Aller au contenu

2009-2010: IUFM ET REFORME


caticat01

Messages recommandés

Salut à tous.

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la réforme du recrutement des enseignants, premier et second degré, et de l'iufm...

Il y a 90% de chance pour que cette réforme ne reste pas lettre morte...

Elle prévoit la "mastérisation" de l'enseignement, c'est à dire qu'il faudra désormais un master pour pouvoir présenter les concours de l'enseignement.

Est ce que le parcours actuel sera mastérisé, ou est ce qu'il faudra un master pour pouvoir passer les concours, telle est la question...

Apparemment, les concours seraient maintenus mais modifiés, et pour s'y présenter il faudra le master.

La seconde année d'iufm disparaitrait, pour laisser place au "compagnonnage", c'est a dire en gros accompagnements par des enseignants plus expérimentés, mais le stagiaire ne sera plus stagiaire, il sera enseignant à temps plein: BUT: faire des économies sur les salaires des stagiaires, qui ne travaillent que 2 jours par semaines et qui sont pourtant rémunérés actuellement en temps plein débutant::: CECI SORT DE SARKOZY

Cette réforme PERMETTRAIT donc de faire des ECONOMIES, et ainsi de REDISTRIBUER une part de ces économies aux enseignants: bac+5: meilleure qualification, et donc meilleure rémunération!

TOUJOURS D APRES SARKOZY

Puisqu'il est décidé de supprimer une multitude de poste d'enseignants: 11 000! RIEN QUE POUR LA RENTREE DE SEPTEMBRE 2009, DONT ENTRE 8000 ET 9000 DANS LE SECONDAIRE ET 2 A 3000 DANS LE PRIMAIRE, autant supprimer en amont: c'est a dire rendre le recrutement encore plus sélectif qu'il ne l'est, et donc virer d'office les étudiants " médiocres" qui n'ont pas le niveau pour poursuivre jusqu'en master 2 .....

Certains d entre vous ne sont pas tant concerné par tout cela, notamment ceux qui ont déja un master, mais je suis SURE que la plupart d'entre vous est en licence 3, et souhaite intégrer l'iufm en septembre, mais dans le cas où vous rateriez votre concours en 2009, ce que je ne vous souhaite pas, mais ce qui arrivera forcément ( puisque seulement entre 14 et 30 % ENVIRON de réussite au concours selon les académies), QUE FEREZ VOUS???? puisque VOUS NE POURREZ PLUS VOUS PRESENTER AU CONCOURS CRPE PUISQU IL VOUS FAUDRA UN MASTER 2 POUR VOUS PRESENTER EN 2010??? Vous retournerez a la fac pour deux ans???????? vous repousseriez votre concours TROIS ANS APRES LA PREMIERE FOIS???

Ai je raison de m'inquiéter des années à venir??? ou suis-je parano? La plupart des IUFM Defendent cette réforme, car depuis longtemps, ont voulu une reconnaissance des 5années de formation des enseignants...

Que pensez vous de tout cela????? Dès le début de l'été nous en saurons plus, mais apparemment, de toute facon, ça rentrera en vigueur...

Merci de donner vos avis! :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    13

  • caticat01

    9

  • mistinguette28

    8

  • caro1806

    8

Salut caticat...

Je suis actuellement en stage en école élémentaire, et avec les PE je parlais de cette reforme a la récréation...Personne n'en sais plus...

Mais je suis comme toi, je m'inquiète; je viens d'obtenir ma L3 et attends les résultats pour entre a l'iufm de bretagne vendredi....Ca ne me dérange pas de faire un master....mais je ne souhaite pas le faire, et donc reprendre les études dans deux ans!!!!Du coup, je me demande, sil ne vaut pas mieux integrer direct un master l'année prochaine et bosser le concours 2009 en candidat libre au cas où...comme ca on garde toute les chances!!!

Après, moi j'ai également entendu que le statut fonctionnaire dispartrai... c'est à dire que meme si on reussi le concours, mais qu'on est "pas bon enseignant"...DEHORS!!!

donc plus un métier sur!!!LES BOULES!!!

Bonne journée!!!

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nvelle réfome m'inquiète aussi! Je viens d'obtenir ma licence 3 et je ne me vois pas du tout faire encore 2 ans à la fac, surtout pour faire un master qui ne sera pas pour autant professionnalisant. Il me semblait que cette réforme ne serait applicable qu'en 2012. J'espère que j'ai raison et que d'ici là, Sarkozy et ses réformes débiles auront chaud aux oreilles!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup!!! Tu as exactement la même logique que moi.......

je suis dans le même cas que toi, en L3, et j'attends les résultats d'admission en IUFM, en ayant aussi beaucoup hésité pour continuer en master...

Finalement je pense qu'il n'y a plus à hésiter, et que le master s'impose, comme tu le dis fort bien, avec la préparation du crpe en candidate libre...

MAIS de toute facon, pour entrer en master d'histoire, ma fac me dit que je dois déposer un dossier de candidature, et que la comission de juillet décidera si oui ou non je suis admise en master 1 histoire: POURTANT IL ME SEMBLAIT QUE LINSCRIPTION EN MASTER 1 ETAIT DE DROIT LORSQUE L ON A UNE LICENCE DANS LA MEME FILIAIRE ET DANS LA MEME FAC, c'est à n'y rien comprendre.... d'après la secrétaire, on peut refuser un passage en M1... je croyais que la sélection se faisait entre M1 et M2... j'en étais meme sure, et sur le site internet de la fac il est mentionné " inscription de plein droit en M1 pour les titulaire d'une licence de l'université"...

on peut me refuser le passage en m1, alors je fais quoi moi???? de ma vie? j'aurai fait une licence d'histoire pour rien? quelle entreprise va embaucher une licenciée d'histoire? c'est du n'importe quoi en ce moment les études françaises! Dans ces cas là il ne fallait pas laisser autant d'étudiants partir en fac d'histoire, sachant qu'il y a peu de débouchés... autant faire LEUR selection juste après le bac pendant qu'ils y sont!

Et puis ensuite, il faut aussi être admise en M2!! Encore plus difficile!

D'une source sûre, je sais que les iufm soutiennent cette réforme, et que de toute facon elle entrera en vigueur, elle était deja préparée depuis très très longtemps et ne date pas du 2juin! Puisque moi meme le savais depuis bien des mois, mais n'y croyais pas!

Concernant la suppression du statut de fonctionnaire, ça je ne le savais pas... et là tu m'inquietes encore plus, si je voulais faire professeur des écoles, c'était aussi pour la sûreté de l'emploi!.......... pffffff pffffff!

Donnez plus d'avis s'il vous plait! Moi je trouve ca vraiment inquiétant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nvelle réfome m'inquiète aussi! Je viens d'obtenir ma licence 3 et je ne me vois pas du tout faire encore 2 ans à la fac, surtout pour faire un master qui ne sera pas pour autant professionnalisant. Il me semblait que cette réforme ne serait applicable qu'en 2012. J'espère que j'ai raison et que d'ici là, Sarkozy et ses réformes débiles auront chaud aux oreilles!!!!

2010:

Recruter les enseignants à un niveau universitaire plus élevé qu'aujourd'hui, les faire entrer directement dans le métier et remplacer l'actuelle deuxième année de formation professionnelle initiale par un "compagnonnage" intensif en début de carrière : ainsi se dessine la réforme envisagée, pour la rentrée 2010, par le ministère de l'éducation. Au passage, les instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), déjà absorbés par les universités en 2007, verraient leur rôle considérablement réduit. (source http://www.lemonde.fr/politique/article/20...53_823448.html)

2010 ça signifie pas en avril prochain, mais en avril d'après: donc aucun échec autorisé au crpe de 2009..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ca me fait flipper, mais j'essaie de me persuader que rien n'est fait, et que cette réforme ne rentrera pas en vigueur, ou alors avec du retard... parce que je prie déjà pour avoir ma licence alors je ne pense pas une seconde à un master...

ce qui m'étonne c'est que cette réforme ne fasse pas plus de bruit que ça! je comprends la logique de l'économie et de la redistribution, mais avec un master (d'allemand...) serai-je pour autant une meilleure instit?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens aussi d'avoir ma licence cette année et je rentre à l'IUFM d'Angers en septembre 2008, donc je passerai la session 2009 du concours, la dernière accessible "à un niveau moindre"...

Mais il est vrai que pour prévoir les 80% de chances de le rater, je me suis inscrite en M1 en tant que dispensé d'assiduité, donc enjeu pour l'année prochaine, réussir le M1 et le CRPE pour mettre un max de chances de mon côté... mais ça ne va pas être de tout repos, merci M. Darcos pour vos réformes de merde!!!

En tout cas grève de la fonction publique le 10 juin, c'est aussi à nous futurs ou actuels étudiants d'IUFM de se bouger! Tous à la grève de demain!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette réforme m'inquiète aussi beaucoup je suis comme vous en L3 et j'ai présenté les concours d'entrée dans plusieurs academies.

Quand le projet de reforme est apparu le 2 juin je me suis aussi posée la question de continuer un master et ne pas faire la première année d'IUFM mais à l'université où je suis (Lyon 2) il fallait remplir un dossier avant le 30 mai pour pouvoir faire un master alors pour moi la question ne se pose plus si je suis prise je rentre en première année d'IUFM.

Etes vous sure que la reforme va être appliquée en 2010 parce que moi j'ai entendu une fois 2012 et une fois 2010?

J'ai entendu dire aussi qu'il voulait mettre un master spécial enseignant. Etes vous au courant ?Auront ils assez de temps pour le mettre en place d'ici 2010?

Je trouve qu'on est vraiment dans le flou total on a aucune information sure et c'est dur de faire des projets d'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à la discussion et je suis comme vous: je viens d'obtenir ma licence (espagnol) et j'attends pour savoir si je suis admise à l'iufm (digne les bains). Pour ma part, je pourrai continuer en master, mais je n'en ai pas envie, c'est tout!!! mon but dans la vie c'est d'être prof, comme tous ici! C'est du grand n'importe quoi... je suis actuellement en stage en ps et je peux vous dire qu'en salle des profs, personne ne comprend rien non plus. Alors voila, qu'est-ce qu'on peut faire? A mon avis, on devrait attendre la publication de magazines sérieux, type monde de l'éducation, ou la classe, histoire de voir si les journalistes y voient plus clair.

Peut être qu'il y a quelques articles sur le site de café pédagogique, faut aller voir.

En attendant, je pense que si tous les gens qui veulent être profs doivent aller en master, il y aura aussi une sélection... tous les masters ne peuvent accueilir une centaine d'étudiants...;

Courage!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part cette réforme m'inquiète plus dans le sens où on ne sait absolument pas comment cela va se mettre en place.

j'ai raté le concours cette année donc si je ne l'ai pas l'année prochaine je ne sais pas ce que je vais faire.

est ce qu'il "suffira" d'avoir un master pour concourir où vont ils créer un master spécifique pour les concours? où va être placé le concours (pendant le M2? après le M2? ce qui signifierai une année supplémentaire sans salaire).

s'il suffit d'avoir n'importe quel master cela veut dire que l'on aura pas tous la même formation? j'aimerai bien savoir comment est vue cette réforme dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi pas un recrutement à bac + 7,9,12 ? C'est encore une sélection par l'argent, tout le monde ne peut pas continuer ou reprendre des études, je trouve ça proprement scandaleux ! Et quel monde entre les profs et les gamins !!! Quand on pense que dans les années 70 on recrutait les élèves des écoles normales avec le bac !!! Je trouve ce projet délirant et dangereux et je pense qu'on ait pas au bout des surprises !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bientôt il faudra une licence pour bosser à Mac do. Puff c'est du n'importe quoi. Je comprend encore quand ça touche le secondaire mais le primaire, je n'en vois pas l'intérêt. Il faudrait mieux qu'il privilégie un peu l'expérience à la connaissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...