Aller au contenu

en attendant les résultats du côté de montpellier


chachoune

Messages recommandés

Moi j'ai appris en stage d'observation qu'il y avait un truc magique pour ne pas s'encombrer autant: la clef USB :D

C'est vrai que c'est très pratique mais lorsque tu es visitée, il te faut tout sous la main et imprimé. Normalement on est prévenu des visites mais un inspecteur peut arriver dans ta classe à n'importe quel moment (je te rassure : je ne connais personne à qui c'est arrivé en PE2). Par contre, je sais que certains sont prévenus la veille pour le lendemain, donc pour tout imprimer et tout ranger dans le classeur c'est assez court comme délai !

Sincèrement, ne vous encombrez pas de supports numériques pour cette année. Ca va beaucoup plus vite à la main les fiches de prep et vous en aurez besoin de votre temps. Pour préparer un lundi un PE2 met environ 1 week-end entier à le préparer au début. Ensuite, des habitudes se mettent en place et on met une journée, puis un après-midi bien rempli. Tout dépend des matières données par le titulaire et des ressources dont on dispose.

De plus, comme je vous l'ai dit avant, il se peut qu'aucun poste près de chez vous à vélo ne soit proposé dans votre groupe (pour ceux qui seront à Montpellier). Par exemple, celui qui habite Jacou : il se peut que le plus près soit à Montpellier alors que dans un autre groupe on propose un poste sur Jacou ou Castelnau. Tout dépend du groupe dans lequel on tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 362
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lilwenn34

    75

  • orion144

    44

  • ruche34

    39

  • esmeralda66

    23

Moi j'ai appris en stage d'observation qu'il y avait un truc magique pour ne pas s'encombrer autant: la clef USB :D

C'est vrai que c'est très pratique mais lorsque tu es visitée, il te faut tout sous la main et imprimé. Normalement on est prévenu des visites mais un inspecteur peut arriver dans ta classe à n'importe quel moment (je te rassure : je ne connais personne à qui c'est arrivé en PE2). Par contre, je sais que certains sont prévenus la veille pour le lendemain, donc pour tout imprimer et tout ranger dans le classeur c'est assez court comme délai !

Sincèrement, ne vous encombrez pas de supports numériques pour cette année. Ca va beaucoup plus vite à la main les fiches de prep et vous en aurez besoin de votre temps. Pour préparer un lundi un PE2 met environ 1 week-end entier à le préparer au début. Ensuite, des habitudes se mettent en place et on met une journée, puis un après-midi bien rempli. Tout dépend des matières données par le titulaire et des ressources dont on dispose.

De plus, comme je vous l'ai dit avant, il se peut qu'aucun poste près de chez vous à vélo ne soit proposé dans votre groupe (pour ceux qui seront à Montpellier). Par exemple, celui qui habite Jacou : il se peut que le plus près soit à Montpellier alors que dans un autre groupe on propose un poste sur Jacou ou Castelnau. Tout dépend du groupe dans lequel on tombe.

Merci pour ces conseils djnightfever.

j'aurais une question concernant les fiches de préparation. Qu'est ce que c'est exactement et qu'est ce que tu marques dessus. Parce que j'ai vu des fiches sur internet qui comportaient même le timing (avec des temps comme 1 minute), j'ai trouvé ça hallucinant :blink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris en stage d'observation qu'il y avait un truc magique pour ne pas s'encombrer autant: la clef USB :D

C'est vrai que c'est très pratique mais lorsque tu es visitée, il te faut tout sous la main et imprimé. Normalement on est prévenu des visites mais un inspecteur peut arriver dans ta classe à n'importe quel moment (je te rassure : je ne connais personne à qui c'est arrivé en PE2). Par contre, je sais que certains sont prévenus la veille pour le lendemain, donc pour tout imprimer et tout ranger dans le classeur c'est assez court comme délai !

Sincèrement, ne vous encombrez pas de supports numériques pour cette année. Ca va beaucoup plus vite à la main les fiches de prep et vous en aurez besoin de votre temps. Pour préparer un lundi un PE2 met environ 1 week-end entier à le préparer au début. Ensuite, des habitudes se mettent en place et on met une journée, puis un après-midi bien rempli. Tout dépend des matières données par le titulaire et des ressources dont on dispose.

De plus, comme je vous l'ai dit avant, il se peut qu'aucun poste près de chez vous à vélo ne soit proposé dans votre groupe (pour ceux qui seront à Montpellier). Par exemple, celui qui habite Jacou : il se peut que le plus près soit à Montpellier alors que dans un autre groupe on propose un poste sur Jacou ou Castelnau. Tout dépend du groupe dans lequel on tombe.

Ben, je ne vois pas le problème, tu vas à l'école avec ta clef USB et tu imprimes au fur et à mesure ton cahier journal et tes fiches de prép, enfin c'est ce que fait l'amie chez qui j'ai fait mon stage. Son cahier journal version papier reste à l'école en permanence mais est mis à jour tous les jours bien sûr. Et puis moi j'avoue que je travaille plus vite à l'ordinateur qu'à la main :blush: mais ça c'est dû à mon expérience pro antérieure :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, djnightfever !!!!!!!!!!

J'ai l'habitude de chercher à grapiller tout ce qui peut être intéressant, et si l'on cherche on trouve toujours : il ne sert à rien de raler, si l'on ne peut pas changer les choses, simplement en tenir compte.

Encore une petite question !

Qu'est ce que tu aurais à nous conseiller si on voulait un tout petit peu "s'avancer" cet été : je n'y crois pas trop, mais s'il y avait des lectures que l'on nous demandera de faire ou...

Bref des trucs qu'on pourrait faire maintenant et qui permettraient de dégager du temps pour une année qui ne sera certainement pas de tout repos !

... et quand même bonnes vacances à toi, puisqu'elles viennent de commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils djnightfever.

j'aurais une question concernant les fiches de préparation. Qu'est ce que c'est exactement et qu'est ce que tu marques dessus. Parce que j'ai vu des fiches sur internet qui comportaient même le timing (avec des temps comme 1 minute), j'ai trouvé ça hallucinant :blink: !

Et oui ! Une fiche de prep c'est tout ce que tu prévois pour ta séance avec les objectifs, les programmes concernés, le matériel, le timing, le dispositif (individuel/collectif), les réponses attendues, les tâches de l'élève, du maître ... C'est très complet car à l'IUFM on ne plaisante pas. Ce sont des habitudes à prendre et même si tout le monde sait qu'après tu ne feras plus ça, mine de rien, ça t'aide dans ton travail. Tu vois si tu as bien prévu le temps pour l'activité, si tu n'as pas dépassé ... et à la fin il y a une case bilan dans laquelle tu mets tes remarques : si ça a bien marché, qu'est-ce qu'il faut revoir, améliorer, prévoir ...

Selon le visiteur ta fiche de prep sera regardée dans les moindres détails. Certains ne regardent même pas. Mais comme on ne sait pas qui vient ... il vaut mieux que ce soit clean dès le début. Aussi, les visites de circo c'est pareil. Certains sont très regardants. L'IUFM demande tout ce travail et d'ailleurs tu devras rendre des travaux avec des fiches de prep, vaut mieux donc être habitué car c'est un critère de validation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris en stage d'observation qu'il y avait un truc magique pour ne pas s'encombrer autant: la clef USB :D

C'est vrai que c'est très pratique mais lorsque tu es visitée, il te faut tout sous la main et imprimé. Normalement on est prévenu des visites mais un inspecteur peut arriver dans ta classe à n'importe quel moment (je te rassure : je ne connais personne à qui c'est arrivé en PE2). Par contre, je sais que certains sont prévenus la veille pour le lendemain, donc pour tout imprimer et tout ranger dans le classeur c'est assez court comme délai !

Sincèrement, ne vous encombrez pas de supports numériques pour cette année. Ca va beaucoup plus vite à la main les fiches de prep et vous en aurez besoin de votre temps. Pour préparer un lundi un PE2 met environ 1 week-end entier à le préparer au début. Ensuite, des habitudes se mettent en place et on met une journée, puis un après-midi bien rempli. Tout dépend des matières données par le titulaire et des ressources dont on dispose.

De plus, comme je vous l'ai dit avant, il se peut qu'aucun poste près de chez vous à vélo ne soit proposé dans votre groupe (pour ceux qui seront à Montpellier). Par exemple, celui qui habite Jacou : il se peut que le plus près soit à Montpellier alors que dans un autre groupe on propose un poste sur Jacou ou Castelnau. Tout dépend du groupe dans lequel on tombe.

Ben, je ne vois pas le problème, tu vas à l'école avec ta clef USB et tu imprimes au fur et à mesure ton cahier journal et tes fiches de prép, enfin c'est ce que fait l'amie chez qui j'ai fait mon stage. Son cahier journal version papier reste à l'école en permanence mais est mis à jour tous les jours bien sûr. Et puis moi j'avoue que je travaille plus vite à l'ordinateur qu'à la main :blush: mais ça c'est dû à mon expérience pro antérieure :)

Oui ! Excuse-moi je n'avais pas compris ça ! Effectivement tu peux faire comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations, djnightfever !!!!!!!!!!

J'ai l'habitude de chercher à grapiller tout ce qui peut être intéressant, et si l'on cherche on trouve toujours : il ne sert à rien de raler, si l'on ne peut pas changer les choses, simplement en tenir compte.

Encore une petite question !

Qu'est ce que tu aurais à nous conseiller si on voulait un tout petit peu "s'avancer" cet été : je n'y crois pas trop, mais s'il y avait des lectures que l'on nous demandera de faire ou...

Bref des trucs qu'on pourrait faire maintenant et qui permettraient de dégager du temps pour une année qui ne sera certainement pas de tout repos !

... et quand même bonnes vacances à toi, puisqu'elles viennent de commencer !

Merci pour les vacances ! Et il faut aussi que vous profitiez ! Des lectures, non, à part les programmes de 2008 pour bien se mettre en tête ce que l'on va vous demander à la rentrée prochaine dans vos classes.

Comme vous ne savez pas du tout sur quel cycle vous allez commencer, et bien je conseillerais plutôt de se pencher sur des lectures de mémoire. Il faudra rapidement trouver un thème à communiquer à l'IUFM et se mettre au travail assez vite. Le mémoire est un travail très prenant, très riche et très pointu. Il faut essayer de voir les thèmes qui cous intéressent et ceux sur lesquels vous êtes suceptibles de travailler. Après, ne rentrez pas dans le détail puisque vous ne savez pas quelle classe vous aurez. En effet, le mémoire doit prendre appui sur des pratiques de classe : forcément SRF ou SRG1 puisque le SRG2 arrive après la soutenance du mémoire !

Franchement, prenez vos vacances tranquillement, vous avez déjà assez travaillé toute l'année pour avoir ce concours et c'est une très bonne chose. Commencez à stresser vers fin août, pas avant ! De toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire d'ici là, vous avez fait le principal : avoir votre place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilwenn, orion, ca fait plaisir ! je ne serais donc pas la seule à sortir le vélo ! chouette, c'était pas le cas quand j'étais à la fac des sciences... mais c'est vrai que c'était il y a "quelques" année et que maintenant avec le velomag ou vlib ou je sais plus comment il s'appelle, on sera peut être moins des "zombis" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, prenez vos vacances tranquillement, vous avez déjà assez travaillé toute l'année pour avoir ce concours et c'est une très bonne chose. Commencez à stresser vers fin août, pas avant ! De toutes façons, il n'y a pas grand chose à faire d'ici là, vous avez fait le principal : avoir votre place !

Oui, avoir la place c'est réellement un grand soulagement ! Après il y a la série de paperasses à faire (et correctement) : oui, j'accepte le concours mais je demande un transfert de sco...

profiter des enfants, lire un peu (beaucoup, mais pour moi !), mais c'est vrai que je penser à lire quelques mémoires ( y'en a un paquet sur le site de Montpellier, je sais plus où...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilwenn, orion, ca fait plaisir ! je ne serais donc pas la seule à sortir le vélo ! chouette, c'était pas le cas quand j'étais à la fac des sciences... mais c'est vrai que c'était il y a "quelques" année et que maintenant avec le velomag ou vlib ou je sais plus comment il s'appelle, on sera peut être moins des "zombis" !

Chez nous c'est la caricature de la famille bobo écolo :lol: La voiture ne sort que dans les cas où on ne peut prendre ni vélo ni transports en commun :angel_not: D'ailleurs je pensais même investir dans une cariole pour trimballer mes 2 petits bouts :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilwenn, orion, ca fait plaisir ! je ne serais donc pas la seule à sortir le vélo ! chouette, c'était pas le cas quand j'étais à la fac des sciences... mais c'est vrai que c'était il y a "quelques" année et que maintenant avec le velomag ou vlib ou je sais plus comment il s'appelle, on sera peut être moins des "zombis" !

Chez nous c'est la caricature de la famille bobo écolo :lol: La voiture ne sort que dans les cas où on ne peut prendre ni vélo ni transports en commun :angel_not: D'ailleurs je pensais même investir dans une cariole pour trimballer mes 2 petits bouts :D

J'y avais penser mais c'est quand même très cher et c'est limité à 40 kg. Remarque les 2 miens cumulent 30 kg donc, il y a quand même un peu de temps avant qu'ils prennent 5 kg chacun.

Aujourd'hui je suis allée chez le docteur à pied avec 15 kg sur le dos ( le petit dernier dans un porte bébé) et la poussette pour emmener les deux...je crois que c'est la dernière fois que je le fais, j'ai mal aux genous, ce soir.

Enfin, pour l'instant, je suis pas encore décidée.

Voilà Ruche , le lien vers les mémoires : Mémoires .

Finalement, je crois que cette année, on est passé de jumelles à triplets :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, 40kg, je pensais que c'était plus! Les miens ont beau avoir 2 et 3 ans, c'est des balèzes, ils doivent faire 33kg à eux deux :blink: (Loup, qui vient de fêter ses 2 ans, fait 15,5kg pour 95cm :blink: ).

Pour l'instant, comme ils ont un an d'écart, j'ai toujours géré avec la poussette double, mais si je pouvais m'en passer et avoir plus d'autonomie :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...