Aller au contenu

en cas d'échec (et ras le bol) c'est quoi votre plan B?


saratatouille

Messages recommandés

Les tests psycho je suis au point.

L'oral je le bosse tranquillement, je devrais être prête à temps, c'est quand même autre chose que le CRPE.

En bref, pour le moment, tout va bien.

du coup tu tentes sur quelle(s) école(s) ?

En ce qui me concerne, j'ai reussi les 2 modules (6 et 2 ) qu'on vient de passer, et là je repars en stage en aide sociale à l'enfance pendant 4 semaines !

C'est une autre approche de l'enfant, c'est different de l'enseignement mais franchement tellement plus enrichissant humainement parlant ! J'avais peur de m'etre plantée dans ma "reconversion", mais en fait pas du tout !

Bon courage à toi !

Je tente 6 écoles: 5 a paris et celle de bullion à côté de rambouillet.

Bullion est une super école.

A Paris, tu tentes lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabouba

    82

  • AubergineFelee

    81

  • celynett

    52

  • tichaton

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Les tests psycho je suis au point.

L'oral je le bosse tranquillement, je devrais être prête à temps, c'est quand même autre chose que le CRPE.

En bref, pour le moment, tout va bien.

du coup tu tentes sur quelle(s) école(s) ?

En ce qui me concerne, j'ai reussi les 2 modules (6 et 2 ) qu'on vient de passer, et là je repars en stage en aide sociale à l'enfance pendant 4 semaines !

C'est une autre approche de l'enfant, c'est different de l'enseignement mais franchement tellement plus enrichissant humainement parlant ! J'avais peur de m'etre plantée dans ma "reconversion", mais en fait pas du tout !

Bon courage à toi !

Je tente 6 écoles: 5 a paris et celle de bullion à côté de rambouillet.

Bullion est une super école.

A Paris, tu tentes lesquelles ?

Paul Strauss, les Diaconesses, Carcado Saisseval, Jacques Monod et Rabelais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe 3 concours d'EJE en plus du CRPE cette année. Je sais déjà que je suis admissible dans une école, et les oraux sont en janvier.

Je commence à m’inquiéter sur un point : comment mettre mon master enseignement + ma PE1 en avant ? J'ai peur que l'on me reproche de changer de voie en raison d'échecs au CRPE.. ( ce qui est bien sur le cas je dois bien travailler un jour ! ) mais je n'ai pas non plus choisi EJE au hasard, c'est un métier qui m'attire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests psycho je suis au point.

L'oral je le bosse tranquillement, je devrais être prête à temps, c'est quand même autre chose que le CRPE.

En bref, pour le moment, tout va bien.

du coup tu tentes sur quelle(s) école(s) ?

En ce qui me concerne, j'ai reussi les 2 modules (6 et 2 ) qu'on vient de passer, et là je repars en stage en aide sociale à l'enfance pendant 4 semaines !

C'est une autre approche de l'enfant, c'est different de l'enseignement mais franchement tellement plus enrichissant humainement parlant ! J'avais peur de m'etre plantée dans ma "reconversion", mais en fait pas du tout !

Bon courage à toi !

Je tente 6 écoles: 5 a paris et celle de bullion à côté de rambouillet.

Bullion est une super école.

A Paris, tu tentes lesquelles ?

Paul Strauss, les Diaconesses, Carcado Saisseval, Jacques Monod et Rabelais.

J'ai fait Rabelais... A l'époque, très bonne école. Sur 24 à y rentrer, nous sommes sorties 24 diplômées. Gratuite en plus .. ce qui n'est pas négligeable et des supers lieux de stage.

Bonne chance !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tests psycho je suis au point.

L'oral je le bosse tranquillement, je devrais être prête à temps, c'est quand même autre chose que le CRPE.

En bref, pour le moment, tout va bien.

du coup tu tentes sur quelle(s) école(s) ?

En ce qui me concerne, j'ai reussi les 2 modules (6 et 2 ) qu'on vient de passer, et là je repars en stage en aide sociale à l'enfance pendant 4 semaines !

C'est une autre approche de l'enfant, c'est different de l'enseignement mais franchement tellement plus enrichissant humainement parlant ! J'avais peur de m'etre plantée dans ma "reconversion", mais en fait pas du tout !

Bon courage à toi !

Je tente 6 écoles: 5 a paris et celle de bullion à côté de rambouillet.

Bullion est une super école.

A Paris, tu tentes lesquelles ?

Paul Strauss, les Diaconesses, Carcado Saisseval, Jacques Monod et Rabelais.

J'ai fait Rabelais... A l'époque, très bonne école. Sur 24 à y rentrer, nous sommes sorties 24 diplômées. Gratuite en plus .. ce qui n'est pas négligeable et des supers lieux de stage.

Bonne chance !!!

oui c'est vrai que c'est un avantage.

Mais si j'ai le choix je crois qaue ce sera bullion (plus proche de chez moi et ils proposent des stages dans le 28).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je pensais passer le concours d'EJE bientôt mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier car j'hésites encore.

Déjà c'est payant et assez chez donc ma décision doit être réfléchie.

En plus, je voulais le passer car c'était mon choix de métier n°2 et je pense que c'est plus accessible, ça reste dans le domaine de l'enfance et du projet de l'apprentissage.

Mais voilà, j'ai peur de regretter mon choix n°1: PE mais je sais bien que pour le moment je n'arrive même pas à franchir les écrits donc je ne vais pas rester 10 ans sans travail et en espérant un jour avoir de la chance!

Mais en attendant, faire des suppléances, ça me plaît bien mais c'est précaire et stressant comme situation donc pareil quand je voudrais avoir un bébé, il me faudra plus d'argent et un travail fixe....

Je suis partagée entre ces 2 chemins.

Je pourrais le passer et me dire que si je l'ai j'ai 3 ans pour faire l'apprentissage et obtenir mon diplôme et je peux toujours passer le concours PE à côté de ça mais je sais que j'aurai peu de temps et moins de motivation une fois que j'aurai un travail et un nouveau projet. Et si je râte le concours, je serais déçue d'avoir donné l'argent qui pourrait me servir à une autre prépa concours ou à partir un peu en vacances.

Votre avis? Vos expériences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais passer le concours d'EJE bientôt mais je n'ai pas encore envoyé mon dossier car j'hésites encore.

Déjà c'est payant et assez chez donc ma décision doit être réfléchie.

En plus, je voulais le passer car c'était mon choix de métier n°2 et je pense que c'est plus accessible, ça reste dans le domaine de l'enfance et du projet de l'apprentissage.

Mais voilà, j'ai peur de regretter mon choix n°1: PE mais je sais bien que pour le moment je n'arrive même pas à franchir les écrits donc je ne vais pas rester 10 ans sans travail et en espérant un jour avoir de la chance!

Mais en attendant, faire des suppléances, ça me plaît bien mais c'est précaire et stressant comme situation donc pareil quand je voudrais avoir un bébé, il me faudra plus d'argent et un travail fixe....

Je suis partagée entre ces 2 chemins.

Je pourrais le passer et me dire que si je l'ai j'ai 3 ans pour faire l'apprentissage et obtenir mon diplôme et je peux toujours passer le concours PE à côté de ça mais je sais que j'aurai peu de temps et moins de motivation une fois que j'aurai un travail et un nouveau projet. Et si je râte le concours, je serais déçue d'avoir donné l'argent qui pourrait me servir à une autre prépa concours ou à partir un peu en vacances.

Votre avis? Vos expériences?

qu'est ce que je me retrouve dans mes interrogations, doutes...

Aujourd'hui en 1ère année de formation EJE, je dirais que ce qui a été le plus dur pr moi après une année de suppléance géniale en maternelle (que j'ai quitté avec de grands regrets à la fin de l'année!!) a été la place de stagiaire. (je viens de finir mon premier stage qui a duré deux mois).

Au début de la formation, je me disais oulala, t'es repartie pr 3 ans, ça ne rigole plus, il va falloir prendre des notes à longueur de jrnée pendant les cours.. Finalement ct difficile les deux premières semaines et après on reprend le rythme! Etrange aussi après les deux mois de stage de revenir pour une semaine de cours avant les vacances de Noel, mais on s'y fait.

Durant notre stage, nous devions rencontrer des partenaires de l'EAJE (établissement d'accueil de jeunes enfants car les termes crèches et haltes garderies ne sont plus censés exister officiellement). J'ai pu rencontrer des animatrices de RAM, des psychomotriciennes et psychologues travaillant au CAMSP...et on avait obligation de rencontrer un enseignant dans l'école la plus proche..

Un comble pour moi qui connait bien ce milieu mais bon... J'ai été très étonnée de voir que le milieu de la petite enfance et d l'éducation nationale sont plutot en froid. Les uns critiquent les autres et vice versa; Nombre de mes collègues de promo ont été mal accueillies pr cet entretien. La directrice que j'ai rencontré s'est radoucie qd je lui ai raconté mon parcours, parce que je sais donc "comment ça se passe dans les écoles".

Au début de ma formation, j'avais vraiment les boules de quitter le monde de l'école car si nombre de choses m'ont déplu, c'est un milieu auquel je suis attachée et j'ai vécu une si belle expérience ds le cadre de ma suppléance!

Aujourd'hui je relativise et me dit que l'on manque vraiment de professionnels prêts à faire un partenariat entre structures petite enfance et école. POur que ça marche, il ne suffit pas d'être à l'écoute de l'autre professionnel, il faut aussi bien connaître le milieu ds lequel travaille l'autre.

Aussi, j'aimerais beaucoup plus tard travailler sur ce type de partenariat là.

Désolée pr ce monologue :blush: j'aurais dû envoyer un MP.

Je n'ai passé qu'un seul concours et ne pensait vraiment pas l'avoir. Et puis si...

Si tu es capable d'argumenter tes réponses à l'aide d'exemples, de situations dans lesquelles tu t'es trouvé avec des enfants, parents, professionnels..tu as ta chance! et franchement l'écrit c'est du gâteau comparé au CRPE!

La seule chose qu'il ne faut pas oublier de regarder avant de te lancer dans cette formation, c'est comment tu vivras ça sur le plan personnel. Après avoir vécu en couple avec mon ami, on est obligés de vivre à distance à cause de ma formation, et c'est pas forcément facile, d'autant qu'il a du mal à comprendre mon changement d'orientation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Annabouba pour ton témoignage! :smile:

Mais ça ne me dit pas que faire dans ma situation.

Justement j'ai peur de ce statut de "stagiaire" car j'ai vraiment pas envie d'être considérée comme telle, j'ai déjà fait mes premières expériences avec des enfants en centre de loisirs, à l'école... Et puis 3 ans c'est long.

Pour la distance et les cours, je pense faire par apprentissage pas trop loin de chez moi donc ça règlerait le problème.

Je pense que j'ai surtout du mal à quitter l'école et le métier dont je rêves...

Est-ce que je suis prête là maintenant à abandonner ça? Est-ce que je vais le regretter un jour?

Si je passe le concours ça serait pour avoir enfin un métier après un diplôme et des études, ce que je n'ai pas pour le moment avec le CRPE!

Mais ça serait mon choix n°2 mais est-ce que je ne dois pas tout faire pour avoir mon choix n°1 malgré la difficulté et l'injustice du système de sélection?

Je pourrais bien continuer mes suppléances mais c'est précaire et stressant, ce n'est pas une situation à vie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mélie 44, je me retrouve complètement dans tes paroles...

Après avoir essuyé 4 échecs au CRPE... je jette l'éponge, mais pas trop loin :wink:

J'ai postulé pour des suppléances dans le privé et espère (comme toi) voir mon désir d'enseigner aboutir en janvier...

J'ai imprimé et rempli le dossier d'inscription pour EJE mais je n'ai pas eu le courage de l'envoyer... Bah oui, les frais d'inscription ne sont pas donnés et puis à quoi bon? Moi ce que je veux c'est enseigner! :smile:

L'an dernier j'étais même sur le point de passer le concours d'auxilliaire puéricultrice et puis... non, ce foutu CRPE me faisait encore de l'oeil.

Pour l'an prochain je ne suis toujours pas décidée.. à le repasser ou non... car après l'été pourri (le nez dans les bouquins) que j'ai passé je ne sais pas si moralement je pourrai refaire la même chose...

Alors voilà, je me dis que même si je n'entre pas par la grande porte dans le système, ce sera par la petite et puis il y a toujours la possibilité de le passer en interne... alors pourquoi pas! :D

Allez courage, regarde au fond de ton coeur, ne te force pas à faire quelque chose et tout ira bien :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luciole pour ta réponse.

Comme toi, j'ai du mal à abandonner ce métier mais j'en ai marre de consacrer du temps dans les bouquins sans résultat!

Tu sais comment ça se passe pour passer le concours interne dans le privé?

Je te souhaite d'avoir la chance d'enseigner dans le privé en faisant des suppléances, je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Luciole pour ta réponse.

Comme toi, j'ai du mal à abandonner ce métier mais j'en ai marre de consacrer du temps dans les bouquins sans résultat!

Tu sais comment ça se passe pour passer le concours interne dans le privé?

Je te souhaite d'avoir la chance d'enseigner dans le privé en faisant des suppléances, je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre :smile:

j'avoue qu'après ma belle année de suppléance, j'ai encore un pincement au coeur... Et je me surprend encore à penser comme une maîtresse! genre je me balade, je vois un truc et je me dis "ah ça ferait trop bien pr les MS"! Et là, le coup de massue... Mais non, je ne suis plus maitresse...

C'est clair que pr moi c'est dur de changer de cap, mais je n'assumais plus mes échecs au CRPE, et commençais limite à avoir une mauvaise image de moi même à force de piétiner... Mais tant mieux si vous gardez courage ;)

Je n'ai pas continué les suppléances car trop précaire et à la DDEC on m'avait franchement dit que l'on s'arrangeait pr que les suppléants n'aient pas les 6 ans de suppléance d'affilée et donc ne puissent pas espérer la titularisation comme ça.

Après, je ne sais pas quelles sont les conditions pour le passer en interne??

Et qui sait, dans qques années, je ferai tout pr revenir vers l'enseignement?! (la preuve, j'arrive pas à quitter ce forum :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...