Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
J'utilise à portée de mots pour chaque niveau aussi, je le trouve très bien pour les batteries d'exercices. :)

Après pour la démarche, tu as libre choix, et c'est pas plus mal! ;)

tout à fait d'acoord avec toi!! :wink:

j'adore justement pour cette banque d'exercices! :D

  • Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    89

  • ptitepeppers

    78

  • sara1984

    73

  • ode

    63

Posté(e)

il est vrai que les exercices de A portée de mots sont bien conçus, je ne dirai pas le contraire puisque je l'ai beaucoup utilisé l'an passé avec mes CE1. mon souci est l'absence de démarche car étant débutante en cycle 3, j'ai déjà beaucoup de choses à construire et je n'aurai pas été contre un peu d'aide de ce côté. du coup, je me suis commandé ce matin Parcours avec le guide péda en espérant pouvoir y trouver des choses plus construites, tout en utilisant Parcours pour les ex. puisque j'en ai un par élève.

Posté(e)

oui, je peux comprendre que tu ne te sentes pas à l'aise avec à portée de mots, c'est vrai que les auteurs laissent le plus possible de libertés...ce qui n'est pas évident quand on n'a jamais eu de cycle 3!!! :wink:

Posté(e)
pour cette année, je décloisonne avec une collègue ( anglais pour moi dans sa classe et sciences pour elle dans ma classe ).

bien sur, avec les horaires des programmes, je dois faire à nouveau une séance de sciences d'environ 30 minutes et je comptais faire des projets en techno.

j'ai pensé à faire un jeu de questions- réponses sur le thème des économies d'énergie, ensuite faire des clepsydres... bref je voulais savoir si vous avez d'autres idées pour faire un projet par période. :wacko:

merci d'avance! :lol:

Tu ne programmes pas d'informatique?

Posté(e)

Bonjour à tous

Comme tout le monde ici j'ai un cm1-cm2. Je panique un peu sachant aussi que c'est mon premier poste : comment jongler avec les deux niveaux, peur de ne pas surmonter toutes les corrections, angoisse fasse à la réunion avec les parents.... mais vous connaissez ça...

Sinon je me pose aussi des questions au sujet des différents projets que je pourrai monter cette année. Je sais pas trop vers quoi me diriger, une petite envie quand même de réaliser un rallye lecture ou même d'inscrire ma classe à un concours (du type de L'école des loisirs, car il me semble qu'ils en organisent souvent).

Alors si vous avez d'autres idées...

:wink:

Posté(e)
pour cette année, je décloisonne avec une collègue ( anglais pour moi dans sa classe et sciences pour elle dans ma classe ).

bien sur, avec les horaires des programmes, je dois faire à nouveau une séance de sciences d'environ 30 minutes et je comptais faire des projets en techno.

j'ai pensé à faire un jeu de questions- réponses sur le thème des économies d'énergie, ensuite faire des clepsydres... bref je voulais savoir si vous avez d'autres idées pour faire un projet par période. :wacko:

merci d'avance! :lol:

Tu ne programmes pas d'informatique?

impossible car nous avons deux ordinateurs qui fonctionnent à l'autre bout de l'école: donc je ne peux pas laisser un petit groupe en autonomie et je ne peux pas y emmener ma classe!! :cry:

Posté(e)
L'an passé, j'ai fonctionné à peu près ainsi.

J'avais au fond de la classe une boite à Poésies : fiches plastifiées et de couleurs (jaune: difficulté 1 et rose : difficulté 2).

Je fonctionnais par roulement: toutes les 3 poésies, une en commun que j'ai choisi en fonction de ce que l'on est en train de travailler; et sinon poésie au choix en imposant le niveau de difficulté (les + courtes ne sont pas toujours les + simples :D ). J'ai utilisé des poésies données ici l'an passé et d'autres trouvées sur le net. Avant de réciter, les enfants devaient argumenter leur choix. ç adynamise un peu les séances de récitations, parce que 28 fois la même poésie, les élèves s'endorment et moi aussi :D

De retour après une longue absence (je vous ai lu, mais j'avais pris trop de retard pour participer d'avantages...), voici ma modeste contribution, j'ai trouvé ton idée géniale, Ode et je vais donc m'en inspirer... j'ai piqué des idées de poésies sur un autre forum et je vous fais part de mon boulot : un recueil de 90 poésies, mine de rien ça prend du temps, alors si ça peut aider qq...

Merci pour vos idées et pour votre travail

Petite question pour Ode, quand même, comment faisais-tu pour être sûre que tes élèves avaient bien compris les subtilités des poésies qu'ils avaient choisies en autonomie ?

Recueil_po_sies.doc

Posté(e)

bon bah, c'était trop gros, je l'ai zipé...

Recueil_de_Po_sies.zip

Posté(e)

Je vous transmets mon cahier journal du mardi 2 septembre. Si ça peut aider certains collègues en manque d'idées...

2_septembre.doc

Posté(e)

Merci beaucoup à toi MarionMarmotte pour ces poèmes qui viendront complèter ceux que j'ai déjà trouvés!

Merci à toi Petit_Gizmo de nous faire part de ton expérience et nous proposer ta journée de rentrée!!!

:wink:

Posté(e)

Je reviens sur le calcul mental...je sais que ça a déjà été abordé dans le sujet mais comme la rentrée approche et que je relis mon edt... jai besoin de vos conseils et avis:

En cours double, faut il mieux faire en même temps calcul mental ou le faire sur 2 créneaux distincts? (sachant que ma progression en calcul mental n'est pas la même pour les cm1 et cm2)

Moi j'ai mis en même temps, en pensant que ceux qui n'étaient pas avec moi seraient en entrainement sur fiche ou sur cahier du jour...mais le problème , c'est qu'on ne peut pas alors chronométrer quand on est avec l'autre groupe? Vous voyez?

Et si je mets des "jeux" au groupe en autonomie, est-ce que ça va pas perturber le niveau avec lequel je suis........? :wacko:

Comment faites vous???

Parce que ça me parait plus simple au niveau des horaires de l'edt de mettre 1/4 h pour tt le monde en même temps!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...