RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Yaka je voulais te demander di tu pouvais mettre le lien pour le post dont tu nous parlais, j'ai fait une recherche mais je suis tombée sur des vieux posts...merci d'avanceJ'édite : Yaka impossible de t'envoyer un MP ta boîte est pleine...:blink J'ai envoyé deux mails à tous ceux qui m'ont donné leur mail, si je vous ai oublié, désolée, dites le moi. Je ne sais pas qui l'a reçu! bien reçu pour moi, merci encore !
karaxa Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ? Si je ne m'abuse, ce p'tit gars est tiré de la BD "Luuna", et oui, on peut adorer les BD aussi et n'est donc pas Marvin Rouge
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ? Si je ne m'abuse, ce p'tit gars est tiré de la BD "Luuna", et oui, on peut adorer les BD aussi et n'est donc pas Marvin Rouge ok Il y avait un petit air, mais je me doutais que ce n'était pas lui !
miss bubble Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bien reçu pour moi aussi!Merci! Bon ça travaille ici ou ça parle de Marvin Rouge!
superdada Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ? Je n'veux pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais il me semble que Marvin Rouge est un lapin... donc je dirai NON, l'avatar de Wompat ça n'est pas Marvin Rouge!! Marvin Rouge est d'abord un dragon... il a détruit Zootamauksime (la ville des lapins) et depuis ce jour, tous les lapins qui naissent rouges sont appelés Marvin en son souvenir et bannis du village... Tu confonds avec Marvin 1er le dragon!!!! Marvin Rouge est bel et bien un lapin!!! Oui Yaka c'était bien le post là, merci. Par contre en ce qui me concerne je n'ai pas reçu tes docs car je n'ai pas pu t'envoyer un MP...ta boîte était pleine...
RififiHype Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ? Je n'veux pas me méler de ce qui ne me regarde pas mais il me semble que Marvin Rouge est un lapin... donc je dirai NON, l'avatar de Wompat ça n'est pas Marvin Rouge!! Marvin Rouge est d'abord un dragon... il a détruit Zootamauksime (la ville des lapins) et depuis ce jour, tous les lapins qui naissent rouges sont appelés Marvin en son souvenir et bannis du village... Tu confonds avec Marvin 1er le dragon!!!! Marvin Rouge est bel et bien un lapin!!! Oui Yaka c'était bien le post là, merci. Par contre en ce qui me concerne je n'ai pas reçu tes docs car je n'ai pas pu t'envoyer un MP...ta boîte était pleine... tu abuses ! je me croyais tatillonne mais là !
akhesa Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 salut à tous, Après 2 heures de lecture de ce post et des prises de notes dans tous les sens, je peux à mon tour poser des questions. Je suis T1 à la rentrée, et comme beaucoup de T1 , complètement paniquée par ce niveau qu'est le CP. Un grand grand merci à tous ceux qui partagent leur expérience et qui sont une mine de conseils. Je reviens à peine de vacances, et je n'ai absolument rien fait....j'ai honte en vous lisant.... Du coup maintenant c'est la panique!! C'est bien fait pour moi, l'année prochaine je m'y prendrai un peu plus en avance! En même temps, je ne sais par quoi commencer...J'ai lu les programmes et le livre du maître de la méthode de lecture ( Mika série 2), mais pour le reste... Alors voilà mes interrogations: - j'ai entendu certains PE dire que leurs élèves de CP n'écrivaient qu'au crayon de papier jusqu'à avril, est-ce une généralité? - je pensais mettre des plumiers sur les tables pour que les élèves n'aient que le matériel dont ils ont réellement besoin, et qu'il puisse rester en classe et donc ne pas être oublier à la maison. Qu'en pensez-vous? Problème je n'ai pas trouvé avec quoi faire ce plumier. - quand introduisez-vous les régles de vie de la classe ( la première semaine, premier jour...)? - dans quelle mesure les élèves ont-ils le droit de se déplacer dans la classe? je suppose que leur temps d'attention sur une même tâche est restreint et que venant de la GS,ils ont habitude de se déplacer régulièrement dans la classe. Comment trouver un bon compromis pour une transition en douceur de la GS au CP où ils doivent néanmoins acquérir un statut d'élève plus fort? - dans la continuïté de la question précédente, autorisez-vous les déplacements aux toilettes pendant le temps de classe ou doit-on le faire prendre l'habitude d'y passer à la récréation? Et une question qui me tracasse le plus ( et qui peut sembler très bête ) mais je vous la pose: Comment vous présentez-vous à vos élèves? Plus précisément comment commencez-vous votre matinée verbalement? Sortant de l'IUFM, les formateurs nous ont toujours dit que le premier contact était déterminant, que beaucoup de chose se jouait lors de la première journée ( et même lors des premières heures) mais bien sûr aucun d'eux n'a réussi à nous donner des clés pour réussir au mieux cette journée importante...Si vous aviez des conseils sur ce point, ou même mieux des témoignages de vos premières journées en CP, je suis preneuse!
Wompat Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Wompat, excuse moi pour ce HS lamentable, mais le dragon de ton avatar, c'est Marvin Rouge ? Et non... Si je ne m'abuse, ce p'tit gars est tiré de la BD "Luuna", et oui, on peut adorer les BD aussi et n'est donc pas Marvin Rouge Bingo Ce petit perso s'appelle Wompat dans le tome 1 (ensuite il change en wombat, mais ça, c'est une autre histoire ). Voili voilou. Ca c'est du HS
Nävis Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 salut à tous,Après 2 heures de lecture de ce post et des prises de notes dans tous les sens, je peux à mon tour poser des questions. Je suis T1 à la rentrée, et comme beaucoup de T1 , complètement paniquée par ce niveau qu'est le CP. Un grand grand merci à tous ceux qui partagent leur expérience et qui sont une mine de conseils. Je reviens à peine de vacances, et je n'ai absolument rien fait....j'ai honte en vous lisant.... Du coup maintenant c'est la panique!! C'est bien fait pour moi, l'année prochaine je m'y prendrai un peu plus en avance! En même temps, je ne sais par quoi commencer...J'ai lu les programmes et le livre du maître de la méthode de lecture ( Mika série 2), mais pour le reste... Alors voilà mes interrogations: - j'ai entendu certains PE dire que leurs élèves de CP n'écrivaient qu'au crayon de papier jusqu'à avril, est-ce une généralité? - je pensais mettre des plumiers sur les tables pour que les élèves n'aient que le matériel dont ils ont réellement besoin, et qu'il puisse rester en classe et donc ne pas être oublier à la maison. Qu'en pensez-vous? Problème je n'ai pas trouvé avec quoi faire ce plumier. - quand introduisez-vous les régles de vie de la classe ( la première semaine, premier jour...)? - dans quelle mesure les élèves ont-ils le droit de se déplacer dans la classe? je suppose que leur temps d'attention sur une même tâche est restreint et que venant de la GS,ils ont habitude de se déplacer régulièrement dans la classe. Comment trouver un bon compromis pour une transition en douceur de la GS au CP où ils doivent néanmoins acquérir un statut d'élève plus fort? - dans la continuïté de la question précédente, autorisez-vous les déplacements aux toilettes pendant le temps de classe ou doit-on le faire prendre l'habitude d'y passer à la récréation? Et une question qui me tracasse le plus ( et qui peut sembler très bête ) mais je vous la pose: Comment vous présentez-vous à vos élèves? Plus précisément comment commencez-vous votre matinée verbalement? Sortant de l'IUFM, les formateurs nous ont toujours dit que le premier contact était déterminant, que beaucoup de chose se jouait lors de la première journée ( et même lors des premières heures) mais bien sûr aucun d'eux n'a réussi à nous donner des clés pour réussir au mieux cette journée importante...Si vous aviez des conseils sur ce point, ou même mieux des témoignages de vos premières journées en CP, je suis preneuse! J'ai pas plus d'expérience que toi mais je me lance - le crayon de papier c'est plus facile au début (ca glisse mieux) et pis on peut gommer ... après, savoir jusqu'à quand ils vont l'utiliser ???? - tu peux vider leur trousse du superflu / rechange et le garder dans une armoire (dans des ptits sacs congelation par ex) et demander à ce que la trousse reste en classe. Sinon, j'ai lu quelque part des briques de lait /jus de fruit coupées en 2 - règles de vie : dès qu'il y en a besoin (genre on leve la main, on reste assis dès le 1er jour ), j'ai prévu ma séance de DM du vendredi aprm sur les règles de vie de la classe et le système de couleurs de comportement (parait que je vais avoir des terribles ) - les toilettes : non, je leur rappellerai avant la récré + au retour au début.... sinon tant pis (enfin, je vais éviter le pipi dans la culotte les 1ers jours, mais je le ferai attendre ) Sinon, pour me présenter, je dirais bonjour individuellement pour l'accueil (les parents peuvent accompagner), puis ensuite la présentation officielle : Bonjour a tous, Je m'appelle XX XXX et je serai votre maitresse cette année. Je suis contente de vous accueillir et j'aimerai faire un peu plus connaissance avec vous. D'abord, je dois faire l'appel, vous levez le doigt qd je dis votre prénom..... ensuite demander ce qu'ils pensent faire cette année (représentation du CP)... enfin, en gros
ninouna Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Un peu en vrac, mais : Je suis d'accord avec le découpage en syllabe des prénoms. Je pense aussi utiliser le crayon à papier au moins la première période et proposer le stylo aux plus soigneux et appliqués, ce qui peut motiver les autres. Pour les règles de vie en classe, je pense faire un point avec eux dès le premier jour : certaines sont nécessaires pour pouvoir bien travailler et ils les connaissent déjà depuis la maternelle. Elles seront compléter et réajustées en fonction des besoins ou des évènement au cours de l'année. Pour qu'elle soient efficaces, il faut qu'elles aient un sens pour les élèves, ça ne sert donc à rien, je pense, de dérouler un listing le jour de la rentrée... A mon tour de poser une question (pardon d'avance si elle est redondante...) : combien de cahiers en CP ? Je suis dubitative sur ce point, je compte : cahier de correspondance, cahier de classe, cahier de devoirs, cahier de poésie et chants, cahier de DDM, cahier d'écriture, cahier de sons, cahier de brouillon ?, cahier de productions d'écrits (qui me semble très intéressant) ?, cahier-outils plus général que juste les sons ? Certains couplent le cahier de devoirs et le cahier de brouillon... On en est à une dizaine, ce qui me semble énorme pour des CP ! Et vous ? Vous faites comment ? Yaka, je me permets de t'envoyer aussi mon mail par MP, merci !
superdada Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 ninouna en ce qui me concerne pour les cahiers je vois: le cahier de textes le cahier de liaison le cahier du jour le cahier de poésies, chants et écoute musicale le cahier de DDM le cahier de brouillon, ou d'essais pour la production d'écrit, les mots outis...un petit classeur et un classeur pour les maths car je n'ai pas de fichier. ce qui nous donne 6 cahiers et 2classeurs... mais bon en même temps ça n'est que mon avis. Au fait qu'appelle cahier de classe?
Messages recommandés