bicette Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Nous ne faisons pas de dictées dans mon école Voilà qui m'interpelle ! Volonté délibérée de l'équipe qui estime que la dictée n'est pas une activité pertinente ? Exactement, volonté de travailler autrement l'orthographe; Nous la travaillons à travers la production d'écrit.
mimicar Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Je mets la suite dans les posts suivants parce que ça ne rentre pas ici. Voici la programmation d'Etude de la langue que j'ai faite grâce à ce comparatif. Programmation_Etude_la_langue_Cm1_Cm2.doc Pouvez-vous me donner votre avis s'il vous plaît?
crika Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci Mimicar pour ce boulot, ça va être très utile pour préparer les évaluations et les fiches de préparation Pour ta programmation d'étude de la langue, je pense que tu as repris tout ce qui était listé dans les programmes et je n'ai pas, à première vue, relevé d'oubli
Petit_Gizmo Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Nous la travaillons à travers la production d'écrit Je pense que nous travaillons tous l'orthographe par la production d'écrits, mais la dictée apporte quelque chose en plus, notamment une réflexion que les élèves n'ont pas forcément en expression. La dictée me semble absolument incontournable et je conçois difficilement qu'une classe de cycle 3 n'en fasse jamais. Mais si votre système fonctionne bien et que les élèves progressent en orthographe, y'a pas de raisons pour en changer
mimicar Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Merci Mimicar pour ce boulot, ça va être très utile pour préparer les évaluations et les fiches de préparation Pour ta programmation d'étude de la langue, je pense que tu as repris tout ce qui était listé dans les programmes et je n'ai pas, à première vue, relevé d'oubli Merci pour l'avis et ravie que que ça te serve! Si quelqu'un d'autre veut bien commenter mon travail c'est avec plaisir! Sinon pour la dictée, je suis pour. Un bon travail sur une dictée préparée peut être très efficace je pense. Enfin je j'ai pas d'expérience. C'est sûr que l'orthographe est aussi travaillée dans la production d'écrit mais c'est pas pareil.
gwen02 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Je trouve aussi ta programmation très complète. Je me posais une question par rapport aux affichages. Quels affichages auraient vous à la rentrée? - Frise chrono - Tableau des responsabilités ..... Si vous avez des idées?
crika Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 Je trouve aussi ta programmation très complète. Je me posais une question par rapport aux affichages. Quels affichages auraient vous à la rentrée? - Frise chrono - Tableau des responsabilités ..... Si vous avez des idées? Pas grand chose à vrai dire. J'accroche tout au fur et à mesure des avancements donc même le panneau des responsabilités n'est affiché que lorsque l'on a débattu du règlement de la classe et que je leur ai expliqué le fonctionnement du permis. Donc il y a juste les affichettes qui indiquent le coin "lecture", le coin "autonomie", le coin "poésie" qui sont mises tout de suite. J'ai une grande frise historique qui trône au dessus du tableau mais elle est poussiéreuse et commence à se dégrader alors je crois que je vais l'enlever pour la restaurer ou en faire refaire une par les élèves, pourquoi pas.
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 merci mimicar! je pensais le faire ce comparatif tu m as permis de gagner du temps!!! je n ai pas encore regardé ta prog... est ce que tu te sers de manuels? si oui lesquels?
marice Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 salut à tous ! c'est vraiment super ce que tu as fais mimicar, je crois que je vais m'inspirer largement de ton travail. par contre, je m'interroge moi aussi sur les manuels. qu'utilises-tu ? c'est mon premier CM1/CM2 et je n'ai donc quasiment aucun manuel, et la classe est assez pauvre, même si je dispose de A portée de mots pour chaque niveau, qui me parait être une simple batterie d'exercices. qu'en pensez-vous ?
stefanhy Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 c est une batterie d exo mais je le trouve super! en plus agréable à regarder... mais c est vrai que ca ne te donne pas de démarche, et c est leur politique, je ne sais pas si tu as leur "livre du maitre" qui n est que la correction des exo mais ils le disent, ils veulent laisser la liberté de l utilisation à l enseignant...
marika Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'utilise à portée de mots pour chaque niveau aussi, je le trouve très bien pour les batteries d'exercices. Après pour la démarche, tu as libre choix, et c'est pas plus mal!
ccaro Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 pour cette année, je décloisonne avec une collègue ( anglais pour moi dans sa classe et sciences pour elle dans ma classe ).bien sur, avec les horaires des programmes, je dois faire à nouveau une séance de sciences d'environ 30 minutes et je comptais faire des projets en techno. j'ai pensé à faire un jeu de questions- réponses sur le thème des économies d'énergie, ensuite faire des clepsydres... bref je voulais savoir si vous avez d'autres idées pour faire un projet par période. merci d'avance! ça reste sur le thème de l'environnement (très à la mode) , mais tu peux faire du papier recyclé avec tes élèves. (je le tente cette année!!) Tu peux travailler en lien avec la maison de l'environnement (ils font des animations gratuites pour ta classe). Par exemple, ils proposent la sauvegarde des amphibiens ... Sinon, tu peux travailler à partir d'un élevage pour étudier la diversité du vivant, les fonctions du vivant, les chaînes alimentaires... Enfin, c'est que des idées merci pour tes idées!
Messages recommandés