Aller au contenu

2009-2010: IUFM ET REFORME


caticat01

Messages recommandés

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    13

  • caticat01

    9

  • mistinguette28

    8

  • caro1806

    8

En définitive, que devons-nous faire???? Je suis réellement perdue, mais alors vraiment paumée!

J'ai été acceptée aux iufms de Marseille, Amiens, Versailles, et Lyon,

Je me désiste partout mais avec grand regret et grande inquiétude!

Car j'ai décidé de m'inscrire en master 1 d'histoire, mais non seulement je ne suis pas sûre d'avoir le niveau nécessaire au master d'histoire (rédiger quand meme un mémoire de recherche de 100 pages je pense que ce n'est pas rien....), je me présente en candidate libre au crpe, en m'inscrivant au cned, est ce que certains d'entre vous ont déjà suivi la formation cned et peuvent me renseigner? A t on de réelles chances de réussir le crpe seulement avec le cned?

J'envisageais de m'inscrire de nouveau en PE1 après mon année de master, mais en Septembre 2009, y aura t il toujours l'année de PE1??????????? Ou bien sera t elle déjà supprimée!?

J'ai aussi l'impression qu'on veut réduire le nombre de candidats au crpe, sachant que pas tous les étudiants sont financierement en mesure de continuer leurs études à la fac, et notamment que pas tous n'ont le niveau pour poursuivre en master recherche ( entrée sans sélection), ou en master pro ( entrée tres sélective)

Voilà, je suis dans les deux cas! Je n'aurai pas les moyens de m'assurer financierement encore deux ans, et je n'aurai, je pense, pas le niveau d'un master recherche Histoire...; Et puis après ce master, si je ratais mon concours, ce qui est fort possible étant donné que je le préparerai sans l'iufm, que ferai-je??? pourrais je intégrer le Master 2 enseignement????????

Merci sarko pour toutes ces réformes et surtout merci de nous tenir aussi bien au courant de l'évolution des choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A t on de réelles chances de réussir le crpe seulement avec le cned?

Pour ma part, après une préparation avec le CNED, je ne la trouve pas suffisante. Les hatiers concours sont beaucoup plus explicites quant à ce qui est attendu aux épreuves du concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gros bazar, ça me déprime :sad:

caticat : je comprends tes interrogations, je suis dans le même cas, mais finalement après avoir bien réfléchi, personnellement j'opte pour la PE1 l'an prochain.

J'ai pas du tout envie de perdre une année (ce qui arriverait si je loupe le concours... et vu comme il est dur... :cry: ), mais je ne veux pas non plus faire un Master au hazard et après entendre dire qu'il fallait en faire un autre qui vient d'être créé... Parce que ça me semble franchement bizarre, et complètement farfelu, que quelqu'un qui ait un Master de Droit (ce que je ferais si je devais faire un Master...) soit ensuite enseignant sans avoir reçu aucune formation :blink: C'est quoi ce binz ?

A la rentrée 2009 effectivement la PE1 risque d'être supprimée si la réforme entre de suite en vigueur.

Et puis ils sont lourds à vouloir réduire les effectifs (donc les places au CRPE)... après ils vont nous faire de grands discours comme quoi les enfants savent mal compter et lire, tu m'étonnes, à 40 par classe !! :mad:

Merci pour ton lien avec les propositions marjy :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Bering et j'ai opté apres des mois de réflexion pour la même option. En effet, apparemment un master quelconque ne conviendrait pas à ce qui se dit. Enfin, il se dit tellement de choses que je ne sais plus quoi penser.

C'est vraiment l'incertitude totale et du coup beaucoup de pression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c pareil, je vais en PE1 en septembre. De toute façon, il n'ya même pas de master adapté pour l'instant. J'ai repris mes études pour avoir une licence et pour pouvoir passer le concours ensuite. Et maintenant on nous dit qu'il faudra avoir bac + 5 pour etre enseignant! Et dès qu'on aura atteint bac + 5 il y aura une autre réforme pour passer le concours a bac + 7? C'est du grand n'importe quoi quand on sait que les instit qu'on a eu nous étaient moins qualifiés que nous et ils n'etaient pas incompétents! En tout cas, si on loupe le crpe 2009, j'espère bien qu'on pourra le retenter en 2010 sans devoir repasser par un master. Sinon c'est foutu pour moi car je pourrai pas me permettre de repartir en master et enseigner c'est la seule chose que je veux faire, donc merci de briser nos rêves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'apporte des nouvelles de cette réforme

après plusieurs recherches voilà ce que j'ai appris

la reforme démarrera en septembre 2009 autrement dit les lauréats du concours 2009 ne seront plus pe2 mais M2, cependant il est noté que les étudiants qui ont soit présentés un M1 soit étaient en Pe1 qui sont admissibles auront leur place en M2 et repasseront le concours à l'issu du M2.

pareil il est noté que si tu n'es pas admissible mais que tu as validé ton M1 tu pourras aussi accéder au M2.

par contre si on se présente en candidat libre il faut l'avoir pour aller en M2 être admissible ne servira pas dans ce cas.

mais moi je trouve ça un ti peu bizarre pck soit y va y avoir bcp de gens en M2 soit ils vont réduire le nombre de personnes prisent à l'admissibilité.

pck nous à créteil on étaient 2158 admissible ça voudrait dire que le 2158 allaient en M2, en mm temps comme du coup les M2 ne seront plus rémunérés c'est moins gênant d'être nombreux.

en gros les Pe2 2008 ainsi que les Pe1 clôturent l'iufm dès 2009 ce sera M1 et M2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte des nouvelles de cette réforme

après plusieurs recherches voilà ce que j'ai appris

la reforme démarrera en septembre 2009 autrement dit les lauréats du concours 2009 ne seront plus pe2 mais M2, cependant il est noté que les étudiants qui ont soit présentés un M1 soit étaient en Pe1 qui sont admissibles auront leur place en M2 et repasseront le concours à l'issu du M2.

pareil il est noté que si tu n'es pas admissible mais que tu as validé ton M1 tu pourras aussi accéder au M2.

par contre si on se présente en candidat libre il faut l'avoir pour aller en M2 être admissible ne servira pas dans ce cas.

mais moi je trouve ça un ti peu bizarre pck soit y va y avoir bcp de gens en M2 soit ils vont réduire le nombre de personnes prisent à l'admissibilité.

pck nous à créteil on étaient 2158 admissible ça voudrait dire que le 2158 allaient en M2, en mm temps comme du coup les M2 ne seront plus rémunérés c'est moins gênant d'être nombreux.

en gros les Pe2 2008 ainsi que les Pe1 clôturent l'iufm dès 2009 ce sera M1 et M2

En Lorraine être admissible suffirait en tant que candidat libre, déjà des inégalités entre régions super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hm...et les LC ? Moi je suis sur LC (Académie d'Amiens) et je serai sûrement appelée pour l'année 2008-2009 donc je suis censée entrer en PE2 en 2009-2010. Est-ce que notre année en tant que LC aura un rôle particulier ou bien on va être aussi en M2 ?

... D'ailleurs, la M2, ce sera comme un appel en LC mais avec la même classe pour toute l'année et avec un prof derrière nous toute la journée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte des nouvelles de cette réforme

après plusieurs recherches voilà ce que j'ai appris

la reforme démarrera en septembre 2009 autrement dit les lauréats du concours 2009 ne seront plus pe2 mais M2, cependant il est noté que les étudiants qui ont soit présentés un M1 soit étaient en Pe1 qui sont admissibles auront leur place en M2 et repasseront le concours à l'issu du M2.

pareil il est noté que si tu n'es pas admissible mais que tu as validé ton M1 tu pourras aussi accéder au M2.

par contre si on se présente en candidat libre il faut l'avoir pour aller en M2 être admissible ne servira pas dans ce cas.

mais moi je trouve ça un ti peu bizarre pck soit y va y avoir bcp de gens en M2 soit ils vont réduire le nombre de personnes prisent à l'admissibilité.

pck nous à créteil on étaient 2158 admissible ça voudrait dire que le 2158 allaient en M2, en mm temps comme du coup les M2 ne seront plus rémunérés c'est moins gênant d'être nombreux.

en gros les Pe2 2008 ainsi que les Pe1 clôturent l'iufm dès 2009 ce sera M1 et M2

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de monde, je m'inquiète de cette nouvelle réforme et cherche des informations. Je n'ai encore rien trouvé de très officiel. Peut-être ai-je mal cherché...

caro2177 et tous ceux qui trouveront des informations, pouvez-vous mettre les liens ou nous indiquer vos sources ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu question, la reforme de l'iufm rentre telle dans la réforme des institutions qui va etre voté lundi prochain ou pas?

car si c'est le cas, on a peut être encore une chance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...