Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

Picasso:

Analyse:

Peinture de Pablo Picasso (XXe siècle), Les Demoiselles d'Avignon, que l'on peut rattacher au mouvement du cubisme, dont Pablo Picasso et Georges Braque sont les instigateurs.

Ce tableau représentent 5 femmes, toutes plus ou moins au même plan. 4 sont de face et une de profil. Pas de soucis de réalisme.

Deux couleurs dominent : le beige (nuances allant du marron jusqu'au blanc cassé) pour les corps, et le bleu pour l'arrière plan.

Les formes sont ''géométriques'' (pas le bon terme), en cela on peut l'opposer au tableau précédent de Matisse ou les lignes étaient courbes.

On remarque une main en haut à gauche qui ne semble appartenir à aucun des personnages.

Exploitation pédagogique:

- Transformer un paysages contenant des courbes (collines, mer..) en utilisant des lignes brisées et formes géométriques uniquement. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

Man Ray: Le Violon d'Ingres, 1924

Photographie par Man Ray, peintre et photographe américain que l'on rattache au mouvement surréaliste (André Breton...).

Il s'agit d'une photographie en noir et blanc: un portrait ''de dos''. La forme du dos nu d'une femme représente le ''corps'' d'un violon. Man Ray a ajouté deux motifs rappelant le violon sur la photo.

Exploitation pédagogique :

- Les enfants font une sortie autour de leur école, et recherchent des formes dues au hasard un peu partout : formes des nuages, natures... et les prennent en photo. Développe le sens de l'observation. En classe ils retravaillent sur la photo, soit directement, pour ajouter des éléments permettant une meilleure lecture de la forme qu'ils cherchent à montrer, soit en reproduisant la photo en peinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon tour je propose :

3I01504.jpg(Marcel Duchamp)

magritte-490e0.jpg (Magritte)

650rr4ma.jpg (Chagall)

Contrairement aux trois œuvres précédentes, il n'y a pas vraiment de lien entre les 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ceci demain et je mets ce que j'en pense. Pour les reproductions que j'ai mise, j'aurai dit la même chose, La Danse de Matisse est bien de la période fauvisme, et j'aurai rajouté que l'oevre de Picasso était une réponse à l'oeuvre de Matisse ( enfin je crois si mes souvenirs sont bons).

J'en profite pour demander sur quel(s) livres vous bossez AV? Car je trouve les bouquins CRPE très bof!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mymy125,

Pour les livres moi aussi les trouve pas terrible, j'ai le Vuibert mais j'arrive pas à le lire... En plus une grande partie du livre reprend et cite soit les programmes, soit les documents d'application... j'ai un peu l'impression de m'être faite avoir en l'achetant...

En ce moment je lis L'histoire de l'art pour les nuls :D , sinon je regarde un peu sur internet. Je vais essayer d'emprunter quelques livres pour la classe la semaine prochaine. Et toi tu utilises d'autres bouquins?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'est intéressé par l'analyse d'œuvres? :cry:

coucou, si moi , je veux bien essayer (je ne promets rien) !! (d'ailleurs j'ai laissé un post sur les documents inconnus si vous voulez bien laisser vos analyses, ce serait sympa, personne n'a encore répondu!).

Par contre, je ne suis pas très forte, alors je mets juste des mots clés (analyse rapide)

Pour la première que tu proposes,

Si je me souviens bien, c'est une oeuvre de Duchamp => cf ready made : objets manufacturés en tant qu'objets d'art, remise en question de ce qu'est l'art !

L'oeuvre est une sculpture réalisée par assemblage d'un tabouret et d'une roue de bicyclette. Roue qui induit un mouvement

La deuxième,

C'est assez culte; le "ceci n'est pas une pipe" de René Magritte, peintre surréaliste (cf naissance du surréalisme avec André Breton).

Donc il interroge le spectateur sur la différence entre l'objet et la représentation de cet objet.

(je passe sur l'analyse technique: peinture, couleurs..)

Enfin, la dernière oeuvre est un vitrail

qui est par définition composé d'une multitude de pièces en verre qui peuvent être colorées ou non. Dans ce cas, les vitraux sont colorés. Au niveau de la couleur, dominante couleurs froides (bleu), au centre de ce dernier couleur chaude : rouge . il semble que deux personnages soient représentés.

Bref je sèche un peu sur l'analyse du vitrail, comment faut-il s'y prendre?

voilà tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitraux je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la lumière. Aussi préciser que ce sont des vitraux assez modernes.

Sinon, as tu des idées pour exploiter ces 3 œuvres en classe? Moi pour Duchamp je verrai bien un travail sur l'ombre mais j'ai peur que ce soit pas vraiment l'essentiel à retenir, qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vitraux je pense qu'il ne faut pas oublier de parler de la lumière. Aussi préciser que ce sont des vitraux assez modernes.

Sinon, as tu des idées pour exploiter ces 3 œuvres en classe? Moi pour Duchamp je verrai bien un travail sur l'ombre mais j'ai peur que ce soit pas vraiment l'essentiel à retenir, qu'en pensez vous?

Un travail sur l'ombre peut être intéressant mais quel lien vois -tu avec l'oeuvre de Duchamp?

Puisqu'il il faut tirer des notions et des pistes d'enseignement à partir de ton analyse de l'oeuvre.

J'aurais pensé à un travail sur le mouvement (mouvement induit par la rotation de la roue de bicyclette).

par ex : Comment représenter des personnages qui marchent?

A partir de revues => découpage de personnages ou dessins : par les lignes, les formes, l'organisation, manipulation (froissage, pliage)

Et sinon voir avec les élèves le principe du ready made, puis leur proposer de créer leur objet ready made à partir de produits manufacturés de la vie quotidienne pour en faire un objet d'art.

qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouve ça pas mal la fabrication d'une oeuvre à partir d'objet de la vie quotidienne.

En fait je parlais de l'ombre de la roue et du support que l'on peut voir. Apparemment cela fait aussi partie de l'œuvre. Donc j'avais penser qu'on pourrait peut être faire choisir aux élèves des objets qui forment une ombre intéressante, ou d'assembler plusieurs objets pour former une ombre, et leur faire photographier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Duchamp

Généralement considérée comme la première sculpture cinétique.

Dans les années 1951, les premières œuvres optiques sont basées sur le contraste entre le noir et le blanc. C'est alors soit la persistance rétinienne, soit l'interprétation que fait les cerveaux qui va donner aux naissances à une illusion d'optique ou de mouvement dans l'œuvre. Victor Vasarely et Bridget Riley expriment le mieux ce début de l'art cinétique. En 1955, Vasarely publie le Manifeste jaune qui théorise l'art optique et cinétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...