Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir !

J'ai établi quelques programmations pour les CE1 que j'aurais l'an prochain. Je me suis basé sur le projet de programmes modifié en avril, et j'ajusterais s'il y a encore des modifications (ce dont je doute) ...

J'ai fait celles de Grammaire, de Vocabulaire et de Mathématiques (mais je n'ai pas encore fait calcul mental). Je me suis inspiré des différentes programmations que j'ai pu trouver ici et là.

J'aimerais donc vos avis, vos conseils, vos remarques sur ces programmations, d'autant plus que je vais être inspecté donc... tout est bon à prendre !!

Merci d'avance !

Bonne soirée !

programmation_Grammaire_CE1.doc

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FLOFLO02

    5

  • maina1505

    5

  • isa12

    3

  • bridget76

    3

Posté(e)

J'ai juste regardé la grammaire .... tu fais l'accord sujet/verbe avant de faire le sujet ??? et tu fais l'accord sujet/verbe, le verbe à trouver + infinitif et le présent (1er groupe) en décembre .... je sais que les nouveaux programmes sont chargés mais là, ça me semble un peu rapide quand même !!!! Je ne commence pas la conjugaison avant janvier / février avec les verbes du 1er groupe et au rythme d'une personne par semaine en m'appuyant sur des transpositions et autres exercices. C'est à mon avis le prix à payer pour qu'ils aient quelques automatismes ..... avant ça, je travaille longtemps sur la phrase à partir de petits textes qu'on transpose au passé/présent/futur ....

Reconnaître un verbe conjugué et donner son infinitif, c'est très long ..... sauf si tu donnes toujours le même type de phrases très simples mais je pense pour ma part, que la grammaire, ce n'est pas ça !

Pour les maths, je pense que le plus simple c'est de s'appuyer sur la progression du fichier .... si tu as un fichier !

Bon courage et merci pour ton travail !

Posté(e)

Exact pour l'accord sujet-verbe ! Me suis trompé de cases ! Faut dire que j'ai tellement modifié... :sleep: Merci de la remarque !!!

Pour ce qui est de la conjugaison, oui je me doute que ça fait tôt aussi et que la notion verbe et infinitif est longue à acquérir, mais comme tu dis les nouveaux programmes sont bien chargés... Je vais re-modifier dans ce cas...

Merci beaucoup de tes remarques !

:wink:

Posté(e)
Je commence le repérage du verbe début septembre et la conjugaison fin septembre. Cela passe très bien.

En revanche, je ne m'appuie que sur des phrases très simples. A mes collègues de cycle 3 d'aborder les phrases plus complexes.

Mieux vaut partir doucement et accrocher tout le monde que de les jeter d'un coup dans le grand bain et de passer les quatre années d'élémentaire à essayer de récupérer les noyés.

Je vois les choses autrement .... peut-être parce que j'ai commencé par du cycle III ..... et que c'est très difficile de faire comprendre à un élève de cycle III qu'il peut y avoir plusieurs verbes dans une phrase ou qu' un sujet peut "commander" plusieurs verbes ou que le verbe peut-être en début de phrase quand il n'a appris que sur des phrases modèles avec uniquement des verbes de mouvements !!!! Déconstruire une idée est plus difficile que de la construire !!!!

Je vais plus doucement, je travaille beaucoup sur des textes et pas que sur des phrases, nous faisons bcp de transpositions et ... je n'ai pas tellement de "noyés", quelques enfants qui ont de très grandes difficultés mais qui progressent malgré tout et en tous cas qui ne se font pas une fausse idée de la grammaire.

Enfin, c'est ma manière de fonctionner et surtout, c'est en accord avec les collègues de CE2 qui prennent la suite .... et qui sont contents du résultat mais je ne pourrais peut-être pas le faire dans toutes les écoles !

Posté(e)

Pas d'autres avis ?...

Posté(e)
Pas d'autres avis ?...

Je regarde dès que j'ai un moment car en ce moment, c'est la course :cry:

Posté(e)

En conjugaison je commence en période 1 par :

- qu'est-ce qu'un verbe ?

- le verbe un mot qui change --> l'infinitif

- passé- présent- futur

En période 2 :

- le verbe un mot qui change --> l'infinitif (à nouveau et toute l'année) et e /ent

- les pronoms sujets

- je commence doucement le présent. (mais pas si doucement que ça vu le programme chargé l'année prochaine !!)

En période 3 :

- le présent

En période 4 :

- les temps du passé

En période 5 :

- le futur.

En grammaire je commence en période 1 par :

- la phrase (majuscule, point, texte ..)

En période 2 :

- groupe sujet groupe verbal

- phrase négative et affirmative

En période 3 :

- groupe sujet-groupe verbal et le rste (où et quand ?)

- distinguer le nom (et différencier, un nom d'un verbe), nom propre,nom commun

En période 4 et 5 :

-Le GN : déterminant, nom, adjectifs

- les phrases interrogatives

J'ai oublié quelque chose ??

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

voici ma programmation de français élaborée avec ma collègue de CE1.

les commentaires sont les bienvenus

l'an dernier j'ai abordé la conjugaison en passant par les pronoms personnels et les remarques sur les terminaisons des verbes.

on y a passé du temps mais ce fut du temps de gagner pour la suite car en abordant le présent ils connaissaient déjà la plupart des terminaisons.

fran_ais.doc

Posté(e)

Bonjour,

Je mets ma programmation CE1 en conjugaison faite à partir de l'ile aux mots et la balle aux mots.

N'hésitez à critiquer en positif ou négatif.

progression_ce1_conjugaison.sxw

Posté(e)
Bonjour,

Je mets ma programmation CE1 en conjugaison faite à partir de l'ile aux mots et la balle aux mots.

N'hésitez à critiquer en positif ou négatif.

Je recommence

celle-ci est la bonne version

progression_ce1_conjugaison.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...