shandra Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Comment faites-vous pour l'étude de la langue? (nombre de séances par semaine, déroulement d'une séance...)
july22 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour, Moi aussi je suis T1 et j'aurais des cp à la rentrée. La directrice m'a dit que pour l'instant j'en avais 15. La méthode de lecture est valentin le magicien, mais rien pour les maths. Je stresse également beaucoup de commencer par des cp, mais je me dis qu'au moins je n'ai pas de double niveau...
shandra Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Deux séances par jour (20 min + 20 min), la première en collectif au tableau (lecture du résumé, compréhension, activité collective avec ou sans ardoise), la seconde en individuel sur le cahier du jour (exercices d'application. Généralement, nous restons deux jours sur la même notion du même domaine (orthographe lexicale ou grammaticale, grammaire, conjugaison), le deuxième jour, la séance collective comporte alors plus d'exercices que la première, mais nous relisons quand même la leçon.J'édite, je croyais être sur un fil CE1 : les CP ne participent qu'à la séance collective, sauf au 3° trimestre où nous abordons orthographe, grammaire et conjugaison dans les exercices écrits sur le cahier du jour. Donc si je comprend bien avec les CP, tu ne fais que des séances à l'oral au 1er et 2ème trimestre, à raison d'une séance de 20 minutes tous les deux jours? Est-ce que tu établis aussi une progression?
shandra Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Bonjour,Moi aussi je suis T1 et j'aurais des cp à la rentrée. La directrice m'a dit que pour l'instant j'en avais 15. La méthode de lecture est valentin le magicien, mais rien pour les maths. Je stresse également beaucoup de commencer par des cp, mais je me dis qu'au moins je n'ai pas de double niveau... moi aussi j'ai cette méthode de lecture. Et en conséquences aux avis donnés sur ce post et aussi ailleurs, j'ai décidé de l'utiliser pour le code et de travailler en parallèle sur des albums...mais je n'ai pas encore décidé sur quoi... Et tu fais comment toi pour l'étude de la langue? Parce que dans le manuel ils proposent une progression mais elle ne semble pas vraiment en adéquation avec les nouveaux programmes.
azerty86000 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Que faut-il faire en écriture avec les CP ? A part des lignes d'écriture ??? J'avoue ne pas bien comprendre lorsque certains disent qu'il faut à tout prix leur faire écrire beaucoup... surtout en "production d'écrits ", que met-on derrière cela ? Et concernant les devoirs à écrire dans le cahier de texte, comment cela se passe-t-il ? Faites-vous des petits papiers à coller en début d'année ? Désolée si ces questions peuvent paraître un peu bêtes mais je suis un peu perdue...
cocottte Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Que faut-il faire en écriture avec les CP ? A part des lignes d'écriture ??? J'avoue ne pas bien comprendre lorsque certains disent qu'il faut à tout prix leur faire écrire beaucoup... surtout en "production d'écrits ", que met-on derrière cela ? Et concernant les devoirs à écrire dans le cahier de texte, comment cela se passe-t-il ? Faites-vous des petits papiers à coller en début d'année ? Désolée si ces questions peuvent paraître un peu bêtes mais je suis un peu perdue... Des lignes d'écriture, oui, mais souvent, l'idéal étant je pense de leur en faire faire 20 minutes par jour, au moins en début d'année. Il faut distinguer l'écriture même: acte d'apprentissage du geste d'écriture, du tracé des lettres et des liaisons des lettres entre elles (pour ça, le livre de Danièle Dumont est une référence) de la production d'écrit: écrire quelque chose qui a un sens (description d'une image, inventer un dialogue, finir une phrase, écrire une phrase à la manière de... et c'est possible dès le début de l'année à condition d'être modeste). N'oublie pas qu'ils peuvent écrire sur le cahier d'écriture, dans le cahier du jour, mais aussi sur ardoise! Pour les devoirs, en début d'année je leur faisait coller en effet, puis plus tard ils ont commencé à les écrire eux même, lorsqu'ils étaient suffisament à l'aise (pour moi ça a été très tard car ils avaient vraiment de grosses difficutlés en graphisme, mais je sais que des collègues le font dès le retour des vacances de la toussaint).
azerty86000 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Que faut-il faire en écriture avec les CP ? A part des lignes d'écriture ??? J'avoue ne pas bien comprendre lorsque certains disent qu'il faut à tout prix leur faire écrire beaucoup... surtout en "production d'écrits ", que met-on derrière cela ? Et concernant les devoirs à écrire dans le cahier de texte, comment cela se passe-t-il ? Faites-vous des petits papiers à coller en début d'année ? Désolée si ces questions peuvent paraître un peu bêtes mais je suis un peu perdue... Des lignes d'écriture, oui, mais souvent, l'idéal étant je pense de leur en faire faire 20 minutes par jour, au moins en début d'année. Il faut distinguer l'écriture même: acte d'apprentissage du geste d'écriture, du tracé des lettres et des liaisons des lettres entre elles (pour ça, le livre de Danièle Dumont est une référence) de la production d'écrit: écrire quelque chose qui a un sens (description d'une image, inventer un dialogue, finir une phrase, écrire une phrase à la manière de... et c'est possible dès le début de l'année à condition d'être modeste). N'oublie pas qu'ils peuvent écrire sur le cahier d'écriture, dans le cahier du jour, mais aussi sur ardoise! Pour les devoirs, en début d'année je leur faisait coller en effet, puis plus tard ils ont commencé à les écrire eux même, lorsqu'ils étaient suffisament à l'aise (pour moi ça a été très tard car ils avaient vraiment de grosses difficutlés en graphisme, mais je sais que des collègues le font dès le retour des vacances de la toussaint). Merci Cocotte pour ta réponse. Je comprends effectivement la différence entre l'écriture et la production d'écrits mais je ne vois pas comment cette dernière est possible (même modestement) quand les enfants entrent en CP: peux-tu me citer un exemple ? C'est vrai qu'il y a de multiples façons d'"écrire" mais quand les élèves apprennent à écrire une seule lettre, comment peuvent-ils rédiger une phrase ???
cocottte Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je te donne l'exemple de ma méthode de lecture, Grand large. L'une des histoires s'appelle Dans la rue et est construite sur une trame répétitive: Lundi, dans la rue, j'ai vu... etc... Après avoir lu le premier texte, le début de phrase "Dans la rue , j'ai vu..." est proposé aux élèves. Ils s'aident d'un dico (fourni dans le fichier) pour compléter la phrase comme ils le désirent. Ils peuvent aussi encoder un autre mot si ils le désirent. Au début d'année, il ne s'agira donc pas d'écrire une phrase entière mais de compléter une phrase à trou selon un modèle, et avec des outils appropriés. Et pour les élèves en difficulté graphique, je leur laisse la possibilité, tant que toutes les lettres dont ils ont besoin n'ont pas été apprises, d'écrire en lettres capitales en début d'année.
azerty86000 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Merci Cocotte, c'est beaucoup plus clair maintenant !
RififiHype Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Voici un exemple de ce que je fais dès les premières semaines de CP en expression écrite... inspirée d'une séance de Que d'histoires ! Je fais un défi des syllabes. Par exemple, quand on vient de voir le son [p], lettre P, on fait le défi des pa, pi, pu et po. Il y a donc 4 équipes. Je leur donne un petit morceau de papier blanc (10x10cm env.) et ils doivent trouver un max. de mots contenant cette syllabe. Ils dessinent le mot et, s'ils le peuvent, l'écrivent ou essayent de l'écrire, je passe entre les groupes pour corriger et écrire les mots en dictée à l'adulte. Le groupe qui a trouvé le plus de mots gagne. Une variante : les groupes peuvent avoir soit la même syllabe et on fait 4 défis, soit chacun une syllabe différente. Autre exercice : les autodictées. Selon ma progression de combinatoire, j'ai des fiches avec des images représentant des mots qu'ils sont censés pouvoir écrire car tous les sons ont été vus (ex : quand on a vu toutes les voyelles + le m et le l, on a : mule, lime, malle etc...). Ils s'entrainent à les écrire sans modèle en utilisant leurs connaissances... Autrement, j'ai diverses séances d'expressions liés aux albums. En début d'année, beaucoup de dictées à l'adulte bien sûr, de dessins. J'ai aussi une mascotte (d'ailleurs, ça me fait penser qu'il faut que j'en trouve une autre, la pauvre est tombée dans le bassin des babouins lors de notre sortie scolaire...) avec un cahier. Les élèves l'emportent en WE chacun leur tour, au début de l'année, ils dessinent leur WE avec la mascotte, les parents peuvent écrire une phrase ou deux sous leur dictée, mais très vite, les élèves écrivent eux mêmes... BOn, malheureusement, en REP, les WE sont souvent inintéressants... D'une manière générale, ils ont bien sûr accès aux outils : cahiers de mots, dico... mais surtout, ils "écrivent comme ils pensent" et après, on corrige l'orthographe. J'essaye de faire en sorte qu'ils ne se sentent pas "coincés", "intimidés" par l'orthographe... je leur répète souvent "c'est normal de faire des erreurs, vous ne pouvez pas connaitre tous les mots du dictionnaire à 6 ans !!". Du coup, ils écrivent beaucoup, on corrige ensemble ou individuellement... ce qui fait que tous les élèves écrivent au moins phonétiquement à la fin du CP, avec un bon découpage des mots, ce qui est pas mal pour une REP. Par contre, je sais que ma façon de faire a suscité un débat lors d'une conférence sur l'écriture, beaucoup d'instits de CP étaient contre le fait de laisser les élèves écrire avec des erreurs et leur donnaient systématiquement des banques de mots pour chaque séance d'expression... chacun sa façon de voir les choses, perso, je préfère les laisser s'épanouir dans la création plutot que de les brider, l'orthographe viendra avec les leçons, l'habitude et petit à petit, surtout...
RififiHype Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Pour ce qui est de l'écriture, geste graphique. Il y a plusieurs sortes d'exercices. L'écriture de lignes, basiques... selon ma progression de sons, mais aussi selon les difficultés "d'accroches" (ex : le b avec le r, c'est super dur !). Donc, en général, ils ont : trois lignes de lettres isolées, trois lignes de syllabes avec ou sans accroches difficiles (ça peut être ma, mais aussi BRI, par exemple) et 1 ou 2 mots illustrant le son. J'ai des tampons encreurs (dénichés dans une brocante, ils datent des années 60) avec toutes les lettres illustrées, ainsi que les sons types "an", "ou" etc. DOnc, ils ont un petit dessin à colorier à la fin. Autrement, ils font de la copie, selon une progression précise. Au début d'année, ils copient une phrase courte avec modèle en cursives sur le cahier. Les difficultés à ajouter sont, par exemple : modèle au tableau, phrases plus longues, sur deux lignes, retours à la lignes, Majuscules, ponctuations diverses, modèle en scripte, sur le cahier, sur le tableau, sur une feuille à part, dialogues, poésie... Pour les leçons, ils les collent jusqu'à la Toussaint (on a autres choses à faire au premier trimestre !), ils les écrivent après. Petit à petit, ils écrivent de plus en plus en copie pour les leçons de DDM. Précision : ils écrivent exclusivement au crayon de bois.
clne Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Merci rififiHype pour tes exemples!! et j'aime bien l'idée de la mascotte pour raconter le WE! tu ne t'en sers que pour ça? ce n'est pas trop long pour les enfants d'attendre leur tour? je suis d'accord avec toi même si les élèves font des erreurs c'est important qu'ils écrivent, qu'ils imaginent et qu'ils réfléchissent à l'orthographe des mots, c'est comme ça aussi qu'on voit s'ils savent réinvestir leurs connaissances!! je trouve au contraire que c'est un très bon exercice et puis c'est en faisant des erreurs qu'on apprend!! d'autant plus que tu corriges après...ça leur permet d'avoir une justification et de comprendre plutôt que de leur donner simplement le mot avec un référentiel... pour moi c'est 2 activités différentes: avec référentiel: ça soulage l'orthographe pour qu'ils ne se soucient que de l'histoire à inventer sans référentiel: ne pas donner une histoire à inventer mais juste des mots à écrire... encore merci pour tes idées!
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