Aller au contenu

GS CP organisation


Messages recommandés

coucou

Désolée j'étais en vacances!! :thumbsup: Bon de retour, va falloir bosser et comme vous, avec les enfants dans mes pattes, pas simple!! plus de centre aéré, la nounou en vacances.... pfff On en fait quoi de nos loulous ???? et ma grande qui ne fait plus la sieste !!! arghhh !!!!!

Bon, sinon, je fais comme Titi je réfléchis à des projets et le garde les programmations de l'an dernier , je les retravaillerais si j'ai le temps. Mon 1/4 de temps (je travaille 3 jours sur 4 à la rentrée), ne m'a toujours pas appelé, pas inquiète la nana !!! m'énerve ça aussi !! grrrr!

POur moi, ce sera grindelire en CP et picbille en maths! Je vois que beaucoup ont les alphas, c'était très critiqué comme méthode au début de la parution ..vous avez eu des retours de la part des inspecteurs???? J'ai rien en GS, j'ai quelques trucs de ribambelle (mais j'accroche pas trop ) et on m'a parlé du bouquin Phono, mais pareil bof, je trouve ça trop dirigé pour mon style de travail, je marche beaucoup au feeling de la journée et je peux changer toute la trame du jour si un enfant m'apporte un truc intéressant le matin (genre un vieux moulin à café ou un instrument de musique ...) te pour la lecture, je fais comme Clara,je construits autour d'album que je choisis .

Pour ce qui est des Cp en autonomie, les miens y sont pas mal, pour les exercices de lecture, pour les ateliers de maths et lecture.... j'essaye de passer un peu de temps avec les GS, mais ça devrait aller, cette année je n'aurais pas de MS !! C'est la première fois que j'ai si peu de niveaux!!!! :yahoo:

Allez, courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oujette

    38

  • azerty86000

    35

  • tama

    33

  • angie206

    22

A propos d'albums, lesquels allez-vous travailler ??? Ce sont des albums à vous ? A l'école ?

Je suis T1 et un peu perdue... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'albums, lesquels allez-vous travailler ??? Ce sont des albums à vous ? A l'école ?

Je suis T1 et un peu perdue... :wub:

Pour les CP, je commence par Kimamila de Un monde à lire et en GS, j'ai choisi pour la première fois un truc clé en main, c'est Dino va à l'école (série 4saisons en GS Magnard). On verrra bien... pour le reste de l'année, on va travailler sur les 5 continents. On commence par l'Asie, je choisirai l'album en conséquence. Ce sera mi octobre, je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'hésite : ce sera Dino aussi peut-être, il y a beaucoup de notions: couleurs, jour de la semaine, ..

ou Timothée va à l'école , il y avait un dossier dans un La classe maternelle, il avait l'air complet aussi ...

sympa drinedrine ton idée des 5 continents! :applause:

pour les Cp, ce sera Le lièvre et la tortue Rosemonde dans la méthode grindelire.

Sinon, Azerty, tu peux aussi choisir un livre de ta BDc et crée des activités autour, ça prends du temps mais tu peux les garder après... et puis tu peux faire évoluer des activités ou tes fiches selon les niveaux de tes élèves, c'est un gros avantages!! Le seul hic, c'est les préparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un autre post que pour la rentrée, il pouvait être bien de travailler avec l'album : Moi j'adore, la maîtresse déteste, totalement adapté pour les GS CP. Je pense l'utiliser car c'est l'occasion de débuter l'année en instaurant les règles de vie de classe.

Sinon j'ai une question totalement différente : je vais avoir 9 CP et 12 GS. Comment vous organisez-vous pour les GS ? Faites-vous des groupes de couleurs ? Si oui combien d'élèves et quelle organisation ?

J'aimerais bien avoir quelques conseils (avantages ou non des groupes de couleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un autre post que pour la rentrée, il pouvait être bien de travailler avec l'album : Moi j'adore, la maîtresse déteste, totalement adapté pour les GS CP. Je pense l'utiliser car c'est l'occasion de débuter l'année en instaurant les règles de vie de classe.

Sinon j'ai une question totalement différente : je vais avoir 9 CP et 12 GS. Comment vous organisez-vous pour les GS ? Faites-vous des groupes de couleurs ? Si oui combien d'élèves et quelle organisation ?

J'aimerais bien avoir quelques conseils (avantages ou non des groupes de couleurs...)

Merci pour vos conseils... :wub:

Concernant les groupes en GS, je pense effectivement en faire. J'aurai normalement 9 GS donc je pense que faire 3 groupes de 3 pourrait être pas mal. Je ne sais pas encore si je vais choisir les couleurs... qu'en pensez-vous ? Je me rappelle mes années de maternelle, et chaque groupe avait le nom d'un animal: cochon, âne... ça me semble difficilement applicable maintenant à cause des connotations, non ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne fais pas de groupes, j'ai 15 GS et 10 CP , j'ai jamais essayé les groupes ,ça m'embête de faire des séances tournantes où je "répète" 3 fois la même chose (compte tenu des différences entre élèves,je sais quon répète vraiment jamais mais bon.. ) ... mais si il y a une autre solution, pourquoi pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu sur un autre post que pour la rentrée, il pouvait être bien de travailler avec l'album : Moi j'adore, la maîtresse déteste, totalement adapté pour les GS CP. Je pense l'utiliser car c'est l'occasion de débuter l'année en instaurant les règles de vie de classe.

Sinon j'ai une question totalement différente : je vais avoir 9 CP et 12 GS. Comment vous organisez-vous pour les GS ? Faites-vous des groupes de couleurs ? Si oui combien d'élèves et quelle organisation ?

J'aimerais bien avoir quelques conseils (avantages ou non des groupes de couleurs...)

Merci pour vos conseils... :wub:

Concernant les groupes en GS, je pense effectivement en faire. J'aurai normalement 9 GS donc je pense que faire 3 groupes de 3 pourrait être pas mal. Je ne sais pas encore si je vais choisir les couleurs... qu'en pensez-vous ? Je me rappelle mes années de maternelle, et chaque groupe avait le nom d'un animal: cochon, âne... ça me semble difficilement applicable maintenant à cause des connotations, non ? :blink:

je préfère nettement les groupes de couleur, moi c'est ce que j'ai toujours utilé...

Maintenant ma collègue de PS/MS utilise les animaux en couleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant, j'avais 2 groupes de 5 ou 6 GS. Mais comme je le disais dans un message précédent, je trouve que les groupes, ce n'est pas une super solution. Maintenant, j'en cherche une qui serait meilleure. Mais laquelle ? J'aime bien les rassembler par groupe pour faire mon atelier dirigé, mais après, je les trouve peu attentifs quand ils sont ensemble, même s'ils chuchotent, ça me gène quand je suis avec les CP. J'avais pensé les mettre en table individuelle. a voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme vous, je vais avoir un GS/CP à la rentrée (13 GS, 10CP). Je suis super enthousiaste par ce niveau mais pas mal effrayée aussi.... Il pourrait être sympa qu'on se tienne au courant dans l'année de notre organisation, projets........

Je reviens de vacances et là, il va falloir s'y mettre vraiment.

Pour mes CP, en lecture, j'ai Léo et Léa et Picbille en maths. Pour la phonologie, j'ai le bouquin phono que je trouve hyper bien fait, donc je vais suivre leur progression, aussi bien pour les GS que les CP. On en fera 15min tous les matins en regroupement.

Sinon, je pense travailler avec des plans de travail, pour les deux niveaux. J'ai déjà commencé à travailler sur celui de GS.

Maintenant, y 'a plus qu'à...... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faites aves les "plans de travail"??? c'est personnalisé??? j'ai pas trop saisi comment ça marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment vous faites aves les "plans de travail"??? c'est personnalisé??? j'ai pas trop saisi comment ça marche...

Moi de même, je suis assez curieuse... :blink:

Sinon c'est vrai que l'idée de mettre les Gs sur des tables comme les CP pourrait être intéressante pour garder le calme, mais peut-on nous reprocher une telle organisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...