abby60 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Bonjour, Je suis PE2 et j'effectue mon stage filé avec des GS et des CP. Je recherche une chanson ou comptine sur les rêves ou sur la nuit, est-ce que quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît? Merci d'avance.
gwendo59 Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je n'y arrive pas je n'y arrive pas. Les GS ne sont pas du tout autonomes, trop bruyants, on ne s'entend plus avec les CP. Les GS n'arrivent pas à bosser seuls et mettent la pagaille.Je ne sais plus quoi faire. En plus dans les CP j'en ai un très pénible qui est violent envers ses camarades (pas encore envers moi) qui gigote tout le temps, qui distrait toute la classe. Je regrette presque de mettre lancer dans cette aventure GS/CP. Voilà où j'en suis après 2 semaines de classe. Aller courage sad. je suis un peu dans le même cas que toi. Les CP ont besoin de moi pour la lecture et les maths et à côté les GS en profite pour ne rien faire et discuter. Qui a des recettes pour nous aider?
drinedrine Posté(e) 13 septembre 2008 Posté(e) 13 septembre 2008 Je n'y arrive pas je n'y arrive pas. Les GS ne sont pas du tout autonomes, trop bruyants, on ne s'entend plus avec les CP. Les GS n'arrivent pas à bosser seuls et mettent la pagaille.Je ne sais plus quoi faire. En plus dans les CP j'en ai un très pénible qui est violent envers ses camarades (pas encore envers moi) qui gigote tout le temps, qui distrait toute la classe. Je regrette presque de mettre lancer dans cette aventure GS/CP. Voilà où j'en suis après 2 semaines de classe. Aller courage sad. je suis un peu dans le même cas que toi. Les CP ont besoin de moi pour la lecture et les maths et à côté les GS en profite pour ne rien faire et discuter. Qui a des recettes pour nous aider? Repense peut être ton organisation... donne leur des choses à faire qui les occupent (j'ai dit occupationnel ?), du style collier de perles et algorithme, des choses à colorier... Le temps que tu t'y retrouves dans ta classe. L'année dernière, mes GS étaient comme les vôtres et supeeeeeer cette année, je les retrouve en CP !!!! toujours aussi casse pieds, je ne les lâche pas. Je les surveille tout le temps. Pour le moment, ils ont peu de liberté, je lâcherai du leste peu à peu, jusqu'à ce qu'ils comprennent les règles. J'ai mis en place un système de croix en fonction des règles que les enfants ont établies. Chaque règle non respectée = une croix. Au bout de 3, récré à côté de moi, au bout de 4, suppression des responsabilités, au bout de 5, convocation des parents. Apparemment, ils craignent les croix.
oujette Posté(e) 14 septembre 2008 Posté(e) 14 septembre 2008 pour le bruit des GS, on a une grande pièce dans laquelle on fait l'accueil le matin et qui sert aussi quand il pleut, on y fait la récré, donc après les rituels, les GS vont faire graphisme dans cette pièce, elle est vaste et on peut utiliser les grandes feuilles, même à 15 enfants! et je suis tranquille avec mes CP pour faire le lacture découverte du jour, un peu de phono, bref, 30 min de calme plat !!! le pied! Si vous avez une pièce utilisable dans votre créneau de lecture, je vous conseille de faire ça ! c'est MOI qui donne les consignes de graphisme avant qu'ils aillent bosser dans la pièce à côté, mais c'est l'atsem qui les suit ensuite. et pour le bruit, ça doit tenir à l'année de naissance, les GS de l'an dernier (donc mes CP¨actuels) sont aussi affreusement bougeons et bruyants! et pour la remarque de "classe de grands" j'ai eu la même mais en mm temps, pas facile de tenir 25 élèves dans une petite classe !! Alors on rogne sur les coins jeux et autres, pas trop le choix, faut bien les asseoir!!
Miscouette Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 En quelques mots : dur, dur ! L'impression de m'énerver tout le temps, pas moyen d'avoir le calme (je ne demande même pas le silence, juste du calme ...), les GS sont des escargots... Bon ok suis fatiguée mais c'est galère quand même. On dira que c'est la mise en route. Les CP ça va, ils sont "breafés" : 3ème année avec moi, pour certains, ça laisse des traces ! Courage !
Aspidistra Posté(e) 15 septembre 2008 Posté(e) 15 septembre 2008 Ca fait du bien de vous lire! Après cette première journée de stage filée (donc on peut le dire de classe de ma vie), j'ai vécu plusieurs moment de dérapages! En Eps, mon tout 1er cours, avec en plus 8 MS qui se joignent au groupe, en anglais en fin de matinée, pendant les rituel avec les GS (la titulaire m'a dit ensuite qu'elle n'en prenait que 5 à la fois les 5 autres font un travail autonome, je suppose fiche ou coloriage je vais lui demander), et aussi et surtout pour la peinture en fin d'après midi, qui m'a valu une sortie de classe plutot désorganisée sous les regards un peu moqueurs des parents (qui étaient étonnés de devoir me dire quel enfant ils venaient cherché grrr j'ai failli dire oK alors sortez tous vos cartes d'identité!).. Bref journée de lundi prochain quasi prête enfin les grandes lignes, reste plus qu'à bien cadenasser pour éviter les qques tempsd e pagaille de ce matin. Il y a des moments où je me suis sentie totalement transparente, rien à faire ils n'écoutaient plus, j'envisage un baton de pluie ou autre instrument style cloche pour faire régner le calme quand vriametn ils ne m'écoutent plus.. Vous avez testé? Ca donne quoi???
topiii Posté(e) 17 septembre 2008 Posté(e) 17 septembre 2008 Bonjour tout le monde! Déjà plus de 2 semaines......pfiouuu!!! Chez moi aussi c'est bruyant!! Un peu moins depuis que le contrat admininstratif est parti dans une autre classe.... Bizarre me direz vouz! Effectivement!! En fait au départ j'étais bien contente d'avoir quelqu'un avec moi pour gérer le cours double, et puis d'autant plus qu'il y a des maternelles dans le lot. Et dans la pratiq, ça c'est avéré assez inconfortable : malgré de nombreuses mises au point de ma part, elle n'arrétait pas de vouloir gérer la discipline des élèves............donc elle criait à tout bout de champ...donc dur dur de se concentrer!! pour les uns comme pour les autres d'ailleurs! Et lorsqu'elle avait un groupe à gérer, elle se tapait la dicsute avec les lèves (je vous passe le volume sonore...) tant pis si ça influence les enfants alors que j'essaie de recueillir les représentations initiales.... Bref, ma collègue ne s'en sortait pas avec sa classe plus nombreuse que la mienne, alors la me est partie à temps plein la bas (on se partageait son emploi du temps en fait). Et bien la classe est plus calme!! Bon, les GS sont encore un peu bruyants, mais la cloche que j'ai ramenée fait son petit effet! Par contre, je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire bosser sérieusement les CP quand je suis avec les GS, ils rêvent ... Je me suis rendue compte que j'avais proposé des exo trop difficiles, donc je modifie pour la suite et on va bien voir! Bon courage à toutes, je retourne au boulot!
vacoma Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Hello tout le monde Pour celles qui ont commencé Dominque valentin avec les cerfs volants, comment ça s'est passé ? Ici je n'en ai que deux (sur 9) qui ont réussi l'étape coloriage avec 3 couleurs (pourtant on a fait plusieurs séances de manip mais rien n'y a fait, est ce parce que je suis avec les CP une fois que je les ai lancé dessus ??) Un n'a pas réussi avec 4 couleurs (il a fait plusieurs fois cerfs volants sur 6 identiques, après avoir réussi en manip, j'ai abandonné ) Lundi je pense partir sur les carrés de couleur, à suivre ! Bon sinon lundi conseiller péda, il ne va pas être déçu : je n'ai quasiment aucune progression ! Et mon emploi du temps est bancal... A la suite le soir réunion avec les parents, gloups
oujette Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 réunion parents faite, RAS, tout baigne. je vais instaurer l'heure des parents 1 fois par mois, les parents pourront venir assister à la classe, on adaptera la classe pour leur présenter nos progrès, nos réalisations... bref, pour les faire participer un peu à la vie de classe... et puis ça va avec notre projet d'école qui est d'ouvrir l'école sur l'extérieur. Les parents étaient bien sur ravis d'avoir la possibilité de venir fouiner en classe !! lol Reste à plannifier tout ça, je v faire des recherches sur les classes qui ont déjà fait l'expérience, faut aussi que je monte le dossier pour l'Inspectrice qui était emballée, point+ pour moi !! :p Sinon, ateliers mis en place, tout roule chez moi à part les enfants bruyants mais ça me rassure de voir que chez vous aussi !! bonne continuation !
azerty86000 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonjour tout le monde ! Est-ce que quelqu'un a mis en place un plan de travail pour les GS ? Je souhaiterais en mettre un en place mais je n'ai pas trop d'idées: une fiche de graphisme, un puzzle, un tangram... des idées ?
Margouillat974 Posté(e) 20 septembre 2008 Posté(e) 20 septembre 2008 Bonjour tout le monde !Est-ce que quelqu'un a mis en place un plan de travail pour les GS ? Je souhaiterais en mettre un en place mais je n'ai pas trop d'idées: une fiche de graphisme, un puzzle, un tangram... des idées ? Bonjour, je viens de lire les messages de ce dossier; c'est très riche et j'espère bien partager avec vous puisque moi aussi j'ai une GS/CP. A propos de plan de travail, j'ai le souvenir qu'une collègue fonctionnait avec. L'enfant avait une pochette sur laquelle était affiché son plan (sous forme de dessins: tangram, lecture, graphisme, logico,...) à l'intérieur les fiches qu'il devait effectuer en temps limité (date indiqué sur la fiche sommaire) En fait, il s'agissait plutôt d'un contrat. Apparemment, la mise en place était longue mais valait vraiment la peine. Tout le monde y gagne:la maîtresse en gestion... les enfants en autonomie... Je suis églement intéressée si quelqu'un à des idées. Personnellement, je me penche sur la question. Dès que j'aurai mis au propre je mets en ligne. Bonne fin de week end
Messages recommandés