karaxa Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 RififiHype, j'aime beaucoup le terme de "mariage"... C'est ce genre de terme qui parle aux enfants et que l'on acquiert qu'en échangeant avec les collègues... J'ai une question : comment faites vous lorsque vous faites des "chasse au son" pour faire matérialiser aux enfants où se trouve le son recherché ? J'ai vu le système de crayon où l'on place le doigt à une extrémité ou au milieu (si 3 syllabes), ou un système de cases en fonstion du nombre de syllabes... J'ai pensé à mettre des cases avec une couleur pour le début du mot afin que lorsqu'ils montrent leur choix il n'y ait pas la possibilité d'inversion. Comment faites vous ?
carocaro Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Voilà j'ai lu tous les messages, je n'ai malheureusement rien à faire partager pour le moment, parce qu'en plus d'avoir à la rentrée une classe de GS-CP en T1, la direction de 8 classes (voir 9 à la rentrée ...) et bien on vient d'acheter un appartement que l'on refait entièrement ... Mais heureusement que ce forum est là et que vous êtes supers, parce que sinon ... Sinon j'ai Ribambelle 2008 et Vivre les maths en CP ... En GS j'ai Que d'histoires et je m'appuie sur Diagonale. Encore merci pour tous vos conseils
roro33 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 C'est ma 3ème année en Cp et je reste fidèle à Ribambelle qui pour le moment me satisfait pleinement ! Je vous joins ma programmation en maitrise de la langue ! Pour le code, c'est une programmation personnelle, je ne suis pas celle proposée par ribambelle, qui à mon goût démarre bien trop tard ! maitriselangueCP.pdf
clne Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 C'est ma 3ème année en Cp et je reste fidèle à Ribambelle qui pour le moment me satisfait pleinement ! Je vous joins ma programmation en maitrise de la langue ! Pour le code, c'est une programmation personnelle, je ne suis pas celle proposée par ribambelle, qui à mon goût démarre bien trop tard ! justement je me posais cette question, moi j'ai saperlipopette et les 3 premières semaines c'est du global ce qui n'est aps vraiment au gout des programmes... doncje pensais faire ma propre progression aussi pour le code, tu t'aides de quoi pour travailler le code? comme c'est mon premier CP, ça me fait peur de ne pas suivre la méthode de lecture en ce qui concerne le code...
roro33 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 L'étude du code se fait de façon très rituelle chez moi : discrimination auditive du son discrimination visuelle de la graphie du son puis écriture de syllabes et de mots Pour les fiches de travail : je me sers de l'écho des mots, du fichier de ribambelle et de fiches glanées sur le net !
clne Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 L'étude du code se fait de façon très rituelle chez moi : discrimination auditive du son discrimination visuelle de la graphie du son puis écriture de syllabes et de mots Pour les fiches de travail : je me sers de l'écho des mots, du fichier de ribambelle et de fiches glanées sur le net ! merci pour ta réponse je vais regarder tout ça...
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 RififiHype, j'aime beaucoup le terme de "mariage"... C'est ce genre de terme qui parle aux enfants et que l'on acquiert qu'en échangeant avec les collègues...J'ai une question : comment faites vous lorsque vous faites des "chasse au son" pour faire matérialiser aux enfants où se trouve le son recherché ? J'ai vu le système de crayon où l'on place le doigt à une extrémité ou au milieu (si 3 syllabes), ou un système de cases en fonstion du nombre de syllabes... J'ai pensé à mettre des cases avec une couleur pour le début du mot afin que lorsqu'ils montrent leur choix il n'y ait pas la possibilité d'inversion. Comment faites vous ? oui, pour le mariage... je ne sais pas, ça m'est venu comme ça un jour... j'ai dit que "Mme O s'était mariée avec M. U" et que de leur mariage était né le son "ou"... j'ai entouré le mariage OU dans le mot avec un coeur... les élèves ont adoré... Depuis, on entoure les "mariages" avec des coeurs... Pour les sons... je fais comme ça : séance 1 : Je dessine une petite cloche en haut à droite du tableau : les élèves savent que l'on va étudier un nouveau son et que, comme pour entendre le son d'une cloche, il faut utiliser ses oreilles pour le percevoir... Je lis ensuite une petite comptine... les élèves recherchent le son que l'on va étudier (les premières fois, c'est galère, car ils confondent "mots" souvent répétés, ou bien "syllabes" etc. Extraire un son de façon précise est difficile et certains élèves galèrent longtemps... Une fois le son prélevé, Je relis la comptine, on cherche les mots qui contiennent ce son dans la comptine. Je les écris au tableau. On répète la comptine plusieurs fois. Puis, on cherche d'autres mots (que j'écris aussi au tableau). Parfois, ils me disent un mot qui contient le son mais dont la graphie ne m'intéresse pas pour le moment (ex : le poulain quand on voit le son "in" avec le mariage "in"), je l'écris sur une autre partie du tableau (en fin de séance,je leur dis qu'on verra ce mariage plus tard...), idem pour les liaisons par exemple (j'entends Z dans "les éléphants")... Le pire, c'est quand on etudie le son [L]... "le tigre, le canard, la tortue"... Ensuite, je demande "comment peut on écrire le son de la cloche du jour ?", ils répondent, j'entoure sur un mot exemple du tableau, j'écris le graphème en cursive et scripte, je leur montre l'affiche. Si c'est un mariage, on entoure avec un coeur, donc. Quelques élèves viennent tour à tour entourer sur le tableau. Autonomie suite à cette séance : tri d'images + collage dans le tableau. Passage au fluo des graphèmes dans la comptine. Collage de la comptine + illustration. séance 2 : jeux d'écoute. Jeu du pigeon vole (lève la main si on entend le son). Jeu du drapeau (dessin d'un drapeau sur l'ardoise, en fait, trois traits verticaux), on écrit 1, 2 et 3 dans les cases (car parfois, les élèves montrent leur ardoise à l'envers, ou bien compte de droite à gauche... comme ça, on est sûr s'il y a erreur ou non) et ils dessinent une croix dans la case "syllabe" où ils entendent le son. Ca fait un peu "saucissonnage" de mots mais c'est très efficace pour écrire les mots ensuite en combi... Autonomie : fiche de phonologie que j'ai faite moi même et adaptée donc à mes élèves. ensuite, on fait la combi...
Sophie 37 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 oui, pour le mariage... je ne sais pas, ça m'est venu comme ça un jour... j'ai dit que "Mme O s'était mariée avec M. U" et que de leur mariage était né le son "ou"... j'ai entouré le mariage OU dans le mot avec un coeur... les élèves ont adoré... Depuis, on entoure les "mariages" avec des coeurs... Je suis morte de rire devant mon ordi car je fais exactement pareil (les petits coeurs pour les mariages) ; quand il y a des exceptions (Eloïse par exemple), je leur dis même que le o et le i ont divorcé à cause du tréma !! Mes collègues me trouvent un peu dérangée du ciboulot par contre
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 oui, pour le mariage... je ne sais pas, ça m'est venu comme ça un jour... j'ai dit que "Mme O s'était mariée avec M. U" et que de leur mariage était né le son "ou"... j'ai entouré le mariage OU dans le mot avec un coeur... les élèves ont adoré... Depuis, on entoure les "mariages" avec des coeurs... Je suis morte de rire devant mon ordi car je fais exactement pareil (les petits coeurs pour les mariages) ; quand il y a des exceptions (Eloïse par exemple), je leur dis même que le o et le i ont divorcé à cause du tréma !! Mes collègues me trouvent un peu dérangée du ciboulot par contre Et pour le "ain" ou "ein"... tu fais comment ? (moi, ils ont trouvé la solution eux mêmes... ils disent que la lettre du milieu c'est le bébé... )
Nävis Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 oui, pour le mariage... je ne sais pas, ça m'est venu comme ça un jour... j'ai dit que "Mme O s'était mariée avec M. U" et que de leur mariage était né le son "ou"... j'ai entouré le mariage OU dans le mot avec un coeur... les élèves ont adoré... Depuis, on entoure les "mariages" avec des coeurs... Je suis morte de rire devant mon ordi car je fais exactement pareil (les petits coeurs pour les mariages) ; quand il y a des exceptions (Eloïse par exemple), je leur dis même que le o et le i ont divorcé à cause du tréma !! Mes collègues me trouvent un peu dérangée du ciboulot par contre Et pour le "ain" ou "ein"... tu fais comment ? (moi, ils ont trouvé la solution eux mêmes... ils disent que la lettre du milieu c'est le bébé... ) Bien vu ! Bon, hier soir, j'ai tenté de plannifier mon 1er jour... ben c'est pas gagné Faut dire qu'ils ont une liste de fourniture assez importante à apporter, donc l'étape "le nez dans le cartable" va prendre du temps (genre 8 cahiers petit format, mais 3 différents, 1 cahier de TP, 2 grands cahiers, un classeur avec intercalaire, feuilles et pochettes plaqtique -j'en tremble d'avance- des protège cahiers + l'ardoise véléda (beurk, j'aurais préféré à craie) + la trousse de rechange...). J'aurais voulu faire un peu de numération pour voir om ils en sont + raconter une histoire et faire 1 poésie / comptine... ca va jamais rentrer
RififiHype Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 oui, pour le mariage... je ne sais pas, ça m'est venu comme ça un jour... j'ai dit que "Mme O s'était mariée avec M. U" et que de leur mariage était né le son "ou"... j'ai entouré le mariage OU dans le mot avec un coeur... les élèves ont adoré... Depuis, on entoure les "mariages" avec des coeurs... Je suis morte de rire devant mon ordi car je fais exactement pareil (les petits coeurs pour les mariages) ; quand il y a des exceptions (Eloïse par exemple), je leur dis même que le o et le i ont divorcé à cause du tréma !! Mes collègues me trouvent un peu dérangée du ciboulot par contre Et pour le "ain" ou "ein"... tu fais comment ? (moi, ils ont trouvé la solution eux mêmes... ils disent que la lettre du milieu c'est le bébé... ) Bien vu ! Bon, hier soir, j'ai tenté de plannifier mon 1er jour... ben c'est pas gagné Faut dire qu'ils ont une liste de fourniture assez importante à apporter, donc l'étape "le nez dans le cartable" va prendre du temps (genre 8 cahiers petit format, mais 3 différents, 1 cahier de TP, 2 grands cahiers, un classeur avec intercalaire, feuilles et pochettes plaqtique -j'en tremble d'avance- des protège cahiers + l'ardoise véléda (beurk, j'aurais préféré à craie) + la trousse de rechange...). J'aurais voulu faire un peu de numération pour voir om ils en sont + raconter une histoire et faire 1 poésie / comptine... ca va jamais rentrer ben tu en demandes des choses !! tu es dans le privé ? ou bien ta mairie est radine ? Pour les pochettes plastiques... moi, je demande à ce qu'elles soient déjà rangées dans les classeurs... (150 dans l'un, 50 dans l'autre )... parce que sinon, c'est pire que la galère !!! (et que dire du paquet qui glisse, tombe par terre et s'éparpille sous les petites tables... )
miss bubble Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 très bien cette idée de mariage ! Moi je n'ai pas encore prévu ma première journée, je verrai ça la semaine prochaine...enfin j'ai déjà quelques idées !
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