Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

bonsoir

j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre :

comment enseigner en cp? chez hachette

et débuter en cp. chez retz

lequel est le mieux?

merci

Moi j'ai opté pour Débuter en CP qui me paraissait plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre, surtout au niveau des rituels (précision du matériel à fabriquer...). Mais j'avoue que je n'ai que feulleté Comment enseigner au CP?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Pour ceux qui utilisent Cap maths, avez vous remarqué s'il y avait des notions en plus ou en moins dans la méthode en fonction des programmes de 2008?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre :

comment enseigner en cp? chez hachette

et débuter en cp. chez retz

lequel est le mieux?

merci

Moi j'ai opté pour Débuter en CP qui me paraissait plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre, surtout au niveau des rituels (précision du matériel à fabriquer...). Mais j'avoue que je n'ai que feulleté Comment enseigner au CP?...

idem. J'avais acheté le RETZ. Il y a de bonnes astuces, les premières semaines sont décrites, des idées d'emploi du temps... c'est un livre rassurant, qui ne noie pas l'ensemble dans de la théorie nébuleuse et très lisible.

Après, l'autre, je ne le connais pas, il est peut être aussi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai les Deux !

Clairement celui de Retz est plus facile à lire.

Celui d'havhette est très dense, pas forcément très clair, et surtout assez indigeste !!!

Pour celui de chez Retz je l'ai acheté vendredi, donc je ne peux pas encore donné trop mon avis, mais j'ai trouvé qu'il était plus agréable de premier abord. Et ce que j'ai lu est plus digeste et pratique

Voilà mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

moi aussi j'ai acheté celui là parce que j'aurai un 1/4tps cp

et ça me fait complètement flipper le cp

du coup ça me rassure maiis je ne l'ai pas encore reçu

j'aurai voulu un conseil je souhaite acheter un petit guide ^pour le cp pour moi j'hésite entre :

comment enseigner en cp? chez hachette

et débuter en cp. chez retz

lequel est le mieux?

merci

Moi j'ai opté pour Débuter en CP qui me paraissait plus pratique et plus facile à mettre en oeuvre, surtout au niveau des rituels (précision du matériel à fabriquer...). Mais j'avoue que je n'ai que feulleté Comment enseigner au CP?...

idem. J'avais acheté le RETZ. Il y a de bonnes astuces, les premières semaines sont décrites, des idées d'emploi du temps... c'est un livre rassurant, qui ne noie pas l'ensemble dans de la théorie nébuleuse et très lisible.

Après, l'autre, je ne le connais pas, il est peut être aussi bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui utilisent Cap maths, avez vous remarqué s'il y avait des notions en plus ou en moins dans la méthode en fonction des programmes de 2008?

merci

J'ai mis ma progression avec Cap Maths dans le post !

De mémoire il n'y a plus le repérage sur un quadrillage mais je l'ai laissé...mais le reste je ne sais plus il y une chose en Mesure en plus...

Le mieux est de regarder ma programmation et de comparer avec le sommaire, j'ai fait les changements dessus. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, tu as mis ta progression de Cap maths dans quel post ? Désolée suis une bille en informatiqoe et je ne la trouves pas dans ce post !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête (pas taper einh pas taper...)

avez vous réussit à mettre toutes les disciplines et taux horaires demandés dans un emploi du temps de 4 jours??? :sad: parce que je n'y arrive pas!!!

si qqun a une aide je prends :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bête (pas taper einh pas taper...)

avez vous réussit à mettre toutes les disciplines et taux horaires demandés dans un emploi du temps de 4 jours??? :sad: parce que je n'y arrive pas!!!

si qqun a une aide je prends :blush:

J'ai mis mon 1er jet d'emploi du temps dans le post "emploi du temps en cycle2".... si quelqu'un veut regarder et me dire ce qu'il en pense ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fait une notament inspiré par Mireille Brigaudiot dans son livre "première maîtrise de l'écrit", (que je recommande d'ailleurs !) En gros il s'agit de faire dessiner un perroquet sur une feuille, on peut faire ajouter des éléments pour évaluer la compréhension de consigne, puis on explique aux enfants que le perroquet parle et qu'il dit "momo, momo", on demande alors aux enfants de faire parler le perroquet sur la feuille...on évalue ainsi les enfants qui sont déjà capable d'encoder, il est possible de faire 4 groupes rapidement : 1) bon encodage, 2) on retouve la voyelle, voir le m ou même le mo 3) les enfants qui utilise des lettres 4) des enfants qui ne produisent rien ou alors des vagues ou des dessins...

On peut aussi voir leur connaissance du livre car certains feront déjà apparaitre une bulle ! :wink:

Voilà, je sais pas si mon explication est très claire, n'hésitez pas à me redemander si besoin... :wink:

Ensuite, nous avons un livret d'évaluation qu'ils gardent du cp au ce1, nous voulions inclure la GS cette année, mais vu le changement de programme nous y songerons pour la rentrée prochaine !

Tu peux donner un peu plus de détail sur ton évaluation de début de CP ? Je suis entrain de faire la mienne et je trouve l'idée du perroquet très pertinente, alors si tu en as d'autres je prends !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question ! :lol:

Je sais plus qui lit (prévoit de lire) des contes aux élèves. Comment vous faites ?

Je voulais commencer à leur lire des contes traditionnels en lien avec le loup sur la première ou la première + la deuxième période (petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le loup et l'agneau, pierre et le loup + finir par "le loup est revenu").

Mais voilà, je me demande comment faire ?

Faut il attendre qu'ils déchiffrent un minimum pour commencer, ou bien c'est moi qui lit et on ne travaille que sur la compréhension (mais a part les images séquetielles, que faire ?) ...

Merci de votre aide :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...