Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà la première semaine est terminée. J'ai retrouvé mes GS (qui sont maintenant en CP), ils me semblent plus sérieux mais à voir pendant les prochaines semaines. Les GS bougent beaucoup (plus que l'année dernière je pense) mais ça va aller.

Pour le graphisme: je n'attaque pas l'écriture cursive avant janvier. Mais jusqu'à Noël je vais utiliser le livre: graphic'arts (Accès édition). Il me semble très bien fait. Pour les arts visuels, il existe deux livres (édition retz) très pratiques.

Autrement j'ai un élève de CP qui sait déjà lire (il commençait déjà avant les vacances, je l'avais en GS)). Il a travaillé avec les CP l'année dernière en mathématiques (décision prise en janvier). Mais il ne participe pas beaucoup et pense encore souvent à s'amuser. Les parents souhaitent un passage en CE1 et l'année dernière souhaitaient déjà un passage en CP (mais il ne déchiffrait pas). Je ne sais pas trop quoi faire... En plus les évaluations de CE1 ne vont pas se faire tout de suite. Je vais lui faire repasser celles de l'année dernière et en discuter avec le maître E et mes collègues mais si vous avez un avis. encore une chose: il travaille à la maison, selon les parents c'est lui qui demande!

Bon week end

  • Réponses 268
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oujette

    38

  • azerty86000

    35

  • tama

    33

  • angie206

    22

Posté(e)

Manu, moi j'en ai 3 qui lisent déjà assez bien en Cp, (genre ils sont capables de prendre un petit bouquin à la biliothèque et le lisent aux autres sans soucis! ) , je ne sais pas trop comment je vais faire avec eux..... ça parait tellment facile pour eux que ça en est ennuyeux! Je ne veux pas qu'ils perdent leur temps!Je le savais je les avais en GS et c'est vrai qu'on a bien bossé en phono mais pas sur des sons précis!

quoi faire....???

Posté(e)

Merci beaucoup Akwabon, justement j'ai un élève lecteur parmi mes CP et je suis la méthode Rue des contes. :wub:

Posté(e)

Dites les filles j'ia une question totalement idiote (question de débutante hein!!)

mais comment gérez vous, pour celles qui n'ont pas d'atsem les aller retour aux toilettes! Car autant mes CP à priori tiendrons autant les grandes sections je suis moisn sure, vous les laissez y aller seuls? Vous gérez commetn concrètement, ils partent seuls dans le couloir, on a le droit de faire ça???

Bon sinon merci pour tous vos docs, je suis en train de goupiller au mieux mon emploi du temps sachant que la titulaire veut que je me cadre sur le sien mais que ça ne me convient pas car elel fait EPS en début de matinée, puis maths, et l'arpsè midi en début d'après midi lecture, je trouve ça assez étrange vu la vigilence des efnants à cette heure là! J'hésite à changer totalement l'ordre de ma journée du coup! Sinon je suis en charge en plsu de maths et français d'anglais (éveil) et arts visuels enf in d'après midi.

Vous en pensez quoi?

Posté(e)
Manu, moi j'en ai 3 qui lisent déjà assez bien en Cp, (genre ils sont capables de prendre un petit bouquin à la biliothèque et le lisent aux autres sans soucis! ) , je ne sais pas trop comment je vais faire avec eux..... ça parait tellment facile pour eux que ça en est ennuyeux! Je ne veux pas qu'ils perdent leur temps!Je le savais je les avais en GS et c'est vrai qu'on a bien bossé en phono mais pas sur des sons précis!

quoi faire....???

Cette année, j'ai 6 CP lecteurs sur 6. Je les ai eus en GS et nous avions travaillé avec la méthode de Thierry Venot. Du coup, ils ont appris à lire.

Le matin, nous travaillons sur Borel Maisonny en accéléré (mardi 2 : les voyelles + les consonnes f, ch, s ; jeudi 4 : les consonnes v, j, z ; vendredi 5 : les consonnes l, m, r et ainsi de suite pour la semaine prochaine : lundi 8 : consonne+voyelle+ consonne ; mardi 9 : lettres muettes + un ; jeudi 11 :la lettre n ; vendredi 12 : la lettre p).

Pour l'après-midi, je leur ai adapté le premier conte de "Rue des Contes" (lecture + illustration le premier jour, réponse écrite à des questions le jour suivant). Voici ce que ça donne :

Si ça peut vous rendre service, n'hésitez pas.

Je ne connaissais pas T venot. J'ai regardé sa conférence sur la lecture en GS, c'est super intéressant. Il propose une méthode qui m'intéresse, j'ai téléchargé des choses, je ne sais pas si il y a un livre plus complet qui existe. En tout cas, bon filon. Merci

Posté(e)
La méthode (remodelée, en encore mieux, j'espère) devrait paraître bientôt en essai sur le site du SLECC puis être publiée ensuite.

Je viens de regarder également les liens donnés. Quel outil as tu utilisé pour mettre en pratique cette methode dans ta classe de GS ?

Posté(e)
La méthode (remodelée, en encore mieux, j'espère) devrait paraître bientôt en essai sur le site du SLECC puis être publiée ensuite.

Je viens de regarder également les liens donnés. Quel outil as tu utilisé pour mettre en pratique cette methode dans ta classe de GS ?

J'ai utilisé cet outil, dans sa version complète que l'on m'avait demandé de tester. Je me renseigne dès ce soir pour savoir où en est la nouvelle version et je vous tiens au courant dès que j'ai la réponse.

merci AKwabon, je suis vraiment intéressée pour la tester aussi !

Posté(e)
J'ai eu la réponse, pas encore très précise hélas : Thierry a fini de remanier sa méthode, surtout au niveau du graphisme, mais il ne connaît pas encore précisément les dates de parution.

Dès que je sais quelque chose, je vous le dis.

Dis lui, que si il a besoin de testeur, je veux bien ... :D

Posté(e)
J'ai eu la réponse, pas encore très précise hélas : Thierry a fini de remanier sa méthode, surtout au niveau du graphisme, mais il ne connaît pas encore précisément les dates de parution.

Dès que je sais quelque chose, je vous le dis.

J'ai téléchargé les extraits proposés sur le site du grip. J'ai commencé dans la classe hier, la séance sur les instruments de musique. Je vais continuer à raison de 45 minutes par semaine comme Thierry l'a expérimenté. Par contre, il n'y a pas la partie sur la souris verte. Akwabon, saurais-tu comment se la procurer ? ainsi que les qq parties manquantes du dossier ?

Merci encore du tuyau :wub::wub:

Posté(e)

excusez-moi de changer de sujet mais j'aurais souhaité avoir vos avis. J'ai 18 GS et 8 CP. Ce sont des enfants très vivants et plutôt bruyants. Je n'arrive pas à travailler correctement avec les CP. J'ai la possibilité de récupérer des tables individuelles pour mes GS qui remplaceraient les grandes tables collectives. Le fait de les séparer lors des moments de travail sur fiche par exemple permettrait d'avoir plus de calme et cela pourrait leur faire prendre conscience qu'ils peuvent travailler comme les "grands" de CP.

Trouvez-vous cela déplacé ? trop prématuré d'imposer cette façon de travailler à des enfants de cet âge ?

Depuis la rentrée, certains parents m'ont fait la remarque que la classe ressemblait pour le coup à une classe de "grands". Ce n'était pas dit sous forme de critique mais je me demande comment ils vont réagir en voyant cette nouvelle disposition.

Merci pour vos conseils.

Posté(e)

:sad: Je n'y arrive pas je n'y arrive pas. Les GS ne sont pas du tout autonomes, trop bruyants, on ne s'entend plus avec les CP. Les GS n'arrivent pas à bosser seuls et mettent la pagaille.

Je ne sais plus quoi faire.

En plus dans les CP j'en ai un très pénible qui est violent envers ses camarades (pas encore envers moi) qui gigote tout le temps, qui distrait toute la classe.

Je regrette presque de mettre lancer dans cette aventure GS/CP.

Voilà où j'en suis après 2 semaines de classe.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suis PE2 et j'ai une classe de 7 GS et 13 CP chaque jeudi. Je manque cruellement d'idées en ce qui concerne les arts plastiques. Qqu'un aurait-il une progression et des idées de séances sur lesquelles je pourrais m'inspirer ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...