Aller au contenu

2009-2010: IUFM ET REFORME


caticat01

Messages recommandés

franchement ça craint! dès 2009! ça veut dire quoi pour ceux qui rentrent en PE1 cette année? ceux qui reussissent vont passer en PE2 pour la derniere fois puis apres au revoir le statut PE2, ou alors vont devoir quand meme etre en master 2 enseignement?? et surtout ceux qui ratent vont devoir repartir sur un master?! alors dans ce cas là pourquoi ne pas aller directement en master1 cette année histoire de gagner un an au lieu de se retaper apres l'echec du crpe un an de master1 qui nous fera oublier toute notre preparation au crpe (qui serait donc en master2: épreuves d'admissibilité au premier semestre, et d'admission au second semestre)...

pire encore: et ceux qui ne jouissent pas d'une licence disciplinaire mais d'une equivalence bac+3? ils ne pourront pas integrer de master disciplinaire! j'en fais partie...et je dois pas etre le seul dans ce cas. mais aussi les meres de famille en font partie. et pareil pour des "vieux" bac+3 qui avaient un metier et veulent se reconvertir dans l'enseignement...

moi qui esperais que la reforme se passe sur cinq ans (le temps de creer des licences et des masters adaptés) ou du moins pas avant 2010 (temps de créer les masters) me voilà completement demoralisé.

le pire c'est que la reforme va passer quoi qu'on dise et surtout elle va passer pendant les vacances histoire que le gouvernement ne se fasse pas "emmerder par ces connards d'instits du service public bons qu'à raler".

en ce moment tout me degoute en france, on a un president-roi tout naze avec son gouvernement tout naze, tout part en cacahuete et personne ne dit rien ou quand qqun essaie de se faire entendre ça change rien de toutes manieres! je vais pas tarder à changer de pays francophone je le sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    13

  • caticat01

    9

  • mistinguette28

    8

  • caro1806

    8

Coucou! il y a une chose qui me tracasse dans l'organisation de cette réforme!

Le concours d'entrée à l'iufm est apparemment encore possible l'année prochaine et la réforme sera appliquée en 2010... mais supposons qu'à la rentrée 2009 on rentre en PE1, commentcela se déroulera pour nous quand la réforme passera (en ce qui concerne la PE2?). J'espère que ma question n'est pas trop "fouillie" mais en même temps cette réforme l'est un peu aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes conférences en amphi cette année, le directeur de l'iufm de Poitiers nous a parlé de cette réforme. Cela m'était passé par la tête car je n'en avais pas entendu parlé ailleurs.

A ce moment là, il nous a dit qu'il y avait un projet de réforme afin que la PE1 soit considérée comme équivalent à un master. Peut être qu'au final il s'agit de cela et de rien d'autre ? juste faire en sorte que notre année à l'iufm soit valorisé et rentre dans le cursus universitaire ?

En tout cas, en aucun cas il nous a parlé de M2 pour pouvoir passer le CRPE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, cette réforme me semble tout à fait inadaptée, d'autant plus que l'info a été lachée comme un rocher dans une mare, et à ce que je vois, elle éclabousse beaucoup....

En même temps, cela ne m'étonne pas trop étant donné le nouveau statut des IUFM rattachés à l'université. Mais je pense que fondamentalement ça ne va pas changer grand chose, il y aura quand même une préselection au master (à moins qu'ils décident de laisser tout le monde s'inscrire pour ensuite en laisser un plus grand nombre le bec dans l'eau... nan... ils feraient ça, vous croyez?? :wink: )

Juste, les 2ème année travailleront à l'oeil! Voilà comment faire de belles économies!!! GGGGGGGGRRRRRRRRRRRRRRRRRR :mad::mad:

bien contente d'avoir trouvé ce post, le coup de gueule était resté coincé entre la réforme et les nouveaux programmes.... :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, cette réforme inquiète et je suis contre, mais le fait qu'on privatise les fonctionnaires et que ça rende les choses moins "plan-plan" n'est peut-être pas une mauvaise chose, car pour avoir eu en stage au mois d'octobre une enseignante tellement blazée qu'elle ne foutait royal de ce qu'elle faisait (les gamins montaient sur les tables, se lançaient des boulettes de papier.. elle elle était assise derrière son bureau et corrigeait des copies).

Alors pour des enseignants comme ça la privatisation ne peut que mettre en peu la pression, et je ne pense pas que ça puisse faire du mal. Pour les autres enseignants en revanche, ceux qui font correctement leur travail, pas de souci à se faire, car ils le font correctement justement.

C'est un métier où on a la responsabilité de former correctement une trentaine de futurs citoyens, alors on n'a pas le droit de le faire en s'endormant sur ses lauriers car la place nous est dors et déjà acquise, sauf faute extrêmement grave (et encore!).

Ne t'insurge pas de mon commentaire, je n'ai pas mis Sarko au pouvoir et je le déteste, mais la privatisation... A réfléchir avant de rejeter aveuglément!

Qui dit privé dit investisseur, donc qui va payer ? Les parents ? Des entreprises ? De généreux donateurs ?

dans tous les cas les enfants sont perdants car ce sera la loi du plus riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va nous fouttre un beau merdier le sarko , moi jvous l'dis :devil_2: ce sera une boulette de + à son programme. aie aie aie, on va tout droit vers la privatisation , le libéralisme à l'americaine :cry:

c'est pas en recrutant des profs à bac + 5 qu'on va arranger le sort de nos ecoles , au contraire la pedagogie va etre laissée de coté et on va se retrouver avec des instit' livrés à eux memes dans des classes , avec un bagage théorique universitaire daccord c'est bien beau mais sans aucune base pédagogique....

Je suis tout à fait d'accord, pourquoi ne pas plutôt nous poser plus de questions, quant à la pédagogie lors du concours, afin de mieux cerner nos motivations. Sarko a qu'à prendre l'argent aux riches, cela évitera peut-être qu'ils nous ennuies avec ses pauves idées, sur l'école. Le pire, c'est que nous ne pouvons rien faire, subir est notre avenir!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris la peine de lire toutes les réponses de ce topic mais je me disais, certes, retourner à la fac c'est pourri ! :mad: Moi j'en suis sorti y'a un an avec une licence et j'ai pris une année sabbatique. Je rentre à l'iufm à la rentrée. Mais en dehors de l'aspect études de l'université et du master, le résultat en temps sera le même à savoir deux ans puis professeur des écoles tout comme le concours se prépare en deux ans. Moi c'est surtout le temps qui m'inquiète j'ai pas envie de passer ma vie sur les bancs de la fac. Mais le master en question doit-être un master particulier à l'enseignement ? Sinon si on passe un master (admettons de lettres pour moi), après ces deux années en quoi je serai capable d'enseigner ? Qu'aurais-je appris ?

Si deux années de master mènent encore à un concours très difficile d'accès comme celui d'aujourd'hui c'est scandaleux...

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'IUFM se réveillent enfin.... Voilà le dernier communiqué en date : ICI

Assez intéressant à voir ce que cela va donner maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikoo!

L'année prochaine je vais faire une année de préparation au CRPE dans une école privée! 3000 euros: pam ...cela fait mal! et je peux vous dire que cette réforme ne fait que me tracasser, je me dis sans cesse "retourner à la fac: NONNNNNN"!

En plus j'ai une licence sciences de l'éducation...d'un repartir en master oui mais il faut que je sois sure de finir prof des écoles! Moi j'ai pas envie de me tapper deux ans de fac pour rien... non mais bac +5 pour enseigner en primaire...mais pourquoi?

Il faut attendre, encore et encore, dans l'incertitude, je pense que ce bac +5 va en faire reculer plus d'un dans les années à venir: c'est ce qu'ils cherchent peut être à faire!

Moi je suis dégoutée... tout simplement!

Mon année de prépa en école privée comptera pour du beurre si je n'ai pas le concours l'année prochaine, j'ai intérêt de m'y filer!

en tout cas on se tient au courant pour les nouvelles, si quelqu'un en sait plus!

bise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'IUFM se réveillent enfin.... Voilà le dernier communiqué en date : ICI

Assez intéressant à voir ce que cela va donner maintenant....

"Des mesures transitoires sont indispensables. En effet, il faut que les candidats à la session de juin 2009, titulaires d’une licence, puissent, en cas d’échec, se présenter à la session de 2010 qui requiert l’inscription en deuxième année de master. Dans cette perspective, les étudiants doivent pouvoir valider l’année de préparation 2008-2009 sous forme d’ECTS, condition d’une inscription en deuxième année de master"

Ca me plairait assez ça, à première vue...

Enfin, ça reste qu'une idée pour le moment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'IUFM se réveillent enfin.... Voilà le dernier communiqué en date : ICI

Assez intéressant à voir ce que cela va donner maintenant....

"Des mesures transitoires sont indispensables. En effet, il faut que les candidats à la session de juin 2009, titulaires d’une licence, puissent, en cas d’échec, se présenter à la session de 2010 qui requiert l’inscription en deuxième année de master. Dans cette perspective, les étudiants doivent pouvoir valider l’année de préparation 2008-2009 sous forme d’ECTS, condition d’une inscription en deuxième année de master"

Ca me plairait assez ça, à première vue...

Enfin, ça reste qu'une idée pour le moment...

la validation ça peut marcher pour les PE1 mais ceux qui sont en formation privée ça m'étonnerait qu'ils leur valident leur année de préparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les directeurs d'IUFM se réveillent enfin.... Voilà le dernier communiqué en date : ICI

Assez intéressant à voir ce que cela va donner maintenant....

"Des mesures transitoires sont indispensables. En effet, il faut que les candidats à la session de juin 2009, titulaires d’une licence, puissent, en cas d’échec, se présenter à la session de 2010 qui requiert l’inscription en deuxième année de master. Dans cette perspective, les étudiants doivent pouvoir valider l’année de préparation 2008-2009 sous forme d’ECTS, condition d’une inscription en deuxième année de master"

Ca me plairait assez ça, à première vue...

Enfin, ça reste qu'une idée pour le moment...

la validation ça peut marcher pour les PE1 mais ceux qui sont en formation privée ça m'étonnerait qu'ils leur valident leur année de préparation.

et pour ceux (comme toi je vois) qui ont fais une PE1 l'année 2007/2008 on va pas en refaire une cette année alors elle sera validée quand même???

c'est du grand n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...