aljou Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 [TRés bon travail : 10/10 non franchement j'aime beaucoup, tout y est et la présentation des règles de vie est sympa. Sauf que dans mon cas : pas de couleur à la photocopieuse pour les petits ronds!! je suis en train d'élaborer ma programmation de français : est-ce que je peux te l'envoyer et avoir un avis? donne moi ton adresse mail si ti veux bien
dauphelie Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 [TRés bon travail : 10/10 non franchement j'aime beaucoup, tout y est et la présentation des règles de vie est sympa. Sauf que dans mon cas : pas de couleur à la photocopieuse pour les petits ronds!!je suis en train d'élaborer ma programmation de français : est-ce que je peux te l'envoyer et avoir un avis? donne moi ton adresse mail si ti veux bien Moi non plus pas de couleur à la photocopieuse, je compte repasser au feutre. Bien sûr tu peux m'envoyer ta programmation de français, mais moi pour mes ce1 je reprends exactement celle de CLEO. Je t'envoie mon mail par mp.
alatacam Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 super boulot !! merci beaucoup ça m'aide à avoir une idée pour la rentrée car je suis t1 et malheureusement encore sans poste ... enfin zil/brigade pour 'linstant donc je chechais un système adaptable dans un peu toutes les classes et la météo du comportement je trouve que c'est une chouette idée!! par contre attention je ne sais plus sur quel imprimé qui sera copié dans le cahier de liaison et donné aux parents il y est mentionné : privé de récréation ! il vaut mieux mentionner "privation d'une partie de la récré" là on est dans la légalité
Miss Philoména Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 Je procède un peu de la même manière :le tableau des fleurs à coller dans le cahier de correspondance et à faire signer toutes les semaines Un tableau au mur, avec 3 colonnes : vert , orange et rouge Des étiquettes au nom des élèves qui naviguent dans la journée : le matin tous au vert, et certains vont dans le orange puis rouge (on ne peut pas revenir en arrière dans la journée) Le soir, avant de partir on colorie le pétale de la fleur correspondante. Tiens je le connais ce tableau !!!
jissoune Posté(e) 25 septembre 2008 Posté(e) 25 septembre 2008 Bonjourj'utilisais un peu le même principe l'année dernière : on avait établ les règles de vie ensemble. Chaque élève avait un tableau dans son cahier avec toutes les règles, dés qu'une règle pas respectée : un bâton rouge, et au bout de 3 bâtons = la punition. A faire signer tous les week-ends. ça a trés bien marché avec un groupe dur au départ Mais je trouvais que ce n'était pas trop valorisant donc j'ai modifié : ce sera la météo du comportement : soleil - soleil avec nuage - gros nuage - orage. Les élèves ont chacun leur étiquette sur un panneau avec les symboles météo et en fonction du respect ou non des règles, ils naviguent dans la météo. Le mardi ils peuvent être orage et le vendredi soleil car ils ont fait des efforts. Chaque fin de semaine, la météo de fin de semaine est collée dans un tableau dans chaque cahier et à faire signer. voilà Salut, Je fonctionne avec à peu près le même principe mais je me pose es questions quand au punition que l'on peut donner à des CE1. Si quelqu'un pouvais me donner des idées.... merci
Sosoo Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 J'utilise le même fonctionnement que Mmepeel: un système avec 3 zones de couleur (vert: satisfaisant orange: à améliorer rouge: insatisfaisant) Par contre, je me pose des questions pour les sanctions à donner aux élèves. Que faire que faire quand un élève est en zone orange? Et en zone rouge? Je pensais faire ainsi: - zone orange: punition écrite et privé de responsabilités - zone rouge: idem + privé d'une partie de la récréation Est ce trop sévère?? Qu'en pensez vous?? Merci
did80 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 dauphelie et aljou, je trouve votre météo des comportements très intéressante. ça m'a l'air plutôt gérable car entre les tableaux de comportement, les mots à écrire aux parents, ... je trouve que ça prend beaucoup de temps. or ici, il suffit juste de changer l'étiquette de place. l'enfant voit continuellement où il en est, ce qui le responsabilise ; de plus, c'est plutôt gratifiant de passer du nuageux au soleil (ça montre que l'enseignant remarque nos efforts !). je pense donc m'inspirer de votre système. merci à vous et bonne soirée.
pk22 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Voici ce que j'ai déjà transmis dans le post élèves bruyants où je l'ai bien expliqué :Un tableau de règlement de classe fait par les élèves Un tableau général par période dans lequel je mets des bâtons quand c'est nécessaire Un tableau récapitulatif individuel à coller dasn le cahier de texte et à faire signer par les parents toutes les semaines Bizz Et j"ai aussi les bons points quand même !!! Alors, là, MERCI pour ce partage.Vu le nombre de téléchargements....Ton idée va traverser la France!!! Bonne préparation!!!!
MmePeel Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Voici ce que j'ai déjà transmis dans le post élèves bruyants où je l'ai bien expliqué :Un tableau de règlement de classe fait par les élèves Un tableau général par période dans lequel je mets des bâtons quand c'est nécessaire Un tableau récapitulatif individuel à coller dasn le cahier de texte et à faire signer par les parents toutes les semaines Bizz Et j"ai aussi les bons points quand même !!! Alors, là, MERCI pour ce partage.Vu le nombre de téléchargements....Ton idée va traverser la France!!! Bonne préparation!!!! Ah lala vi je suis allée voir le nombre en question, je suis impressionnée !!!! Bien contente que cela serve !! C'est pour toutes les fois où moi aussi j'ai trouvé des réponses
lizzz Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Intéressant aussi. L'idée des cordes à linge, concraitement comment ton panneau va se présenter? Il faut beaucoup de place quand tout le monde redevient soleil. je t'envoie ce que j'avais commencé à préparer. J'aime beaucoup cette météo du comportement. J'ai un cp-ce1-ce2 et je pense m'en servir. La fiche sur le comportement sera collée dans une pochette que les élèves doivent rapporter chaque semaine (le vendredi) et faire signer. Mais je me pose encore une question : est ce que c'est mieux de mettre l'image une seule fois tous les vendredis soir en fonction de là où les élèves se trouvent ou de le faire tous les soirs pour que les parents aient l'aperçu du comportement sur chaque jour de la semaine ??
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant