Aller au contenu

GS CP organisation


Messages recommandés

bonjour,

je viens seulemnt d'apprendre que j'ai à la rentrée une classe de G.S /C.P et je m'inquiète beaucoup pour larentrée!!

une fois les rituels faits je ne vois pas trop comment enchaîné : quand je suis en lecture avec les C.P que font les grandes section??

Je galère aussi sur l'emploi du temps surtout sur 4 jours!!

merci par avance

Alexia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oujette

    38

  • azerty86000

    35

  • tama

    33

  • angie206

    22

bonjour,

je viens seulemnt d'apprendre que j'ai à la rentrée une classe de G.S /C.P et je m'inquiète beaucoup pour larentrée!!

une fois les rituels faits je ne vois pas trop comment enchaîné : quand je suis en lecture avec les C.P que font les grandes section??

Je galère aussi sur l'emploi du temps surtout sur 4 jours!!

merci par avance

Alexia

Regarde les différents emplois du temps mis en ligne, ça te donnera une idée ! ;)

Ne t'inquiète pas, moi aussi je suis un peu stressée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve pas mal du tout ton emploi du temps. Je n'ai pas assez précisé les choses comparé à toi. Tes GS n'auront qu'un quart d'heure de récréation alors, comme les CP ?

Oui les GS n'auront qu'un 1/4 d'heure de récré parce que c'est une école de deux classes et je suis donc de service tout le temps!!!!

Sinon, si je détaille autant mon emploi du temps c'est pour savoir vraiment les activités que je vais devoir mener dans les différents domaines!C'est pour vraiment savoir où je vais en fait!!!

Il est bien aussi le tien mais as-tu réussi à tout caser tout en respectant les nouvelles horaires? Parce que moi j'ai vraiment passé du temps à calculer et voir si tout rentrait!!!

Si tu veux on peux s'échanger d'autres documents et informations pour s'aider?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Sans aucun problème ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Sans aucun problème ! :wink:

J'ai téléchargé et imprimé les progressions et programmes de la GS et du CP sur un poste du site. Et vous les filles ? Où en êtes-vous ?

Plus d'avis sur mon emploi du temps ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ! Sans aucun problème ! :wink:

J'ai téléchargé et imprimé les progressions et programmes de la GS et du CP sur un poste du site. Et vous les filles ? Où en êtes-vous ?

Plus d'avis sur mon emploi du temps ? :blink:

Tu les a trouvés où sur le site ces documents? Tu as le lien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme vous toutes (et tous) à la rentrée j'ai un poste de GS/CP avec 24 élèves, je suis également un peu stressée car débordée avec mon petit bout qui vient de naître. Pour ma part tout conseil est bon à prendre sachant que je suis inspectée cette année, donc je voudrais savoir si vous faites des projets, si vous connaissez la méthode Ratus et ce que vous en pensez car je dois travailler avec (c'est celle de l'école et je ne peux pas en commander une autre) et sinon je travaillerais en maths avec CAPMATHS normalement.

Voilà bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inattendu Voilà HelenE.

Désolée Titi... mais je ne connais pas la méthode Ratus, par contre comme toi j'utiliserai Cap maths.

Alors vous avancez dans vos préparations les filles ? Moi je ne sais pas trop par où commencer... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme vous toutes (et tous) à la rentrée j'ai un poste de GS/CP avec 24 élèves, je suis également un peu stressée car débordée avec mon petit bout qui vient de naître. Pour ma part tout conseil est bon à prendre sachant que je suis inspectée cette année, donc je voudrais savoir si vous faites des projets, si vous connaissez la méthode Ratus et ce que vous en pensez car je dois travailler avec (c'est celle de l'école et je ne peux pas en commander une autre) et sinon je travaillerais en maths avec CAPMATHS normalement.

Voilà bon courage à tous

Pas d'atsem non plus. Je vais commencer ma 3ème année de GS CP. La première année, je me suis complètement occupée des CP en laissant un peu tomber les GS. C'était ça ou j'y passais mes nuits. La méthode que j'utilise est un mix entre un monde à lire + alphas + manuels gafi pour la lecture à la maison + ma sauce pour la phonologie. tout ça fonctionne bien et les élèves arrivent à lire normalement. Pour ma 2ème année, j'ai utilisé les alphas à la rentrée pour tous, puis j'ai repris avec les GS dès janvier. A la fin de l'année, les GS sont bien rentrés dans la lecture (je ne veux pas dire qu'ils savent lire, ce n'est pas du niveau GS, mais qu'ils comprennent ce que c'est que combiner des sons et sont prêts pour le CP). Cette année, je vais m'occuper plus de mes GS. Je voudrais trouver une organisation pour qu'ils "s'occupent" lorsqu'ils ont terminé leur travail. L'année dernière, j'ai mis un point d'honneur à faire des ateliers dirigés tous les jours en GS en math et en lecture pendant que les CP faisaient de l'écriture ou de la copie. Je réfélchis à un système de collier, mais bof.

Sinon je travaille aussi avec capmath et j'en suis ravie. Je rempile pour cette année. C'est la première fois que je trouve que tout est bon aussi bien dans le fichier que dans le manuel. Un seul bémol, la technique de l'addition posée est abordée de façon très tardive à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un problème avec l'organisation spatiale pour les GS. Ils étaient installés sur des tables individuelles regroupées par 5. Le problème, c'est qu'ils ont une grosse tendance à tricher. Même si le travail est différent (ils se rappellent de ce qu'avait fait untel la veille et faisait la même chose. Même si les consignes sont différentes. J'avais envie cette année de les mettre en groupe lors de l'atelier dirigé puis de les mettre sur des tables individuelles. surtout aussi pour éviter les bavardages. Le premier trimestre est usant lorsqu'il faut répéter sans cesse de se taire lors de la lecture en CP. A la fin de l'année, ça va car ils ont grandi. Mais au début d'année, c'est dur. Qu'en pensez vous de laisser les GS tout seuls ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Comme vous toutes (et tous) à la rentrée j'ai un poste de GS/CP avec 24 élèves, je suis également un peu stressée car débordée avec mon petit bout qui vient de naître. Pour ma part tout conseil est bon à prendre sachant que je suis inspectée cette année, donc je voudrais savoir si vous faites des projets, si vous connaissez la méthode Ratus et ce que vous en pensez car je dois travailler avec (c'est celle de l'école et je ne peux pas en commander une autre) et sinon je travaillerais en maths avec CAPMATHS normalement.

Voilà bon courage à tous

bonjour,

je suis aussi en GS CP pour le deuxième année sans atsem. C'est une organisation à prendre mais ça se déroule plutôt bien... le tout c'est de rendre autonomes très rapidement les élèves. Moi j'ai mis en place pour les GS et les CP des plans de travail qu'ils prennent quand ils ont terminés le travail demandé (dedans j'y mets des jeux de math autocorrectifs, des fiches de sons, de l'écriture, des petits jeux mathématiques et de logique...) Comme ça je ne suis jamais dérangée quand un élève a terminé avant les autres.

Je travaille avec Ribambelle en CP (et oui personne n'est parfait :lol: ), les alphas, je compte aussi me mettre à utiliser borel-maisonny; et j'ai CAPMATH autrement. Pour les GS, j'ai un fichier de discrimination visuelle (qu'ils font en autonomie) et autrement je construis tout en fonction du projet du moment et de l'album que j'ai choisi de travailler avec eux.

POur répondre à ta question titi, Ratus est une méthode syllabique (que les enfants aiment en règle général) mais qui n'a pas grand intérêt du point de vue des histoire. Tu peux tout à fait l'utiliser mais il faudra compléter avec d'autres albums pour travailler la compréhension notamment. Pour le déchiffrage, ratus est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!

Je réfléchis à différents projets pour l'instant et j'essaie de réaliser mes programmations.

Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...