Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 je trouve ta façon de faire très intéressante Petit Gizmo, j'ai bien envie de te la piquer.... Aucun souci, je n'ai pas déposé un copyright Bien sur, outre ces petites dictées quotidiennes, je propose aussi d'autres dictées : dictées de mots (avec 20 à 30 mots à apprendre dans la semaine), dictées dont le texte a été lu et analysé avec la classe quelques jours plus tôt, dictées non préparées plus longues que les mini dictées quotidiennes. J'imagine que tu choisis les dictées en fonction de ce que tu vois en EDL.... Oui, mais pas toujours. Il m'arrive, assez souvent d'ailleurs, de choisir deux-trois phrases issues du roman que nous sommes en train de lire. Comment différencies-tu entre CM1 et CM2? Sur la longueur? Lors des petites dictées quotidiennes, je ne différencie absolument pas. Je proposais, l'an dernier, les mêmes dictées à mes Ce2, mes Cm1 et mes Cm2, et parfois certains Ce2 s'en sortaient mieux que les Cm. Il faut dire que j'avais d'excellents Ce2 Il s'agit d'un exercice d'entrainement, il n'y a pas de notes et si la dictée aborde certains points totalement hors programme, pas grave, j'explique. Par contre, lors des autres dictées, en effet, je différencie : le plus souvent sur la longueur, mais parfois sur le choix des verbes, l'ajout de quelques accords...
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je suis d'accord, mais quels sont ces documents??? Deux types de documents : - Ceux qui concernent tous les élèves de l'école et qui te seront théoriquement transmis par ton directeur, par exemple: règlement de l'école, note de rentrée, documents relatifs à l'assurance, fiche de renseignement, fiche médicale, documents relatifs à la cantine, etc... - Ceux qui concernent uniquement ta classe, avec des infos que tu souhaites communiquer aux parents, par exemple la liste du matériel que les parents doivent fournir (je n'ai pas d'autres idées en tête).
teuteuche Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour ,après un petit séjour à Arras dans le NOOOrd ,me revoici avec ma prog d'anglais avec la méthode HOP IN niveau 2(deux jours de boulot!!!)!bonne lecture!!
crika Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour ,après un petit séjour à Arras dans le NOOOrd ,me revoici avec ma prog d'anglais avec la méthode HOP IN niveau 2(deux jours de boulot!!!)!bonne lecture!! Dis Teuteuche, tu aurais pu faire un saut chez moi tout de même.............nous aurions discuté de programmation et de progression Trève de plaisanterie ! Pour les dictées, cette année avec mes cm2, je faisais une dictée préparée ou une autodictée par semaine + dictée de mots invariables ou mots de vocabulaire à apprendre (issus des mots du jour principalement). Mais ton système Petit Gyzmo est en effet très intéressant et je pense le tester cette année (tu aurais dû déposer ton copyright finalement ) Dans la classe, ils me vouvoient, je les tutoie et ils se lèvent quand quelqu'un entre (c'est une habitude de l'école mais parfois je leur dis de rester assis quand ils sont vraiment concentrés....c'est dommage de casser une super ambiance de travail ) Bon je commence ma programmation de français et j'en ai déjà mal à la tête
taticecile Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Je sais que c'est le millième emploi du temps que vous regardez, mais voici le mien... Quelle prise de tête! Et tout ça quasiment pour rien car je n'ai aucune info précise (horaires exacts de l'école, place de la récré, décloisonnements, créneau sport...). Enfin, j'en voulais un pour démarrer, voilà qui est fait... J'ai rogné sur tous les domaines pour enlever le temps de récré et sur les maths et le français (et un tout petit peu sur le reste) pour le 1/4h quotidien d'accueil + correction des devoirs (sachant que la correction pourra si besoin être prolongée dans les créneaux propres aux différents domaines concernés) Enfin bref, j'aimerais savoir si vous trouvez des aberrations et connaître votre avis..... emploi_du_temps_classe.pdf
EloTim Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Petit Gizmo, je vois que tu fais également le "Quoi de neuf" dans ta classe le matin en arrivant. N'étant qu'à mi-temps sur la classe, j'aimerais le faire mais seulement le lundi matin.Pourrais-tu m'expliquer comment tu procèdes avec des CM? Merci d'avance. Petit Gizmo, je renouvelle ma demande Je pense que tu ne l'as pas lu!
Petit_Gizmo Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Mon "quoi de neuf ?" est tout ce qu'il y a de plus bête : les élèves qui en ont envie peuvent prendre la parole, pour aborder ce qu'ils veulent (en lien avec l'actualité, en lien avec la classe, en lien avec ce qu'ils ont fait hors de l'école...), présenter un livre, un objet, un film... Mais tu t'en doutes, ce sont souvent les mêmes qui participent.
Creamy Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Salut Nougamiel,Non, ton "problème" n'est pas grave à condition qu'il n'y ait, dans ton organisation, pas une trop grande place pour l'improvisation Si tu es à l'aise avec cette façon de fonctionner et que tes élèves adhèrent, continue Merci Petit_Gizmo pour ton avis. Ceci dit, j'ai vraiment dû mal m'exprimer. En fait je n'improvise pas du tout dans les contenus ou les exercices ou les leçons...mais juste dans mes déplacements physiques. Pas de groupe en autonomie en fait. Peut-être que je ne suis toujours pas claire... Si, si, tu es claire ! Et j'en profite pour préciser que je n'improvise pas non plus dans les contenus de mes séances ! Je sais où je veux aller et avec quels supports !!! Mais j'improvise dans le sens où je n'écris pas sur papier tout ce que je vais faire exactement, ni où je dois me positionner pour le faire, ni à la minute près combien de temps ça va me prendre Au quotidien, rien ne se passe jamais exactement comme on l'avait pensé au départ... surtout pour ce qui est des déplacements ! (Si je rédigeais tout tout tout, je trouve qu'on est tenté d'être scotché à son cahier journal de peur d'oublier le moindre petit truc, ou alors tenté d'apprendre par cœur le détail de sa journée, et alors on devient "mécanique"... enfin c'est mon ressenti )
Creamy Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Nous ne faisons pas de dictées dans mon école Voilà qui m'interpelle ! Volonté délibérée de l'équipe qui estime que la dictée n'est pas une activité pertinente ? Manque de temps ? C'est quand même curieux. Pour ma part, depuis l'an passé j'essaye de faire une petite dictée chaque jour, sauf quand je n'ai pas le temps. Un élève la copie directement au tableau (sur un petit tableau à deux faces, donc personne ne voit ce qu'il écrit) et les autres élèves sur leur cahier de brouillon. Ensuite, je corrige la dictée du tableau puis tous les élèves se corrigent en prenant la dictée du tableau comme modèle (bien entendu, on s'interroge et on explique pendant la correction). Ca nous prend entre 5 et 10 minutes par jour, selon la longueur du texte. Ca a permis à la plupart de mes élèves de faire de gros progrès. Je fonctionnais comme toi l'an dernier (avec des CE2). Et effectivement, j'ai constaté des progrès réguliers tout au long de l'année. Je recommence cette année (en plus, mes élèves sont les mêmes en grande partie, donc habitués à la dictée quotidienne). Pour ce qui est de la politesse, la plupart de mes élèves me tutoient, certains me vouvoient.J'accepte les deux, du moment qu'ils soient respectueux. Ils savent par ailleurs que, dans la rue, tout le monde ne peut pas être tutoyé. Je refuse par contre qu'ils m'appellent par mon prénom, je leur explique que je ne suis pas leur sœur ou leur copine ! Quand quelqu'un entre dans la classe, ils doivent se lever (règle mise en place dès le CP).
ccaro Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Nous ne faisons pas de dictées dans mon école Voilà qui m'interpelle ! Volonté délibérée de l'équipe qui estime que la dictée n'est pas une activité pertinente ? Manque de temps ? C'est quand même curieux. Pour ma part, depuis l'an passé j'essaye de faire une petite dictée chaque jour, sauf quand je n'ai pas le temps. Un élève la copie directement au tableau (sur un petit tableau à deux faces, donc personne ne voit ce qu'il écrit) et les autres élèves sur leur cahier de brouillon. Ensuite, je corrige la dictée du tableau puis tous les élèves se corrigent en prenant la dictée du tableau comme modèle (bien entendu, on s'interroge et on explique pendant la correction). Ca nous prend entre 5 et 10 minutes par jour, selon la longueur du texte. Ca a permis à la plupart de mes élèves de faire de gros progrès. Je fonctionnais comme toi l'an dernier (avec des CE2). Et effectivement, j'ai constaté des progrès réguliers tout au long de l'année. Je recommence cette année (en plus, mes élèves sont les mêmes en grande partie, donc habitués à la dictée quotidienne). Pour ce qui est de la politesse, la plupart de mes élèves me tutoient, certains me vouvoient.J'accepte les deux, du moment qu'ils soient respectueux. Ils savent par ailleurs que, dans la rue, tout le monde ne peut pas être tutoyé. Je refuse par contre qu'ils m'appellent par mon prénom, je leur explique que je ne suis pas leur sœur ou leur copine ! Quand quelqu'un entre dans la classe, ils doivent se lever (règle mise en place dès le CP). merci pour vos réponses, cela m'a éclairé!!!
Inesyl Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Alors, question dictée, je pratiquais avec mes ce, une dictée flash tous les jours. Ca ressemble un peu à votre dictée quotidienne. J'écris 1 ou 2 phrases au tableau, on repère les difficultés (verbes, temps conjugués, ortho de certains mots...), je cahce le tableau et je dicte sur le cahier du jour, puis ouverture du tableau et correction. Moi aussi, j'ai constaté des progrès ! mais le seul souci c'est que ça prenais du temps (au moins 15/20 min)... Je pensais faire la même chose cette année mais j'ai peur que ça me prenne trop de temps...mais bon ce sont des cm !
marika Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Pareil, dictée quotidienne pour mes élèves aussi. J'ai constaté de vrais efforts et de vrais progrès. C'est sûr que çaprend du temps, mais ça n'est pas du temps perdu, des automatismes se créent parfois lors de ces petites dictées, des déclics se font! Je compte continuer cette année!
Messages recommandés