Aller au contenu

T1 nommée en CP


Messages recommandés

Tu peux donner un peu plus de détail sur ton évaluation de début de CP ? Je suis entrain de faire la mienne et je trouve l'idée du perroquet très pertinente, alors si tu en as d'autres je prends !

Euh pour le moment, c'est la seule que j'ai prévu ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Nävis

    88

  • miss bubble

    70

  • RififiHype

    64

  • superdada

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Merci, je vais donc commencer par des histoires "simples" et je verrai mon réseau sur le loup un peu plus tard :sleep: .

J'ai vu plusieurs fois des sous-main "aide" et je trouve ca pas mal. La titulaire d'avant avait l'alphabet et la bande numérique affichés en haut du tableau.... mais je crois que je préfère qu'ils l'aient tous en sous main. J'en ai trouvé quelques uns pas mal et voilà ce que je voudrais mettre sur le mien :

- recto : alphabet en scritp/cursive minuscules et majuscules (+ les alphas probablement) + la droite et la gauche

- verso : les nombres de 0 à 10 avec en plus doigts, constellations et écriture littérale + un tableau avec les nombres jusqu'à 21 (ou 31 pour la date peut-être ?) mais sans rien d'autre (je mettrai le chiffre des dizaines en rouge) + quelques repères temporels : les jours de la semaine / une fleche du temps avec hier/maintenant/demain

Voilà pour la première période, ensuite, je changerai (par ex avec les décompositions de 10 / les dizaines-unites...).

Vous en pensez quoi ? J'ai oublié quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question ! :lol:

Je sais plus qui lit (prévoit de lire) des contes aux élèves. Comment vous faites ?

Je voulais commencer à leur lire des contes traditionnels en lien avec le loup sur la première ou la première + la deuxième période (petit chaperon rouge, le loup et les 7 chevreaux, le loup et l'agneau, pierre et le loup + finir par "le loup est revenu").

Mais voilà, je me demande comment faire ?

Faut il attendre qu'ils déchiffrent un minimum pour commencer, ou bien c'est moi qui lit et on ne travaille que sur la compréhension (mais a part les images séquetielles, que faire ?) ...

Merci de votre aide :D

C'est vrai que c'est le premier truc auquel on pense :wink: Mais tu peux aussi leur faire cocher le bon résumé (parmi trois que tu lis à haute voix), leur faire imaginer la fin (dessiner et écrire une phrase), retrouver les illustrations de chaque album (parmi plusieurs albums de G de Pennart, de Boujon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets le premier jet de mon emploi du temps !

Je n'ai pas mis d'anglais car à priori il n'y aura personne pour le faire, je n'ai que 2 h d'eps mais cela sera réparti dans l'année quand j'aurai Patinoire et la séquence avec l'intervenant !

Ma maitrise de la langue est répartie en deux grand temps : lecture/compréhension/production d'écrits - plus les petits moments dans la journée : copie des leçons, moment de l'histoire, regroupement ( langage), bcd, et moment de l'histoire...

Les maths il y a 4 heures plus 1 heure que j'ai compris dans les ateliers.

Voilà je pense qu'il y a tout...enfin j'espère !

emploi_du_temps_1.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien démarrer, je compte acheter :

Première maîtrise de l'écrit, de Brigaudiot,

Débuter en CP, Retz,

Bien lire et aimer lire, Borel-Maisonny (c'est bien là qu'il y a les sons avec les gestes ?)

J'espère que ce sont de bons achats, je ne voudrais pas trop me perdre non plus et aller à l'essentiel.

(je n'aurai pas de manuel ni de méthode, mais pleins d'albums dispo!)

Miss bubble, que mets-tu dans tes ateliers "bleus" à part les maths ?

Et dans les ateliers "étude du code/phonologie" sur 3 jours, donc 3 types d'exercices si je comprends bien?

Le matin si je comprends bien tu fais lecture d'album, compréhension, production d'écrit, tu réserves donc toute la phonologie en atelier ? :blink:

J'aurais souhaité en effet travailler en atelier par moment moi aussi, je trouve que c'est une richesse de la maternelle, et je ne vois pas pourquoi ça devrait s'arrêter en CP!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour bien démarrer, je compte acheter :

Première maîtrise de l'écrit, de Brigaudiot,

Débuter en CP, Retz,

Bien lire et aimer lire, Borel-Maisonny (c'est bien là qu'il y a les sons avec les gestes ?)

J'espère que ce sont de bons achats, je ne voudrais pas trop me perdre non plus et aller à l'essentiel.

(je n'aurai pas de manuel ni de méthode, mais pleins d'albums dispo!)

Miss bubble, que mets-tu dans tes ateliers "bleus" à part les maths ?

Et dans les ateliers "étude du code/phonologie" sur 3 jours, donc 3 types d'exercices si je comprends bien?

Le matin si je comprends bien tu fais lecture d'album, compréhension, production d'écrit, tu réserves donc toute la phonologie en atelier ? :blink:

J'aurais souhaité en effet travailler en atelier par moment moi aussi, je trouve que c'est une richesse de la maternelle, et je ne vois pas pourquoi ça devrait s'arrêter en CP!!!

Oups, pardon, je viens de me rendre compte que j'avais fait une erreur...Au dessus de Phonologie c'est Maîtrise de la langue et pas atelier, je vais changer !

Donc non je fais phonologie et étude du code en groupe classe, découverte d'un son, en début de semaine, entrainement sur ardoise, encodage et exercice d'apllication et dictée de son en fin de semaine et dictée quotidienne à partir de janvier !

Et le matin, c'est travail sur albums.

Pour mes ateliers, en fait, c'est une préparation à la PMEV ( je fonctionnais comme ça l'année dernière...) donc je compte présenter les taches à faire le lundi et à eux de s'organiser comme ils veulent...il faut que je réfléchisse encore aux outils que je vais mettre en place et je réserve ce créneau pour travailler avec les élèves en difficulté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss buble c'est marrant je crois qu'on a vraiment la même façon de fonctionner avec la lecture compréhension le matin et sons et combinatoire l'après-midi. Et la répartition des domaines c'est quasiment pareil (sauf qu'on a pas les mêmes horaires d'école).

Je m'incruste un peu chez vous pour une tite question. Avez-vous remarqué que la production d'écrit au CP dans les progressions des nouveaux programmes sont COLLECTIVES et individuelles au CE1 seulement?

Je trouve que c'est léger, nous cette année ils étaient tous capables d"écrire au moins un petit quelque chose de manière autonome. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous mettez la première lettre du prénom en majuscules pour les étiquettes? J'ai l'intention d'y inscrire le prénom de l'élève en script minuscules et en cursives minuscules, est-il nécessaire de rajouter le prénom tout en script majuscule? Quelle taille de police utilisez-vous?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un peu plus de détail sur ton évaluation de début de CP ? Je suis entrain de faire la mienne et je trouve l'idée du perroquet très pertinente, alors si tu en as d'autres je prends !

Euh pour le moment, c'est la seule que j'ai prévu ! :blink:

Excuse moi :blush:

Je trouve l'idée tellement géniale que je me disais que tu en avais plein ta besace !!!!

Je vais finir par acheter le bouquin de Mireille B dont tu parles, ce métier va me ruiner... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Miss Bubble, je pense aussi me faire un emploi du temps ritualisé. C'est ce que je faisais avec mes GS et cela fonctionnait très bien ainsi, j'attends juste la rentrée pour connaître les créneaux (EPS, peut-être langue et salle d'informatique...)

Shandra, j'ai toujours mis les majuscules aux prénoms quelque soit le niveau et ça n'a jamais posé de problème...

Pour les utilisateurs de Ribambelle, j'aurai besoin d'un peu d'aide! Je vois bien comment organiser mes semaines pour étudier les albums mais j'ai du mal à programmer mes séances pour le chapitre "liaison GS/CP". Et comme nous n'avons pas la partie théorique du guide du maître, j'ai du mal...

Comment vous organisez-vous ?

Sinon, je me suis fait un cadeau, j'ai investi dans la "boite à textes", je l'ai trouvé un peu moins cher sur Amazon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux donner un peu plus de détail sur ton évaluation de début de CP ? Je suis entrain de faire la mienne et je trouve l'idée du perroquet très pertinente, alors si tu en as d'autres je prends !

Euh pour le moment, c'est la seule que j'ai prévu ! :blink:

Excuse moi :blush:

Je trouve l'idée tellement géniale que je me disais que tu en avais plein ta besace !!!!

Je vais finir par acheter le bouquin de Mireille B dont tu parles, ce métier va me ruiner... :lol:

Ahah merci...En fait c'est l'évaluation qui me semble importante en fait après je crois que ça passera beaucoup par l'observation !

Bon le livre je n'ai pas de part, mais c'est vrai que j'aime beaucoup la façon de voir de notre métier, ça me correspond vraiment !

Miss Bubble, je pense aussi me faire un emploi du temps ritualisé. C'est ce que je faisais avec mes GS et cela fonctionnait très bien ainsi, j'attends juste la rentrée pour connaître les créneaux (EPS, peut-être langue et salle d'informatique...)

Shandra, j'ai toujours mis les majuscules aux prénoms quelque soit le niveau et ça n'a jamais posé de problème...

Pour les utilisateurs de Ribambelle, j'aurai besoin d'un peu d'aide! Je vois bien comment organiser mes semaines pour étudier les albums mais j'ai du mal à programmer mes séances pour le chapitre "liaison GS/CP". Et comme nous n'avons pas la partie théorique du guide du maître, j'ai du mal...

Comment vous organisez-vous ?

Sinon, je me suis fait un cadeau, j'ai investi dans la "boite à textes", je l'ai trouvé un peu moins cher sur Amazon.

Ah super pour la boîte à textes, je la voulais aussi, je vais voir si je peux l'acheter à la rentrée avec mes collègues ! Sinon, j'irai faire un tour sur le net voir si je peux trouver pas trop cher...

Pour la liason Gs/CP, je ferai les séances le matin pendant mon temps de lecture et l'après midi je commence directement le code ! Je commencerai le premier album dès que je sentirai tout le monde prêt !

Pareil, pour moi, je mets les majuscules aux prénoms et directement en script...peut être avec une petite aide murale pour ceux qui ont besoin, j'ai un élève en grosse difficulté graphique !

Et mon emploi du temps, c'est sûr qu'il va devoir changer à la rentrée mais au moins je sais vers quoi je veux aller !!!

Angelheart ! Pour moi, il n'y a pas photo : c'est production d'écrits individuelle dès la rentrée : pour moi c'est indissociable de l'apprentissage de la lecture ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je ne sais plus si l'une d'entre vous a le fichier "pour comprendre les maths en CP" de chez hachette éducation mais le livre du maître qui était prévu en téléchargement à partir du 1/09 est disponible depuis aujourd'hui sur leur site.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...