Aller au contenu

2009-2010: IUFM ET REFORME


caticat01

Messages recommandés

Je suis soulagée de voir que vous réagissez comme moi!!!Je croyais être la seule "folle" à stresser et me poser autant de questions!!!!

Apparemment il y aurait un master destiné à l'enseignement, et sinon la voie d'un master quelconque... En fait c'est une de mes enseignantes proche des éleves et qui a beaucoup de connaissances qui nous tient au courant de ce qui se passe... Les directeurs d'iufm ont rédigé un rapport positif envoyé aux enseignants....

Ce qu'il y a c'est que cette réforme peut paraître positive pour certains enseignants et certains étudiants, tout dépend de notre situation...

Vraiment marre de tout ces changements, c'est sûr, il faudrait que nous réagissions!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Matteo64

    13

  • caticat01

    9

  • mistinguette28

    8

  • caro1806

    8

Et ce master spécial enseignement, quelqu'un sait en quoi il consiste? Encore une sélection pour l'intégrer j'imagine...

apparemment personne ne sait exactement comment la réforme va se mettre en place (d'ailleurs jecommence à medemander si le gouvernement le sait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement, moi aussi je me pose trop de questions (mon copain me le fait remarquer d'ailleurs "tu verras bien"...), ça fait maintenant 2 années scolaires que je ne suis plus à la fac, et si je suis prise à l'iufm cette année, si je suis dans les 80 % qui ratent le concours, il va falloir que je retourne sur les bancs de la fac, pour faire un master basé sur de la recherche, ce qui ne me branche pas du tout, 3 ans après avoir quitté la fac.

Mais pensez aussi aux mères de familles qui sont en reconversion professionnelle et qui ont pris des congés sans solde pour passer le concours, vont-elles retourner à la fac pour faire un master?????? n'importe quoi, je suis dégoûtée si cette réforme passe, parce que déjà qu'on a la pression en ^première année, mais là, c'est le couteau sous la gorge!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut caticat...

Je suis actuellement en stage en école élémentaire, et avec les PE je parlais de cette reforme a la récréation...Personne n'en sais plus...

Mais je suis comme toi, je m'inquiète; je viens d'obtenir ma L3 et attends les résultats pour entre a l'iufm de bretagne vendredi....Ca ne me dérange pas de faire un master....mais je ne souhaite pas le faire, et donc reprendre les études dans deux ans!!!!Du coup, je me demande, sil ne vaut pas mieux integrer direct un master l'année prochaine et bosser le concours 2009 en candidat libre au cas où...comme ca on garde toute les chances!!!

Après, moi j'ai également entendu que le statut fonctionnaire dispartrai... c'est à dire que meme si on reussi le concours, mais qu'on est "pas bon enseignant"...DEHORS!!!

donc plus un métier sur!!!LES BOULES!!!

Bonne journée!!!

A plus

Je suis d'accord, cette réforme inquiète et je suis contre, mais le fait qu'on privatise les fonctionnaires et que ça rende les choses moins "plan-plan" n'est peut-être pas une mauvaise chose, car pour avoir eu en stage au mois d'octobre une enseignante tellement blazée qu'elle ne foutait royal de ce qu'elle faisait (les gamins montaient sur les tables, se lançaient des boulettes de papier.. elle elle était assise derrière son bureau et corrigeait des copies).

Alors pour des enseignants comme ça la privatisation ne peut que mettre en peu la pression, et je ne pense pas que ça puisse faire du mal. Pour les autres enseignants en revanche, ceux qui font correctement leur travail, pas de souci à se faire, car ils le font correctement justement.

C'est un métier où on a la responsabilité de former correctement une trentaine de futurs citoyens, alors on n'a pas le droit de le faire en s'endormant sur ses lauriers car la place nous est dors et déjà acquise, sauf faute extrêmement grave (et encore!).

Ne t'insurge pas de mon commentaire, je n'ai pas mis Sarko au pouvoir et je le déteste, mais la privatisation... A réfléchir avant de rejeter aveuglément!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce master spécial enseignement, quelqu'un sait en quoi il consiste? Encore une sélection pour l'intégrer j'imagine...

apparemment personne ne sait exactement comment la réforme va se mettre en place (d'ailleurs jecommence à medemander si le gouvernement le sait)

mdr je ne pense pas qu'il le sache....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, ca serait vraiment n'importe quoi, déjà que pour arriver à avoir le concours c'est beaucoup de temps et d'ARGENT !! (prendre un appart pour aller dans un iufm d'une autre académie, s'inscrire à une prépa privée, prendre un congé sans solde pour réviser,...).

Mais je me demande : peut etre que cette réforme ne serait valable que pour les nouveaux étudiants et non pour ceux qui ont acquis leur licence avant 2010... Car si à chaque réforme les gens doivent reprendre leurs études,... Je pense que cela sera aménagé (j'espère!)

Pensez-vous, du coup, que payer une prépa concours privée l'an prochain alors que le concours va changer dans 2 ans est du gachi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après un prof de l'IUFM, lors de ce Master Pro, il y aura seulement 8 semaines de formation en classe (on est affecté dans une ecole par l'Education nationale), après quoi on passe un concours à la fin de l'année, puis si on l'a, on va enseigner dans l'ecole où on était affecté...

Pas sure d'avoir exactement compris ce qu'il m'a raconté, donc à confirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon enseignante m'a dit que le concours serait au niveau master 1 et non master 2...

Mais bon, ce sont des on dit, j'espere que le rapport de l'état va vite arriver... Mais apparemment, il n'y a pas trop de souci à se faire, enfin apparemment!!! Attendons encore un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon enseignante m'a dit que le concours serait au niveau master 1 et non master 2...

Aucun texte officiel n'ayant été publié, on ne peut de mon point de vue rien affirmer au jour d 'aujourd'hui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

source café pédagogique

La formation des enseignants était l'autre grand thème du discours présidentiel. Là le calendrier est plus serré puisque la réforme doit être achevée en 2010. A cette date les concours de recrutement seront ouverts aux titulaires d'un niveau bac +4. La formation sera alors réduite à un an et elle sera universitaire. N. Sarkozy entend donc enterrer, sans le dire, et les IUFM et la formation professionnalisante des enseignants. Les nouveaux lauréats des concours seront envoyés directement dans les classes.

D'où une réforme des affectations. N. Sarkozy veut "mettre la bonne personne au bon endroit". Peut-être faut-il comprendre que les jeunes enseignants pourraient commencer ailleurs qu'en zep. Mais dans ce cas comment amener des enseignants dans ces établissements difficiles ?

source vousnousils

Le président de la République a aussi confirmé le lancement d'une deuxième réforme, celle du recrutement des enseignants, pour "les nouveaux entrants", à partir de 2010.

La formation des enseignants va ainsi être allongée jusqu'au niveau master (bac+5) et les différents concours d'enseignants seront intégrés au cursus universitaire, a-t-il expliqué, sans donner de précision sur le sort des Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM), où sont actuellement formés les futurs enseignants.

Il a chargé les ministres Xavier Darcos (Education) et Valérie Pécresse (Enseignement supérieur) de définir le "contenu des nouvelles épreuves" et l'"habilitation des nouveaux masters", et les présidents d'universités de "développer une offre de formation diversifiée".

En contre-partie, "les débuts de carrières" de ces enseignants seront "revalorisés".

Le discours de Nicolas Sarkozy a été accueilli de manière diverse.

Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU (première fédération de l'Education) s'est dit "inquiet" du sort des IUFM et a craint une hausse des "inégalités sociales" avec un lycée à la carte, "sans structuration", où il serait difficile de s'orienter.

L'Unsa-Education a dénoncé "une vision gestionnaire du système éducatif", estimant qu'il s'agit "d'économiser quelque 30.000 emplois de stagiaires". Elle craint "un abandon de la formation professionnelle des enseignants".

L'Unef (premier syndicat étudiant) a dénoncé aussi "un projet guidé par une logique d'économies budgétaires conduisant à la suppression des IUFM et au désengagement de l'Etat de la formation des enseignants".

La Conférence des présidents d'universités a pour sa part salué le discours du chef de l'Etat, jugeant notamment "complètement logique" que les universités forment les enseignants.

La Fage (deuxième organisation étudiante) a vu pour sa part des "orientations prometteuses", notamment sur une "réforme" du baccalauréat, qui "s'impose pour combler le fossé pédagogique qui demeure entre le lycée et l'enseignement supérieur".

source le figaro

«Début de carrière revalorisé»

Par ailleurs, les différents concours d'enseignants, professeurs des écoles, Capes, et agrégation seront intégrés au cursus universitaire. Nicolas Sarkozy semble ainsi mettre un terme aux Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).

Les enseignants devront suivre une année de cours supplémentaire à l'université avant de passer les concours de l'enseignement. Les concours seront en effet ouverts aux titulaires d'un bac +4, contrairement à un niveau bac + 3 requis actuellement. «En échange de cette année d'études supplémentaire, nous nous engageons à ce que les débuts de carrières soient revalorisés», a précisé le chef de l'Etat. Mais la seconde année de formation des enseignants sera quant à elle supprimée, la formation des maîtres ne durera plus qu'un an au lieu de deux.

«Les nouveaux concours seront mis en place dès la session 2010», a précisé le chef de l'Etat . «Dans le système profondément renouvelé que nous préparons, le corps enseignant est appelé lui aussi à évoluer», a-t-il expliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...