Aller au contenu

contre visite de fin d'année ou entretien au rectorat


bouzou49

Messages recommandés

Salut a tous

Merci clairecrpe pour ton petit message, je suis passée hier matin

Le jury a été très froid, je n'avais pas consulté mon dossier, et j'ai appris que l'avis de mon inspectrice était défavorable , malgré le "ça va" conclusif de sa visite

voici comment ils ont introduit l'entretien : Madame, étant donné que vous avez consulté votre dossier, exposez-nous les raisons de votre convocation

Et là j'ai dû m'expliquer sur les difficultés que j'ai rencontrées toute l'année, et bla bla, mes préparations de séances, de séquences, mes différents stages... Je n'avais rien préparé à l'écrit mais j'aurais dû car j'ai eu du mal à ne pas bafouiller et chercher mes mots car 3 regards critiques fixés sur soi c'est très déstabilisant. Questions du type : vers qui allez-vous vous tourner l'année prochaine quand vous aurez un problème ? Comment comptez-vous vous préparer ? qu'attendez-vous de l'institution quant à la décision finale ?

Franchement je suis contente de n'avoir pas été informée avant de ce qui m'attendait là bas. Bref j'ai dû aussi justifier le poste que j'avais demandé (Chargée d'école en cycle 3) car ils commençaient à dire que ça ne me conviendrait pas.. Le flip total. J'ai terminé l'entretien en montrant ma motivation et ma volonté d'évoluer et de travailler dans ce sens.

Le syndicat m'a rassurée en disant qu'il m' appuirait vendredi lors des délibérations. Je ne sais pas DU TOUT de quel côté ça va pencher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bouzou49

    11

  • clairecrpe

    8

  • Saria

    6

  • marielou

    5

Coucou,

J'ai pu lire mon rapport de l'IEN au rectorat : je ne sais plus combien de pages de choses négatives à mon égard...J'ai tout recopié (Ca fait 6 pages avec ma petite écriture). Et en plus il y a du faux ! Genre il dit que j'utilise un document fabriqué par la titulaire, or, c'est totalement faux, j'ai élaboré ce document toute seule, et d'ailleurs la titulaire ne l'utilise pas. C'est une planification des tâches de l'ATSEM, pour qu'elle puisse s'organiser. Et j'en passe...je précise que je n'ai pas pu arracher un seul mot de sa bouche à la fin de sa visite, donc même pas pu défendre des choses pour lesquelles je suis totalement outrée ! Donc dégoûtée !! je sais que j'ai des difficultés, mais là, franchement !! Sont gonflés quand même. bref, je ne sais pas si mon cas est défendable avec tous ces reproches, ils vont me demander "est ce vraiment le métier que vous souhaitez exercer ?" et ça m'énerve cette question à un point : "ben oui si je me présente à votre entretien c'est que j'ai quand même la motivation maximale de faire ce métier, sinon, avec tout ce qu'on peut nous dire, ça fait longtemps que j'aurais balancé l'éponge à perpette les oies (=jeter l'éponge) !". pas de faute grave. Je pense au licenciement, quand même et j'en ai peur !

Je ne m'énerve pas souvent, faut vraiment me mettre les nerfs en pelote. Excusez-moi, mais c'était mon petit exutoire. Ah ! ça fait du bien, je vais pouvoir continuer à préparer mon entretien dans un réel souci de "défense calme et sereine".

Sinon, quand même bonne nouvelle : Si la commission me laisse ma chance, alors, je serais en maternelle moyens/grands dans une école paisible (ça changera de mon école de banlieue chaude ! quoique la mixité culturelle risque me manquer.)

Au fait, ce matin, quand je suis allée au rectorat, j'ai pu bavarder avec pas mal de filles/garçons dans notre cas. J'ai parlé du forum, j'espère leur prochaine venue.

Merci à ce petit groupe d'aide fort sympathique !

:clover: :clover: :clover: :clover:

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, à tous... J'ai reçu ma convocation ce matin ! pour lundi matin . OUH, qu'est-ce qui m'attend ? Je comprends pas trop ce qu'ils me veulent puisque j'ai eu 2 visites de CP insuffisants et 1 d'IEN idem mais avec qui j'ai bien discuté. Elle demande un renouvellement de stage (un an sur le terrain avec des visites conseils et bien sûr évaluatives aussi !). On en a discuté, j'ai dis que j'étais ok. Il y a aussi le rapport final de l'IUFM (un dossier de 15 pages avec les 10 compétences avec leur 15 composantes chacune réduit à 1 feuille format A5 !) qui demande (en gros) un renouvellement, qui dis que je tiens compte des conseils, que je progresse... Alors si tout le monde est ok, que me veulent-ils ? Ils hésitent avec un licenciement ? pffff, j'en ai marre de toutes leurs conneries ! J'ai toutes mes validations d'IUFM ok avec le mémoire de validé avec mention TB. Ils peuvent quand même me licencier ? Avec un département où ils vont prendre une cinquante de LC dès septembre ? Pffff

Ceux qui sont passé, d'autres infos ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'on nage un peu tous dans les mêmes eaux...moi aussi j'étais ok pour un renouvellement, car c'est vrai que j'ai des difficultés etc...Moi aussi je me demande en quoi cette commission vient nous titiller...bref...faut pas craquer...Si tu connais ton poste pour l'année prochaine, c'est très motivant et cela permet d'être tout de suite de se défendre en imagiant les projets qu'on mettra en place.

J'ai oublié tout à l'heure : courage énorme à celles et ceux qui passent demain 4 juillet...et n'hésitez pas à exposer ce qui vous a valu le plaisir de participer à cette commission + votre témoignage.

Think positive :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le 92.

Moi j'ai eu des avis défavorables dans les visites mais, que ce soit avec l'IMF qui m'avisité ou l'IEN à la fin de l'année, on est tombé d'accord sur un point: le prolongement.

J'ignore si l'entretien est un passage obligé dans le cas ou on est pas validé. Des témoignages dans ce sens de futurs instit qui auraient eu cette confirmation informelle et aucun entretien derrière ?

Pour le moment toujours pas d email, de lettre recommandées ou de message sur I-Prof. Pourtant c'est mardi 8 Juillet l'entretien: dans 2 jours !

Voilà pourquoi, dans cette attente, je stress un peu.

Merci d'avance de vos témoignages: c'est toujours un plus, même si ça ne s'est pas bien passé pour que vos collègues s'y préparent encore mieux.

Maintenant, c'est un peu la loterie, ces entretiens, selon les IEN . . .

Voici toutefois les conseils qu'on m'a donné pour cet oral : abonder dans leur sens, les caresser dans le sens du poil et trouver des arguments qui confirme ce qu'ils disent. Second point, connaître bien ses points faibles (et ses points forts !) et trouver ses solutions pour y remédier ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ignore si l'entretien est un passage obligé dans le cas ou on est pas validé.

Extrait de l'arrêté en date du 9 mai 2007 relatif aux conditions de délivrance du diplôme de professeur des écoles :

"Les stagiaires non admis au diplôme professionnel de professeur des écoles doivent avoir subi un entretien avec le jury ou avoir été inspectés. Le jury peut procéder à un entretien avec le stagiaire même si son dossier de compétences comporte un rapport d’inspection."

( voir : http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Arrete_DPPE.pdf )

Donc, si je lis bien et sauf erreur de ma part, il n'est pas exclu qu'il n'y ait pas d'entretien si le stagiaire a été inspecté par un IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le 92.

Pour le moment toujours pas d email, de lettre recommandées ou de message sur I-Prof. Pourtant c'est mardi 8 Juillet l'entretien: dans 2 jours !

Salut,

je suis du 92 aussi et les quelques personnes de mon groupe qui vont passer cet entretien ont reçu une lettre recommandée il y a une bonne semaine déjà. Donc, à mon avis, tu ne seras pas convoqué. Ils ont déjà dû se décider pour toi et estimer qu'ils n'avaient pas besoin de te rencontrer à nouveau.

Bon courage à toi pour la suite et bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis dans le 92.

Moi j'ai eu des avis défavorables dans les visites mais, que ce soit avec l'IMF qui m'avisité ou l'IEN à la fin de l'année, on est tombé d'accord sur un point: le prolongement.

J'ignore si l'entretien est un passage obligé dans le cas ou on est pas validé. Des témoignages dans ce sens de futurs instit qui auraient eu cette confirmation informelle et aucun entretien derrière ?

Pour le moment toujours pas d email, de lettre recommandées ou de message sur I-Prof. Pourtant c'est mardi 8 Juillet l'entretien: dans 2 jours !

Personnellement, je suis du 70, prolongée comme toi, et je ne suis pas convoquée pour l'entretien. Ce n'est apparemment pas un passage obligatoire... C'est qu'ils sont surs de leur décision, moi, en tout cas, c'est ce qu'on m'a dit...

Par contre, moi, pour mon prolongement, je n'étais tombée d'accord avec personne, puisque je l'ai apris en lisant mon dossier... Pas cool. :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses: c'est sympa ! !

J'ai peur d'une erreur de la poste, voilà pourquoi je suis inquiet.

Je prends très bien ma prolongation (Je ne pense pas être licencié sans un entretien par contre, surtout après les discussion avec IMF et IEN), l'IEN m'a dit: c'est "l'épreuve du feu".

Histoire d'être dans un acier bien trempé et plus performant avec sa classe !

A bientôt et bonnes vacances à vous, et bronzez bien sur les plages ou à la montages ou à la campagne !

ps: Dans le doute, j'ai envoyé un courriel à l'IA de versailles et je les appellerais demain matin (les bureaux ouvrent à 9h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais qu'à Lille, on l'a passé mardi 1er juillet, ils se réunissaient en commission vendredi et on aura les résultats demain.

Donc vous, si vous l'avez passé vendredi 4, ce sera probablement dans la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...