Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Bonjour,

Ca fait longtemps qu'il n'y a pas eu de message sur ce post.

Avez-vous avancé dans vos projets ?

Qu'allez-vous faire cette année ?

je ne sais plus trop quelles sont les dernières nouvelles que j'ai données (la flemme de remonter le post!) mais du coup j'entre bien en formation EJE à la rentrée.

Et toi, as tu eu de nouvelles idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Très bonne idée de remonter ce post.

Pas de nouvelles de l'école d'AP, ils appellent jusqu'au 30 août, mi-juillet seulement 3 personnes sur LC avaient été appelés et je suis 47ème dc pas d'illusion.

Par contre, contre tte attente (car je n'ai pas de licence) j'ai été accepté en M1...j'attends mon emploi du tps pr savoir si je px prendre un mi-tps à côté, style AE, AP, AVS. Certaines personnes me disent que je ne trouverais jamais de postes début/mi septembre.

Sinon je pense tt de même passer des concours administratifs aussi, ms je ne sais pas où trouver à part le site du cdg de ma région les dates de concours.

Voilà où j'en suis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah !! Oui bonne idée de remonter...

Perso, j'ai ete appelée pour l'ecole d'AP à Orleans, je demissionne donc au 31 aout. J'etais 9eme sur la liste complémentaire, j'y croyais vraiment pas !

Bon courage, perceverez, c'est comme ça qu'on y arrive !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est cool pour vous 3, que de bonnes nouvelles !

Moi, je n'ai toujours pas de boulot pour septembre (enfin si normalement si je veux je suis acceptée pour être surveillante en collège à mi-temps mais ce n'est pas du tout ce que je recherche), je ne vois pas trop dans quoi chercher à part ce que j'ai déjà fait pendant 4 ans, c'est-à-dire assistante d'éducation en école primaire.

J'ai également répondu à quelques annonces pour devenir adjointe administrative. La mairie d'une petite ville plutôt paumée m'a répondu qu'ils avaient reçu 330 candidatures, qu'ils ont choisi quelqu'un ayant de l'expérience...alors je pense que c'est mort, si eux reçoivent 330 lettres, comment ça se passe dans une ville qui bouge comme Nantes !

Donc mon objectif est de trouver un boulot (au moins à 70%) pour l'année 2010-2011, et je vais sûrement tenter le concours d'AP, voire d'EJE pour pouvoir commencer en septembre 2011 (il le faut absolument, je ne peux plus me permettre de vivre sur des petits boulots !)

A toutes celles qui ont passé ces concours, combien de temps à l'avance avez-vous commencé à vous entraîner ? Avec quoi ?

Pensiez-vous pouvoir passer relativement facilement ou alors c'est dur dur ? Est-ce moins risqué que le CRPE ? Je veux dire peut-on être plus sûre de l'obtenir du premier coup ?

Dans combien d'écoles avez-vous tentées (pfff, je réfléchis même plus pour l'accord des participes passés) et dans combien avez-vous été prises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celynett : pr le concours d'AP je m'y étais pris 1 mois à l'avance. Les écrits sont des tests psychotechniques dc ça va. J'avais bossé avec le livre "200 tests psychotechniques pr réussir le concours IFAP"

L'oral reste un oral dc difficile de dire que c'est super facile car tu px tomber sur un sujet qui est ds un des bouquin ou pas. J'ai acheté "réussir son concours AS/AP".

Je n'ai tenté qu'une école et qu'une seule fois. Comme ds tt concours tu px l'avoir du 1er coup. Il ne faut pas le prendre à la légère.

Si tu vx j'ai tjs les livres et je ne px pas repasser le concours dc je px te les vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie AP?

Je pense Auxiliaire de puériculture, à confirmer.

oui c'est ça :)

Celynett,

Pr ma part, c'était la première fois que je tentais pr EJE et je l'ai eu!

C'est un coup de chance car le sujet à l'écrit m'a inspirée (alors que j'avais regardé les sujets des années précédentes, mon dieu je n'aurais pas su quoi dire!!!) et puis à l'oral... j'avais l'impression de ne pas avoir été convaincante, et je me suis dit "pour l'année prochaine, pense à mieux travailler les compétences de l'EJE, son rôle, mes motivations..."

ON était 4 à passer en même tps dans des salles différentes (donc avec des jurys différents), les 3 autres qui st passées en même tps que moi étaient confiantes en sortant, et qd j'ai fait ma journée de pré rentrée, je me suis aperçue qu'aucune n'avait été selectionnée! Il ne faut dc pas se fier aux apparences!

Cela dit, c'est un concours, l'avantage de celui là c'est qu'on peut en passer plusieurs (puisque les écrits ne sont pas tous aux mêmes dates selon les écoles) après si tu as une fille tu es peut etre moins mobile?!

Pr ma part, ce qui m'a freiné d'en passer plusieurs c'est le coté financier, car je me disais à quoi bon payer X concours, vu que j'aurais à peine le tps de le préparer... Finalement, j'aurais mieux fait de passer (en plus de celui de Lyon) celui de Limoges car c'était le plus près de là où travaille mon copain (nord de la Dordogne) et son contrat a été renouvelé dc il ne me suit pas à Lyon.. Dur dur pr la distance snif :'(

Pr la préparation, une copine m'avait filé des annales avec la méthode pr les écrits que j'ai lu en diagonale la veille :blush: et j'avais acheté le livre de Daniel Verba "le métier d'éducateur de jeunes enfts" ou un truc comme ça qui m'a aussi aidé pr réfléchir pr mon oral...

Voilà, c'est tout...

Jai des copines qui ont payé une prépa privé (et ça douillait!) et qui ne l'ont pas eu... Donc je pense que dans ce genre de concours, l'expérience compte pas mal (je pense que c'est mon année de suppléance qui m'a aidé!) et pour ce qui est des moins de 1 an, j'ai brodé :blush:

SI je n'avais pas eu le concours d'EJE cette année, je l'aurais qd même tenté l'année prochaine mais aurais plus préparé celui d'auxiliaire de puériculture. la formation est plus axée sur le médical, le soin, mais elle ne dure qu'une année scolaire, et avec qques années d'expériences on peut tenter une VAE pr devenir EJE.

Parce que mine de rien, c'est pas facile de se dire que je suis repartie pr 3 ans d'étude et que j'aurais 28 ans qd j vais avoir un "vrai" boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toutes celles qui ont passé ces concours, combien de temps à l'avance avez-vous commencé à vous entraîner ? Avec quoi ?

Pensiez-vous pouvoir passer relativement facilement ou alors c'est dur dur ? Est-ce moins risqué que le CRPE ? Je veux dire peut-on être plus sûre de l'obtenir du premier coup ?

Dans combien d'écoles avez-vous tentées (pfff, je réfléchis même plus pour l'accord des participes passés) et dans combien avez-vous été prises ?

Alors ici, pour AP, je me suis inscrite dans une seule ecole (pas envie et pas les moyens de bouger ailleurs), et j'ai ouvert 1 livre 10 jours avant l'ecrit :fou:

J'ai tout fait avec un seul livre : le mega guide du concours AS/AP (que je revends au passage ! lol)

Pour l'oral, jai eu une semaine pour lire mon bouquin !

Sur les 22 places (il y avait 3 reports) j'etais 31eme... soit 9eme sur LC, j'y croyais plus, vu que ça marche que par désistements. Et vlatipa qu'on m'a appelé le 1er aout !

Pour les test psycho, c'est plutot facile, un peu d'entraiment, de la rapidité et hop : jai eu 14

Pour l'oral, n'y connaissant rien en sanitaire et social, jai eu la chance de tomber sur un sujet "bateau" : les accidents de la vie courante (truc que javais lu la veille dans mon bouquin lol). J'ai eu 17. Sachant que seule la note d'oral compte à la fin, yavait donc 31 personnes qui avaient + ! donc oui le niveau est plus facile que le CRPE, sauf que ya dla bagare ! faut pas se vautrer !

Pour info, c'est un concours ouvert sans diplome requis et deja rien que 3 filles dont jai fait la connaissance (qui vont entrer avec moi) ont une licence...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup Angelika, Annabouba et Pom45 pour vos réponses !

Pour les livres que vous vendez, perso j'en suis pas là pour l'instant, je vais quand même voir sur internet à quoi ils ressemblent !

Annabouba, 28 ans quand tu auras un "vrai boulot", ça va ! Je te pensais plus vieille, lol.

Comme je m'en doutais les tests psycho ne demandent pas énormément d'entraînement mais ce qui m'embête un peu c'est que seule la note d'oral compte à la fin, sachant que je ne suis pas très bonne à l'oral...Enfin là je me dis que tout ce qui touche au sanitaire et social (surtout social !) m'intéresse vachement, lire des choses là-dessus est un plaisir pour moi.

Puis, j'ai un fils à la maison, ça peut toujours aider...

Avec tout ça, je me dis qu'à cet oral-là je peux peut-être avoir une bonne note :-/

Vous avez toutes tenté qu'1 école finalement, ouf c'est chaud ! Moi je ne sais pas trop quelle stratégie adopter pour l'instant, ça a un prix quand même !

Vu que ça ne demande pas énormément de préparation, j'aimerais utiliser mon temps pour tenter de réussir autre chose au cas où, pour l'instant je ne sais pas quoi !

Ah oui, le 15 septembre je passe le concours commun catégorie C pour le ministère des finances. Je ne m'y suis pas encore entraînée, je l'avais complètement oublié celui-là, faut dire que c'est pas ce qui m'intéresse le plus...Et le hic, c'est que c'est un concours national, on peut avoir un poste partout (sauf Ile-de-France).

Bref, j'espère que tout le monde avance bien dans ses plans B, C ou D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi c'est décidé, ce sera le concours d'AP. En attendant, je cherche du boulot dans la garde d'enfant, mais sans diplome de la petite enfance, c'est pas évident, même si j'ai l'expérience de l'école primaire.

Je suis à la limite de l'ile de france, donc je pourrai me permettre (dans une limite financière tout de même) de tenter plusieurs écoles. Et puis dans quelques années, je demanderai une VAE pour être EJE ou alors je passerai les concours d'infirmière pour être puéricultrice.

Perso, je sais que je n'arriverai pas à bosser seule, donc ce sera avec le cned (dont j'ai entendu beaucoup de bien pour cette formation). En tout cas, ce qui est sur, c'est qu'après avoir tenté forprof pour le CRPE, les prépas privées, c'est fini pour moi (surtout que la formation en école d'AP est chère).

Je pense que d'ici peu de temps j'aurai définitivement déserté ce forum, donc si certains (ou certaines) veulent garder contact, je laisse mon mail:

celine_linou@hotmail.com

Bon courage et bonne continuation à tou(te)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...