Aller au contenu

Les admissions en Aquitaine


Cerise7

Messages recommandés

S'il y a des PE2 de cette année qui passent par là, pouvez vous me dire si on va recevoir dans les jours qui viennent des papiers qu'il faudra impérativement renvoyer avant une date précise ? Merci ! :)

Autrement pour moi, pas encore totalement réalisé, ça me fait bizarre de me dire qu'à la rentrée, je vais m'occuper d'une classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Malo33

    48

  • Cerise7

    28

  • Titib

    23

  • Choupette2a

    23

Membres les plus actifs

quelqu'un sait à partir de quand on est appellé sur liste complémentaire?

J'ai été sur liste complémentaire les deux pemières fois où j'ai passé le concours. Ils peuvent appeler jusqu'à décembre. après, il ne faut plus y compter. donc quand on t'appelle, tu fais un remplacement dans une école puis tu intègres la PE2 l'année suivante. (dans le département dans lequel tu as été appelée)

Cette année quelques uns ont été appelés fin janvier.

Je connais une personne qui a été appelée il y a quelques années à une semaine du concours. C'est peut être rare, mais tout est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :wink:

Tout d abord félicitations aux admis :D

Je confirme que pour la lc ils en ont appelé 56 cette année, j étais 41° et j ai été appelée le premier février. En principe ils appellent juqu aux vacances de février.

Pour les admis on se verra à l iufm de bordeaux à la rentrée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un sait à partir de quand on est appellé sur liste complémentaire?

J'ai été sur liste complémentaire les deux pemières fois où j'ai passé le concours. Ils peuvent appeler jusqu'à décembre. après, il ne faut plus y compter. donc quand on t'appelle, tu fais un remplacement dans une école puis tu intègres la PE2 l'année suivante. (dans le département dans lequel tu as été appelée)

Cette année quelques uns ont été appelés fin janvier.

Je connais une personne qui a été appelée il y a quelques années à une semaine du concours. C'est peut être rare, mais tout est possible

Euh, d'abord, désolée: j'ai parlé au nom de sianur, mon copain. c'est moi qui ai été sur LC! Je disais décembre car c'est ce qui s'est passé pour moi deux ans d'affilée. Et c'est ce que le rectorat m'avait dit. J'avais entendu parler d'une personne appelée à une semaine du concours mais le rectorat avait dit que c'était extrêmement rare et qu'il fallait viser décembre. La 1ère année, il y avait 220 presonnes sur LC et j'étais 156ème. Ils en ont appelé 145. La 2ème fois, j 'étais 145ème et ils en ont appelé 135... Rageant!!

Mais là, plus le temps passe et moins ils en appellent... Il faut dire que quand moi je l'ai passé, on pouvait tenter plusieurs académies donc il y avait plus de désistements.

La 3ème fois fut la bonne et en plus, dans les Pyrénées atlantiques! Donc, ne vous découragez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vais aussi m'inscrire dans le privé et me décider plus ou moins au dernier moment...

Coucou Amandine;je me tâte moi aussi pour le passer dans le privé,mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre,il est très difficile voire quasi mission impossible d'obtenir l'accord si tu n'es pas étudiant CFP ou au moins suppléant :cry: ...Dans les faits je ne sais pas ce qu'il en est vraiment,je vais regarder le rapport de jury,j'y trouverai peut-être des infos...

J'ai vu que Sianur(que je félicite au passage pour sa réussite) l'avait passé dans le privé,peut-être peut-il nous éclairer?

Et Amandine ne t'inquiète pas,tu connais notre leitmotiv: A NOUS LE CRPE 2009!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je vais aussi m'inscrire dans le privé et me décider plus ou moins au dernier moment...

Coucou Amandine;je me tâte moi aussi pour le passer dans le privé,mais d'après ce que j'ai pu lire et entendre,il est très difficile voire quasi mission impossible d'obtenir l'accord si tu n'es pas étudiant CFP ou au moins suppléant :cry: ...Dans les faits je ne sais pas ce qu'il en est vraiment,je vais regarder le rapport de jury,j'y trouverai peut-être des infos...

J'ai vu que Sianur(que je félicite au passage pour sa réussite) l'avait passé dans le privé,peut-être peut-il nous éclairer?

Et Amandine ne t'inquiète pas,tu connais notre leitmotiv: A NOUS LE CRPE 2009!!! :wink:

Bonjour.

Je suis la copine de Sianur alors je me permets de répondre.

J'ai moi même rencontré une fille qui avait passé le concours dans le privé sur Marseille et qui l'a eu. Eh bien, la PE2 lui a été refusé car elle n'était pas du CFP. Elle le passait en candidat libre.

Elle comptait porter plainte car elle m'a dit que cela est déjà passé devant la justice pour un gars qui a obtenu gain de cause...

Je n'ai pas eu la suite de l'histoire après pour elle.

Donc, c'est vrai que pour un candidat libre c'est difficile car même si l'on réussit le concours, les personnes du CFP sont prioritaires. Il faut sinon faire de la suppléance.

Après, c'est vrai qu'une fois que l'on est au CFP, le concours reste plus accessible. Sianur n'aurait pas été admissible dans le public et a pourtant fini 14ème avec deux 20/20 aux oraux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je suis la copine de Sianur alors je me permets de répondre.

J'ai moi même rencontré une fille qui avait passé le concours dans le privé sur Marseille et qui l'a eu. Eh bien, la PE2 lui a été refusé car elle n'était pas du CFP. Elle le passait en candidat libre.

Elle comptait porter plainte car elle m'a dit que cela est déjà passé devant la justice pour un gars qui a obtenu gain de cause...

Je n'ai pas eu la suite de l'histoire après pour elle.

Donc, c'est vrai que pour un candidat libre c'est difficile car même si l'on réussit le concours, les personnes du CFP sont prioritaires. Il faut sinon faire de la suppléance.

Après, c'est vrai qu'une fois que l'on est au CFP, le concours reste plus accessible. Sianur n'aurait pas été admissible dans le public et a pourtant fini 14ème avec deux 20/20 aux oraux!

Merci Chantal pour ta réponse,qui confirme malheureusement ce que j'avais cru comprendre... :cry: .

Je trouve que c'est quand même un peu injuste d'empêcher quelqu'un d'aller en PE2 sous prétexte qu'il ou elle ne vient pas du CFP :mad: .Enfin bon on ne va pas polémiquer là-dessus,y'a déjà un post dans la partie CFP où ils échangent leurs points de vue de façons assez virulente on va dire :wink: .Mais qu'est-ce qui explique que les candidats CFP soient prioritaires?Et dans ce cas pourquoi le public ne fait pas de même avec les candidats IUFM?Y'a pas de logique!

J'ai fait une demande de suppléance à la DDEC,si ça marche j'obtiendrai peut-être l'accord alors...

Et sinon autre question:peut-on s'inscrire aux deux concours et attendre le dernier moment pour se présenter soit à l'un,soit à l'autre?

Ultime question(ça commence à faire beaucoup désolée :lol: ):combien y'a-t-il de CFP en Aquitaine?Y'en a-t-il un dans le 64?

Voilà je te remercie d'avoir répondu si vite et encore félicitations à ton copain,en plus finir 14eme avec deux 20,je dis chapeau :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chantal et Sianur seront plus à même de te répondre que moi, mais il me semble que pour nous, le CFP est à Toulouse..! Rien de plus près. A confirmer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CFP pour les Pyrénées atlantiques se trouve à toulouse mais il y a aussi des étudiants à bordeaux car ils sont en train de transférer progressivement les étudiants de Toulouse (pour les PA) sur Bordeaux.

Après, on peut s'inscrire aux deux concours (privé/public)et décider au dernier moment d'aller à l'un ou à l'autre.

L'avantage du privé, c'est que quand on a le concours, on est quasi sûr d'avoir le département que l'on veut . Sianur savait que s'il l'avait, c'était dans les PA. quand on rentre au CFP, on est sélectionné pour un département particulier.

Après, en faisant de la suppléance dans le privé, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour avoir l'accord collégial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CFP pour les Pyrénées atlantiques se trouve à toulouse mais il y a aussi des étudiants à bordeaux car ils sont en train de transférer progressivement les étudiants de Toulouse (pour les PA) sur Bordeaux.

Après, on peut s'inscrire aux deux concours (privé/public)et décider au dernier moment d'aller à l'un ou à l'autre.

L'avantage du privé, c'est que quand on a le concours, on est quasi sûr d'avoir le département que l'on veut . Sianur savait que s'il l'avait, c'était dans les PA. quand on rentre au CFP, on est sélectionné pour un département particulier.

Après, en faisant de la suppléance dans le privé, il ne devrait pas y avoir de problèmes pour avoir l'accord collégial.

OK,merci pour ces précisions.De toutes façons,pour l'entrée au CFP c'est foutu,au vu de la réforme qui s'annonce(fermeture des IUFM donc je suppose aussi des CFP)...en fait il aurait fallu passer le concours d'entrée au CFP cette année,mais j'avoue que je n'y ai absolument pas pensé!Oui c'est vrai que c'est un avantage de pouvoir rester dans son département,c'est pour ça aussi que le CRPE Privé me tente bien,entre autres.

Bon y'a plus qu'à espérer que la DDEC m'appelle pour des suppléances,mais en tous cas puisque c'est possible je m'inscrirai au deux concours en septembre et on verra par la suite auquel je me présente.

Au fait Amandine,as-tu postulé pour des suppléances toi aussi?Je sais que Ximixt l'a fait et qu'elle devait passer un entretien le 1er juillet,as-tu eu des nouvelles?

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors, j'ai passé l'entretien à la DDEC mais c'était assez bizarre. J'ai du expliquer mes motivations, pourquoi l'enseignement catholique.....mais on m'a ensuite donné un second dossier à renvoyer. Et, s'il est choisi, je devrai passer un second entretien avec le directeur diocésain. Mais bon, on m'a fait comprendre qu'il y a beaucoup de postulants donc bof!

Et surtout, au vu des réformes à venir, l'adjoint au directeur diocésain m'a vivement conseillé de préparer un master l'an prochain. D'après lui, les suppléances seraient elles-aussi menacées en 2010.

Bref, cet entretien m'a mis le doute plus qu'autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Alors, j'ai passé l'entretien à la DDEC mais c'était assez bizarre. J'ai du expliquer mes motivations, pourquoi l'enseignement catholique.....mais on m'a ensuite donné un second dossier à renvoyer. Et, s'il est choisi, je devrai passer un second entretien avec le directeur diocésain. Mais bon, on m'a fait comprendre qu'il y a beaucoup de postulants donc bof!

Et surtout, au vu des réformes à venir, l'adjoint au directeur diocésain m'a vivement conseillé de préparer un master l'an prochain. D'après lui, les suppléances seraient elles-aussi menacées en 2010.

Bref, cet entretien m'a mis le doute plus qu'autre chose!

Coucou Ximixt,contente d'avoir de tes nouvelles!

Je suis très étonnée par toutes les étapes par lesquelles tu dois passer pour être suppléante,quand on sait que ma copine qui l'était cette année n'a passé aucun entretien,rempli aucun dossier... :blink: .Ils l'ont appelée et le lendemain elle était en classe,c'est bien qu'ils ont d'énormes besoins non,s'ils sont prêts à recruter "n'importe qui"(j'entends par là des gens qu'ils n'ont même pas rencontrés, ect)???Alors je ne sais que penser de ce qu'ils t'ont dit,peut-être qu'ils t'ont dit ça pour te faire peur,je sais pas...Je comprends que cela t'ait mis le doute en tous cas!

Pour ce qui est du master,il est bien gentil ce monsieur mais faire un master+préparer le concours en même temps,je dis chapeau!Surtout qu'à l'heure actuelle,on ne sait toujours pas s'il faudra n'importe quel master ou un master spécifique,cela me paraît bien hasardeux de s'engager en master dès maintenant...

Qu'est-ce que j'aimerais être à la place des heureux élus de ce post,au moins pas de soucis pour eux :bleh: ,mais cela dit ils l'ont bien mérité!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...