Aller au contenu

GS CP organisation


Messages recommandés

je vais avoir une classe de gs-cp à la rentrée. est-ce que vous avez des recettes pour laisser les gs en autonomie svp? et éviter les fiches photocopiées en utilisant des fichiers consommables pour les gs (écriture, maths, ..autres) merci

(je n'aurai pas d'ATSEM pour m'aider en classe) je ne sais pas trop comment m'organiser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oujette

    38

  • azerty86000

    35

  • tama

    33

  • angie206

    22

Tout comme toi je vais avoir pour la première fois des GS-CP. Je suis très intéressée par les réponses à ce sujet ! On pourrait peut-être échanger sur nos pratiques et nos doutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi je vais avoir pour la première fois des GS-CP. Je suis très intéressée par les réponses à ce sujet ! On pourrait peut-être échanger sur nos pratiques et nos doutes...

Tout à fait d'accord!

déjà je sais que je voudrais commencer la lecture avec les alphas (grace au super site d'othello) avant de prendre une méthode classique de lecture avec fichier, manuel... pour les cp, et comme il faudra que je me bidouille des fiches de lecture j'aimerais bien que les gs aient un cahier d'écriture ou de maths tout prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE sujet est mal placé, je le déplace et pensez à faire des recherches, suis certaine que vous allez trouver vot'bonheur :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je vais avoir aussi l'année proch 14 GS/CP sans atsem pour le moment, je serai ravie qu'on essae de trouver des idées d'organisation ensemble, j'utiliserai aussi les alphas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que vous. Une classe de GS/CP à 22 sans atsem... :glare: Pas de matériel pour les maternelles puisque jusqu'à présent ma classe qui se situe dans un charmant pré-fabriqué n'a accueilli que des CP, CE1 ou CE2... Un mobilier d'élementaire pour des p'tits bous de GS... Formidable... Niveau organisation... je ne sais pas non plus comment faire. J'utilise en CP la méthode de lecture Un monde à lire et j'avoue que laisser des CP en autonomie sur la compréhension me paraît infaisable. Or je ne me vois pas laisser les GS tout seul trop longtemps, déjà 30 min ça me paraît très long...

Quelles activités puis-je proposer aux GS en autonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens ! J'étais justement à la recherche de posts déjà ouverts sur le sujet...

Je me pose beaucoup de questions quant à l'emploi du temps : comment gérer les GS sans ATSEM (et moi aussi en module préfabriqué en attendant la rentrée prochaine une école tout neuve !) et je compte également utiliser les alphas avec GS et CP.

Ma collègue m'a parlé d'un ouvrage : Phono. Je ne sais pas ce que ça vaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je dois être à ma 6 ou 7ème année avec des GS-CP et toujours sans ATSEM! 24 élèves cette année et normalement 26 l'année prochaine! J'ai juste réussi à obtenir depuis l'année dernière la présence d'une personne (employée communale à temps complet pour la cantine et la garderie) chaque matin de 10h00 à 11h30. J'ai toujours apprécié ce double niveau et j'y vois des avantages même si ce n'est pas toujours facile de passer sa journée à courir entre les deux niveaux en début d'année.

J'ai débuté les alphas en fin de grande section et les ai repris en début de CP et ça a marché : cette année dès le mois d'octobre tout le monde avait compris la fusion syllabique et commençait à déchiffrer. Réussite totale donc, sauf pour une élève, mais même l'orthophoniste qui la suit depuis 3 ans, n'y arrive pas...

En maths après de multiples essais dont picbille et capmaths, je pense ne pas prendre de fichier l'année prochaine.

Idem pour les GS, pas de fichier : je fabrique tout, je prépare tous les cahiers d'écriture (CP puis GS en fin d'année) à la main et je m'en sors! Mais on y passe beaucoup de temps, c'est vrai...

N'hésitez pas à poser des questions : si je peux vous aider, je le ferais.

bon courage à tout le monde pour ce mois de juin...

Et croyez-moi vous y arriverez , même si pour l'instant ça vous fait peur... :wink:

Chrissi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci les filles pour toutes ces infos!

tahoney , merci pour ces 4 liens que j'ai lus attentivement , ça donne un peu le tournis , on se rend compte du travail à accomplir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

phono est très bien pour démarrer les séances de phonologie en douceur. L'avantage : les séances sont toutes prêtes, la banque d'images est fournie avec, il n'y a plus qu'à appliquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, un grand merci à Tahoney pour les liens. J'ai tout lu (ouf) et ça m'apporte déjà beaucoup d'éclaircissements. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...