Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Nouvelle sur le forum mais pas nouvelle dans l'aventure CRPE...

Une petite présentation s'impose : ce sera ma 6ème année sur Montpellier...

Je suis originaire de narbonne, j'ai 23 ans et après une licence STAPS j'ai tenté le CRPE à Montpellier où j'ai été plantée aux oraux ...

Je l'ai préparé en école privée mais cette année j'espère que le "moule" IUFM me permettra d'avoir une part de gâteau :D

Je cherche à former un groupe de travail dès la rentrée car j'ai constaté que le travail en groupe est très formateur ...

avis donc aux intéressés !

ah oui mes option : sciences majeure, LJ, 1500m

Très bonne idée le groupe de travail. Moi je suis intéressée, juste au niveaux des options je diverge un peu, j'ai pris Histoire-géo majeure, pour le reste pareil : LJ et 1500m.

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• celinette06

10

• llemica

9

• titmel

6

• delphinette82

3

Posté(e)
Nouvelle sur le forum mais pas nouvelle dans l'aventure CRPE...

Une petite présentation s'impose : ce sera ma 6ème année sur Montpellier...

Je suis originaire de narbonne, j'ai 23 ans et après une licence STAPS j'ai tenté le CRPE à Montpellier où j'ai été plantée aux oraux ...

Je l'ai préparé en école privée mais cette année j'espère que le "moule" IUFM me permettra d'avoir une part de gâteau :D

Je cherche à former un groupe de travail dès la rentrée car j'ai constaté que le travail en groupe est très formateur ...

avis donc aux intéressés !

ah oui mes option : sciences majeure, LJ, 1500m

Très bonne idée le groupe de travail. Moi je suis intéressée, juste au niveaux des options je diverge un peu, j'ai pris Histoire-géo majeure, pour le reste pareil : LJ et 1500m.

Moi aussi je trouve l'idée très bonne . Mes options sont hist geo majeur;danse et lj.

Posté(e)

les options ont finalement peu d'importance pour les écrits...la motivation compte ! cette année je bossais avec une amie majeur Hist et on s'aidait...elle me complétait un peu mes cours en me racontant les détails non vus en mineur et inversement pour moi en majeur je pouvais l'aider un peu en sciences...

Voilà on verra dès la rentrée comment ca se passe au niveau des groupes etc ...

il reste 15 jours de vacances encore alors profitons avant de mettre la tête dans le guidon ! :wink:

Posté(e)

Salut tout le monde,

petite question , quelqu'un sait-il quel jour et à quelle heure il y a la rentrée à l'iufm de Montpellier pour les PE1? il n'y a rien sur le site de l'iufm.

Merci beaucoup

Posté(e)
Salut tout le monde,

petite question , quelqu'un sait-il quel jour et à quelle heure il y a la rentrée à l'iufm de Montpellier pour les PE1? il n'y a rien sur le site de l'iufm.

Merci beaucoup

Rentrée le jeudi 4 septembre à 9h et début des cours le vendredi 5 à 9h (c'est sur le site rubrique formation initiale, puis PE puis rentrée PE1/PE2)

Voilou

Posté(e)

Je rentre également en PE1 à Montpellier début septembre. Je connais bien Montpellier, y ayant fait mes deux premières années de fac. J'y suis revenu l'an passé (avec plaisir) pour boucler mon Master1 CFE (après être passé par Lyon, St-Etienne et Toulouse). J'attends avec impatience et un peu d'appréhension cette entrée à l'IUFM.

Bonne fin de vacances à tous !

Posté(e)

salut a toutes et a tous!!

je viens pour vous renseigner un peu sur la PE1 à Montpellier. En ce qui concerne les emplois du temps qui varient selon les semaines, je dirai qu'on a en moyenne 25 ou30 heures de cours par semaine. Beaucoup de travail, je vous conseille d'ailleurs de bien travailler chez vous pour préparer chaque TD afin de profiter un maximum de votre présence en cours (je pense au maths, au français, a l'oral pro, aux sciences et a l'h/g). Les profs sont tres intéressants pour la plupart (ayant fait une premiere pe1 a nimes j'ai ressenti d'énormes différences surtout au niveau de la préparation à l'oral pro). Vous verrez immédiatement que cet iufm est tres organisé ce qui permet aux etudiants un travail serein, tjs qqun a votre ecoute et ca ca fait du bien (surtout fin decembre ou le moral est généralement au plus bas) N'hésitez pas a vous entourer, les groupes de travail c'est vrai ca marche (pour moi à 3 c'est l'ideal).

Sinon niveau biblio je vous conseille biensur les hatier et pour l'oral pro le foucher et un autre bouquin que j'avais lu et qui est tres interessant pour l'op : manuel d'un instit débutant vraiment intéressant et enrichissant. Ensuite je peux aussi vous conseiller des sites internet : outre les classiques sites de l'éducation nationale, il y a le café pédagogique, je vous conseille de vous abonner à la newletter : l'expresso, vous recevrez chaque jour des infos sur le monde de l'éducation ce qui vous permettra en 5 minutes chaque jour de vous tenir au courant des derniers changements tres utiles pour l'op. Ensuite, il y a le site de la chaine tv de M. Merieu (pedagogue) avec pas mal de video a mater ce qui peut etre sympa quand on en a marre de lire des bouquins moi ca m'a beaucoup servi pour l'op : c'est le site de capcanal. Apres au niveau des revues,je m'etais abonné aux cahiers pédagogiques pas mal aussi pour l'oral pro pour se creer une culture de l'éducation et une réflexion sur l'éducation ce qui est aussi très apprécie a l'op. Juste un petit conseil d'ailleurs pour l'op, commencez a le travailler régulièrement des le début de l'année j'avais fait moi même l'erreur la première année (j'ai bosser l'op seulement 1 mois avant) . De plus, essayer sur chaque gros thème de réfléchir de façon argumentée pour pouvoir répondre a certaines questions du jury (il faut y avoir réfléchi avant pour faire bonne impression). Comme me l'a dit un jour un prof, il faut que les gens en face de toi aient envie de travailler avec toi, envie de t'accepter dans la famille de l'éducation nationale.

Voila je pense en avoir dit beaucoup j'espère que personne ne s'est endormi hein lol je reste a votre disposition pour plus de renseignements.

Posté(e)

Salut!

Je suis également en PE1 à la rentrée (pour la seconde année) et voir en MOREC (redoublant, mais j'attends encore la réponse de l'iufm).

Sinon l'iufm de Montpellier est bien selon moi il prépare bien aux écrits et tres bien aux oraux (en comparaison avec une école privée, ça sera la troisième fois pour moi le CRPE)

Au niveau des cours je suis d'accord avec ce qu'a dit herezia. Au niveau des profs comme partout il y a du bon et du mauvais. Personnellement l'année dernière j'avais certains profs vraiment pas top dont un qui ne connaissait le concours que depuis le début de l'année (donc pas évident pour les conseils...)

Enfin la ville de Montpellier est vraiment bien! Autant pour les bars et autres sorties "by night" :wink: que pour les activités culturelles. Si la culture vous interesse je vous conseil fortement de prendre le Pass' culture du Crous qui vous permettra de voir plein de spectacles pour seulement 5€ et le ciné pour 3€70.

Voila Bonne Année à l'iufm et peut être qu'on se verra sur le site! :D

Posté(e)

Ayant moi même fait une PE à Montpel l'an dernier je suis entièrement d'accord avec Fabien et Herezia.

Dans les profs il y a des bons et même des très bons et des pas top....

De toute façon avec tous les livres de la bibliothèque on peut facilement compléter les cours.

Le reproche que je ferai c'est l'emploi du temps qui est merdique la plupart du temps (2h le matin et 2h le soir) même si ça laisse du temps pour travailler à la bib, et les polycopiés qui sont juste lus dans certains cours d'amphi...

Sinon j'ai demandé MOREC aussi, tu as des infos quant à la date Fabien??

Posté(e)
Bonjour à tous !

Je suis nouvelle sur le forum, et je vois qu'il n'y a pas encore de sujet sur les futurs PE1 de Montpellier. Je me suis dit qu'on pouvait peut-être faire connaissance...

Pour ma part, je viens de Nice, et j'ai été admise au site de Montpellier, qui était mon 1er choix :D Je sors d'une licence information et communication à la fac de Nice, et j'avais envie de changer d'air. Je ne connais pas bien Montpellier, mais tout le monde me dit que c'est une ville super ! Donc voilà je m'apprête à débarquer dans une ville inconnue, mais enchantée de prendre un nouveau départ et impatiente de rencontrer de nouvelles personnes.

Et vous, vous venez d'où ?

Salut à tous je suis également nouvelle sur le forum et j'ai trouvé super sympa l'idée de faire connaissance avant la rentrée!! Je suis originaire de Montpellier (plus précisément de Mauguio) et c'est ma première année à l'IUFM.

Je sors d'une licence sciences de l'éducation (à Paul Val) et je vous avouerais que j'ai quelques appréhensions pour ma rentrée, mais je vois que tout le monde est à peu près dans le même cas et que certains nous renseignent bien!!!

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Montpellier, je suis sure que vous allez vous y plaire, c'est une ville très riche et dynamique!!

J'espère faire mieux connaissance avec vous tous et échanger quelconques informations, ça décontractera ma rentrée!!! :D

Posté(e)

C'est sûr que niveau école je pense qu'on et privilégiés :wink: ..ligne de tram, resto U à 2pas, BU...et le stade !!!!! (bon ok je l'accorde la piste est vraiment pourrie :mad: !!)...savez-vous si les groupes de TD sont constitués en fonction de l'expérience de chacun (redoublant, admissible,primant...) ?