Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

tu n es pas obligée d etre désagréable. Ce forum est là pour s entraider et non pour s envoyer des piques. Comme je te l ai dit, on a déjà parlé de plan b et dans les plans B, on a parlé d EJE, d AP, de concours administratifs, de suppléances et de concours interne. Au lieu de venir juste lire les infos données par les autres, venez partager et discuter comme on le fait depuis le début.

:angel_not: Vu que notre présence est un peu génante sur ce post,j'en ai ouvert un autre eceatera! Tu peux venir nous rejoindre si tu le désir! La porte te sera grande ouverte vu que le second concours interne n'est apparement pas considérer comme un plan B à part entière... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

je ne pense pas qu'elle ait voulu être désagréable mais simplement dire que l'on imagine "plan B" pour autre chose que de l'enseignement :blush:

pas de pique dans tout ça, juste un ptit rappel du titre du post :wink:

par contre tu peux donner le lien de ton nouveau post pr tous ceux qui sont susceptibles de pouvoir et vouloir passer le concours interne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'elle ait voulu être désagréable mais simplement dire que l'on imagine "plan B" pour autre chose que de l'enseignement :blush:

pas de pique dans tout ça, juste un ptit rappel du titre du post :wink:

par contre tu peux donner le lien de ton nouveau post pr tous ceux qui sont susceptibles de pouvoir et vouloir passer le concours interne!

oui exactement merci Annabouba ! je n'agresse personne, je l'ai dis très gentillement d'ailleurs la 1ere fois, chaque topic a un sujet, le concours interne c'est tjs le CRPE :smile:

pour en revenir au problème, j'hésite entre m'inscrire au concours d'EJE ou d'auxiliaire de puériculture, mais la différence entre les deux métiers n'est pas flagrante pour moi.. surtout en crèche. si qqu'un peut m'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne pense pas qu'elle ait voulu être désagréable mais simplement dire que l'on imagine "plan B" pour autre chose que de l'enseignement :blush:

pas de pique dans tout ça, juste un ptit rappel du titre du post :wink:

par contre tu peux donner le lien de ton nouveau post pr tous ceux qui sont susceptibles de pouvoir et vouloir passer le concours interne!

oui exactement merci Annabouba ! je n'agresse personne, je l'ai dis très gentillement d'ailleurs la 1ere fois, chaque topic a un sujet, le concours interne c'est tjs le CRPE :smile:

pour en revenir au problème, j'hésite entre m'inscrire au concours d'EJE ou d'auxiliaire de puériculture, mais la différence entre les deux métiers n'est pas flagrante pour moi.. surtout en crèche. si qqu'un peut m'aider ?

Mince, je n'ai pas trop le temps de répondre mais moi aussi j'hésite entre les 2 !

En théorie, c'est quand même très différent : AP c'est plus tourné vers le médical et dans la pratique tu t'occupes des enfants concrètement du change jusqu'aux jeux.

EJE, en théorie, c'est plus tourné vers le social, tu observes les enfants, tu contactes des partenaires, tu peux "diriger" l'équipe,etc...Tout ça si j'ai bien compris.

Mais là je n'ai plus le temps ! A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logiquement l'EJE anime et conçoit des ateliers, des activités etc ... mais ne prend pas part aux soins de l'enfant (elle ne change pas les couches, ne donne pas les repas)

Et en prime oui elle peut diriger des équipes voire même une petite crèche (moins de 40 berceaux je crois de mémoire)

Elle peut aussi exercer en dehors des crèches : hopital, IME ou ... relais assistante maternelle qu'elle peut diriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AP peuvent bosser dans le médical c'est clair (maternité, néonat, pédiatrie) mais concrètement la plupart des emplois se trouvent en crèche, où elles font du soin et de l'éveil, mais comme l'a dit Véro, elles peuvent également être amenées à faire l'entretien de temps à autres. EJE il me semble qu'effectivement c'est plus du social, c'est un travail d'éducateur avant tout. Elle va mettre en place des activités pour favoriser le développement de l'enfant.

Après on peut parler d'une différence en terme de salaires (Pour AP tu commences au smic et après tu dois avancer un peu mais pas tant que ça...) alors qu'EJE tu démarres plus haut comme c'est un niveau bac+3. Avec un diplôme d'EJE tu peux devenir directrice de crèche comme les puéricultrices (Possibilité d'évolution).

Enfin EJE c'est 3 ans d'études, faut pouvoir les faire; AP permet d'être plus rapidement sur le marché du travail, donc c'est un critère à prendre en considération.

Personnellement j'étais plus attirée par le soin à l'enfant, c'est pour ça que j'avais choisi AP comme plan B (Et puis je pouvais pas faire 3 ans supplémentaires d'études mais bon même sans ça AP me tentait plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

est ce que vous savez si une fois que l'on est AP il y a des passerelles pour devenir EJE sans faire 3 ans d'études ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses!

est ce que vous savez si une fois que l'on est AP il y a des passerelles pour devenir EJE sans faire 3 ans d'études ?

oui par la VAE. Mais il faut avoir déjà travaillé au moins 3 ans dans la petite enfance je crois.

Je connaissais la VAE, mais j'ai appris récemment qu'on pouvait faire une VAE partielle.

Je vais commencer ma formation en septembre, et je sais que dans ma promo il y a une fille qui est auxiliaire de puériculture et elle va passer une vae partielle, c'est à dire qu'elle valide certains domaines de formation ("DF" qui correspondent à des UE dans le système de la fac) par la vae et d'autres en suivant la formation eje à temps partiel (que les cours qui la concernent, je ne sais pas encore combien)

Pr ce qui est de la reconnaissance du métier, il faut certes faire trois ans d'études mais le métier n'est reconnu que bac+2 :blink:

Je crois que ct le cas pr les infirmières aussi mais ça y est depuis la rentrée (2009 ou 2010?) leur formation est intégrée ds le système LMD et donc elles sont reconnues à bac+3.

Malheureusement, les réformes mettent du temps à se mettre en place et concernent pr l'instant le médical et paramédical.. Je sais qu'il est prévu qu'EJE entre dans le système LMD mais bon le social passera après le médical dc d'ici que j'ai fini la formation à mon avis ça ne sera tjs pas en place!

J'espère que j'aurai des équivalences pr être qd même reconnue à bac+3 surtout que j'ai la licence donc... affaire à suivre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AP peuvent bosser dans le médical c'est clair (maternité, néonat, pédiatrie) mais concrètement la plupart des emplois se trouvent en crèche, où elles font du soin et de l'éveil, mais comme l'a dit Véro, elles peuvent également être amenées à faire l'entretien de temps à autres. EJE il me semble qu'effectivement c'est plus du social, c'est un travail d'éducateur avant tout. Elle va mettre en place des activités pour favoriser le développement de l'enfant.

Après on peut parler d'une différence en terme de salaires (Pour AP tu commences au smic et après tu dois avancer un peu mais pas tant que ça...) alors qu'EJE tu démarres plus haut comme c'est un niveau bac+3. Avec un diplôme d'EJE tu peux devenir directrice de crèche comme les puéricultrices (Possibilité d'évolution).

Enfin EJE c'est 3 ans d'études, faut pouvoir les faire; AP permet d'être plus rapidement sur le marché du travail, donc c'est un critère à prendre en considération.

Personnellement j'étais plus attirée par le soin à l'enfant, c'est pour ça que j'avais choisi AP comme plan B (Et puis je pouvais pas faire 3 ans supplémentaires d'études mais bon même sans ça AP me tentait plus).

Les EJE peuvent être directrices de crèches pour les crèches de moins de 44 berceaux. Au delà, il faut être puer.

Il me semble, mais pas sûre, qu'elles ne sont reconnues que comme BAC+2.

Pas mal de postes d'AP en services de maternité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mdr Véro, tu vas être dans le livre des records pour répétition d'infos encore et encore comme si c'était la première fois

:lol:

tu devrais te faire un petit copié collé dans un petit dossier :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...