ccaro Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour à tous et à toutes !Je me pose une question, et j'aimerais bien recueillir vos opinions... En Français, combien de temps consacrer à la Litté/lecture/écriture ? Je pensais à 3h par semaine, mais je ne sais pas si c'est suffisant, trop, pas assez, par rapport aux 8h hebdomadaires de Français... Resteraient alors 5h pour l'EDL, est-ce suffisant, vue l'ampleur du programme ? :wacko: Je serai T1 à la rentrée, et tout cela est donc très flou pour moi ! Merci par avance pour vos réponses, et à bientôt !!! :lol: la question est de savoir si déjà tu vas faire réellement 8h de français par semaine, car on doit enlever les créneaux de récré... après si effectivement tu fais tes 8h, il me semble que 3h lecture-écriture et 5h EDL est un bon compromis ...
cecile54 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Encore une nouvelle question... AU sujet des dictées!!! Certains d'entre vous parlent de dictées négociées, à deux, auto dictées... J'ai déjà entendu parlé de tous ces termes mais je ne sais pas vraiment à quoi cela consiste et comment les mettre en pratique... Est ce qu'il y en a d'autres? J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais soit je m'y prends mal soit il n'y a pas la réponse à ma question!! Est ce que quelqu'un veut bien m'aider???? Merci d'avance
ccaro Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Encore une nouvelle question...AU sujet des dictées!!! Certains d'entre vous parlent de dictées négociées, à deux, auto dictées... J'ai déjà entendu parlé de tous ces termes mais je ne sais pas vraiment à quoi cela consiste et comment les mettre en pratique... Est ce qu'il y en a d'autres? J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais soit je m'y prends mal soit il n'y a pas la réponse à ma question!! Est ce que quelqu'un veut bien m'aider???? Merci d'avance je me joins à toi...pour moi c'est un peu du charabia!!
taticecile Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Pareil pour moi au sujet des dictées..... Quelqu'un d'averti pour nous aider? Pour la politesse en classe: ils me vouvoieront, je les tutoie (quand même!), mais je n'ai pas envie qu'ils se lèvent, je trouve plus bruyant qu'autre chose... Un simple bonjour suffira!
bicette Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Encore une nouvelle question...AU sujet des dictées!!! Certains d'entre vous parlent de dictées négociées, à deux, auto dictées... J'ai déjà entendu parlé de tous ces termes mais je ne sais pas vraiment à quoi cela consiste et comment les mettre en pratique... Est ce qu'il y en a d'autres? J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais soit je m'y prends mal soit il n'y a pas la réponse à ma question!! Est ce que quelqu'un veut bien m'aider???? Merci d'avance Je le dis ou pas? Nous ne faisons pas de dictées dans mon école...
cecile54 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Encore une nouvelle question...AU sujet des dictées!!! Certains d'entre vous parlent de dictées négociées, à deux, auto dictées... J'ai déjà entendu parlé de tous ces termes mais je ne sais pas vraiment à quoi cela consiste et comment les mettre en pratique... Est ce qu'il y en a d'autres? J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais soit je m'y prends mal soit il n'y a pas la réponse à ma question!! Est ce que quelqu'un veut bien m'aider???? Merci d'avance Je le dis ou pas? Ah bon!! Pourquoi? je suis T1 donc tout m'intéresse!!! Nous ne faisons pas de dictées dans mon école...
missalex83480 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour! J'aurais besoin d'un petit renseignement: En numération, les programmes mentionnent "jusqu'au milliard" et non pas aux milliards. Alors je ne sais pas quoi en penser faut-il s'arrêter aux millions ou traiter aussi tous les milliards? Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet...
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Nous ne faisons pas de dictées dans mon école Voilà qui m'interpelle ! Volonté délibérée de l'équipe qui estime que la dictée n'est pas une activité pertinente ? Manque de temps ? C'est quand même curieux. Pour ma part, depuis l'an passé j'essaye de faire une petite dictée chaque jour, sauf quand je n'ai pas le temps. Un élève la copie directement au tableau (sur un petit tableau à deux faces, donc personne ne voit ce qu'il écrit) et les autres élèves sur leur cahier de brouillon. Ensuite, je corrige la dictée du tableau puis tous les élèves se corrigent en prenant la dictée du tableau comme modèle (bien entendu, on s'interroge et on explique pendant la correction). Ca nous prend entre 5 et 10 minutes par jour, selon la longueur du texte. Ca a permis à la plupart de mes élèves de faire de gros progrès.
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 En numération, les programmes mentionnent "jusqu'au milliard" et non pas aux milliards. Alors je ne sais pas quoi en penser faut-il s'arrêter aux millions ou traiter aussi tous les milliards? Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet... Effectivement, ce n'est pas clair... Le bon sens voudrait qu'on aille jusqu'à la classe des millions en CM1 puis jusqu'à celle des milliards en CM2. Mais officiellement, je ne sais pas !
Inesyl Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Est ce qu'on voit toujours la forme active et passive ? je n'en vois pas trace dans les programmes !
taticecile Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Pour ma part, depuis l'an passé j'essaye de faire une petite dictée chaque jour, sauf quand je n'ai pas le temps. Un élève la copie directement au tableau (sur un petit tableau à deux faces, donc personne ne voit ce qu'il écrit) et les autres élèves sur leur cahier de brouillon. Ensuite, je corrige la dictée du tableau puis tous les élèves se corrigent en prenant la dictée du tableau comme modèle (bien entendu, on s'interroge et on explique pendant la correction). Ca nous prend entre 5 et 10 minutes par jour, selon la longueur du texte. je trouve ta façon de faire très intéressante Petit Gizmo, j'ai bien envie de te la piquer.... J'imagine que tu choisis les dictées en fonction de ce que tu vois en EDL.... Comment différencies-tu entre CM1 et CM2? Sur la longueur?
cecile54 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Encore une!!! (question) Je suis en train de réaliser mon cahier journal du premier. Le jour de la rentrée!!!! Je m'aide (et oui, les T1) des différents exemplaires que j'ai trouvé sur le forum et je note que beaucoup parlent de documents de rentrée à coller dans le cahier de liaison et à faire signer par les parents. Je suis d'accord, mais quels sont ces documents??? Quelqu'un a-t-il une réponse?
Messages recommandés