Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

  • 2 semaines plus tard...

Déjeuner sur l'Herbe, Manet

*scène de « pique-nique » en pleine nature. quatre personnages y participent : deux hommes, et deux femmes. Au premier plan, à l’ombre des arbres et des feuillages, deux jeunes hommes sont assis en face d’une femme nue qui vient de sortir de l’eau et qui sèche sa peau à l’air libre, tandis qu’une autre, au fond, se baigne en chemise dans une rivière.

*Nous avons ici un point de vue de face, il y a un premier plan puis un second.

*hors champ, les arbres s’étendent en dehors de la toile, tout comme le sol couvert d’herbe et les denrées du déjeuner.

*Espace ouvert, puisque le tableau représente une scène d’extérieure.

La ligne de force ici semble être la femme nue car sa couleur claire attire le regard.

La composition est plutôt centrée.

Il n’y a pas d’effet de dynamique dans cette œuvre.

Les couleurs utilisées sont le noir, le blanc, le vert, le jaune, le marron et le rouge.

* un contraste entre la femme nue peinte de couleur très pâle, presque blanche et les hommes habillés de vestes noires, il y a un rapport clair/obscur.

*pas de trace des outils.

Pistes pédagogiques??? ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette image en noir et blanc.

Etrange composition: deux portraits semblent se superposer, se fondre, pour ne faire qu'un

J'ai trouvé: Obtenue avec plusieurs négatifs, cette superposition d’un portrait de Wanda Wulz et de la tête d’un chat fait partie de ces œuvres en avance sur leur temps. Bien que cette technique fut connue et pratiquée par de nombreux photographes des années 1930, rarement une superposition n’avait été réalisée avec autant de perfection et de densité.

Pistes pédagogiques: collage, superposition, pour former personnage, objet, recomposé...

Partir de deux images, leur trouver points de convergence...

Mais je ne suis pas sure je ne suis pas très douée en art!

J'aime bcp cette photo en tt cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'aurai une petite question. Si jamais le jury nous propose une image fixe tirée d'un film, doit-on l'analyser comme une image de cinéma ou une photgraphie??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse de Marx Ernst elephants célèbres

Analyse:

On reconnait sur ce tableau un éléphant, mais celui ci est complemetemenbt déstructuré puisque les défenses sont d'un coté et la trompe de l'autre.

Il portse sur son dos un plateau composé d'objets hétéroclites et sa trompe de finit par une tete de taureau .iL évolue dans un univers surnaturel,inquiètant au regard du ciel orageux.

A coté de lui, une femme sans tete et une sorte d'arbre sculpture. Le bras de la femme rappelle la trompe de l'éléphant.

Le tableau est composé de formes arrondies, même si trois lignes verticales et horizontales structurent sa composition ( ciel, terre et "couvercle" de l'éléphant, arbre, tige à gauche)

Les ombres au sol ne sont pas logiques et même si la lumière semble venir de derrière l'éléphant, les ombres ne suivent pas.

Les couleurs se répondent avec des touches de rouge, de gris et de blanc.

Ce tableau dérange le spectateur et il invite au questionnement.

Modifié par ethelred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...