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Posté(e)

Coucou! après un petit week-end bien sympa, me voilà de retour!

Alors merci pour le conseil, donc voici mon emploi du temps provisoire.

Quelques interrogations cependant : ne vaut-il pas mieux placer l'étude du code le matin, et la lecture-découverte l'a-m ?

1 jour sur 2 peut-être... J'ai peur de manquer de temps pour l'étude du code, laisser assez de temps aux enfants de s'entraîner...

Comment intégrer un créneau d'ateliers? Je ne sais pas comment faire "mieux", et je n'ai pas le quota en langue... :cry: (ni en anglais, sport,...)

Peut-être réduire le créneau de maths...

Merci de me donner des conseils!EDT_CP_08_09.doc

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Posté(e)

Bonjour à tous voilà je me pose des tas de questions concernant les premiers jours au cp..........

Que faire prendre son temps, évaluation diagnostique.....

J'avoue je suis un peu perdu...

T1 en zep

merci d'avance

Posté(e)
Bonjour à tous voilà je me pose des tas de questions concernant les premiers jours au cp..........

Que faire prendre son temps, évaluation diagnostique.....

J'avoue je suis un peu perdu...

T1 en zep

merci d'avance

Idem,

je ne fais pas avancer le schmilblick mais depuis 2 jours je me creuse la tête, et je vais finir pas attendre les amygdales à ce rythme!!

Rien ne vient, d'autant que le manuel de lecture et de maths "tout terrain" pour les 2, je ne les aurais que bien plus tard, donc je ne connais pas encore les progressions, les objectifs (pas moyen de me faire une idée bonne ou mauvaise).

Je cherche de l'occupationnel sympa pour les 3 premiers jours histoire de me faire une idée de mes élèves.

Je m'aperçois que je n'ai aucune idée de ce dont ils seront capable de faire la première semaine en dehors de s'assoir à la table où leur prénom sera collé et de faire des coloriages.... :sleep:

Nul, la pression monte en plus détail non des moindres: je suis enceinte de presque 3 mois donc une année gruyère pour moi et pour eux (et ma conscience me dit: prépare les sur de nonnes bases!!)

Oui mais comment?? :sad:

Posté(e)
Coucou! après un petit week-end bien sympa, me voilà de retour!

Alors merci pour le conseil, donc voici mon emploi du temps provisoire.

Quelques interrogations cependant : ne vaut-il pas mieux placer l'étude du code le matin, et la lecture-découverte l'a-m ?

1 jour sur 2 peut-être... J'ai peur de manquer de temps pour l'étude du code, laisser assez de temps aux enfants de s'entraîner...

Comment intégrer un créneau d'ateliers? Je ne sais pas comment faire "mieux", et je n'ai pas le quota en langue... :cry: (ni en anglais, sport,...)

Peut-être réduire le créneau de maths...

Merci de me donner des conseils!EDT_CP_08_09.doc

Je te donne mes impressions comme ca (mais bon mon emploi du temps ne me plait pas tellement non plus) :

- c'est bien parce que c'est très rythmé et structuré (toujours pareil les matins), mais du coup, toutes les matières "non fondamentales" comme dirait not' ministre sont regroupées l'après midi... ce qui donne l'impression (fausse) que l'après-midi n'est pas important.

- 1h15 d'EPS me parait long pour une séance...

- au niveaux des horaires : y a que les maths où tu n'as pas prélevé pour comptabiliser les récrés... une solution serait peut être de raccourcir ta séance de maths après la récré (45 min) et de mettre 15' de chant / histoire ou autre ?

Enfin, je dis ca, mais je suis pas bcp plus avancée :lol:

C'est surtout que je sais ce qu eca fait d'avoir x téléchargements et aucun avis ;)

Posté(e)
Idem,

je ne fais pas avancer le schmilblick mais depuis 2 jours je me creuse la tête, et je vais finir pas attendre les amygdales à ce rythme!!

Rien ne vient, d'autant que le manuel de lecture et de maths "tout terrain" pour les 2, je ne les aurais que bien plus tard, donc je ne connais pas encore les progressions, les objectifs (pas moyen de me faire une idée bonne ou mauvaise).

Ca c'est dommage, parce que nous, on attaque dès le 2 ème jour, en général, c'est bien prévu dans les méthodes, il y a des petites éval. diagnostiques et des activités pour se remettre dans le bain.

Je cherche de l'occupationnel sympa pour les 3 premiers jours histoire de me faire une idée de mes élèves.

Je m'aperçois que je n'ai aucune idée de ce dont ils seront capable de faire la première semaine en dehors de s'assoir à la table où leur prénom sera collé et de faire des coloriages.... :sleep:

:D Tu verras qu'il savent déjà faire (et même lire) plein de choses, rapidement ils pourront entrer dans des habitudes de travail.

Le truc, c'est qu'ils ont besoin qu'on leur explique les choses simplement, si possible de manière imagée, et en prenant son temps.

Nul, la pression monte en plus détail non des moindres: je suis enceinte de presque 3 mois donc une année gruyère pour moi et pour eux (et ma conscience me dit: prépare les sur de nonnes bases!!)

La solution : rester humble, comme dans toutes les classes, les enfants ont déjà plein plein de ressources, nous on est là pour les aider à les organiser.

Vu le contexte (ta grossesse), ne pas trop en faire, ni stesser et s'appuyer au maximum sur ce dont tu disposes à l'école.

Oui mais comment?? :sad:

Ne t'inquiète pas, quand tu les auras rencontrés, déjà, ça ira mieux...et puis il y a plein de monde , ici, on va s'aider!

Posté(e)

Merci fab69 pour tes encouragements!

J'ai repris contact avec une copine PE2 qui a un cp aussi tout près de chez moi.

On se voit toute la semaine pour bosser ensemble et on va sûrement partir sur un projet correspondance de classe... (ça vaut ce que ça vaut mais ça nous motive bien).

Pour les méthode, je vais tacher d'aller à l'école fin de semaine voir ce qu'il en est de ma commande (mais j'ai peu d'espoir de la recevoir avant le 15 septembre). Heureusement que la tit sortante a au moins commandé les cahiers (un premier jeu de chaque pour commencer l'année).

Petit sondage: en activité autonome (en dehors de coloriage basique type mandal, ou coloriage magique toutes matières) que prévoyez vous?

En effet j'aimerai leur faire une pochette activité autonome chacun, qu'ils laissent en classe et font à leur rythme quand ils ont pris de l'avance ou en temps calme tout simplement. (évaluation indiv et progressive)Mais je ne sais sur quoi d'autre me tourner.

Courage à tous :angel_not:

Posté(e)

Coucou!

Merci pour ces impressions, j'ai donc fait quelques modifications. :wink:

J'aime en effet ce côté rythmé et structuré (2 ans de PS!!! :blush: ) et je suis en ZEP, ils ont besoin de "cadres".

Les créneaux seront sûrement changés à la rentrée, car il y aura BCD, informatique, et intervention de la CLAD et d'une AE à caser à des moments pertinents (lesquels d'ailleurs pour l'AE ? jeux phonologiques, écriture, maths ???)

L'EPS je ne sais pas, il faudra voir avec les collègues.

J'ai donc prélevé sur les maths comme tu m'as conseillé, et j'ai placé le chant juste après la récré : sympa pour se recentrer auretour de récré et pas de confusion avec les chants en anglais du matin. :wink:

A quel moment pourrais-je placer un créneau d'ateliers ?

Si j'ai bien tout compris, le lundi : découverte d'un son et du graphème associé, mardi : révision, jeudi : entraînement, vendredi : ???

Il y a 36 phonèmes, ce qui fait donc un phonème à étudier par semaine, non ? Pourquoi certains disent 2 ? :blink:

Merci de vos conseils, ça aide toujours d'avoir un regard extérieur...

EDT_CP_08_09.doc

Posté(e)
Si j'ai bien tout compris, le lundi : découverte d'un son et du graphème associé, mardi : révision, jeudi : entraînement, vendredi : ???

Il y a 36 phonèmes, ce qui fait donc un phonème à étudier par semaine, non ? Pourquoi certains disent 2 ? :blink:

Merci de vos conseils, ça aide toujours d'avoir un regard extérieur...

En début d'année, tu peux faire 1 son par semaine. Après, selon le rythme de ta classe, tu peux passer à 2 par semaine. Dans ma classe, on était passé à deux sons par semaine en Janvier, 1 le lundi et 1 autre le Jeudi.

Posté(e)

ok mais vous commencez le premier son quand, car moi je ne peux pas faire trop de progression je n'ai pas les manuels encore.

voilà donc ma question portait surtout que faire les trois premiers jours ?

et pour les évaluations diagnostiques vous en avez vous, j'ai vu celle du ministère mais les passations se font par petit groupe.

Donc c'est vrai que pour la première semaine je me demande comment commencer ?

Posté(e)

Euhhh chui T14... (ça se dit ça ? hihi) et débutante en CP (22) à la rentrée aussi... idem : Un monde à Lire et Picbille...

Bon on va certainement pouvoir s'aider alors !

Posté(e)

Nouvelle en CP aussi, mêmes inquiétudes mais déjà un grand merci pour ces 37 pages qui rassurent un peu...

Mika série 1 en lecture et Picbille en maths.

Je mets pour celles qui sont concernées ma programmation en lecture et sons d'après Mika bien sûr, mais la progression en sons peut en aider d'autres peut-être... Un ou deux sons par semaine en fonction des moments de l'année et de la complexité du son étudié.

Sinon, au niveau "littérature", je viens de dévorer Lire au CP, comment s'y prendre, E Descol et JF Deboos, Hachette éducation : une mine d'idée sur la lecture, écriture et phonologie. Plein d'idées pratiques du type petits jeux pour se dégourdir les doigts avants les séances d'écriture ou encore des idées de séances de productions d'écrits... Bref, c'est top ! :D

Lecture_Mika__2_.xls

Posté(e)

Dans ma classe, on fait un son par semaine sauf pour les voyelles a, i, o, u et e (é, è), on en fait deux... donc, les 15 premiers jours, deux sons par semaine, puis, 1 seul.

Pourquoi ?

Car je suis en REP avec des élèves très contrastés, ça va de l'élite à l"AIS... J'ai remarqué que, de toute façon, les bons élèves déduisaient eux même très vite le rapport graphème/phonème, il suffit de leur faire remarquer à l'occasion d'une lecture ("tiens, vous avez vu ? il y a le même mariage dans "antoine" et dans "roi" et on entend le même son [wa] !") et ils le retiennent très bien... Donc, pas de soucis de ce côté là.

Par contre, les enfants en difficulté, ou plus limités (my god... y a t - il un mot politiquement correct pour désigner ces enfants ? :cry: ), il vaut mieux prendre bien son temps, il faut qu'ils puissent digérer les graphies et les sons entre deux... notamment entre 2 mariages... Par exemple, le premier mariage que l'on voit dans ma prog est le "ou"... qui arrive assez tard (fin nov. début déc.)... (ce qui ne veut pas dire que je ne leur ai jamais expliqué qu'il y avait des "mariages" avant, je parle de la leçon spécifique)... et le second, le "on", arrive 4 semaines après... pour que le "ou" soit bien bien compris et acquis...

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