Aller au contenu

A l'aide, Cm1/Cm2


zatzat

Messages recommandés

Je rejoins le clan CM1-CM2 car j'aurai ce niveau de classe l'année prochaine(a peu près comme cette année, sans les CE2)) mais seulement pour le français, l'histoire et l'éducations civique. Je suis dans une école bilingue et on fonctionne par demi-journée. L'autre demi-journée, je conserve certains CM qui sont monolingues et je prends également des CE1-CE2 monolignues aussi pour faire des maths, géo, sciences, arts visuels, musique et EPS; donc cycle3 +CE1 pour ces dernières matières. (c'est une organisation assez complexe et contraignante)

Bref, je suis moi aussi confrontée au problème des commandes.

Pour le français je vais fonctionner en piochant à droite et à gauche puisque je n'ai pas de manuels en classe. Je pense différencier les exercices et les évaluations.

En histoire et géo , je fonctionne avec une programmation par cycle donc je ferai les mêmes choses. J'ai le manuel Histoire cycle 3 de chez magnard en 15 exemplaires. En géo j'utilise la Col. Magellan que j'adore. je bricole moi-même les montages car pas de manuel.

Pour les maths, avec mes 4 niveaux, je pense piocher aussi dans plusieurs manuels. J'ai le nouveau maths elem, mais comme je l'ai dit dans d'autres posts, il ne me convenait pas vraiment. J'aime bien Ermel; je l'utilise avec les CM pour certaines notions. Je pense le compléter avec des exercices de "à portée de mots" (d'ailleurs personne n'a répondu à mon post à ce sujet :sad: C po grave!!)

J'ai un cahier de devoirs (Eh oui j'en donne parfois!!!)

Pour les fournitures:

-classeur de sciences, histoire, géo, education civique avec feuilles de couleur

- grand cahier de leçon de français et maths (compartimenté par mes soins; très très ch....t à faire)

-grand cahier du jour de français

-grand cahier du jour maths

-petit cahier de devoirs

-petit cahier de correspondance (pour les mots doux avec les parents)

-cahier de TP pour poésie et musique

J'ai essayé le coin autonomie avec plan de travail, fiches, contrat (type PEMV) mais ca n'a pas trop marché, je dois en améliorer le fonctionnement. Je compte sur vos bons conseils :wink:

à bientôt sur ce post très pratique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

alors finalement j'aurai un cm1/cm2 à 23 (ouf) mais bon je vais devoir me résigner à prendre le mobilhome car du coup ma collègue va se retrouver avec un cp/ce1/ce2 :blink: . je dois lui laisser ma classe.

voilà. alors côté fourniture, j'ai des choses mises en route par les collègues et qui suivent les enfants :

cahier anglais grand format

petits cahiers leçons à onglets maths + un autre français. mais les onglets ce n'est pas pratique du tout car plus de place déjà... donc je ferai un cahier pour chaque matière.

classeur histoire/géographie/sciences

cahier TP grand format pour poésie/chant

perso je prendrai :

grand cahier du jour maths et français

classeur souple pour ranger les évaluations

pochettes élastiques pour ranger travail en cours, devoirs...

bloc note pour dessins libres et histoires libres

cahier brouillon

voilà en gros pour le moment. là, il faut que je me plonge dans les commandes pour être livrée avant la rentrée ! :sleep:

répertoire orthographe + mots invariables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

excellente idée ce post, moi aussi à la rentrée prochane j'ai un cm1/cm2 à 27 élèves....panique à bord!

sans manuels...et sans sous pour en acheter....

Je vais donc lire avec attention vos expériences et patager les miennes!!

Audrey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici aussi, 99% de chance d'avoir un CM1/CM2 à ??? élèves. Je pensais faire un maximum de choses en commun, avec différenciation dans les traces écrites ( code couleur) et dans les exercices d'entrainement ( 2 tableaux ou code couleur). Je ne sais rien des manuels, rien du matériel et je ne pourrai pas y aller avant le 1er juillet... aaaaaaaaaaargh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins également. Après un CM1/CM2 la 1ère année, je suis passé par le CM2 cette année et je retourne donc au CM1/CM2 à 24 élèves avec 14 CM1 et 10 CM2.

Je suis en train de préparer ma commande de fournitures et je réfléchis aux cahiers et aux classeurs. Cette année j'ai fonctionné avec 1 classeur en français (lecture, littérature, étude de la langue) mais je crois que je vais repartir pour un grand cahier en étude de la langue et un carnet de vocabulaire.

Donc 1 classeur : HG, sciences, éducation civique

1 classeur : lecture/littérature/expression écrite et préparation de dictées.

Pour le reste : cahiers du jour - poésie/chant - essais - évaluations - liaison/devoirs - Maths

J'ai jusque lundi pour y réfléchir encore alors je suis intéressée par vos idées :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes fournitures:

- grands cahiers 21x29,7 en maths, français, prod d'écrit et leçons (uniquement HG/sciences, avec des onglets)

- grand classeur histoire/géo/éduc civique/sciences/anglais

- petits cahiers liaison, poésie, essai

- un porte-vues avec les outils de français et de maths.

Hier soir, j'étais inspirée, j'ai fait mon emploi du temps! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi aussi j'adhère à ce post. Je serai T1 (normalement :wink: ) à la rentrée dans une classe de ..........CM1 CM2. Je suis contente car je voulais un cycle 3 mais le cours double me fait un peu peur (quantité de travail de préparation).

Je pense comme la majorité d'entre vous faire une base commue pour l'ORL et les maths et différencier les exercices. Mais, est-ce que les conseillers et les IEN valident ce choix? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Mes fournitures:

- grands cahiers 21x29,7 en maths, français, prod d'écrit et leçons (uniquement HG/sciences, avec des onglets)

- grand classeur histoire/géo/éduc civique/sciences/anglais

- petits cahiers liaison, poésie, essai

- un porte-vues avec les outils de français et de maths.

Hier soir, j'étais inspirée, j'ai fait mon emploi du temps! :D

moi aussi j'ai essayé de faire l'emploi du temps...

pour les fournitures je me creuse trop la tête car je n'ai pas d'idées exactes, car peu d'expérience.

alors j'ai réfléchi à :

_ un classeur mémo français, maths

_ un classeur sciences, histoire, géo

_ un porte document

_ un cahier du jour petit format (4 dans l'année de 48 p ça suffit????)

_ un cahier d'anglais

_ un cahier TP pour poésie chant musique

_ un cahier de brouillon

_ un cahier de texte

il me manque l'endroit où je vais mettre mes fiches de littérature, français, et maths ?????

ou je les mets dans le classeur mémo en fin de classeur

ou je les mets dans un autre classeur

ou je les mets dans le classeur sciences mais classeur plus gros genre classeur à levier

voilà la question???

qu'en pensez vous????

Essai_emploi_du_temps_2008_2009_2_.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, moi aussi j'adhère à ce post. Je serai T1 (normalement :wink: ) à la rentrée dans une classe de ..........CM1 CM2. Je suis contente car je voulais un cycle 3 mais le cours double me fait un peu peur (quantité de travail de préparation).

Je pense comme la majorité d'entre vous faire une base commue pour l'ORL et les maths et différencier les exercices. Mais, est-ce que les conseillers et les IEN valident ce choix? :blink:

Chez moi oui, d'autant que jusqu'aux nouveaux programmes, il n'y avait que des compétences de fin de cycle à maîtriser donc on pouvait s'organiser comme on voulait. Avec les nouveaux, il te suffira par exemple pour la conjugaison du présent de faire faire aux CM1 ce qui est préconisé dans ce cas et de faire faire aux CM2 leur programme sur le présent. En maths, tu seras parfois obligée de ne pas faire la même notion (mais c'est somme toute assez rare quand je réfléchis à ma façon de faire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai essayé de faire l'emploi du temps...

pour les fournitures je me creuse trop la tête car je n'ai pas d'idées exactes, car peu d'expérience.

alors j'ai réfléchi à :

_ un classeur mémo français, maths

_ un classeur sciences, histoire, géo

_ un porte document

_ un cahier du jour petit format (4 dans l'année de 48 p ça suffit????)

_ un cahier d'anglais

_ un cahier TP pour poésie chant musique

_ un cahier de brouillon

_ un cahier de texte

il me manque l'endroit où je vais mettre mes fiches de littérature, français, et maths ?????

ou je les mets dans le classeur mémo en fin de classeur

ou je les mets dans un autre classeur

ou je les mets dans le classeur sciences mais classeur plus gros genre classeur à levier

voilà la question???

qu'en pensez vous????

Moi j'utilise 4 cahiers de 60 p par an. Mais tout dépend ce que tu y mets (pour ma part un peu de conjugaison ou de vocabulaire, le calcul rapide, les dictées de mots et dictées courtes quotidiennes, des opérations)

Pour répondre à l'autre question, j'utilise un grand classeur pour mettre les maths et le français (il ne voyage pas beaucoup celui-là...), un autre pour la découverte du monde (lui bouge beaucoup donc je ne le veux pas trop lourd) et un petit classeur memo pour le français et les maths (toujours pour le poids dans le cartable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser :

- 1 petit classeur pour les leçons de français et 1 petit classeur pour les leçons de maths

- 1 grand classeur histoire, géo, sciences, éducation civique, lectures et productions d'écrit

- 1 petit cahier d'exercices de maths (cette année en CE2, j'en ai utilisé 2 de 60 p.)

- 1 petit cahier d'exercices de français (idem, 2 utilisés)

- 1 petit cahier poésies et chants

- 1 petit cahier anglais

- 1 grand cahier pour les évaluations

- 1 cahier de liaison

- 1 cahier de brouillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Moi aussi j'aurais un CM1-CM2 l'année prochaine. Je suis brigade et j'ai déjà eu ce double niveau, j'ai vu pas mal d'organisation et voilà ce que j'ai choisi pour le matériel:

- un petit cahier divisé en maths et un autre en français

- un grand cahier du jour en français et en maths

- un petit cahier TP en poésie qui fera aussi musique de l'autre côté

- Un grand classeur avec: Histoire, géographie, ed civique, sciences et anglais.

- un petit cahier de production d'écrit.

- un cahier d'essai

- un cahier de texte

Et pour les évaluations je ne sais pas encore ou les mettre. peut-être dans un classeur souple divisé par période mais ça fait beaucoup de matériel et tout risque de ne pas rentrer dans le casier. Ce serait aussi plus simple d'utiliser un peti classeur pour les leçons de maths et français mais là aussi se pose le problème de place au niveau des casiers. Qui a une solution?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...