Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci bcp Manu pour tes réponses ! :)

Dans "Un monde à lire" suffisamment de phono alors pour ne pas utiliser "Phono" en + pour les CP ? C'est super si c'est le cas.

J'ai aussi un classeur acces éditions, que j'avais acheté qd j'étais en CLIS. Pas mal et une bonne banque d'images.

C'est "Lecture +".

A propos de banques d'images, j'en ai au moins 2 assez complètes (facile à copier - coller dans des docs word, agrandir - réduire, en noir et blanc qui passent très bien à la photocopieuse), si ça intéresse qq'un ?

Ton livret avec des poèmes, c'est édité par "la classe" c'est ça ?

Pour les interlignes, tu n'utilises pas de 4mm alors avec les CP ?

Direct le 3 mm ?

Si c'est suffisant je ne prépare pas des cahiers en 4mm pour les CP, et je les garde pour la fin d'année pour les GS !

Tu as aussi un gd cahier pour les GS ? Tu y mets quoi dedans ? Ca ne fait pas double emploi avec le classeur ?

Bon sinon ça y est, j'ai terminé mes pages de garde :)

Je m'attaque à un semblant d'emploi du temps, tout au moins un provisoire....

• Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• oujette

38

• azerty86000

35

• tama

33

• angie206

22

Posté(e)
A propos de banques d'images, j'en ai au moins 2 assez complètes (facile à copier - coller dans des docs word, agrandir - réduire, en noir et blanc qui passent très bien à la photocopieuse), si ça intéresse qq'un ?

Ca m'intéresse volontiers.

Je n'ai pas encore fait mes pages de garde, je ne sais pas comment faire, qui peut m'aider? C'est la première fois que je suis titulaire d'une classe alors je galère. je me demande si ce n'était pas plus facile qu'en on est décharge lol.

J'ai fini mes étiquettes pour les rituels. Pas encore fait mes étiquettes pour le tableau de présence, j'attends demain pour voir avec la collègue de maternelle.

Posté(e)

Questions jeux pour les GS

Alors dans ma classe il n'y a pas de jeux pour les GS et plus de budget non plus car la collègue d'avant a tout dépensé.

Je pensais donc en fabriquer en fonction du thème ou de l'album en cours. Qu'en pensez-vous?

Quels jeux fabriquer mis à part les traditionnels loto, mémory, domino ? Connaissez-vous des sites avec des jeux déjà faits?

Mais pourquoi je me suis lancée dans cette aventure GS/CP :cry:

Posté(e)

Je n'ai pas encore fait mes pages de garde, je ne sais pas comment faire, qui peut m'aider? C'est la première fois que je suis titulaire d'une classe alors je galère. je me demande si ce n'était pas plus facile qu'en on est décharge lol.

J'ai fini mes étiquettes pour les rituels. Pas encore fait mes étiquettes pour le tableau de présence, j'attends demain pour voir avec la collègue de maternelle.

je vais essayer de mettre les dossiers sur le post.

Pour ta page de garde, moi j'ai fait un tableau word avec juste 1 ligne - 2 colonnes en mettant ta page en format paysage.

Ca te donnera 2 pages de garde pour format petit cahier.

Tu écris ce que tu veux dessus, avec les polices que tu souhaites, et avec les banques d'images tu peux copier-coller les images que tu veux.

Si tu veux les déplacer facilement, tt en bas de la page word tu cliques sur "créer une zone de texte", et tu colles l'image à l'intérieur. Tu peux ensuite effacer le trait de bordure de la zone de texte.

Hum est-ce bien clair tt ça ?? :sleep:

Je veux bien voir ce que tu as fait avec tes étiquettes de riuel, tu me fais penser que je n'en ai pas fait...

Mamamia à quelle heure vais-je me coucher ce soir !! :blink:

ah zut pour la banque d'images, je ne peux pas joindre un dossier, seulement chaque fichier un à un...

Qui me dit comment faire ?

Posté(e)
Questions jeux pour les GS

Alors dans ma classe il n'y a pas de jeux pour les GS et plus de budget non plus car la collègue d'avant a tout dépensé.

Je pensais donc en fabriquer en fonction du thème ou de l'album en cours. Qu'en pensez-vous?

Quels jeux fabriquer mis à part les traditionnels loto, mémory, domino ? Connaissez-vous des sites avec des jeux déjà faits?

Mais pourquoi je me suis lancée dans cette aventure GS/CP :cry:

pour les jeux déjà faits je ne sais te dire...

mais dominos, mémory, loto sont de bonnes idées :)

Posté(e)

je ne sais pas si ça a déjà été donné sur ce site ??

En tous cas je re mets 2 liens très pratiques pour faire les progressions :

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

et

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

boulot impressionnant, et téléchargeable au format pdf ou odt.

ODT s'ouvre avec open office, ce qui permet de modifier le doc, le faire à votre sauce etc...

Super pour gagner du temps !! Il ne reste plus qu'à cocher ce que vous voulez faire en période 1,2,3,4 ou 5 !

Merci à ceux qui ont mis à disposition ce travail !!

Posté(e)

je vais essayer de mettre les dossiers sur le post.

Pour ta page de garde, moi j'ai fait un tableau word avec juste 1 ligne - 2 colonnes en mettant ta page en format paysage.

Ca te donnera 2 pages de garde pour format petit cahier.

Tu écris ce que tu veux dessus, avec les polices que tu souhaites, et avec les banques d'images tu peux copier-coller les images que tu veux.

Si tu veux les déplacer facilement, tt en bas de la page word tu cliques sur "créer une zone de texte", et tu colles l'image à l'intérieur. Tu peux ensuite effacer le trait de bordure de la zone de texte.

Hum est-ce bien clair tt ça ?? :sleep:

Je veux bien voir ce que tu as fait avec tes étiquettes de riuel, tu me fais penser que je n'en ai pas fait...

Mamamia à quelle heure vais-je me coucher ce soir !! :blink:

ah zut pour la banque d'images, je ne peux pas joindre un dossier, seulement chaque fichier un à un...

Qui me dit comment faire ?

Pour les étiquettes j'ai tout pris sur le site de moustache : train de la semaine avec les couleurs lundi gris, mardi jaune car on va travailler la poésie les couleurs du temps. Après ce sont les jours de la semaine, les nombres et les mois, j'ai pris script et cursive.

Posté(e)
je ne sais pas si ça a déjà été donné sur ce site ??

En tous cas je re mets 2 liens très pratiques pour faire les progressions :

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article467

et

http://www.inattendu.org/grape/spip.php?article472

boulot impressionnant, et téléchargeable au format pdf ou odt.

ODT s'ouvre avec open office, ce qui permet de modifier le doc, le faire à votre sauce etc...

Super pour gagner du temps !! Il ne reste plus qu'à cocher ce que vous voulez faire en période 1,2,3,4 ou 5 !

Merci à ceux qui ont mis à disposition ce travail !!

C'est vrai que c'est super ! mais je n'ai pas open office sur mac, et du coup ce n'est pas modifiable.

Posté(e)

POur la question sur MIKA GS, y a pas la phono dedans, enfin, pas une progression à suivre, ils en parsèment dans les activités mais pas suffisamment ....

Donc je pense qu'il faut une progression de phono à côté.... ce qui m'embête bien parce que je trouve ça d'un rasoir la phono !!!!

pour la banque d'images, ça m'intéresse!!! mais je sais pas comment joindre un dossier (je t'aide pas là ! :p :D )

Angie: pour ce qui est de créer des jeux sur des albums, tu peux faire des mots croisés avec les images et il faut écrire les mots dans les cases (avec un dico de référence à côté pour aider ) , un jeu de 7 famille adapté : par exemple, tu prends 5 mots de l'histoire et pour chaque mot tu fais 4 cartes (écris en cursive, majuscule, script, et l'image ) et il faut faire les familles sur le mm principe que le jeu traditionnel (toujours avec un dictionnaire de référence à côté! )

voilà quelques idées... mais c'est un sacré boulot!!! T'as pas des "La Classe mat" dans ton école, essaye de prendre des albums avec exploitations déjà faites, ce sera ça de gagné ..et ça te laissera du temps pour tes ptits mecs! ;)

genre la chenille qui fait des trous.... si tu veux j'ai des choses toutes prêtes! Parce que la première année, je faisais tout moi-même sur les albums et j'ai pas beaucoup dormi.... et j'avais pas d'enfants!! alors tu me fais peur!

pour les cahiers, mes GS ont:

-classeur avec intercalaires graphisme /lecture/maths/ddm

-un grand cahier de vie (les poésies/chansons sont collés dessus )

-un cahier de liaison

-cahier outil

mes CP:

-cahier de vie (idem GS )

-classeur idem GS

-cahier du jour (écriture + exos de maths/lecture complémentaire + calcul mental+ copie + dictées ... )

-cahier outils

-cahier de liaison

-fichier de maths

-fichier de lecture

je crois que c'est tout !

Posté(e)

Merci de ta réponse Oujette, concernant Mika.

Que mettez vous dans les cahiers de vie ? Je n'ai pas pu commander tous les cahiers que je voulais question de budget, du coup les GS n'auront qu'un cahier de poésie/chant et je rassemblerai les fiches par période ...

Et pour les pages de garde, pensez vous qu'on peut les faire coller ?

Posté(e)
POur la question sur MIKA GS, y a pas la phono dedans, enfin, pas une progression à suivre, ils en parsèment dans les activités mais pas suffisamment ....

Donc je pense qu'il faut une progression de phono à côté.... ce qui m'embête bien parce que je trouve ça d'un rasoir la phono !!!!

pour la banque d'images, ça m'intéresse!!! mais je sais pas comment joindre un dossier (je t'aide pas là ! :p :D )

Angie: pour ce qui est de créer des jeux sur des albums, tu peux faire des mots croisés avec les images et il faut écrire les mots dans les cases (avec un dico de référence à côté pour aider ) , un jeu de 7 famille adapté : par exemple, tu prends 5 mots de l'histoire et pour chaque mot tu fais 4 cartes (écris en cursive, majuscule, script, et l'image ) et il faut faire les familles sur le mm principe que le jeu traditionnel (toujours avec un dictionnaire de référence à côté! )

voilà quelques idées... mais c'est un sacré boulot!!! T'as pas des "La Classe mat" dans ton école, essaye de prendre des albums avec exploitations déjà faites, ce sera ça de gagné ..et ça te laissera du temps pour tes ptits mecs! ;)

genre la chenille qui fait des trous.... si tu veux j'ai des choses toutes prêtes! Parce que la première année, je faisais tout moi-même sur les albums et j'ai pas beaucoup dormi.... et j'avais pas d'enfants!! alors tu me fais peur!

pour les cahiers, mes GS ont:

-classeur avec intercalaires graphisme /lecture/maths/ddm

-un grand cahier de vie (les poésies/chansons sont collés dessus )

-un cahier de liaison

-cahier outil

mes CP:

-cahier de vie (idem GS )

-classeur idem GS

-cahier du jour (écriture + exos de maths/lecture complémentaire + calcul mental+ copie + dictées ... )

-cahier outils

-cahier de liaison

-fichier de maths

-fichier de lecture

je crois que c'est tout !

Merci pour tes idées.

Je sais bien que ça va faire du boulot mais pas le choix, les pauvres ils n'ont pas de jeux ou de puzzles.

Je suis de plus en plus :cry: rien n'est prêt pour mardi . La première semaine risque d'être speede.

Je vous souhaite à toutes une bonne reprise pour demain.

Posté(e)

pour les puzzles, y a un truc super : la plastifieuse!!!!!

Il faut acheter des feuilles plastiques les + épaisses possibles : tu choisis une image (ou une photo des enfants : ils adorent!!!! ), tu l'aggrandies en A4 via la pC , tu imprimes et tu plastifies le tout! Après tu peux couper en autant de morceaux que tu veux, tu peux imprimer un modèle...... et en refaire à volonté! Tu range ça dans des enveloppes avec l'image en petite sur le dessus et le tour est joué!!! et eux ils s'éclatent à faire le puzzle du coin jeux avec Machin et truc en train de jouer à la poupée!!!! :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...