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Posté(e)

Voilà aussi ma programmation en maths j'attends vos avis... :blush:

PS: merci à sarah1984 dontles programmations m'ont beaucoup aidé et j'espère que ça ne te dérangera pas trop... :sad:

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Voilà aussi ma programmation en maths j'attends vos avis... :blush:

PS: merci à sarah1984 dontles programmations m'ont beaucoup aidé et j'espère que ça ne te dérangera pas trop... :sad:

Personne n'aurait un petit avis à donner?...

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Et moi, pas d'autres avis sur mon emploi du temps? Il y a eu 21 téléchargements et une seule personne qui a donné son avis...sniff...

Pourriez vous me dire ce qui n'est pas super? Moi je trouvais que mes matinées se ressemblaient trop et le fait qu'il me manque 15 min en education artistique me gène un peu aussi.

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Voilà aussi ma programmation en maths j'attends vos avis... :blush:

PS: merci à sarah1984 dontles programmations m'ont beaucoup aidé et j'espère que ça ne te dérangera pas trop... :sad:

Personne n'aurait un petit avis à donner?...

Tu t'es appuyé sur les cap maths?

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Voilà aussi ma programmation en maths j'attends vos avis... :blush:

PS: merci à sarah1984 dontles programmations m'ont beaucoup aidé et j'espère que ça ne te dérangera pas trop... :sad:

Personne n'aurait un petit avis à donner?...

Tu t'es appuyé sur les cap maths?

Je me suis surtout servie des programmations de sarah1984 et de "pour comprendre les mathématiques". Sinon tu en penses quoi?

Posté(e)
Et moi, pas d'autres avis sur mon emploi du temps? Il y a eu 21 téléchargements et une seule personne qui a donné son avis...sniff...

Pourriez vous me dire ce qui n'est pas super? Moi je trouvais que mes matinées se ressemblaient trop et le fait qu'il me manque 15 min en education artistique me gène un peu aussi.

Ben, moi, je le trouve bien ton emploi du temps. Il est simple et clair. Le mien lui ressemble beaucoup. Quant à l'éducation artistique, ne t'en fait pas trop: suivant les projets, tu en feras peut-être un peu plus ou un peu moins selon les semaines; n'oublions pas que les horaires sont annualisés. :wink:

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Missalex834800 :

- Ton cahier journal ne ressemble pas du tout à un cahier journal tel que je le conçois, mais plutôt à une fiche de prep. Pour ma part, je ne mentionne pas la compétence et/ou l'objectif (jamais bien cerné la différence entre ces deux appellations, soit dit en passant) mais juste le titre de la séance ; je ne mentionne pas non plus le matériel nécessaire, car je n'en vois guère l'utilité. Mais si ton modèle ton convient, utilise le, bien entendu (même si je trouve que tu vas passer beaucoup de temps à le compléter). Je joins un extrait de mon cahier journal pour te montrer ce que je fais habituellement (certains jours sont plus détaillés que d'autres, en fonction de ma motivation et des besoins !!!).

- Je n'ai pas le temps de me plonger dans ta programmation de maths, donc je me suis contenté d'y jeter un rapide coup d'oeil ==> elle a l'air très complète et je me demande si je ne vais pas m'en inspirer :) Seule "erreur" : en numération, tu mentionnes que tu vas jusqu'aux millions alors qu'il convient, selon les nouveaux programmes, d'aller jusqu'aux milliards, en CM1 comme en CM2.

Peluche:

- Ton emploi du temps est très clair et bien équilibré, même si, à titre tout à fait personnel, je trouve qu'il y a beaucoup de sport et de LV, mais bon, tu respectes les programmes, normal ;)

- Je ne suis pas convaincu que tu auras vraiment le temps, durant le quart d'heure d'accueil, pour faire les "activités mentales" et les corrections. Le temps de s'installer dans la classe, de discuter 5 minutes, de vérifier les mots dans le cahier de liaison, de faire l'appel de la cantine (selon les écoles)... et les 15 minutes sont achevées. De ce fait, ça me parait un peu audacieux d'intégrer ce temps au volume de français et de maths.

- Même en comptant ce quart d'heure quotidien en maths et en français, je trouve que ton emploi du temps manque un peu de maths et d'étude de la langue (et des séances de 45 minutes pour l'étude de la langue, je trouve ça court.) Tu as choisi de déduire le temps des récrés essentiellement sur le français et les maths, c'est un choix que je respecte mais que je ne partage pas ;) Quoi qu'il en soit, je répète : bel emploi du temps, bien lisible, bravo :)

27_septembre.doc

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Voilà aussi ma programmation en maths j'attends vos avis... :blush:

PS: merci à sarah1984 dontles programmations m'ont beaucoup aidé et j'espère que ça ne te dérangera pas trop... :sad:

Personne n'aurait un petit avis à donner?...

Tu t'es appuyé sur les cap maths?

Je me suis surtout servie des programmations de sarah1984 et de "pour comprendre les mathématiques". Sinon tu en penses quoi?

Je la trouve très bien : bien détaillée et il y a même les ajouts des nouveaux programmes comme l'aire du triangle, le volume du pavé...

D'ailleurs à ce sujet, j'ai lancé un post à ce sujet mais je n'ai pas encore de réponses : vous voyez quoi comme ajouts à part l'aire du triangle, le volume du pavé, angle aigu et obtus, périmètre du cercle?

Posté(e)
Missalex834800 :

- Ton cahier journal ne ressemble pas du tout à un cahier journal tel que je le conçois, mais plutôt à une fiche de prep. Pour ma part, je ne mentionne pas la compétence et/ou l'objectif (jamais bien cerné la différence entre ces deux appellations, soit dit en passant) mais juste le titre de la séance ; je ne mentionne pas non plus le matériel nécessaire, car je n'en vois guère l'utilité. Mais si ton modèle ton convient, utilise le, bien entendu (même si je trouve que tu vas passer beaucoup de temps à le compléter). Je joins un extrait de mon cahier journal pour te montrer ce que je fais habituellement (certains jours sont plus détaillés que d'autres, en fonction de ma motivation et des besoins !!!).

- Je n'ai pas le temps de me plonger dans ta programmation de maths, donc je me suis contenté d'y jeter un rapide coup d'oeil ==> elle a l'air très complète et je me demande si je ne vais pas m'en inspirer :) Seule "erreur" : en numération, tu mentionnes que tu vas jusqu'aux millions alors qu'il convient, selon les nouveaux programmes, d'aller jusqu'aux milliards, en CM1 comme en CM2.

Peluche:

- Ton emploi du temps est très clair et bien équilibré, même si, à titre tout à fait personnel, je trouve qu'il y a beaucoup de sport et de LV, mais bon, tu respectes les programmes, normal ;)

- Je ne suis pas convaincu que tu auras vraiment le temps, durant le quart d'heure d'accueil, pour faire les "activités mentales" et les corrections. Le temps de s'installer dans la classe, de discuter 5 minutes, de vérifier les mots dans le cahier de liaison, de faire l'appel de la cantine (selon les écoles)... et les 15 minutes sont achevées. De ce fait, ça me parait un peu audacieux d'intégrer ce temps au volume de français et de maths.

- Même en comptant ce quart d'heure quotidien en maths et en français, je trouve que ton emploi du temps manque un peu de maths et d'étude de la langue (et des séances de 45 minutes pour l'étude de la langue, je trouve ça court.) Tu as choisi de déduire le temps des récrés essentiellement sur le français et les maths, c'est un choix que je respecte mais que je ne partage pas ;) Quoi qu'il en soit, je répète : bel emploi du temps, bien lisible, bravo :)

Merci pour vos remarques.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis : j'ai essayé de bien coller aux horaires mais je trouve aussi qu'il y a trop de sport (en plus je déteste ça !lol). A votre avis on peut descendre jusqu'à combien?

Pour le quart d'heure du matin, je suis d'accord aussi : l'an passé j' avais 15 min de vie de classe avec les corrections (et il fallait bien ça pour certains) et 15 min de calcul mental mais cette année je ne sais pas comment faire...j'ai fait plein d'esssais mais rien ne me satisfait vraiment...Au pire, je garderai celui là et un jour je ne ferai que des corrections et un jour que du calcul...?!

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Des témoignages concernant mon problème?

:idontno:

Posté(e)
Je vais effectuer ma troisième rentrée avec ce double niveau.

J'ai essayé d'appliquer les beaux principes inculqués à l'IUFM (un niveau en autonomie/réinvestissement, l'autre en découverte de notion avec l'enseignante) lorsque j'étais T1 avec mon CE1/CE2 mais vraiment c'était laborieux et ça ne me convenait pas du tout.

Depuis j'avoue que je fonctionne au feeling et très souvent je navigue entre mes deux niveaux en phase de découverte ou réinvestissement ou approfondissement...

Par exemple lorsque j'ai une plage d'une heure en math, cette heure peut être consacrée à une nouvelle notion pour les CM1 et les CM2.

Est-ce vraiment si grave :blink: ?

J'espère bien que ce n'est pas grave... parce que je suis dans le même cas que toi ! :D

Je prévois ma semaine, mes journées, mais au quotidien j'improvise beaucoup, au feeling...

Du coup, pour répondre au sujet du cahier journal, je ne détaille pas énormément : sur une feuille de classeur, j'écris de façon linéaire le déroulement de la journée (les horaires grosso modo, les matières avec le thème abordé, les références des exercices -- ou les exercices inventés --, parfois la trace écrite (mais en général, ça aussi, j'improvise plus ou moins puisque je la construis avec mes élèves) etc...).

A côté de ça, j'utilise un tableau qui me permet de visualiser ma semaine telle que je l'ai pensée le week end la précédant. :)

Posté(e)
Des témoignages concernant mon problème?

:idontno:

Je veux bien essayer, mais il faut me rappeler ton problème! lol

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