Yaka... Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 J'ai envoyé les M et MME à environ 20 personnes; une personne n'a pas pu les recevoir, son adresse mail est fausse. Par contre, je ne sais plus le pseudo de cette personne. Si elle se reconnait, qu'elle attend toujours mes documents, elle peut me renvoyer un mail.
Youngpe Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Je ne comprends pas trop à qui donner mon mail pour recevoir les dossiers mais ça m'intéresse et je pourrai faire suivre. Pour Cap maths CP, selon les pages, j'expliquais les 3 ou 4 consignes d'un coup, en faisant regarder les exercices, ou alors un par un en corrigeant juste après, mais il y en a qui sont très rapides. Le problème que j'ai rencontré avec Cap maths, c'est que les activités préparatoires sont assez longues et nécessitent ma présence (et mes CE1 ? ) et les exercices du fichier quasiment tous les élèves les font en quelques minutes ... Je vais voir si cette année c'est pareil ...
fab69 Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 Petite question: Vous faites comment pour la discipline? Je m'explique: en maternelle, un élève pénible, on l'isole; en cycle 3, on peut lui donner des lignes. Mais en CP, on fait quoi? L'an dernier, mes CP n'étaient pas trop polissons...mais pour les ce1, je dirais naturel, fermeté sans être rigide...ils restent très impressionnables, en général, ils regrettent vite les bétises... Moi, je joue beaucoup sur le "c'est pourtant dans nos règles de vie...tu les connais?" Une question me vient: quand vous avez un fichier de maths,avec des CP, quand on les lance dessus, doit on leur expliquer les consignes au fur et à mesure (mais problème car les élèves ne travaillent pas à la même vitesse) ou bien si par exemple il y a 4exercices, doit on tout leur expliquer d'un coup puis les lancer? Mais là, je suis sûre qu'au bout de 3minutes, il y a 10doigts levés dans la classe pour me demander ce qu'on doit faire dans l'exercice 2... Alors du coup c'est galère... On fait comment? Pour Cap maths CP, selon les pages, j'expliquais les 3 ou 4 consignes d'un coup, en faisant regarder les exercices, ou alors un par un en corrigeant juste après, mais il y en a qui sont très rapides. Le problème que j'ai rencontré avec Cap maths, c'est que les activités préparatoires sont assez longues et nécessitent ma présence (et mes CE1 ? ) et les exercices du fichier quasiment tous les élèves les font en quelques minutes ... Je vais voir si cette année c'est pareil ... Moi, je dirais que c'est important, dès le début, avec cap maths, de pousser kles enfants à lire les consignes. Je ne leur lis jamais, on les devine ensemble. Au début, c'esdt plus long, mais c'est un gain pour la suite, dans la mesure où les mots sont souvent les mêmes! Après, il est vrai que tous ne travaillent pas au même rythme, mais ils ont toujours quelque chose sous le coude pour attendre les autres (et ce, dans toutes les matières). Les plus rapides, je leur en demande plus, écrire la réponse par exemple, ou chercher un autre problème pour leurs camarades... Rapidement, ils ont aussi les jeux de maths des activités complémentaires de cap maths à disposition en fonds de classe, ils trouvent un copain qui a fini aussi, et ils jouent dans le calme... De toutes façons, en double niveau, l'objectif n)1, c'est qu'ils comprennent qu'on ne doit pas déranger les autres ni la maîtresse si ce n'est pas le moment...
akhesa Posté(e) 23 août 2008 Posté(e) 23 août 2008 J'enchaîne sur la question des fichiers de maths, de l'autonomie.... Quelles genres d'activités vous proposez aux plus rapides? Des fiches, des jeux de manipulation...? Toujours dans le même domaine d'activité? ( je suppose que c'est préférable ) Et à partir de quand dans l'année les mettez-vous en place? Je rebondis aussi sur la question de la discipline, les CP sont surement plus facilement impressionnables,certes, mais est-ce qu'il ne faut pas quand même mettre en place un système de passeport ou de ceinture avec des " sanctions" qui les touchent, du genre ne pas avoir la possibilité de se déplacer au coin lecture quand on a fini son travail ou impossibilité d'avoir des responsabilités pendant la semaine....? Et puis question d'un autre domaine, l'anglais : j'ai lu dans un autre post que certains faisaient 20 minutes d'anglais par jour avec leur CP, euh...ça fait pas un peu beaucoup , j'dis ça mais c'est peut-être parce que l'anglais c'est pas du tout mon dada et pas franchement ma priorité pour ce niveau de classe.... Bon j'arrête là pour aujourd'hui.
ninouna Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Je ne comprends pas trop à qui donner mon mail pour recevoir les dossiers mais ça m'intéresse et je pourrai faire suivre. Je veux bien me charger de le faire, j'attends juste les derniers dossiers de RififiHype et je mail tout ça aux trois qui m'ont mis leur mail. Il faudra juste que tu me laisses ton mail par MP.
ninouna Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Sur le même type que celle de lecture avec Mika, je mets ma programmation de maths avec Picbille 2008. maths_picbille.zip
RififiHype Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 ok ! je suis repartie dans l'envoi des fichiers rue des écoles (suite à un bug hier... )... Bon, j'ai pris toutes les adresses qui m'ont demandé, je fais un envoi groupé^^ Après, chaque personne envoie à qui elle veut ! Elles sont sympas, ces fiches, non ? enfin, moi, perso, je n'utilise que les documents, je ne les donne jamais telles qu'elles sont...
lullabelle Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Merci beaucoup Rififihype. C'est vrai qu'elles sont vraiment très bien faites. Pour toutes celles qui m'ont envoyé leur mail, j'attends de tout recevoir et je vous transmets le tout dès ce soir. Je vous préviens, il y en a beaucoup. Je n'ai reçu pour l'instant que la DDM et il y a déjà 6 envois. J'attends de recevoir le français et les maths avant de tout envoyer en même temps. Lullabelle.
kreenkreen Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 Bonjour tout le monde! Je me décide enfin à me joindre à vous! J'ai une classe de grande section- cp à la rentrée et je me sens perdue devant les tâches à accomplir : emploi du temps, choix des méthodes... et j'en passe. Pour les CP en lecture je vais très certainement utiliser la méthode saperlipopette (on l'a en classe) et faire de l'étude de code en complément. Par contre en ce qui concerne les maths, je voulais utiliser ermel mais avec le double niveau je ne sais pas si je vais pouvoir gérer (pour les gs on a la méthode de D. Valentin à l'école). Donc maintenant j'hésite à utiliser une autre méthode en cp ( picbille par exemple). Voilà, à une semaine de la rentrée je suis encore perdue, hihihi! Je suis fortement intéressée par les documents proposés et bien sûr je participerai à la chaine d'envoi mise en place! Merci beaucoup. Dans la semaine je posterai mon emploi du temps et certaines progressions (bon faut d'abord que je les améliore et que je les tape). Bon courage et surtout bon week end! Il faut aussi souffler un peu. Karine
ninouna Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'attends également les derniers dossiers et je ferai tout partir d'un coup. J'ai eu plein de demandes alors je les honore mais je me considère maintenant comme "pleine" J'envoie à Nathaly, Yaka, Sanju, Syllan ; Youngpe et Clne ne m'ont pas encore laissé leur mail...
RififiHype Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'attends également les derniers dossiers et je ferai tout partir d'un coup.J'ai eu plein de demandes alors je les honore mais je me considère maintenant comme "pleine" J'envoie à Nathaly, Yaka, Sanju, Syllan ; Youngpe et Clne ne m'ont pas encore laissé leur mail... je suis en train d'envoyer le français en groupé... et ta boite doit encore être pleine car les trois derniers envois me sont revenus en Daemon... J'ai encore les maths à envoyer^^
cp57 Posté(e) 24 août 2008 Posté(e) 24 août 2008 J'attends également les derniers dossiers et je ferai tout partir d'un coup.J'ai eu plein de demandes alors je les honore mais je me considère maintenant comme "pleine" J'envoie à Nathaly, Yaka, Sanju, Syllan ; Youngpe et Clne ne m'ont pas encore laissé leur mail... Bonjour Ninouna!!! Bon comme tu es 'pleine' à qui dois-je demander qui pourrait m'envoyer tout ça??? car bien entendu, je suis aussi intéressée - je viens de rentrer de vacances, et je ne pensais pas que ce fil de discussion irait si loin... ça va me prendre du temps de tout lire!! bon si une bonne âme pouvait s'en charger !!! nora_si@yahoo.fr THANKS!!!
Messages recommandés