Aller au contenu

Analysons des oeuvres ensembles


emiliepe1984

Messages recommandés

Voilà, je vous propose de faire des analyse d'images comme il nous le sera demandé en Art visuel. La première que je propose est une aquarelle de william Turner.

Je précise que je suis une bille pour analyser. Je me jette à l'eau quand même!

http://www.atelier-bonno.fr/peinture/galer...illequier-2.jpg

Oeuvre impressionniste

On voit 3 grand voiliers dont 1 qui semble bruler + petits bateaux au loin, à perte de vue / travaille sur notion de perspective. A droite, pas de vagues, à gauches, quelques vagues donnent du volume...Ca rééquilibre!?!?

Composition :3 principaux bateaux sont centrés

3 plans : mer / coline /ciel =lignes de forces?

Couleur : sombres /dégradé de bleu marine + contraste bateau beige avec un peu de rose. Je pense d'ailleurs que le peu de rose équilibre l'oeuvre

Couleurs du tableau effraient un peu

Lumière : portées sur les 2 voiliers beiges

Matière : Aquarelle => aspect lisse!?!?

Gestualité :???????????

Pas par touche en tout cas...tableau semble avoir éété peint avec douceur, pas d'acout malgré violence scene

Forme : que des éléments vertical ou horizontals.

Espace : notion de perspective

Voilà ce que j'en dirais, il doit y avoir pas mal de bêtises.

Qu'en diriez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doudou

    13

  • Thursday

    11

  • emiliepe1984

    10

  • Pitchou

    10

Membres les plus actifs

http://www.histoire-image.org/site/oeuvre/...d=&annee_de

nadar : portrait de Sarah Bernhardt

Photo prise en sépia, Sarah Bernhardt enroulée dans un linge cliar accoudée sur une colonne.

Composition : Il existe une unité dans les couleurs du fait du sépia. Contraste chevelure brune

Visage centré par rapport photo

Cadre : bas du corps hors cadre (quelle est la différence d'ailleurs entre hors cadre et hors champ?)

gros plan

Couleur : écru + marron car sépia=> ambiance froide?!?!?

Lumière : image lumineuse, lumière se trouve à droite de la photo (visible par rapport ombre)

Matière : douceur du drap, douceur de son visage, douceur de sa peau dénudée...?

Forme : peau lisse, cheveux frisés, drap froissé => irrégularité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aquarelle de Turner j'aurais juste ajouté ceci :

Utilisation de couleurs froides, beaucoup de bleu dans différents tons : ça contraste avec les pointes de couleurs chaudes (bâteaux, voiles, collines). Ces touches de beiges/roses marquent la séparation mer/ciel.

Lumière : éclairage au niveau des voiles, la source lumineuse est externe au tableau, un peu vers la gauche (je sais pas si je suis claire là :unsure: )

Pour la photographie :

Pour moi les couleurs écru/marron sont plutôt chaudes :blush:

Sarah me fait penser à une statue (la colonne est comme une sorte de socle), et le sépia accentue cette impression :)

Edit : très bonne idée ces petits entraînement, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis contente que ce soit une bonne idée Pitchou!!

Je met 2 autres oeuvres. Perso, j'en parlerais ce soir ou plus probablement demain (je sature un peu aujourd'hui...)

Une oeuvre de Kurt Schwitters

http://www.artgallery.nsw.gov.au/__data/pa...Schwitters2.jpg

La spirale Jetty de Robert Smithson

http://www.hawaii.edu/lruby/art400/SPIRALJ.GIF

BON COURAGE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente ! (peut être pourrions-nous également chercher quelques pistes pédagogiques ?)

(elles sont pas fameuses mes analyses, je m'en excuse !)

Spiral Jetty :

C'est une photographie, fait partie de ce qu'on appelle le Land Art (utilisation de la nature/des paysages pour créer, éphémère donc on immortalise en photographiant ; deuxième moitié du XXe siècle)

Il me semble avoir vu plusieurs photographies différentes sur le net, ce n'est pas une création si éphémère que ça du coup !

Prolongement de la terre dans l'eau sous forme d'une spirale. Deux plans distincts : les collines en arrière plan, la mer (avec surtout la spirale) en premier plan, d'ailleurs la spirale est ce qui nous saute aux yeux dès le premier regard.

(hmm... je sèche un peu sur cette photo...)

Exploitation pédagogique :

D'abord demander aux élèves ce qu'ils pensent de la photo, et de la spirale. Trouvent-ils cela naturel ? Quelle explication ?

Travail sur le sable et l'eau : manipuler le sable dans l'eau et photographier

Travail sur le thème de la spirale : découpage/collage sur des photos, essayer de les intégrer de manière naturelle. Ou bien appliquer du scotch et peindre par dessus, enlever le scotch à la fin.

Œuvre de Kurt Schwitters :

Procédé utilisé : le collage

XXe siècle.

Utilisation de matériaux vieillis, on dirait de l'emballage... Les couleurs sont très vives (il y a surtout du bleu, mais aussi des touches de jaunes et de rouge.

J'ai l'impression que l'image de base a été découpée, remaniée et recollée différemment ! Il a ajouté des éléments nouveaux (une sorte de pièce, un bout de photo en noir et blanc...)

On remarque un certains parallélisme au niveau des lignes obliques, ça casse l'organisation de départ. Il a complètement déstructuré l'image. Mais ces lignes obliques ne sont pas placées n'importe comment : elles font ressortir l'image centrale, et délimitent des couleurs et des formes.

Au niveau des formes : des lignes parallèles (j'en parle juste avant), des formes arrondies (les pommes, la pièce, le bidule beige)

La disposition de l'image m'interpelle : j'ai l'impression qu'on ne la regarde pas dans le bon sens, à cause des écritures !

Je vois un petit cochon ( :blink: :blink: :blink: ) au milieu ! Sisi j'vous jure :lol:

Exploitation pédagogique :

Récupération d'emballages cartonnés, de pub dans les magasines etc... Demander aux élèves de détourner l'image de départ pour raconter quelque chose. On peut récupérer des "bouts de couleurs" pour les recoller et représenter quelque chose (comme mon exemple du petit cochon (visible que par moi je sais !))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Kurt:

Artiste du mouvement DADA de Hanovre (on voulait pas de lui à Berlin).

Auteur de nombreux collages avec des objets de récupération.

On a ici un de ces collages. Il y a une image unique qui sert de fond, elle est plutôt sombre et semble morcellée car des parties de cette image recouvre la partie qui sert de fond. Ici encore il a l'air d'avoir utiliser des objets de récupération.

Une ligne oblique coupe l'image en deux, à gauche on a une représentation de pommes, quelques morceaux de l'images de fond (qui d'ailleurs est surement une pub pour les pommes ou un emballage), il a collé aussi une pièce, et des morceaux de métaux en bas à gauche.

La droite oblique est un morceau de papier collé et coupe nettement l'image en deux (même les papiers collés changent une fois cette ligne passée).

D'ailleurs celle ci semble être parallèle à un des côtés de l'hexagone jaune. Et dans la partie gauche la partie antérieure de l'image de fond qui est rajoutée sur le collage semble aussi parallèle et forme elle aussi une ligne qui découpe l'espace. Cela présente une ligne directrice.

Puis à la droite, pas grand chose mise à part les papiers.

Les couleurs on a une dominante bleue et l'hexagone est mis en valeur par un liseret blanc et jaune.

Le rouge des pommes est atténué par la vieillesse de la publicité ou de l'emballage.

On a ici la mise en commun de bout de métaux d'un côté puis ceux ci évoluent vers la pièce tout ceci mis en rapport avec un objet de consommation (des pommes ?!). L'aspect vieilli me fait penser à une sorte de misère, ptre un message contre le prix de la vie et la pauvreté ...

Enfin bon voilà l'analyse que j'en aurai fait ... (suis pas sortie de l'auberge pour demain ...)

Ah ba Pitchou ça me rassure on a vu à peu près pareil lol !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Je veux bien aussi participer là tout de suite j'ai pas le temps mais je reviendrais dans la soirée pour lire ce que vous avez fait et pour rajouter des choses si je peux (c pas gagné...) ou analyser une autre oeuvre...

Sinon autre petite question sur l'académie de Créteil, quand les jurys nous présentent l'oeuvre est-ce qu'ils nous donnent, le nom et la date de l'artiste et l'oeuvre???

Si ça intéresse quelqu'un sur Clermont oui...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ba Pitchou ça me rassure on a vu à peu près pareil lol !

Mdr j'ai pensé exactement la même chose en lisant ton analyse ! Pfiouu suis pas si bête que ça finalement !

Je passe à Créteil aussi ptitedgdg (mercredi à 7h50 !), mais hélas, j'ignore si on nous présentera l'oeuvre avant... Seule solution : s'entraîner ici ensemble ! Essayons de bosser sur une bonne partie de la liste, y a pas mieux pour se préparer à cet exercice ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'passe demain ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu vos analyses sur Turner, que je trouve pas mal, je rajouterais juste le plein et vide il n'y a que le centre de la toile avec les bateaux de plein le reste c'est vide (ya de la peinture quand même) sinon j'ai relu la liste officiel et je ne le(turner) trouve pas, peut être que je ne l'ai pas vu...

Pour les autres c'est pas mal vos idées, je rajouterais pour la spiral contraste avec les couleurs mer terre de la spirale qui s'atténue avec moins de profondeur + notion de mouvement la spirale + notion de profondeur avec la ligne qui s'enfonce dans la colline.

Bon sinon je vous souhaite bon courage, moi je passe que le vendredi 27 donc encore un peu de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord, uane tite pensée pour Thatoo qui passe aujourd'hui...

Je ne vais pas analyser les 2 oeuvres du dessus, je n'en aurais pas dit plus.

J'e rajoute 2 et en fait mon analyse de suite...Car je passe demain...donc on maximise le temps!

La vénus de Milo

http://apce.levillage.org/IMG/jpg/Milo_R-6.jpg

Photo de la sculpture de la vénus de milo qui date d'avant JC exposée au Louvre. Vénus semble posées sur une colonne, un socle. La Vénus est dénudée, seul un drap blanc l'habille à compter de la taille.

Caractéristique : pas de bras!

Son corps est "biscornu" (comment dire...) pas très vertical, comprend des cassures (vous voyez ce que je veux dire?)

Le drap froissé contraste avec sa peau et son corps tout lissse

La lumière se trouve à gauche de la photo, ce qui renvoie bien la lumière sur la vénus.

La matière semble douce à toucher pour le haut de son corps, rèche pour le bas du corps

Pistes : travailler sur la notion de contraste (ici, contraste de matiere) mais pas forcément celui ci, on peut aussi bosser sur contraste de forme, de couleur, de taille.....

RIEN D'AUTRE A RAJOUTER, C'EST PAS FACILE!

Chapelle de Vence de Matisse :

http://www.lemontmartre.net/spirit/vence.jpg

Il s'agit de Vitraux. Il révelent tres bien la lumière. La mumiere se trouve derriere justeemnt. La mumiere nous montre un bleu, vert, jaune (+ ou - foncées=> nuances) et violet éclatant. Ces couleurs vives sont d'ailleurs en contraste avec le fond noir.

Il s'agit de bandes obliques paralèles.

A l'intérieur de chaque bandes, des lignes horizontales et même un cadriage en bas. Ce cadriage me fait penser à l'interdisciplinarité en maths, on pourrait faire des agrandissement!

Autre piste : Faire travailler les couleurs vives avec les enfants...qu'ils trouvent un moyen de rendre lumineux des taches de peinture par exemple.

Voilà, maintenant, au boulot, faut apprendre l'exposé pour demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ! Thatoo on pense fort à toi ! On t'envoie tout plein d'ondes positives :clover: :clover: :clover:

J'ai fait mon analyse aussi Emilie, voici ce que j'ai fait :

La vénus de Milo :

Statue en mouvement : l’effet de mouvement grâce au drapé, à la position de la Vénus. On a l’impression que le drap glisse sur elle.

Bras manquant : traces du temps passé…

L’effet de mouvement n’est pas seulement dû au drap : on a aussi l’impression qu’elle a été figée en action ! Avançait-elle ? Voulait-elle dire quelque chose ?

Son regard est placé légèrement sur le côté, il est décentré par rapport à son corps : on a vraiment l’impression qu’elle est vivante ! De plus, elle n’est pas placée au centre du socle : pourquoi ? Est-ce pour accentuer l’effet de mouvement ?

Exploitation pédagogique :

Faire faire les statues aux élèves : comment donner l’impression d’être en mouvement en utilisant un drap et un appareil photo ? (demander autorisation aux parents de prendre leurs enfants en photo…)  jeux avec la lumière, avec le mouvement, utiliser le drap. Selon le niveau des élèves, travailler sur l'ordinateur et jouer avec les couleurs, les contrastes, pour faire ressortir certaines parties du corps...

Chapelle de Vence de Matisse :

Photographie de vitraux dans une église (la Chapelle de Vence). Les formes et les couleurs utilisées sont très modernes et surprennent : on est loin des vitraux authentiques qu’on retrouve généralement dans les églises. En effet, couleurs jaune/vert/violet, rendues très « flashy » par la lumière qui les traverse. Des formes simples : juste des sortes de feuilles symétriques. Les vitraux ne racontent pas une histoire (généralement, je crois que ça raconte des passages de la Bible non ?), c’est abstrait.

On a un fort contraste entre le mur et la vitre : les motifs n’en ressortent que davantage !

Effet de douceur : on a l’impression que c’est tout lisse, les couleurs sont intenses mais douces.

Exploitation pédagogique :

Matériel à utiliser : feuilles assez rigides noires + papier calque ou feuilles transparentes (colorées ou non)

Peindre des motifs sur les feuilles de papier calque, ou découper les feuilles transparentes colorées. Puis, les assembler sur la feuille noire (découper puis coller, former un cadre par exemple, ou découper plusieurs petits trous) et les coller sur les vitres pour faire ressortir les motifs.

Selon l’âge des élèves, travailler la symétrie (en C1 ou C2, on peut juste leur demander de dessiner librement et de faire un cadre avec le papier noir, ou bien leur demander de réaliser un véritable travail sur la symétrie (fin C2 et C3), des collages plus complexes)

Merci Emilie, c'est un entraînement génial ça !

Si tu veux, je termine vite fait 2/3 trucs et je propose 2 œuvres à mon tour, oki ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...