Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou

Juste comme ça j'avais avant lemême système avec des couleur au quotidien au lieu des bâton à chaque remarque et la couleur par semaine.

Attention gérer les couleurs au quotidien ça prend dutemps,il ya des jours où ce n'est pas évident.

:cry::blink:

:wink:

  • 1 mois plus tard...
  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • dauphelie

    6

  • aljou

    6

  • MmePeel

    6

  • PSYKOMANDANTE

    2

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour

j'utilisais un peu le même principe l'année dernière : on avait établ les règles de vie ensemble. Chaque élève avait un tableau dans son cahier avec toutes les règles, dés qu'une règle pas respectée : un bâton rouge, et au bout de 3 bâtons = la punition. A faire signer tous les week-ends. ça a trés bien marché avec un groupe dur au départ

Mais je trouvais que ce n'était pas trop valorisant donc j'ai modifié : ce sera la météo du comportement : soleil - soleil avec nuage - gros nuage - orage. Les élèves ont chacun leur étiquette sur un panneau avec les symboles météo et en fonction du respect ou non des règles, ils naviguent dans la météo. Le mardi ils peuvent être orage et le vendredi soleil car ils ont fait des efforts. Chaque fin de semaine, la météo de fin de semaine est collée dans un tableau dans chaque cahier et à faire signer. voilà

Posté(e)
Bonjour

j'utilisais un peu le même principe l'année dernière : on avait établ les règles de vie ensemble. Chaque élève avait un tableau dans son cahier avec toutes les règles, dés qu'une règle pas respectée : un bâton rouge, et au bout de 3 bâtons = la punition. A faire signer tous les week-ends. ça a trés bien marché avec un groupe dur au départ

Mais je trouvais que ce n'était pas trop valorisant donc j'ai modifié : ce sera la météo du comportement : soleil - soleil avec nuage - gros nuage - orage. Les élèves ont chacun leur étiquette sur un panneau avec les symboles météo et en fonction du respect ou non des règles, ils naviguent dans la météo. Le mardi ils peuvent être orage et le vendredi soleil car ils ont fait des efforts. Chaque fin de semaine, la météo de fin de semaine est collée dans un tableau dans chaque cahier et à faire signer. voilà

Je me suis permise de reprendre ton idée. Avec ma classe de CP-CE1 (mon premier poste), je vais dès le jour de la rentrée leur présenter la météo du comportement. J'ai dessiné sur un carton un soleil, un soleil avec un nuage, un nuage, un orage. Je vais y installer des fils à linge pour permettre avec des pinces d'accrocher les étiquettes avec les prénoms des élèves qui vont être déplacés suivant leur comportement (4 petites remarques on passe à la météo suivante, une grosse bêtise on peut se retrouver direct dans l'orage). J'ai préparé des étiquettes qui représentent la météo et chaque mardi et vendredi ils colleront dans leur cahier l'image reçue et ce sera à faire signer. Quand l'étiquette a été collée dans le cahier tout le monde revient dans le soleil.

Posté(e)

Intéressant aussi. L'idée des cordes à linge, concraitement comment ton panneau va se présenter? Il faut beaucoup de place quand tout le monde redevient soleil.

je t'envoie ce que j'avais commencé à préparer.

M_t_o_du_comportement.doc

Posté(e)
Intéressant aussi. L'idée des cordes à linge, concraitement comment ton panneau va se présenter? Il faut beaucoup de place quand tout le monde redevient soleil.

je t'envoie ce que j'avais commencé à préparer.

Bonjour, votre système m'intéresse, mais j'ai l'impression qu'il est contraignant. Vous n'avez pas peur que ça prenne beaucoup de temps ? Comment vous organisez-vous pour être le plus efficace possible ? En cours de semaine, un élève qui était dans l'orage peut-il revenir au soleil ?

Posté(e)
Intéressant aussi. L'idée des cordes à linge, concraitement comment ton panneau va se présenter? Il faut beaucoup de place quand tout le monde redevient soleil.

je t'envoie ce que j'avais commencé à préparer.

Voici la photo de mes panneaux de météo (pour la taille voir comparativement au stylo que j'ai mis au centre). J'attends ma commande pour les plastifier et mettre mes cordes à linge).

J'ai fabriqué des étiquettes prénoms 3X2.5cm. Tout devrait rentrer dans le soleil normalement (je crois les doigts je vais les imprimer tout à l'heure :cry: ).

Je n'avais pas prévu de faire un tableau mais simplement de demander aux élèves de coller l'étiquette correspondant à leur météo mais je pense que tu as raison, ce serait plus clair et ça permettrait de voir l'évolution sur une période.

Je cherche par contre comment expliquer le plus clairement et le plus simplement possible par écrit au parents ce système (avant la réunion de rentrée dont je ne connais pas encore la date).

post-24954-1218457358.jpg

Posté(e)
Bonjour, votre système m'intéresse, mais j'ai l'impression qu'il est contraignant. Vous n'avez pas peur que ça prenne beaucoup de temps ? Comment vous organisez-vous pour être le plus efficace possible ? En cours de semaine, un élève qui était dans l'orage peut-il revenir au soleil ?

Bonjour,

Je me suis gardée un créneau de 20 min le vendredi soir pour faire un bilan de la semaine. On s'occupera notamment de coller sa météo du comportement de la semaine.

Je réserve la météo orage pour les "cas les plus graves" mais un élève qui est dans l'orage pourra revenir dans le soleil s'il fait bcp bcp d'efforts. L'intérêt pour moi est là, qu'un élève qui est dans l'orage ou le nuage se rende compte qu'il a dépassé les limites et qu'il doit faire en sorte de se tenir à carreau s'il veut revenir dans le soleil.

Maintenant c'est vrai que je préfèrerai le faire le mardi et le vendredi pour que ce soit plus parlant pour les parents. Ex un élève qui fait une grosse bêtise le lundi mais se tient à carreau le reste du temps reviendra peut être dans le soleil le vendredi, mais les parents le verront dans le soleil et se diront que tout ira bien mais bon c'est plus facile de descendre dans la météo que d'y remonter, et j'ai plus envie de le faire pour un bon climat de travail en classe que pour les parents.

Posté(e)

Bien sûr un enfant dans la semaine navigue dans la météo en fonction de ses efforts ou non. Il peut trés bien avoir eu une punition le mardi car il était dans l'orage et être soleil tout de même le vendredi.

Avant, je prenais le cahier de l'élève et je notais le bâton rouge et le motif : ça prend du temps, ça va vite quand même. mais ça permet de recadrer l'él_ve et aussi toute la classe du coup car prendte le cahier et prendre le stylo rouge : ça fait peur!!!

Donc là, je simplifie les choses. l'élève peut en plus lui-même changer son étiquette de place et le vendredi c'est eux qui collent dans leur cahier. J'espère être claire

Posté(e)

tu places donc tes étiquettes directement sur les symboles? ok, bien pensé aussi. bon mon panneau est fait mais je garde l'idée pour une prochaine fois.

Je pense rajouter dans mon tableau : bilan de période. Partie que je complèterai avec quelques phrases

Je me pose la même question que toi concernant l'explication aux parents. je pense que je vais trés vite faire les règles de vie de la classe, ensuite les mettre par écrit et expliquer la météo. papier donné aux parents

1ère ébauche dans le doc suivant, ton avis?

autre question qui n'a rien à voir : avec quoi travailles tu en maths, en lecture? que donnes tu à tes élèves pour l'autonomie?

merci

Posté(e)
tu places donc tes étiquettes directement sur les symboles? ok, bien pensé aussi. bon mon panneau est fait mais je garde l'idée pour une prochaine fois.

Je pense rajouter dans mon tableau : bilan de période. Partie que je complèterai avec quelques phrases

Je me pose la même question que toi concernant l'explication aux parents. je pense que je vais trés vite faire les règles de vie de la classe, ensuite les mettre par écrit et expliquer la météo. papier donné aux parents

1ère ébauche dans le doc suivant, ton avis?

autre question qui n'a rien à voir : avec quoi travailles tu en maths, en lecture? que donnes tu à tes élèves pour l'autonomie?

merci

Oui je place mes étiquettes directement sur les symboles. C'est vrai que la météo chaque semaine peut servir de support mais un petit mot explicatif en fin de période peut pêtre judicieux.

Ton ébauche d'explication aux parents ne figure pas dans ton message. Je fais la mienne tout à l'heure et je la mets sur le forum.

En maths pour les CP c'est Pour comprendre les maths avec Picbille, et pour les CE1 Cap Maths (tous 2 avec fichier élèves).

En lecture pour les CP c'est Un monde à lire (avec fichier). En CE1 je n'ai rien pris comme support pour les élèves mais je vais m'appuyer de CLEO de chez retz pour la MDDL, de j'entends, je vois, j'écris, et d'albums pour la lecture (probablement la rentrée des mamans pour commencer).

Pour l'autonomie j'ai préparé des jeux mathématiques (mémory, dominos, jeux de l'oie), mais j'ai trouvé aussi des mots-mêlés, mots croisés, coloriages magiques.... Il y aura le coin bibliothèque d'accessible. Je vais remettre en place un cahier d'écrivain (sur une table au fond de la classe tu mets une image et un cahier(que je ne corrigerai jamais). Chacun est libre d'y écrire ce qu'il veut par rapport à l'image:ses sentiments, une histoire, des questions... Seul obligation signer son travail. Je l'ai fait l'année dernière lors d'un remplacement en CM2 et ça a super bien marché. Je réservais des temps pour que ceux qui le souhaitent lisent ce qu'ils avaient écrit. A adapter pour le cycle 2 bien sûr mais je ne sais pas encore trop comment.)

Posté(e)

Merci pour ces infos

Moi aussi cap maths et en lecture : les albumes de justine et compagnie + certains de que d'histoires et d'autresPour la rentrée c'est aussi la rentrée des mamans

Voilà le doc

Grille_de_comportement__CE1.doc

Posté(e)
Merci pour ces infos

Moi aussi cap maths et en lecture : les albumes de justine et compagnie + certains de que d'histoires et d'autresPour la rentrée c'est aussi la rentrée des mamans

Voilà le doc

Je trouve ça pas mal. Je m'en suis inspirée pour faire les miennes.

Dis moi ce que tu en penses.

lettre_pr_sentation_cahier_de_liaison.doc

r_gles_de_vie.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...