Aller au contenu

sujets OP Orleans Tours


debo37

Messages recommandés

Fred 45: "Ils m'ont aussi poss la question du redoublement, car le socle commun appliqué nous amènerai à reconsidérer la notion de classe au collège, comme ça commence à être le cas en LVE."

Peux-tu m'expliquer cette partie de phrase, le secondaire est très loin pour moi, LVE c'est une classe spécifique en langue? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • debo37

    12

  • Fred45

    9

  • Charivari

    8

  • gérie

    7

oui, merci mais LVE, je connaissais sa signification! :lol: mais en quoi ça amène à reconsidérer la notion de classe au collège? elle fonctionne comment cette classe? certains cours sont dispensés en anglais ou dans d'autres langues? ça me donne l'impression que c'est une classe à part, c'est le cas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, merci mais LVE, je connaissais sa signification! :lol: mais en quoi ça amène à reconsidérer la notion de classe au collège? elle fonctionne comment cette classe? certains cours sont dispensés en anglais ou dans d'autres langues? ça me donne l'impression que c'est une classe à part, c'est le cas?

LVE c'est pas une classe spécifique en langue, c'est la langue que tu choisis au collège. Tous les élèves font LVE, mais ils ont leur LVE1, la première qu'ils choississent dès la 6ème, et une LVE2 celle qu'ils choisissent en 4ème... C'est une matière obligatoire. ils ont juste le choix dans la langue.

Ceci dit, je ne vois pas non plus en quoi ça remet en cause le fonctionnment de la classe... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Sur quoi, les enseignants peuvent s'appuyer pour asseoir leur autorité ? (je ne vois pas, alors on m'indique que c'est un outil, un document. Après un long moment, j'ai fini par trouver que c'était le projet d'école, mais je ne vois pas en quoi ça les aide).

ce ne serait pas plutôt le règlement intérieur de l'école ? Tu l'as dit peut-être ? Ou bien les règles de vie dans la classe ?

Le projet d'école... heu bof :idontno:

J'ai parlé d'abord des règles de vie, puis du règlement intérieur voté en début d'année par le Conseil d'école, mais c'était autre chose, je ne voyais vraiment pas et quand j'ai dit projet d'école, elle m'a dit oui, c'est ça ! :blink: . J'en ai parlé ce matin à des PE de mon école et personne n'a compris non plus. Ceci dit, c'est une prof de musique qui m'a posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, ça me rassure! ça n'a pas changé depuis le temps! un moment, j'ai cru qu'il y avait de nouvelles sortes de classe et vraiment je n'étais pas au courant. alors y a t'il quelqu'un qui pourrait nous expliquer pourquoi la LVE remettrait en cause la notion de classe??? :blink:

oui, merci mais LVE, je connaissais sa signification! :lol: mais en quoi ça amène à reconsidérer la notion de classe au collège? elle fonctionne comment cette classe? certains cours sont dispensés en anglais ou dans d'autres langues? ça me donne l'impression que c'est une classe à part, c'est le cas?

LVE c'est pas une classe spécifique en langue, c'est la langue que tu choisis au collège. Tous les élèves font LVE, mais ils ont leur LVE1, la première qu'ils choississent dès la 6ème, et une LVE2 celle qu'ils choisissent en 4ème... C'est une matière obligatoire. ils ont juste le choix dans la langue.

Ceci dit, je ne vois pas non plus en quoi ça remet en cause le fonctionnment de la classe... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot sur le jury LJ1 de Chartres (sépécialement pr Gerie) :

Sujet : Apprendre l'oral (je crois) 3 textes d'une page chacune

Le jury : deux hommes (un IEN et un conseillé péda), deux femmes (une conseillère péda, une prof de collège de français). Les femmes étaient assez froides alors que les hommes me faisaient de tps en tps des hochement de la tête pr me dire que c'était bon, le plus jeune souriait souvent.

Voilà, autrement je n'ai eu aucune question sur la règlementation, ms sur des questions + vastes et sur des mises en situation. Tant mieux !

Voili, voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains collèges ils commencent à faire des classes de langues en fonction des niveaux, en mélangeant des élèves de différentes classes (6ème, 5ème...).

Si on voulait appliquer complètement le socle commun, on pourrai imaginer ça dans toutes les matières ce qui remettrai en question la notion de classe... mais en pratique c'est presque infaisable ou alors en 40 ans ^^.

Et LVE c'est langue vivante étrangère, donc anglais, espagnol, allemand, ...

1.2 Une organisation en groupes différenciés

Le travail organisé autour d’une activité langagière dominante peut être dispensé dans des groupes constitués d’élèves ayant les mêmes besoins et issus de classes différentes. L’échelle de référence du Cadre européen (A1, A2, B1, ...) aide les professeurs à identifier ces besoins et à construire une progression en hiérarchisant les difficultés à chaque niveau de l’échelle et pour chaque activité langagière. Cette organisation permet au professeur de répondre plus facilement et de manière mieux adaptée aux besoins de chacun. Dans tous les cas, la désignation des élèves pour la constitution des groupes différenciés relève de la seule responsabilité des enseignants dans le cadre du dispositif arrêté par le chef d’établissement.

- Au collège, les nouveaux programmes de langues qui entrent en application à la rentrée 2006 sont conçus dans l’esprit d’une progression par paliers (3) (le palier 1, déjà publié, vise la maîtrise du niveau A2. Le palier 2 fera l’objet d’une publication d’ici 2007 et visera la maîtrise du niveau B1). Si le regroupement des élèves peut se faire sur la base de la classe, il est aussi possible d’envisager la constitution de groupes différenciés constitués à partir de plusieurs classes sur la base de besoins ou d’objectifs spécifiques.

Source:

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENE0601048C.htm

Je n'avais pas lu ce texte avant aujourd'hui mais je sais qu'a l'IUFM on nous avait bien expliqué que le socle commun remettait en question le système de notation, et le système de classe... donc moi je l'ai ressorti bêtement, et apparemment ça a plu à l'inspectrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans certains collèges ils commencent à faire des classes de langues en fonction des niveaux, en mélangeant des élèves de différentes classes (6ème, 5ème...).

Si on voulait appliquer complètement le socle commun, on pourrai imaginer ça dans toutes les matières ce qui remettrai en question la notion de classe... mais en pratique c'est presque infaisable ou alors en 40 ans ^^.

Et LVE c'est langue vivante étrangère, donc anglais, espagnol, allemand, ...

C'est ce qui se passe dans certains états canadiens, à ma connaissance : les élèves progressent par discipline. On peut redoubler les maths tout en passant dans la classe supérieure en sciences par exemple. Ils fonctionnent par semestre.

Donc pas si infaisable que ça...

Et ensuite, en fonction du bac que tu choisis, tu dois avoir atteint un certains niveau dans chaque matière. Si tu vises un bac littéraire, tu n'es pas censée atteindre le même niveau en maths que si tu vises un bac scientifique. Il faudrait que je retrouve l'article, mais je ne sais plus du tout où j'ai lu ça. C'était au moment du grand débat sur l'école, là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais par infaisable ou en 40 ans... en France, car on est encore très attaché aux classes, aux notes, aux moyennes ici.

Mais en théorie et en pratique c'est sur que c'est faisable, et ça profiterai surement aux élèves un parcours plus personnalisé :).

J'ai rajouté des citations de textes officiels dans mon post ci dessous pour les LVE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entendais par infaisable ou en 40 ans... en France, car on est encore très attaché aux classes, aux notes, aux moyennes etc... Mais en théorie et en pratique c'est sur que c'est faisable :).

Oui... pis il faudrait informatiser tous les systèmes d'emplois du temps et de gestion de classe, parce qu'on se retrouverait avec des emplois du temps individuels. A la main, c'est pas faisable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne na de chose a dire par rapport a cet aprem? moi je lai pasé a tours je pense que ça a été les femmes me faisaient des signe de tete pr dire oui etc ou disaient a leurs colleguent que je lavais dit donc jpense que ça va ds lensemble ils ont eté tres agreable

au depart loral minspirait pas mais apres ça allait jpense men etre pas trop mal sorti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...