Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Moi je n'ai pas encore reçu mes notes mais je pense que l'OP y sera pour quelque chose également! C'est une épreuve tellement aléatoire!!! Ils veulent recruter des candidats prets à enseigner dès la rentrée prochaine mais ne laissent aucune chance à ceux qui ont une expérience du terrain au quotidien! C'est honteux!

A la fin de mon oral pro,le CPC m'a demandé si j'avais préparé le concours par l'IUFM,je lui ai répondu que non,j'étais candidate libre et assistante d'educ à mis-temps ( et lors de mon entretien j'ai bien pris le soin d'illustrer mes propos avec des situations concrètes vues et pratiquées en classe et non à l'aide d'ouvrages ou de citations apprises par coeur!!!!) mais je sens que celà a eu une influence sur mes résultats...J'ai hate de recevoir mon relevé! Je ne sais vraiment pas ce qu'ils veulent!!

P-ê des gens qui ne connaissent pas trop de choses sur le métier. Il faut être fin(e) en sachant montrer que tu n'es pas non plus vide de connaissances, que tu as certaines expériences mais sans trop étaler tout ce que tu sais, ce que tu as déjà fait. Faut biaiser quoi. Des fois, c'est bien de jouer les maladroits(tes). Ils ont envie d'être entouré de gens à qui ils vont apprendre, à qui ils vont faire découvrir le boulot. Des gens qui vont les imiter, mais qui en même tps seront capables de montrer qu'ils ont tt de même un esprit d'initiative, des gens qui sont capables d'innover, de surprendre (tjs sans trop en faire, bien sûr.....) Enfin, c'est juste mon avis.

Etre instit, c'est un peu ça aussi. Il est rare que les enseignants aiment lorsqu'ils n'ont pas encore abordé une notion avec les élèves et que certains d'entre eux arrivent en sachant déjà faire telle ou telle chose que papa ou maman leur a appris en amont de la leçon.

Bon, attention, il n'y a rien de péjoratif ds ce que j'écris, je suis issue d'une famille d'enseignant, dc aucune critique. :smile:

Oui je comprends très bien ce que tu explique Théodora! Je l'avais déjà passer une première fois en tant qu'étudiante à l'IUFM et sans aucune connaissance du terrain et je me suis faite saquer à coups de "Mais concrètement comment metteriez vous celà en place au sein d'une classe?".Forcément je ne savais pas trop quoi répondre étant donner que je n'avais pas eu l'occasion d'avoir eu d'expérience prolongée dans le milieu ( mis à part un petit stage insignifiant proposé par l'IUFM...) et là,forte de mes 2années de travail en tant qu'assistante d'éducation j'ai enfin pu répondre à ces fameuses questions en étayant mes propos avec des connaissances concrètes et des situations que j'ai vécu et ce sans trop en faire! Je suis sortie de l'oral pro plutot satisfaite...MAIS VOILA,CETTE FOIS ON ME REPROCHE DE "TROP" ETALé MA SCIENCES!!!!!!! IL FAUDRAIT SAVOIR!!! PFFFFFFFF!!! Toute façon c'est trop la loterie ce concours,ça me dégoute!

Pareil, je ne comprends plus rien... Je suis 7ème sur LC, j'ai loupé de 0,25... J'enrage !!

Je ne sais pas comment ils peuvent faire leur choix en OP car je sais que je suis motivée et que je serai une bonne enseignante. J'ai travaillé 3 ans en école et honnêtement, j'ai pu cotoyé des instits pour lesquelles on peut se demander COMMENT elles ont pu avoir le concours ! entre les plaintes continuelles (alors que c'était en école de campagne, donc gamins très cools), les à-priori (je comprends meiux pk ce gosse est un cancre : le père est au chomdu, ya pas de mystère) etc etc...

Bref, tout ça pour dire que moi aussi, j'ai l'impression d'avoir la mauvaise loterie à chaque fois : mauvais jury (celui qui va pas aimer ma tronche), mauvais sujet etc etc...

Je suis dégoûtée et faire le deuil de mon rêve est vraiment dur à digérer...

Moi aussi je suis dégoutée...Je n ai pas encore reçu mes notes, mais j ai du mal à comprendre après trois tentatives, admise sur LC l année précédente, j ai bossé trois ans en tant qu'AED dont cette année avs dans une école élémentaire pour pallier au manque de terrain, j avais la sensation d avoir réussi cette année...L'oral pro s'était pourtant bien passé, alors m a t on jugé trop sûre de moi aussi?? J ai du mal à envisager une reconversion... D'ailleurs je suis perdue, je ne sais pas vers quoi me diriger...J ai la possibilité de resigner en tant qu'avs mais concrètement à quoi bon puisque de toute façon avec ce type de contrat dans deux ans on me remerciera pour mes bons services ... D'ailleurs comment connaissez vous les commentaires des jurys? Peut-on obtenir des infos sur nos notes afin de pouvoir comprendre et tourner sereinement la page????

Pourquoi ne pas le retenter en interne cette année? Si tu as 3années d'ancienneté c'est possible! Je sais oh combien celà est difficile de se dire qu'on a déjà tant donner pour rien en retour mais bon c'est tout aussi difficile d'abandonner son reve! PFFFF! C'est vraiment la torture!

Je suis avs également et je sais que mon contrat n'est pas éternel et celà m'angoisse,je suis desepérée... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Ca fait du bien de s'épauler !

J'aimerais demander une équivalence M1 mais j'ai appelé l'iufm de Bordeaux et on m'a répondu que c'était seulement pour les candidats PE1 2009/2010. La dame a trouvé injuste que des admissibles 2010, anciens PE1 et ayant une expérience type AVS-EVS-AED ne puissent avoir cette équivalence. Elle m'a conseillé d'écrire au recteur, ce que je vais faire.

Qui me suit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de s'épauler !

J'aimerais demander une équivalence M1 mais j'ai appelé l'iufm de Bordeaux et on m'a répondu que c'était seulement pour les candidats PE1 2009/2010. La dame a trouvé injuste que des admissibles 2010, anciens PE1 et ayant une expérience type AVS-EVS-AED ne puissent avoir cette équivalence. Elle m'a conseillé d'écrire au recteur, ce que je vais faire.

Qui me suit ???

J'ai eu exactement la meme réponse hier pour l'iufm de Bonneuil! Pourtant comme toi j'ai été admissible 2 fois au concours,j'ai effectué 2 années de prep à l'IUFM en tant que salarié mais sa remonte à 2ans maintenant et là je suis avs depuis 2ans! M**de!! Qu'est-ce qu'ils veulent de plus???!!! Si c'est pas de la motivation ça!

Je pensai à une VAE mais ça aussi ça m'a l'air d'une belle galère! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous qui faut il appeler pour savoir si on peut obtenir l'equivalence m1 avec le fait que l'on a été admissible cette année???

en fait je n'ai que la licence

faut il appeler iufm,rectorat,ia??

merci

J'ai appelé l'iufm de mon académie hier et ils ne prennent que les PE1 de cette année! pffffffffff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de s'épauler !

J'aimerais demander une équivalence M1 mais j'ai appelé l'iufm de Bordeaux et on m'a répondu que c'était seulement pour les candidats PE1 2009/2010. La dame a trouvé injuste que des admissibles 2010, anciens PE1 et ayant une expérience type AVS-EVS-AED ne puissent avoir cette équivalence. Elle m'a conseillé d'écrire au recteur, ce que je vais faire.

Qui me suit ???

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et bien dégoutée et en colère! Je n'ai qu'une "pauvre" licence de psycho, j'ai été 2 ans AVS, et 1 an suppléante, j'ai été admissible cette année pour la première fois, et je suis de Bordeaux. J'ai aussi appelé l'IUFM hier qui m'a aussi dit qu'ils ne donneraient pas l'équivalence aux candidats libres, c'est totalement injuste, on a quand même passé les mêmes épreuves! Donc là je suis totalement désemparée, alors si tu entames quelque chose tu peux compter sur moi, je te suis à 300%!!

Tiens moi au courant de tes démarches car moi je ne sais pas quoi faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de s'épauler !

J'aimerais demander une équivalence M1 mais j'ai appelé l'iufm de Bordeaux et on m'a répondu que c'était seulement pour les candidats PE1 2009/2010. La dame a trouvé injuste que des admissibles 2010, anciens PE1 et ayant une expérience type AVS-EVS-AED ne puissent avoir cette équivalence. Elle m'a conseillé d'écrire au recteur, ce que je vais faire.

Qui me suit ???

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous et bien dégoutée et en colère! Je n'ai qu'une "pauvre" licence de psycho, j'ai été 2 ans AVS, et 1 an suppléante, j'ai été admissible cette année pour la première fois, et je suis de Bordeaux. J'ai aussi appelé l'IUFM hier qui m'a aussi dit qu'ils ne donneraient pas l'équivalence aux candidats libres, c'est totalement injuste, on a quand même passé les mêmes épreuves! Donc là je suis totalement désemparée, alors si tu entames quelque chose tu peux compter sur moi, je te suis à 300%!!

Tiens moi au courant de tes démarches car moi je ne sais pas quoi faire!

Comme je l'avais promis en début de semaine je viens vous donner des nouvelles quant a ma demande d'inscription en M2. Un monsieur du service des admissions à l'iufm m'a appelé ce matin pour constituer avec moi un dossier d'admission, je suis convoquée le 12 juillet pour mon inscription administrative et pourtant je n'ai qu'une licence de psychologie et ai présenté le CRPE en candidate libre. l'homme m'a clairement dit que j'étais dispensée de M1 en raison de mon admissibilité cette année alors pourquoi l'académie de lille accepte cet aménagement et pas bordeaux c'est totalement incompréhensible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage les filles!!!

Mais euhhh je veux paraître désagréable mais c'est le post des plans B, il y a un post "coup de gueule" qui correspond mieux à votre ras le bol...

Par contre qu'est ce que je vous comprends!! Dégueulasse de permettre à certains et pas à d'autres, sans compter ceux qui ont du se farcir un M1 en + du concours quand d'autres n'avaient " qu'à " préparer le concours...

Enfin, je dis pas ça trop fort, après on se fait engueuler et on dit qu'on est des jaloux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de s'épauler !

J'aimerais demander une équivalence M1 mais j'ai appelé l'iufm de Bordeaux et on m'a répondu que c'était seulement pour les candidats PE1 2009/2010. La dame a trouvé injuste que des admissibles 2010, anciens PE1 et ayant une expérience type AVS-EVS-AED ne puissent avoir cette équivalence. Elle m'a conseillé d'écrire au recteur, ce que je vais faire.

Qui me suit ???

Je cherche également à avoir une équivalence M1. Voila ce que j'ai envoyé au Ministre et aux IA 95, 78, 95:

Mr le Ministre;

Je viens d'apprendre ma non admission au concours de professeur des écoles et cette nouvelle me met dans une situation très difficile compte tenu de la nouvelle réforme de recrutement des enseignants.

En effet je n'ai qu'une licence obtenu en 2007. Je n'ai pas poursuivi mon cursus plus loin étant donné qu'à cette période une licence suffisait pour présenter le concours de professeur des écoles. J'ai donc commencé à travailler en tant qu'assistant d'éducation en collège afin de subvenir à mes besoins tout en préparant le concours de professeur des écoles en candidat libre. Comme vous devez le savoir le taux de réussite des étudiants qui travail en parallèle de leurs études est très bas et malheureusement pour beaucoup d'entre eux comme pour moi même cette situation est une obligation plus qu'un choix personnel.

En effet si j'avais pu me consacrer uniquement au concours en intégrant une iufm pour préparer le concours de professeur des écoles je l'aurais fait.

Aujourd'hui je n'ai donc qu'une licence, deux ans d'expérience en tant qu'assistant d'éducation ainsi que de nombreuses expériences dans le domaine de l'encadrement d'enfants et d'adolescents. Mon expérience personnelle est riche et en rapport avec le métier que je souhaite faire ce qui prouve ma détermination à devenir enseignant. J'ai également été admissible cette année au concours de professeur des écoles avec de bonnes notes aux écrits.

Cependant à l'heure actuelle je semble contraint de renoncer au métier que je rêve de faire car je n'ai pas le master 2 requis ou au moins un master 1.

Je voudrais donc vous posez une unique question:

Quelles solutions envisagez vous pour toutes les personnes qui comme moi sont contraintes de travailler pour subvenir à leurs besoins et qui non donc pas la possibilité de reprendre leurs études afin d'obtenir le master 2 requis pour se présenter au concours?

-N'est il pas possible de mettre en place une équivalence qui permettrait aux étudiants titulaires d'une licence, ayant déjà été admissible au concours de professeur des écoles et possédant une expérience personnelle riche en rapport avec le métier d'enseignant d'obtenir le Master 1?

Cette solution me parait logique étant donné que les élèves ayant suivit la préparation iufm cette année vont avoir l'équivalence master 1.

(Que faire des autres candidats au concours qui n'ont pas la chance d'avoir suivit la préparation à l'iufm cette année, non pas par choix mais parce que pour eux travailler est une nécessité?)

Je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de personnes sont dans mon cas.

Merci de me répondre.

Je doute avoir des réponses un jour mais bon je pense que l'injustice créée par cette nouvelle réforme est profonde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait du bien de s'épauler !

J'aimerais demander une équivalence M1 mais j'ai appelé l'iufm de Bordeaux et on m'a répondu que c'était seulement pour les candidats PE1 2009/2010. La dame a trouvé injuste que des admissibles 2010, anciens PE1 et ayant une expérience type AVS-EVS-AED ne puissent avoir cette équivalence. Elle m'a conseillé d'écrire au recteur, ce que je vais faire.

Qui me suit ???

Je cherche également à avoir une équivalence M1. Voila ce que j'ai envoyé au Ministre et aux IA 95, 78, 95:

Mr le Ministre;

Je viens d'apprendre ma non admission au concours de professeur des écoles et cette nouvelle me met dans une situation très difficile compte tenu de la nouvelle réforme de recrutement des enseignants.

En effet je n'ai qu'une licence obtenu en 2007. Je n'ai pas poursuivi mon cursus plus loin étant donné qu'à cette période une licence suffisait pour présenter le concours de professeur des écoles. J'ai donc commencé à travailler en tant qu'assistant d'éducation en collège afin de subvenir à mes besoins tout en préparant le concours de professeur des écoles en candidat libre. Comme vous devez le savoir le taux de réussite des étudiants qui travail en parallèle de leurs études est très bas et malheureusement pour beaucoup d'entre eux comme pour moi même cette situation est une obligation plus qu'un choix personnel.

En effet si j'avais pu me consacrer uniquement au concours en intégrant une iufm pour préparer le concours de professeur des écoles je l'aurais fait.

Aujourd'hui je n'ai donc qu'une licence, deux ans d'expérience en tant qu'assistant d'éducation ainsi que de nombreuses expériences dans le domaine de l'encadrement d'enfants et d'adolescents. Mon expérience personnelle est riche et en rapport avec le métier que je souhaite faire ce qui prouve ma détermination à devenir enseignant. J'ai également été admissible cette année au concours de professeur des écoles avec de bonnes notes aux écrits.

Cependant à l'heure actuelle je semble contraint de renoncer au métier que je rêve de faire car je n'ai pas le master 2 requis ou au moins un master 1.

Je voudrais donc vous posez une unique question:

Quelles solutions envisagez vous pour toutes les personnes qui comme moi sont contraintes de travailler pour subvenir à leurs besoins et qui non donc pas la possibilité de reprendre leurs études afin d'obtenir le master 2 requis pour se présenter au concours?

-N'est il pas possible de mettre en place une équivalence qui permettrait aux étudiants titulaires d'une licence, ayant déjà été admissible au concours de professeur des écoles et possédant une expérience personnelle riche en rapport avec le métier d'enseignant d'obtenir le Master 1?

Cette solution me parait logique étant donné que les élèves ayant suivit la préparation iufm cette année vont avoir l'équivalence master 1. (Que faire des autres candidats au concours qui n'ont pas la chance d'avoir suivit la préparation à l'iufm cette année, non pas par choix mais parce que pour eux travailler est une nécessité?)

Je ne suis pas un cas isolé, beaucoup de personnes sont dans mon cas.

Merci de me répondre.

Je doute avoir des réponses un jour mais bon je pense que l'injustice créée par cette nouvelle réforme est profonde...

Bonjour Geoffrey,

Je me sens obligée de te faire la même réponse que j'ai faite sur un autre post et la voici avec plus de détails:

Attention, tous les pe1 n'ont pas étés admis en M2 automatiquement après leur année de PE1. Durant l'année les pe1 ont été évalué par des devoirs sur table ( comme un contrôle continu quoi), des cc blanc souvent au nombre de deux, des devoirs à rendre, en espagnol par exemple c'était à l'oral qu'on a été évalué. Un texte à étudier en 30 min et hop 15 min pour exposer. Une autre fois, on arrive en cours de français et hop prenez une feuille, je vous donne pdt 1h30 une épreuve de didactique ce sera noté. Il a fallu rendre également un rapport de stage bâti suite au stage effectué. Les exigences de mon prof n'étaient pas des moindres. L'assiduité a bcp compté également.

Sache que, tout comme toi, certains PE1 se trouvent dans l'imposibilité de pouvoir passer le concours en septembre parce que justement leur année de PE1 n'a pas été validée. Donc, ne crois pas qu'il y a du favoritisme. C'est pour cela que les personnes qui ont été elles-mêmes PE1 les années précédentes ne peuvent être validée en M1 parce que les autres années "les concours blanc comptaient pour du beurre". Il n'y avait pas non plus de rapport de stage à rendre, etc, etc...

Je ne sais pas comment ça se passait ds les autres iufm mais en tout cas ds le mien il n'y allait pas avec le dos de la cuillère. Soyez tous logique un minimum, vous pensez vraiment que les universités allaient délivrer un bac +4 comme ça à des gens sur simple fait qu'ils ont été inscrits l'année où il fallait !!! ( je vous rappelle que depuis cette année les iufm ne sont plus libres mais bien rattachés aux fac, et ce sont celles-ci qui donnaient les directives aux directeurs des iufm ). Il n'y a aucun facteur chance là-dedans, perso, je sais que j'ai bossé pour l'obtenir ce M1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...