peluche Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Des témoignages concernant mon problème? Je veux bien essayer, mais il faut me rappeler ton problème! lol ah voilà, merci creamy! Pour moi non ce n'est pas grave! En maths, notamment, je fonctionne presque toujours comme cela (comme toi): les deux niveaux peuvent être sur une découverte et cela peut bien fonctionner. C'est d'ailleurs dans ce sens que je disais à qqn qu'avec cap maths en double niveau, c'était gérable mais qu'il ne fallait pas suivre le guide du maître à la lettre.
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 je trouve aussi qu'il y a trop de sport (en plus je déteste ça !lol). A votre avis on peut descendre jusqu'à combien? Tout dépend, à mon avis, des installations dont bénéficie ton école. Si tu as la possibilité de pratiquer tout un tas d'activités sportives (piscine, orientation, escalade, sports co sur un vrai stade ou dans une vraie salle, ping-pong, gym dans une vraie salle avec du bon matériel, lutte, athlé dans de bonnes conditions, etc.......) ça doit vraiment être super de faire 2h45 ou 3h d'EPS ! J'adorerais, même si cela me poserait de gros soucis dans mon emploi du temps !!!! Si, comme moi, ton école ne bénéficie d'aucune installation sportive et qu'il faut faire du sport dans des endroits inadaptés ou dans la cour, et bien je crois que tu peux descendre en dessous de 2h. C'est dommage, ce n'est pas conforme aux programmes, mais bon, il faut être réaliste : faire du basket avec un seul panier planté au milieu d'un terrain vague, ça ne rime pas à grand chose... faire de la gym sans matériel, ça me parait compliqué... faire de l'athlé sans stade ni salle des sports, c'est délicat... Et faire 3h par semaine de relais et de jeux traditionnels dans la cour, ça n'est pas très excitant. Bref, pour ma part, c'est 1h d'EPS chaque semaine + 1h45 de bonus de temps en temps, lorsque le temps s'y prête et que l'on peut se rendre au stade, situé à un bon kilomètre de l'école.
nougamiel Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Je vais effectuer ma troisième rentrée avec ce double niveau.J'ai essayé d'appliquer les beaux principes inculqués à l'IUFM (un niveau en autonomie/réinvestissement, l'autre en découverte de notion avec l'enseignante) lorsque j'étais T1 avec mon CE1/CE2 mais vraiment c'était laborieux et ça ne me convenait pas du tout. Depuis j'avoue que je fonctionne au feeling et très souvent je navigue entre mes deux niveaux en phase de découverte ou réinvestissement ou approfondissement... Par exemple lorsque j'ai une plage d'une heure en math, cette heure peut être consacrée à une nouvelle notion pour les CM1 et les CM2. Est-ce vraiment si grave ? J'espère bien que ce n'est pas grave... parce que je suis dans le même cas que toi ! Je prévois ma semaine, mes journées, mais au quotidien j'improvise beaucoup, au feeling... En fait, quand je dis que j'y vais au feeling c'est dans mes déplacements et mes explications en cours de séance (navigation entre les 2 groupes). Un pas à gauche, deux pas à droite, je recule de deux, j'avance de cinq! Par contre, mon cahier journal est très détaillé. En tout cas, merci Peluche et Creamy, on est au moins 3 à fonctionner comme ça. Je pourrai toujours rétorquer à l'Inspecteur qu'une peluche et une crème fonctionnent comme moi...parce que chez moi la hiérarchie n'aime pas trop ça!
Roma56 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Avant le grand départ Dernière version de mon emploi du temps. Petit Gizmo, j'ai pris ton edt comme base. Mais j'ai l'impression qu'avec mes drôles d'horaires, il est un peu bancal... De deux choses l'une: ou j'ai des bonnes/mauvaises appréciations avant demain et mes vacances seront plus tranquilles, ou bien il n'y a aucune réponse et dans ce cas, tous mes ongles vont y passer!!!
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Salut Nougamiel, Non, ton "problème" n'est pas grave à condition qu'il n'y ait, dans ton organisation, pas une trop grande place pour l'improvisation Si tu es à l'aise avec cette façon de fonctionner et que tes élèves adhèrent, continue
peluche Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 je trouve aussi qu'il y a trop de sport (en plus je déteste ça !lol). A votre avis on peut descendre jusqu'à combien? Tout dépend, à mon avis, des installations dont bénéficie ton école. Si tu as la possibilité de pratiquer tout un tas d'activités sportives (piscine, orientation, escalade, sports co sur un vrai stade ou dans une vraie salle, ping-pong, gym dans une vraie salle avec du bon matériel, lutte, athlé dans de bonnes conditions, etc.......) ça doit vraiment être super de faire 2h45 ou 3h d'EPS ! J'adorerais, même si cela me poserait de gros soucis dans mon emploi du temps !!!! Si, comme moi, ton école ne bénéficie d'aucune installation sportive et qu'il faut faire du sport dans des endroits inadaptés ou dans la cour, et bien je crois que tu peux descendre en dessous de 2h. C'est dommage, ce n'est pas conforme aux programmes, mais bon, il faut être réaliste : faire du basket avec un seul panier planté au milieu d'un terrain vague, ça ne rime pas à grand chose... faire de la gym sans matériel, ça me parait compliqué... faire de l'athlé sans stade ni salle des sports, c'est délicat... Et faire 3h par semaine de relais et de jeux traditionnels dans la cour, ça n'est pas très excitant. Bref, pour ma part, c'est 1h d'EPS chaque semaine + 1h45 de bonus de temps en temps, lorsque le temps s'y prête et que l'on peut se rendre au stade, situé à un bon kilomètre de l'école. Oui, c'est clair! Nous ne sommes pas très bien équipés non plus. En plus nous avons à notre disposition une petite salle seulement deux jours par semaine. Du coup je sens aussi que la séance du lundi (ou je n'ai pas de salle) va souvent sauter...(il pleut souvent ou alors il fait trop froid! enfin je trouverai toujours une excuse et je ferai du français à la place!)
Roma56 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 emploi du temps disparu... GRRR.... Deuxième essai emploi_du_temps__version_5.doc
nougamiel Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Salut Nougamiel,Non, ton "problème" n'est pas grave à condition qu'il n'y ait, dans ton organisation, pas une trop grande place pour l'improvisation Si tu es à l'aise avec cette façon de fonctionner et que tes élèves adhèrent, continue Merci Petit_Gizmo pour ton avis. Ceci dit, j'ai vraiment dû mal m'exprimer. En fait je n'improvise pas du tout dans les contenus ou les exercices ou les leçons...mais juste dans mes déplacements physiques. Pas de groupe en autonomie en fait. Peut-être que je ne suis toujours pas claire...
evelynem Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Voilà aussi ma programmation en maths j'attends vos avis... PS: merci à sarah1984 dontles programmations m'ont beaucoup aidé et j'espère que ça ne te dérangera pas trop... Personne n'aurait un petit avis à donner?... Bonsoir J'ai regardé en diagonale, que de travail !!! J'attends de voir dans ma nouvelle école pour imprimer ou écrire ce genre de docs afin de pouvoir m'aligner avec mes collègues ! Donc tu ne suis pas le manuel que tu utilises car j'avoue que j'ai envie de suivre les manuels commandés tout simplement pour un premier cm1/cm2 Bravo pour pour ton travail
crika Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bon, j'ai passé tout l'après-midi sur ma progression de maths en essayant de lire tout ce qui avait déjà été fait, de voir ce qui était attendu dans les nouveaux programmes alors je vous fais part de mon 1er jet N'hésitez pas à me donner vos impressions car je n'ai plus les yeux en face des trous Progression_Maths_CM1_CM2.zip
Petit_Gizmo Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 En fait je n'improvise pas du tout dans les contenus ou les exercices ou les leçons...mais juste dans mes déplacements physiques. J'avais bien compris
chatbrina Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonsoir à tous et à toutes!! Je voulais aborder un point avec vous qui, je pense, n'a pas encore été évoqué : la façon dont les élèves s'adressent à vous. Vouvoiement, tutoiement, maîtresse / maître, Madame / Monsieur... Et vous, vous vouvoyez vos élèves ou vous les tutoyez. Je me souviens d'une réunion avec des collègues du collège qui nous avaient demandé de faire attention à ce que les élèves emploient le vouvoiement...et donc de commencer en primaire. De plus, si ma mémoire ne me fait pas défaut, il me semble que notre ministre avait évoqué le fait que les élèves se lèvent quand une personne entre dans la classe et qu'ils vouvoient leur enseignant. Alors, que comptez-vous faire dans votre classe??? Merci d'avance. Je vous mets le lien d'un almanach que j'ai acheté aujourd'hui : il existe en vocabulaire aussi...je me suis dit que c'était une manière originale de mettre les élèves en activité le matin, avec des jeux, des QCM... Vous connaissez??? http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/c...9,14887385.aspx
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