pas eu l'occasion d'avoir eu d'expérience prolongée dans le milieu ( mis à part un petit stage insignifiant proposé par l'IUFM...) et là,forte de mes 2années de travail en tant qu'assistante d'éducation j'ai enfin pu répondre à ces fameuses questions en étayant mes propos avec des connaissances concrètes et des situations que j'ai vécu et ce sans trop en faire! Je suis sortie de l'oral pro plutot satisfaite...MAIS VOILA,CETTE FOIS ON ME REPROCHE DE "TROP" ETALé MA SCIENCES!!!!!!! IL FAUDRAIT SAVOIR!!! PFFFFFFFF!!! Toute façon c'est trop la loterie ce concours,ça me dégoute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas encore reçu mes notes mais je pense que l'OP y sera pour quelque chose également! C'est une épreuve tellement aléatoire!!! Ils veulent recruter des candidats prets à enseigner dès la rentrée prochaine mais ne laissent aucune chance à ceux qui ont une expérience du terrain au quotidien! C'est honteux!

A la fin de mon oral pro,le CPC m'a demandé si j'avais préparé le concours par l'IUFM,je lui ai répondu que non,j'étais candidate libre et assistante d'educ à mis-temps ( et lors de mon entretien j'ai bien pris le soin d'illustrer mes propos avec des situations concrètes vues et pratiquées en classe et non à l'aide d'ouvrages ou de citations apprises par coeur!!!!) mais je sens que celà a eu une influence sur mes résultats...J'ai hate de recevoir mon relevé! Je ne sais vraiment pas ce qu'ils veulent!!

P-ê des gens qui ne connaissent pas trop de choses sur le métier. Il faut être fin(e) en sachant montrer que tu n'es pas non plus vide de connaissances, que tu as certaines expériences mais sans trop étaler tout ce que tu sais, ce que tu as déjà fait. Faut biaiser quoi. Des fois, c'est bien de jouer les maladroits(tes). Ils ont envie d'être entouré de gens à qui ils vont apprendre, à qui ils vont faire découvrir le boulot. Des gens qui vont les imiter, mais qui en même tps seront capables de montrer qu'ils ont tt de même un esprit d'initiative, des gens qui sont capables d'innover, de surprendre (tjs sans trop en faire, bien sûr.....) Enfin, c'est juste mon avis.

Etre instit, c'est un peu ça aussi. Il est rare que les enseignants aiment lorsqu'ils n'ont pas encore abordé une notion avec les élèves et que certains d'entre eux arrivent en sachant déjà faire telle ou telle chose que papa ou maman leur a appris en amont de la leçon.

Bon, attention, il n'y a rien de péjoratif ds ce que j'écris, je suis issue d'une famille d'enseignant, dc aucune critique. :smile:

Oui je comprends très bien ce que tu explique Théodora! Je l'avais déjà passer une première fois en tant qu'étudiante à l'IUFM et sans aucune connaissance du terrain et je me suis faite saquer à coups de "Mais concrètement comment metteriez vous celà en place au sein d'une classe?".Forcément je ne savais pas trop quoi répondre étant donner que je n'avais pas eu l'occasion d'avoir eu d'expérience prolongée dans le milieu ( mis à part un petit stage insignifiant proposé par l'IUFM...) et là,forte de mes 2années de travail en tant qu'assistante d'éducation j'ai enfin pu répondre à ces fameuses questions en étayant mes propos avec des connaissances concrètes et des situations que j'ai vécu et ce sans trop en faire! Je suis sortie de l'oral pro plutot satisfaite...MAIS VOILA,CETTE FOIS ON ME REPROCHE DE "TROP" ETALé MA SCIENCES!!!!!!! IL FAUDRAIT SAVOIR!!! PFFFFFFFF!!! Toute façon c'est trop la loterie ce concours,ça me dégoute!

Pareil, je ne comprends plus rien... Je suis 7ème sur LC, j'ai loupé de 0,25... J'enrage !!

Je ne sais pas comment ils peuvent faire leur choix en OP car je sais que je suis motivée et que je serai une bonne enseignante. J'ai travaillé 3 ans en école et honnêtement, j'ai pu cotoyé des instits pour lesquelles on peut se demander COMMENT elles ont pu avoir le concours ! entre les plaintes continuelles (alors que c'était en école de campagne, donc gamins très cools), les à-priori (je comprends meiux pk ce gosse est un cancre : le père est au chomdu, ya pas de mystère) etc etc...

Bref, tout ça pour dire que moi aussi, j'ai l'impression d'avoir la mauvaise loterie à chaque fois : mauvais jury (celui qui va pas aimer ma tronche), mauvais sujet etc etc...

Je suis dégoûtée et faire le deuil de mon rêve est vraiment dur à digérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je comprends votre dégoût face à l'oral pro ! J'ai aussi vécu ce sentiment d'injustice et l'impression de ne pas savoir ce qu'ils attendent !

Pensez-vous que ça puisse être pareil avec les nouveaux oraux ?

Merci Vero pour toutes ces info! :smile:

Je crois que je vais faire educatrice de jeunes enfants.

Je dois me renseigner sur la durée de la formation car en ayant une licence on a 2/3 d'allégement donc 1/3 à passer!! Pourquoi ils ne regroupent pas ça en 1 an??

Faut voir si on est payé pendant les stages aussi. Car comment vivre pendant 3 ans sans argent??

On peut avoir des aides financières en ayant 27 ans?

En plus pour la rentrée 2010 c'est foutu! Faut que je trouve un job cette année.

Pfff! je crois que je vais bosser dans les bureaux si ça continue comme ça. :cry:

J'ai pas envie de refaire des suppléances même si j'adore ça mais je n'ai pas digéré mon échec. :mad:

Faut que je revienne sur ce post demain,qu'on se parle pour eje...là je suis sur iPhone et c'est un peu chiant pour écrire. Mais sinon vite fait, quand jme suis renseignée la mauvaise nouvelle c'était que trouver du boulot là-dedans c'est pas forcément évident et que parfois tu peux te retrouver avec un emploi qui ressemble à auxiliaire de puér., la bonne nouvelle c'est que normalement on peut toucher les asdics pendant la formation(si pas de démission auparavant). Perso,j'hésite entre aux.de puér. et Eje(et bien d'autres choses encore).

Bonne nuit les petits !

Juste pour dire que j'oscille entre "ouais je vais faire EJE, c'est vraiment ce que je veux faire (sauf p-ê le fait d'encadrer une équipe)" et entre "ouais mais non, ça sera trop long, ce n'est pas possible, et en plus si je n'ai pas le concours du premier coup, et ça ne sera pas la bonne situation pour faire un p'tit deuxième,etc..."

Hier, je voulais aussi dire un peu comme Véro, que la plupart de ceux qui obtiennent un allègement n'en profitent pas au final car les cours sont intéressants et utiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je n'ai pas encore reçu mes notes mais je pense que l'OP y sera pour quelque chose également! C'est une épreuve tellement aléatoire!!! Ils veulent recruter des candidats prets à enseigner dès la rentrée prochaine mais ne laissent aucune chance à ceux qui ont une expérience du terrain au quotidien! C'est honteux!

A la fin de mon oral pro,le CPC m'a demandé si j'avais préparé le concours par l'IUFM,je lui ai répondu que non,j'étais candidate libre et assistante d'educ à mis-temps ( et lors de mon entretien j'ai bien pris le soin d'illustrer mes propos avec des situations concrètes vues et pratiquées en classe et non à l'aide d'ouvrages ou de citations apprises par coeur!!!!) mais je sens que celà a eu une influence sur mes résultats...J'ai hate de recevoir mon relevé! Je ne sais vraiment pas ce qu'ils veulent!!

P-ê des gens qui ne connaissent pas trop de choses sur le métier. Il faut être fin(e) en sachant montrer que tu n'es pas non plus vide de connaissances, que tu as certaines expériences mais sans trop étaler tout ce que tu sais, ce que tu as déjà fait. Faut biaiser quoi. Des fois, c'est bien de jouer les maladroits(tes). Ils ont envie d'être entouré de gens à qui ils vont apprendre, à qui ils vont faire découvrir le boulot. Des gens qui vont les imiter, mais qui en même tps seront capables de montrer qu'ils ont tt de même un esprit d'initiative, des gens qui sont capables d'innover, de surprendre (tjs sans trop en faire, bien sûr.....) Enfin, c'est juste mon avis.

Etre instit, c'est un peu ça aussi. Il est rare que les enseignants aiment lorsqu'ils n'ont pas encore abordé une notion avec les élèves et que certains d'entre eux arrivent en sachant déjà faire telle ou telle chose que papa ou maman leur a appris en amont de la leçon.

Bon, attention, il n'y a rien de péjoratif ds ce que j'écris, je suis issue d'une famille d'enseignant, dc aucune critique. :smile:

Oui je comprends très bien ce que tu explique Théodora! Je l'avais déjà passer une première fois en tant qu'étudiante à l'IUFM et sans aucune connaissance du terrain et je me suis faite saquer à coups de "Mais concrètement comment metteriez vous celà en place au sein d'une classe?".Forcément je ne savais pas trop quoi répondre étant donner que je n'avais pas eu l'occasion d'avoir eu d'expérience prolongée dans le milieu ( mis à part un petit stage insignifiant proposé par l'IUFM...) et là,forte de mes 2années de travail en tant qu'assistante d'éducation j'ai enfin pu répondre à ces fameuses questions en étayant mes propos avec des connaissances concrètes et des situations que j'ai vécu et ce sans trop en faire! Je suis sortie de l'oral pro plutot satisfaite...MAIS VOILA,CETTE FOIS ON ME REPROCHE DE "TROP" ETALé MA SCIENCES!!!!!!! IL FAUDRAIT SAVOIR!!! PFFFFFFFF!!! Toute façon c'est trop la loterie ce concours,ça me dégoute!

Pareil, je ne comprends plus rien... Je suis 7ème sur LC, j'ai loupé de 0,25... J'enrage !!

Je ne sais pas comment ils peuvent faire leur choix en OP car je sais que je suis motivée et que je serai une bonne enseignante. J'ai travaillé 3 ans en école et honnêtement, j'ai pu cotoyé des instits pour lesquelles on peut se demander COMMENT elles ont pu avoir le concours ! entre les plaintes continuelles (alors que c'était en école de campagne, donc gamins très cools), les à-priori (je comprends meiux pk ce gosse est un cancre : le père est au chomdu, ya pas de mystère) etc etc...

Bref, tout ça pour dire que moi aussi, j'ai l'impression d'avoir la mauvaise loterie à chaque fois : mauvais jury (celui qui va pas aimer ma tronche), mauvais sujet etc etc...

Je suis dégoûtée et faire le deuil de mon rêve est vraiment dur à digérer...

Moi aussi je suis dégoutée...Je n ai pas encore reçu mes notes, mais j ai du mal à comprendre après trois tentatives, admise sur LC l année précédente, j ai bossé trois ans en tant qu'AED dont cette année avs dans une école élémentaire pour pallier au manque de terrain, j avais la sensation d avoir réussi cette année...L'oral pro s'était pourtant bien passé, alors m a t on jugé trop sûre de moi aussi?? J ai du mal à envisager une reconversion... D'ailleurs je suis perdue, je ne sais pas vers quoi me diriger...J ai la possibilité de resigner en tant qu'avs mais concrètement à quoi bon puisque de toute façon avec ce type de contrat dans deux ans on me remerciera pour mes bons services ... D'ailleurs comment connaissez vous les commentaires des jurys? Peut-on obtenir des infos sur nos notes afin de pouvoir comprendre et tourner sereinement la page????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffff! c'est vraiment dur!!

Je crois que je vais trouver un boulot tranquille dans les bureaux et puis basta!!!

EJE c'est trop long!

Pffff!! Je ne sais pas quoi faire!! :cry: :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...