miss bubble Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 j'ai une question sans doute "bête" mais....:doit on enseigner en CP les majuscules cursives ou pas? je suis entrain de faire ma progression en écriture et j'ai un doute... merci!! Moi je les ai mises au dernier trimestre ! Après j'adapterai selon les élèves...certains seront prêts et d'autres non !
bridget76 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Bonjour, Moi les majuscules cursives, je les utilisent au tableau sur les chaiers afin de les familiariser. Ceux qui ont envie d'essayer les majuscules cursives essaient sinon je le demande d'écrire en lettres capitales. mais rien d'obligatoire car ca sera fait en CE1
shandra Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Merci pour vos réponses. Une autre question : je suis en train de faire ma progression en ddm et je me demandais par rapport aux textes des nouveaux programmes où se situait la prise de conscience de l'existence de l'air. La partie concernée: 2 - Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets Les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement. Ils distinguent les solides et les liquides et perçoivent les changements d’états de la matière. Ils réalisent des maquettes élémentaires et des circuits électriques simples pour comprendre le fonctionnement d’un appareil.
heleneE Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 EMPLOI_DU_TEMPS.doc Bonjour, Je serai T3 à la rentrée avec une classe de GS/CP (8 GS et 8 CP) avec une ATSEM à temps complet, bref, le bonheur!!! Cependant, c'est la première fois que je prends ce niveau et je me sens "légèrement" stressée!!! Je viens de finir de créer mon emploi du temps, j'aimerai donc avoir votre avis sur celui-ci!!! Est-il trop complet?Pas assez?Manque t-il des élèments? Bref, j'ai mis beaucoup de temps à le faire et beaucoup de difficultés à "caser" tout en respectant les horaires des nouveaux programmes. Au niveau des horaires de maternelle, je ne sais pas trop non plus. Voilà, merci d'avance pour votre aide
lolobibou Posté(e) 7 août 2008 Auteur Posté(e) 7 août 2008 OUlala, qui l'eut cru? de retour de vacances et mon post a fait un boum de 25 pages??? Pas encore tout lu, en fait, pas encore réfléchi à grand chose mais un grand merci à ceux et celles qui ont partagé tant d'idées... Moi je commence à bosser dans 8 jours donc promis je mettrai tout en lien... Plein de courage à tous et à toutes
karaxa Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour le i ça doit être un oubli car il est bien vu en première période avec Ribambelle Et pour le ééééééééééé il n'est pas vu en période 1 et 2 et je n'ai pas l'autre cahier d'activité pour vérifier Pour les progression des autres matières, je vois qu'on a pas grand chose de développé dans les nouveaux programmes... Vous vous appuyez sur les compétences des docs d'accompagnements et des anciens programmes ? Croyez-vous qu'une version plus détaillée des programmes 2008 va sortir ?
ninou0411 Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 oki merci de vos réponses je vais donc commencer par le script ou capitale d'imprimerie puis fin d'année les autres! (du coup bah je vais revoir ma progression!!!) bon courage @+
shandra Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 C'est ce que je me demandais aussi karaxa... Difficile de faire correspondre les programmes 2008 avec toutes les notions qui sont habituellement abordées...
karaxa Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour les majuscules en cursive, j'aborde l'apprentissage en période 5 mais chaque enfant sait écrire son nom et son prénom avec les majuscules correspondantes dès le début de l'année. J'ai reçu "première maîtrise de l'écrit" et ce livre est d'une richesse incroyable !!!!!! La preuve : je lâche tout ce que j'étais entrain de faire pour le lire, crayon à la main (et pourtant, j'ai du boulot). Les situations sont très détaillées, notamment la parole de la maîtresse, de quoi s'inspirer... Pour ceux que ça intéresse, la consigne du perroquet est page 165
karaxa Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 C'est ce que je me demandais aussi karaxa... Difficile de faire correspondre les programmes 2008 avec toutes les notions qui sont habituellement abordées... Je me dis qu'ils n'ont encore pas eu le temps de tout détailler mais qu'ils ne vont pas changer grand chose alors je reste sur les compétences de 2002... Si "on" me fait une remarque, je répondrais qu'ils n'avaient qu'à sortir ça avant la rentrée, parce qu'en été, nous, on ne glande pas, on PREPARE Y a pas que le français et les maths dans la vie
miss bubble Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 Pour le i ça doit être un oubli car il est bien vu en première période avec Ribambelle Et pour le ééééééééééé il n'est pas vu en période 1 et 2 et je n'ai pas l'autre cahier d'activité pour vérifier Pour les progression des autres matières, je vois qu'on a pas grand chose de développé dans les nouveaux programmes... Vous vous appuyez sur les compétences des docs d'accompagnements et des anciens programmes ? Croyez-vous qu'une version plus détaillée des programmes 2008 va sortir ? Pour les majuscules en cursive, j'aborde l'apprentissage en période 5 mais chaque enfant sait écrire son nom et son prénom avec les majuscules correspondantes dès le début de l'année.J'ai reçu "première maîtrise de l'écrit" et ce livre est d'une richesse incroyable !!!!!! La preuve : je lâche tout ce que j'étais entrain de faire pour le lire, crayon à la main (et pourtant, j'ai du boulot). Les situations sont très détaillées, notamment la parole de la maîtresse, de quoi s'inspirer... Pour ceux que ça intéresse, la consigne du perroquet est page 165 Je ne suis pas la progression de Ribambelle pour l'étude des sons ! Et le i je le fais en première semaine et le é je l'ai mis en période 2! Ah je suis contente d'avoir convaincue avec "première maitrise de l'écrit" : il est vraiment bien ce livre, j'aime beaucoup la façon d'envisager notre métier et le regard posé sur l'enfant !
Boul2gom Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Salut à tous, petite parenthèse internet pendant mes vacances car la pression monte (j'ai lu beaucoup de choses mais je n'ai RIEN fait!!!). Je me disais que ce qui serait sympa pour une débutante comme moi c'est de faire la liste de tout le matériel à préparer pour la rentrée comme une sorte de check list (je pars du principe qu'il n'y a rien dans la classe): - bande numérique jusqu'à 31 (?) pour la classe + pince à linge - alphabet pour la classe (écriture) - étiquettes pour la date (comment faites vous?) - pages de garde des cahiers - panneaux de repères des coins de la classe (bibliothèque, coin jeux/autonomie, coin sciences, ) - tableau des responsabilités (comment faites vous? A4 ? grande affiche?) à vous... merci!!!
Messages recommandés