Aller au contenu

sujets OP Orleans Tours


debo37

Messages recommandés

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debo37

    12

  • Fred45

    9

  • Charivari

    8

  • gérie

    7

oui c'était bien: l'école maternelle

3 textes: les programmes de 2007, un autre qui faisait une constant sur les changements de la société (enfant roi, crise de l'autorité) et le dernier un peu plus polémique qui disait que finalement l'école maternelle n'arrivait pas à réduire les différences

questions:

alors à quoi ça sert d'aller à l'école maternelle si ça ne réduit pas les différences? permet à chaque élève de progresser et d'acquérir des compétences

qu'apprend on à l'école maternelle? les 5 domaines

comment travailler l'autonomie? par les rituels --> en quoi les rituels donne de l'autonomie? et le passage aux toilettes?

voilà celles dont je me rappelle!

jury 5IM: 2 femmes & 2 hommes sympathiques!

voilà c'est fait!

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les TICE ne sont toujours pas tombées ^^. Dès que vous avez le sujet de cette aprem, je veux bien le connaître, un copain qui est actuellement enfermé pour passer, et j'aimerai bien savoir à quelle sauce il va être mangé ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki.

Si c'est confirmé, c'est plutôt bien, un sujet "classique" où il y a pleins de choses à dire (différents type d'éval, tous les problèmes liés à la notation, les évals nationales, internationales, ... ), où on peut facilement illustrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jury 5IM: 2 femmes & 2 hommes sympathiques!

voilà c'est fait!

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés

on a eu le même jury,c'est vrai qu'ils étaient sympathiques. Ils t'ont fait des commentaires sur ta prestations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je confirme, j'ai une copine qui est passé cet après midi à Chartres et le thème c'est bien: les évaluations

Bon courage à ceux qui ne sont pas encore passé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée cet après-midi sur le thème de l'évaluation.

Il y avait trois textes, un sur les attentes des parents vis-à-vis de l'évaluation (extrait des cahiers pédagogiques),

un sur les différents types d'évaluation (diag, formative...) et enfin un texte de Perrenoud sur le rôle de l'évaluateur.

Mon plan s'est articulé en 3 parties :

1) Quels types d'évaluation

2) L'attente des familles

3) Rôle du PE dans l'évaluation

Je n'ai pas beaucoup apporté de connaissances personnelles à mon goût. J'ai parlé de Peretti pour les différents types d'éval, puis concernant les stages, j'ai parlé des smileys en maternelle et ils m'ont apptendu au tournant!

J'avais aussi parlé du bonnet d'âne et du tableau d'honneur dans "l'ancien temps", ils m'ont "charié" en me disant qu'eux aussi l'avaient connu et qu'ils n'étaient pourtant pas si vieux. De ce côté là, le jury met bien à l'aise.

Ensuite ils sont allés plus sur " est-ce qu'on évalue que les savoirs?" alors je suis partie sur le comportement. Notamment qu'il ne fallait pas hésiter à féliciter un élève qui, d'habitude se comporte mal, et qui a fait des efforts. Ensuite ils sont partis sur récompense/ sanction (bon point, etc).

Puis une conseillère pédagogique est revenue sur les différents types d'évaluation. J'ai du détaillé particulièrement l'évaluation diagnostique, à quoi ça servait...etc. J'ai ensuite pensé aux auto-évaluations, co-évaluations et évaluations mutuelles. Je n'ai malheureusement pensé aux évaluations internationales (PIRLS et PISA) qu'une fois sortie de la salle!!

Bref, très difficile d'être objectif!

L'épreuve de chant ensuite s'est bien déroulée si ce n'est que j'ai mélangé les paroles juste à la fin, au dernier couplet!!!

L'écoute, portait sur une musique de film "mort aux trousses". Comme je n'étais plus sure que c'était d'Alfred Hitchcock, j'ai préféré ne pas dire de qui était le film. Ils m'ont demandé des pistes pédagogiques (classique) puis l'IEN (très présent lors de l'entretien!! mais aussi très agréable) m'a demandé si je connaissais d'autres compositeurs de musique de film.

Je ne me souviens plus vraiment du reste!

Voilà en ce qui me concerne.

Maintenant, il faut se concentrer sur le reste et attendre le 7 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît. En tout cas, à la fin, il m'a parlé d'accordéon (mon instrument de prédilection) et il avait l'air assez au courant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jury 5IM: 2 femmes & 2 hommes sympathiques!

voilà c'est fait!

bon courage à ceux qui ne sont pas encore passés

on a eu le même jury,c'est vrai qu'ils étaient sympathiques. Ils t'ont fait des commentaires sur ta prestations?

je n'ai pas eu de réel commentaires mais ils acquiesçaient au fur et à mesure des réponses, surtout l'IEN

et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...