Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

Le déhanché de la Vénus de Milo s'apelle en terme technique un chiasme.

il est important de préciser que le bleu en question s'apelle le bleu Klein car il a été inventé et breveté par lui même...

Moi j'ai appris que ça s'appelait contraposto et non chiasme.

J'suis d'accord avec toi pour la précision du bleu de Klein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

Moi j'ai appris que ça s'appelait contraposto et non chiasme.

C'est synonyme en fait.. par contre il me semble que ça s'écrit contrapposto... :wub:

J'ai trouvé ceci "Contrapposto est un terme employé généralement pour la Renaissance Italienne du XVe siècle, nous utilisons plutôt pour la période de la Grèce antique, le mot "chiasme" "

Comment vous êtes vous organisées pour choisir les oeuvres ? au pif? dans l'ordre de la liste de références ? Je suis vraiment interessée pour bosser cette matière avec vous si c'est possible...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris que ça s'appelait contraposto et non chiasme.

C'est synonyme en fait.. par contre il me semble que ça s'écrit contrapposto... :wub:

J'ai trouvé ceci "Contrapposto est un terme employé généralement pour la Renaissance Italienne du XVe siècle, nous utilisons plutôt pour la période de la Grèce antique, le mot "chiasme" "

Comment vous êtes vous organisées pour choisir les oeuvres ? au pif? dans l'ordre de la liste de références ? Je suis vraiment interessée pour bosser cette matière avec vous si c'est possible...

Merci

Pour contrapposto je n'étais pas sûre : j'ai hésité à mettre 2 p, j'aurais du, merci pour la précision sur les 2 termes.

Si tu es intéressée par un groupe de travail en arts visuels, on est un petit groupe à se retrouver sur msn les jeudis à 21h, on analyse des oeuvres de la liste de référence le post qui y correspond est dans Le CRPE - Groupes de travail, et puis si tu souhaite te joindre à nous, tu peux m'envoyer ton adresse msn en mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien ta piste péda doudou.

C'est clair que c'est bien doudou! Pour quelqu'un qui était en panne d'inspiration !! :wink:

merci mais tu m'as beuacoup aidé en indiquant l'implication du spectateur en plus l'oeuvre que je vais présenter est une eouvre de A. Goldworthy j'ai donc pas mal d'idées pour travailler à l'extérieur.

Le plus simple pour moi en pédagogie c'est souvent de détourner l'eouvre je m'inspire de Meret Oppenheim. Par contre que proposerez vous pour piste pour une eouvre de Klein est-ce que vous demandez aux élèves d'inventer une couleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es intéressée par un groupe de travail en arts visuels, on est un petit groupe à se retrouver sur msn les jeudis à 21h, on analyse des oeuvres de la liste de référence le post qui y correspond est dans Le CRPE - Groupes de travail, et puis si tu souhaite te joindre à nous, tu peux m'envoyer ton adresse msn en mp.

ok je t'envois ça... enfin si je trouve comment ça marche!lol

Par contre, je n'ai pas commencé à bosser cette matière... :wub: d'ailleurs je suis vraiment au point de départ pour mon exposé!!... Vous avez beaucoup avancé de votre côté? Dernière question, vous faites ça en combien de temps le jeudi ??? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais tu m'as beauacoup aidé en indiquant l'implication du spectateur en plus l'oeuvre que je vais présenter est une eouvre de A. Goldworthy j'ai donc pas mal d'idées pour travailler à l'extérieur.

et bien tant mieux si j'ai pu t'aider un peu... :D Pour Goldworthy, je ne connais pas mais je serai curieuse de voir ce que c'est... Moi j'ai choisi une oeuvre de R. Waydelich..

Par contre que proposerez vous pour piste pour une eouvre de Klein est-ce que vous demandez aux élèves d'inventer une couleur ?

pour Klein moi j'aurai plutôt fait un truc autour de la peinture et du corps puisqu'il est connu pour ses performances au cour desquelles des femmes nues et enduites de peinture se jetaient sur les toiles...

Alors avec des petits, on pourrait jouer avec les empreintes de mains, de pieds... Ensuite, pourquoi pas élargir avec les plus grands en jouant avec des objets enduits.. Enfin bref, ce serait plus autour des empreintes en fait mon truc... :cry: suis pas sûre que ce soit terrible comme idée!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mais tu m'as beauacoup aidé en indiquant l'implication du spectateur en plus l'oeuvre que je vais présenter est une eouvre de A. Goldworthy j'ai donc pas mal d'idées pour travailler à l'extérieur.

et bien tant mieux si j'ai pu t'aider un peu... :D Pour Goldworthy, je ne connais pas mais je serai curieuse de voir ce que c'est... Moi j'ai choisi une oeuvre de R. Waydelich..

Par contre que proposerez vous pour piste pour une eouvre de Klein est-ce que vous demandez aux élèves d'inventer une couleur ?

pour Klein moi j'aurai plutôt fait un truc autour de la peinture et du corps puisqu'il est connu pour ses performances au cour desquelles des femmes nues et enduites de peinture se jetaient sur les toiles...

Alors avec des petits, on pourrait jouer avec les empreintes de mains, de pieds... Ensuite, pourquoi pas élargir avec les plus grands en jouant avec des objets enduits.. Enfin bref, ce serait plus autour des empreintes en fait mon truc... :cry: suis pas sûre que ce soit terrible comme idée!!! :D

Oui, attention à ne pas mélanger tous les travaux d'Yves Klein.

Le bleu Klein (bleu primaire avec une infime touche de rouge) était l'objet d'une recherche précise (l'énergie, la vie, etc.) sur des monochromes.

Les empreintes de femmes sur toiles : encore une autre recherche !!!

Alors attention aux artistes prolifiques et hors-normes, ils peuvent être une source d'erreurs et de pièges tendus par le jury.

Par contre pour Goldworthy pas de problème : un propos, une attitude et un super boulot que l'on peut développer avec des enfants de tous âges.

Bonne chance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, attention à ne pas mélanger tous les travaux d'Yves Klein.

Le bleu Klein (bleu primaire avec une infime touche de rouge) était l'objet d'une recherche précise (l'énergie, la vie, etc.) sur des monochromes.

Les empreintes de femmes sur toiles : encore une autre recherche !!!

Alors attention aux artistes prolifiques et hors-normes, ils peuvent être une source d'erreurs et de pièges tendus par le jury.

C'est vrai que je n'étais plus du tout en lien avec le monochrome qu'on a vu précédemment.. :blush: J'étais plus partie sur klein en général et c'est à ça que j'ai pensé en 1er. Merci pour la précision! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Des personnes seraient intéressées pour qu'on continue à analyser des oeuvres??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi oui, mais plutôt sur le forum, je suis rarement disponible les jeudis soirs... Et ça permet de bosser toute la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...