Aller au contenu

A l'aide, Cm1/Cm2


zatzat

Messages recommandés

Je me joins à vous. ;)

J'aurai un CM1/CM2 à la rentrée, avec une grande majorité de CM1 normalement. Je retrouverai donc une partie de mes élèves actuels... (qui sont particulièrement difficiles :sad: )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

En ce moment, je me bats avec mon emploi du temps.

Dès qu'il est terminé je le mets en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ba moi aussi je me joins a vous, je suis T2 inspectable et première fois titulaire et en plus sur un cours double....

Mais je suis très contente, maintenant il y a du travail à fournir. ça serait génial de se suivre au fur et à mesure de nos avancées dans notre boulot....

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, comme j'ai pu le lire, le CM1-CM2 est un double niveau plutôt confortable. J'ai eu ce niveau il y a 3 ans, l'année de mon inspection.

Au début de l'année, je n'ai pas différencier les mathématiques, les exercices d'application seulement.

En ORL, pareil, je n'ai différencier que les exercices.

Les évaluations étaient différentes en français et en maths, sur une même leçon, mes exigences restaient différentes pour chacun des niveaux.

En histoire et en géographie, je n'ai pas fait la même chose.

De toute façon, comme dans toutes les classes, même simple niveau, tu es souvent obligé de différencier, tous les élèves n'ont pas le même niveau ! Dans le CM1 CM2 que j'avais, j'ai consitué 3 groupes, selon les domaines, ce n'étaient pas les mêmes. Dans ces 3 niveaux, des CM1 travaillaient avec des CM2...

Un élève de CM1 avait largement le niveau CM2, et, un élève avait le niveau CE1... ( pour lui, je devais complêtement différencier en maths et français évidemment!)

D'autre part, j'ai mis en place un système de travail en autonomie (contrat). Au fond de la classe, des fiches dans différents domaines étaient disponibles . Quand les élèves avaient terminé un travail et compris la notion abordée, ils pouvaient choisir une fiche et la faire seule à leur table. Chaque semaine, je récupérais ces fiches, les corrigeais et mettais une appréciation qui figurait dans le livret.

Ce travail en autonomie permet de gérer les différences de rapidité et te laisse du temps pour réexpliquer à ceux qui ont plus de mal dans le calme puisque tout le monde est occupé.

Voilà ce que je peux dire. mon inspection s'est très bien passé!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c super ce que tu as fait

C'est comme ça que j'aimerais fonctionner, contrat de travail ou même plan de travail (me basant sur le système de la pmev)....

J'aimerais mettre en place des ateliers autonomes, je ne sais pas trop comment y faire mais je vais travailler dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je réfléchis pour mettre en place des ateliers autonomes l'années prochaine, j'aurai un CE2-CM1. J'ai vu une discussion qui parle de ça sur le forum, ça donne des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'apprendre que je n'aurai aucun manuel pour les élèves, du moins pour les CM2 (et peut-être bien aussi les CM1...)...

Pour une fois, j'aurais vraiment aimé fonctionné avec un manuel en maths et en français pour les élèves :sad:

Il ne me reste en plus que très peu de crédits.

Du coup, vu que j'aurai peu de CM2, je me disais que je pourrais peut-être commander un manuel pour 2 en maths (voire en français). Quels manuels me conseilleriez-vous, sachant que le niveau sera faible et que je ne veux pas une méthode complexe style Cap maths ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je ne te conseille pas un manuel pour ce double niveau, cela cloisonnerait trop ton double niveau. Pioche à droite et à gauche... moi non plus je n'avais pas de manuel, ni en mahs ni en français, et finalement ça te permet de mettre en situation tes élèves sur des choses plus concrêtes...

En Français par exemple, le matin quand j'arrivais en classe, une ou deux phrases étaient écrites au tableau, en lien avec la notion que je souhaitais abordée. Pendant que je faisais l'appel, la cantine etc... les élèves lisaient la ou les phrases (j'utilisais bien sur leur prénom ou une situation vécue dans la classe) et devinaient la notion d'ORL que l'on allait aborder... Ainsi, d'une observation de phrases, on tirait les grandes lignes de la leçon! Ensuite, exercices d'application!

En maths, c'est pareil, pour la situation de recherche, j'inventais des choses en rapport avec la vie des élèves, de la classe de l'école ou moi même...

Et ça marche très bien, il suffit d'un peu d'imagination et d'un peu d'humour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je ne te conseille pas un manuel pour ce double niveau, cela cloisonnerait trop ton double niveau. Pioche à droite et à gauche... moi non plus je n'avais pas de manuel, ni en mahs ni en français, et finalement ça te permet de mettre en situation tes élèves sur des choses plus concrêtes...

En Français par exemple, le matin quand j'arrivais en classe, une ou deux phrases étaient écrites au tableau, en lien avec la notion que je souhaitais abordée. Pendant que je faisais l'appel, la cantine etc... les élèves lisaient la ou les phrases (j'utilisais bien sur leur prénom ou une situation vécue dans la classe) et devinaient la notion d'ORL que l'on allait aborder... Ainsi, d'une observation de phrases, on tirait les grandes lignes de la leçon! Ensuite, exercices d'application!

En maths, c'est pareil, pour la situation de recherche, j'inventais des choses en rapport avec la vie des élèves, de la classe de l'école ou moi même...

Et ça marche très bien, il suffit d'un peu d'imagination et d'un peu d'humour!

COUCOU

c'est cool ton idée dis donc... mais comme tu dis il faut vraiment beaucoup d'imagination....

J'aimerais en avoir autant... mais je pense que cela vient également avec l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement, je ne te conseille pas un manuel pour ce double niveau, cela cloisonnerait trop ton double niveau. Pioche à droite et à gauche... moi non plus je n'avais pas de manuel, ni en mahs ni en français, et finalement ça te permet de mettre en situation tes élèves sur des choses plus concrêtes...

En Français par exemple, le matin quand j'arrivais en classe, une ou deux phrases étaient écrites au tableau, en lien avec la notion que je souhaitais abordée. Pendant que je faisais l'appel, la cantine etc... les élèves lisaient la ou les phrases (j'utilisais bien sur leur prénom ou une situation vécue dans la classe) et devinaient la notion d'ORL que l'on allait aborder... Ainsi, d'une observation de phrases, on tirait les grandes lignes de la leçon! Ensuite, exercices d'application!

En maths, c'est pareil, pour la situation de recherche, j'inventais des choses en rapport avec la vie des élèves, de la classe de l'école ou moi même...

Et ça marche très bien, il suffit d'un peu d'imagination et d'un peu d'humour!

Je fonctionnais comme ça cette année. :)

Mais vu que je récupère une grande partie de ma classe de cette année, je voulais "changer" un peu ma façon de faire pour éviter l'ennui et la routine...

Je suis une adepte du changement pour les élèves, mais je me trompe peut-être !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ça n'est pas encore du sur à 100%, mais l'an dernier j'étais titulaire avec un CM1/CM2, que je n'ai jamais vu...pour cause de p'tit bout!! Je termine mon congé parental à la rentrée prochaine et je retrouve mon poste de titulaire mais je ne sais pas encore si on me laisse le même niveau, confirmation le 27juin je trouve que ça fait tard...toujours est-il que moi aussi je serai inspectée pour la 1ère fois et que je n'ai jamais eu de cycle 3 et encore moins de double niveau...

Pour l'instant je me lance dans la lecture des "nouveaux programmes 2008"...

Si j'ai la confirmation je veux bien faire partie de ce post!

Je te copite encore! après le bébé, le poste en CM1/CM2!! (je pense opter pour ce poste) :wink:

Effectivement, comme j'ai pu le lire, le CM1-CM2 est un double niveau plutôt confortable. J'ai eu ce niveau il y a 3 ans, l'année de mon inspection.

Au début de l'année, je n'ai pas différencier les mathématiques, les exercices d'application seulement.

En ORL, pareil, je n'ai différencier que les exercices.

Les évaluations étaient différentes en français et en maths, sur une même leçon, mes exigences restaient différentes pour chacun des niveaux.

En histoire et en géographie, je n'ai pas fait la même chose.

De toute façon, comme dans toutes les classes, même simple niveau, tu es souvent obligé de différencier, tous les élèves n'ont pas le même niveau ! Dans le CM1 CM2 que j'avais, j'ai consitué 3 groupes, selon les domaines, ce n'étaient pas les mêmes. Dans ces 3 niveaux, des CM1 travaillaient avec des CM2...

Un élève de CM1 avait largement le niveau CM2, et, un élève avait le niveau CE1... ( pour lui, je devais complêtement différencier en maths et français évidemment!)

D'autre part, j'ai mis en place un système de travail en autonomie (contrat). Au fond de la classe, des fiches dans différents domaines étaient disponibles . Quand les élèves avaient terminé un travail et compris la notion abordée, ils pouvaient choisir une fiche et la faire seule à leur table. Chaque semaine, je récupérais ces fiches, les corrigeais et mettais une appréciation qui figurait dans le livret.

Ce travail en autonomie permet de gérer les différences de rapidité et te laisse du temps pour réexpliquer à ceux qui ont plus de mal dans le calme puisque tout le monde est occupé.

Voilà ce que je peux dire. mon inspection s'est très bien passé!

Bon courage

Super comme organisation! Mais pfiou quel boulot! je dois choisir entre une classe de cp-ce2 ou de cm1-cm2 et je pense choisir les cm1-cm2 mais je suis déjà prévenue que parmis les cm2 il ya des élèves avec de grosses lacunes dont un élève qui a un niveau de ce1! Donc ton organisation m'interesse!

Avec ton cm de niveau ce1, tu faisais différent dans toutes les matières? ça me parait énorme! du coup on se retrouve avec un triple niveau? ca me fait un peu peur je lache un triple niveau alors si c'est popur en retrouver un autre ben j'hésite :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...