myboo45 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Passée ce matin : le langage oral à l'école maternelle ( 1 article du monde, un extrait des docs d'appli et un des pgmes)Bizarrement, pas trop de question du (trés sympathique!) jury! différence matrnelle /elementaire : est ce cloisonné?Rôle des cycles? a quoi sert la dictee a l'adulte? comment est percue l'ecole maternelle francaise? Elle est performante, mais alors comment expliquer les difficultes et les echecs observes aux evals nationales? Comment mesurer la performance de la maternelle par rapport aux autres dans d'autres pays? A la maternelle : lire,dire,ecrire : plutot dans quel ordre? Si j'me souviens d'autre chose je vous dirai....! on peut savoir ce que tu as répondu?
jaysse Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 fraichement sortie de l'oral pro avec comme sujet : vivre en société mais surtout ciblé à travers les textes sur la sécurité routière.. En tout cas j'ai eu droit moi aussi a un jury très sympathique même s'il n'a rien laissé transparaitre et qu'il est donc difficile de se positionner à la sortie de l'épreuve! j'ai eu droit à des questions sur la mise en place de la sécurité routière selon les différents cycles, des questions sur le socle commun, sur l'éducation prioritaire, la maltraitance, les élèves violents...on a balayé pas mal de sujets.. Bon Courage à tous ceux qui ne sont pas encore passés!
FILoSIK Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 J'ai édité mon message précédent avec les réponses dont je me souviens.
Lutin Bazar Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je suis passée ce matin... Sujet : Le langage à l'école maternelle Texte : 1 extrait du doc d'accompagnement "découvrir le monde" + 1 texte sur la pédagogie (langage produit / langage offert) Pas évident...Je vous note quelques questions : - Que pensez-vous de la scolarisation des 2 ans ? Quel intérêt en ZEP ? - Comment résoudre les différences liées au milieu d'origine concernant le langage ? - Qu'est-ce que l'égalité des chances ? La réussite est-elle une chance ? - Que dit la loi de 1989 ? - Quel autre acteur que l'école et l'enseignant joue 1 rôle dans l'acquisition du langage ? - Comment se font les interactions école/famille ? Combien de réunions obligatoires ? - Apprend-on le langage à l'école maternelle ? - Comment le PE fait-il pour améliorer les compétences des élèves ? - La parole est-elle le seul moyen d'acquérir le langage ? - Quelles sont les composantes indispensables dans une activité langagière ? - Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ? - Que faire avec un élève qui ne parle pas ? - Combien de mots composent le lexique d'un enfant de 2 ou 3 ans ? Voilà...sympa !!!
POSHADDICT59 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ? alors là je panique - à l'aide quelqu'un qui sait !
DODOELA Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ?alors là je panique - à l'aide quelqu'un qui sait ! est ce que c'est pas non acquis , en cours acquisition et acquis?????????????????
NOUNOU2006 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je vous note quelques questions :- Que pensez-vous de la scolarisation des 2 ans ? Quel intérêt en ZEP ? - Comment résoudre les différences liées au milieu d'origine concernant le langage ? - Qu'est-ce que l'égalité des chances ? La réussite est-elle une chance ? - Que dit la loi de 1989 ? - Quel autre acteur que l'école et l'enseignant joue 1 rôle dans l'acquisition du langage ? - Comment se font les interactions école/famille ? Combien de réunions obligatoires ? - Apprend-on le langage à l'école maternelle ? - Comment le PE fait-il pour améliorer les compétences des élèves ? - La parole est-elle le seul moyen d'acquérir le langage ? - Quelles sont les composantes indispensables dans une activité langagière ? - Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ? - Que faire avec un élève qui ne parle pas ? - Combien de mots composent le lexique d'un enfant de 2 ou 3 ans ? Voilà...sympa !!! Waouhhhhh y'en a qui peuvent essayer de répondre ????? Moi je vais me doucher et j'essaie après ...
myboo45 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ?alors là je panique - à l'aide quelqu'un qui sait ! en math, on dit l'écart-type mais c'est peut être pas ça!!
Carole06 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Je vous note quelques questions :- Que pensez-vous de la scolarisation des 2 ans ? Quel intérêt en ZEP ? C'est mieux pour être dans un bain de langue français, notamment pour les enfants étrangers, comme c'est très souvent le cas en ZEP (sans stigmatiser) - Comment résoudre les différences liées au milieu d'origine concernant le langage ? En verbalisant, en reformulant, en ajoutant des mots, en étayant... - Qu'est-ce que l'égalité des chances ? La réussite est-elle une chance ? L'égalité des chances est établie selon le principe de donner plus à ceux qui ont moins, discrimination positive, Alain Savary. La réussite en elle-même n'est pas une chance, c'est l'aboutissement d'un travail. Et c'est lors de ce travail que l'on aura essayer de mettre le + de chances possibles du côté de l'élève. - Que dit la loi de 1989 ? Beaucoup de choses! Mise en place sous Lionel Jospin. Répartition des classes en cycle, projet d'école obligatoire donc travail en équipe + que conseillé... - Quel autre acteur que l'école et l'enseignant joue 1 rôle dans l'acquisition du langage ? Les parents!! - Comment se font les interactions école/famille ? Combien de réunions obligatoires ? Elles peuvent s'en tenir au strict minimum ou alors être plus élaborées. Dans la classe où j'étais, il y avait un "cahier de vie" qui circulait régulièrement entre l'école et la maison. Le lien peut également être fait par le livret scolaire, le cahier de liaison... Les rencontres sont également une bonne chose d'après moi, enfin bref. Les réunions obligatoires, je ne sais pas! - Apprend-on le langage à l'école maternelle ? Pas réellement, certes le langage est au cœur des apprentissages mais on apprend à le maitriser de + en +. - Comment le PE fait-il pour améliorer les compétences des élèves ? Quelles compétences? Alors je vais répondre d'une façon générale: différenciation pédagogique, PPRE, RASED - La parole est-elle le seul moyen d'acquérir le langage ? Non dans le sens où il existe également un langage des sourds, un langage des fleurs etc... - Quelles sont les composantes indispensables dans une activité langagière ? vous pouvez reformuler svp? - Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ? je ne sais pas? - Que faire avec un élève qui ne parle pas ? En parler avec ses collègues, le directeur, chercher de l'aide, en parler avec ses parents, faire venir le RASED, si handicap suspecté : MDPH, CDA, PPS et compagnie. - Combien de mots composent le lexique d'un enfant de 2 ou 3 ans ? Je ne sais plus mais c'est extrêmement variable d'un enfant à l'autre. Et celui qui a le + de mots ne sera pas forcément celui qui parlera mieux + tard. Voilà...sympa !!!
myboo45 Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 - Que pensez-vous de la scolarisation des 2 ans ? Quel intérêt en ZEP ? pas bénéfique car enfant pas encore développés sur le plan physiologique (propreté) mais bénéfique pour enfants en ZEP au niveau du langage. - Comment résoudre les différences liées au milieu d'origine concernant le langage ? faire parler tous les enfants - Qu'est-ce que l'égalité des chances ? La réussite est-elle une chance ? égalité des chances: chacun peut réussir dans les apprentissages, en quelque sorte oui la réussite correspond à une chance car certains parents n'ont pas les possibilités d'aider leurs enfants dans l'apprentissages,ils font totalement confiance à l'école. - Que dit la loi de 1989 ? "égalité des chances pour tous, et enfant au coeur des apprentissages" - Quel autre acteur que l'école et l'enseignant joue 1 rôle dans l'acquisition du langage ? les parents,le milieu famillial - Comment se font les interactions école/famille ? Combien de réunions obligatoires ? réunion de rentrée, cahier de vie, réunion avec tous les parents ,réunion individuelle, après dans obligatoire je sais pas - Apprend-on le langage à l'école maternelle ? il est au coeur des apprentissage, cependant le langage est développé en premier dans la famille - Comment le PE fait-il pour améliorer les compétences des élèves ? développe différentes ressources - La parole est-elle le seul moyen d'acquérir le langage ? par l'écrit et le visuel aussi - Quelles sont les composantes indispensables dans une activité langagière ? - Comment appelle-t-on l'écart entre le niveau le plus bas et le niveau le plus haut dans les savoirs ? écart type? - Que faire avec un élève qui ne parle pas ? essayer de le stimuler mais surtout ne pas le bloquer d'avantage - Combien de mots composent le lexique d'un enfant de 2 ou 3 ans ? de 20 a 750 mots n'hésitez pas à me corriger,j'ai essayé....
mariong Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 -Quels sont les autres acteurs qui joue un rôle dans l'acquisition du langage? je dirais la famille mais aussi toutes les personnes qui interviennent auprès de l'élève (agent d'entretien, personnels cantines...) - La parole est-elle le seul moyen d'acquérir le langage ?je dirais aussi l'écoute (ex PE qui lit un texte de LJ aux élèves) - Quelles sont les composantes indispensables dans une activité langagière ? favoriser l'interaction entre élève mais aussi plus individuelle entre l'élève et la maître Voilà pour le reste je suis d accord avec toi!
Lutin Bazar Posté(e) 10 juin 2008 Posté(e) 10 juin 2008 Non ce n'est pas l'écart type et je vous avoue que j'ai séché également parce que je n'ai pas compris la question !! En fait il voulait me guider vers la Zone proximale de développement ! Mais avec cet intitulé j'ai pas su répondre !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant