Aller au contenu

PE2 Nancy-Metz 2008/2009


BrigitteW

Messages recommandés

eh bien ginie... j'espère que ça aller mieux!!

pour ma part, ça s'est relativement bien passé, mais ces élèves sont de vraies pipelettes, c'est épuisant de les rappeler à l'ordre sans arrêt!!

:wink: merci!!! je rale mais je relativise déjà!! Ça fait vraiment du bien ce forum!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 590
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • BrigitteW

    57

  • clinou

    41

  • titandalouses

    37

  • lunacoco

    29

Membres les plus actifs

Images publiées

Coucou Virgine, je comprends que ça ne soit pas simple pour toi, mais moi je mettrai aussi un petit bémol à l'IUFM: je trouve que c'est un peu facile de leur part de nous dire "ah bah vous avez qu'à changer les emplois du temps de tel jour, si ce que fait la titulaire ne vous plait pas faîtes à votre manière...) Je me mets aussi un peu à la place des titulaires qui n'ont aucune info de nulle part (la mienne attends toujours un message de l'inspection ou du ciel - qui sait- qui lui annonce qu'elle est en stage d'allemand -il me semble que de nos jours avec internet et compagnie ce n'est pas si compliqué que ça de tenir informé les gens- ... il faut avouer que l'on arrive dans des écoles où parfois nous n'étions même pas attendus parce que pas tenu informé par l'IUFM, IA etc..., que les titulaires ont donc fait leurs trucs à leurs façons et que du jour au lendemain ont leur annonce que le lundi ils n'ont pas la classe. Ca n'excuse en rien l'attitude de ta titulaire qui pourrait au moins faire un effort de compréhension. Moi de ce côté là j'ai de la chance (peut-être parce que j'ai eu la chance de tomber dans l'école où la femme d'un de mes collègues de l'an dernier travaille...)... et pourtant pour elle ce n'était pas simple non plus... pas au courant, pas d'infos, de plus elle travaille en doublon avec le second CP donc chaque classe fait EXACTEMENT la même chose de manière à faciliter les décloisonnements durant l'année, et pourtant toutes les deux (car en fait je travaille avec sa collègue en même temps vu que tout est identique) elles se sont adaptées pour me laisser une marge de manoeuvre.

Mais peut-être que l'IUFM pourrait faire une réunion pour tous ces titulaires remplacés par des PE2 de manière à ce que les choses soient claires du côté des profs de l'IUFM, des PE2 mais aussi des titulaires qui sont parfois aussi perdus que nous. Ca éviterait bien des malentendus entre nous et eux, ... forcément avec la titularisation à la fin de l'année on n'a pas envie de se tromper et donc on est obligé de s'imposer mais si les choses étaient exposées clairement dès le début, si tous les profs étaient au courant de l'arrivée d'un PE2, s'ils savaient ce qu'ils peuvent ou non faire je crois que ça aiderait pas mal et on pourrait avancer sans problème.

Voilà c'était aussi mon petit coup de gueule car je trouve que c'est trop facile de la part de l'IUFM de dire "imposez-vous" !!!

Mais je répète Virginie que l'attitude de ta titulaire n'est pas excusable.... :D

Signé Armelle la fille en pe2E :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Virgine, je comprends que ça ne soit pas simple pour toi, mais moi je mettrai aussi un petit bémol à l'IUFM: je trouve que c'est un peu facile de leur part de nous dire "ah bah vous avez qu'à changer les emplois du temps de tel jour, si ce que fait la titulaire ne vous plait pas faîtes à votre manière...) Je me mets aussi un peu à la place des titulaires qui n'ont aucune info de nulle part (la mienne attends toujours un message de l'inspection ou du ciel - qui sait- qui lui annonce qu'elle est en stage d'allemand -il me semble que de nos jours avec internet et compagnie ce n'est pas si compliqué que ça de tenir informé les gens- ... il faut avouer que l'on arrive dans des écoles où parfois nous n'étions même pas attendus parce que pas tenu informé par l'IUFM, IA etc..., que les titulaires ont donc fait leurs trucs à leurs façons et que du jour au lendemain ont leur annonce que le lundi ils n'ont pas la classe. Ca n'excuse en rien l'attitude de ta titulaire qui pourrait au moins faire un effort de compréhension. Moi de ce côté là j'ai de la chance (peut-être parce que j'ai eu la chance de tomber dans l'école où la femme d'un de mes collègues de l'an dernier travaille...)... et pourtant pour elle ce n'était pas simple non plus... pas au courant, pas d'infos, de plus elle travaille en doublon avec le second CP donc chaque classe fait EXACTEMENT la même chose de manière à faciliter les décloisonnements durant l'année, et pourtant toutes les deux (car en fait je travaille avec sa collègue en même temps vu que tout est identique) elles se sont adaptées pour me laisser une marge de manoeuvre.

Mais peut-être que l'IUFM pourrait faire une réunion pour tous ces titulaires remplacés par des PE2 de manière à ce que les choses soient claires du côté des profs de l'IUFM, des PE2 mais aussi des titulaires qui sont parfois aussi perdus que nous. Ca éviterait bien des malentendus entre nous et eux, ... forcément avec la titularisation à la fin de l'année on n'a pas envie de se tromper et donc on est obligé de s'imposer mais si les choses étaient exposées clairement dès le début, si tous les profs étaient au courant de l'arrivée d'un PE2, s'ils savaient ce qu'ils peuvent ou non faire je crois que ça aiderait pas mal et on pourrait avancer sans problème.

Voilà c'était aussi mon petit coup de gueule car je trouve que c'est trop facile de la part de l'IUFM de dire "imposez-vous" !!!

Mais je répète Virginie que l'attitude de ta titulaire n'est pas excusable.... :D

Signé Armelle la fille en pe2E :D

Je suis tout a fait d'accord avec toi!!!

c'est juste que je suis un peu décue; la semaine dernière j'avais carte blanche, aujourd'hui tout ce que je propose "ca va pas!"...bref...je vise la titularisation donc je ferai au mieux pour rester bien ds le rang cette année!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que tu peux Virginie, essaie de voir les conseils que vont te donner l'IUFM, reparles-en avrc ta titulaire au calme, dis lui que tu n'as pas envie de l'embêter, au pire dit que c'est l'IUFM qui te l'impose (après tout c'est pas si faux que ça) ...

Bon moi je vais boucler sur mon cahier journal ma journée du lundi 15 et ensuite repas... seul bémol je ne sais pas quoi mettre pour la piscine car je n'ai aucune idée du groupe de niveau que j'aurai... tant pis on verra plus tard !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais ce que tu peux Virginie, essaie de voir les conseils que vont te donner l'IUFM, reparles-en avrc ta titulaire au calme, dis lui que tu n'as pas envie de l'embêter, au pire dit que c'est l'IUFM qui te l'impose (après tout c'est pas si faux que ça) ...

Bon moi je vais boucler sur mon cahier journal ma journée du lundi 15 et ensuite repas... seul bémol je ne sais pas quoi mettre pour la piscine car je n'ai aucune idée du groupe de niveau que j'aurai... tant pis on verra plus tard !!!

waouh...déjà bouclé ton lundi ...j'admire!!!! :blink: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun mérite tu sais, j'ai passé une année complète de LC de septembre à juillet donc... et puis le cahier journal c'est assez léger à faire ... demain ou mercredi je ferai ls fiches de prep' en maths et lecture, je ne sais pas si c'est utile de le faire dans toutes les matières... genre écriture par exemple... et en piscine j'ai des docs tout prêtes alors pourquoi s'embêter !!!! :D

Comme ça tranquille en fin de semaine quand mon chéri arrivera !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien commencer mon cahier-journal pour lundi 15, mais la titulaire n'a pas encore pu "finaliser" l'emploi du temps et les progressions (je comprends, elle a du boulot par-dessus la tête), donc je me vois obligée d'attendre son mail pour savoir quoi faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aimerais bien commencer mon cahier-journal pour lundi 15, mais la titulaire n'a pas encore pu "finaliser" l'emploi du temps et les progressions (je comprends, elle a du boulot par-dessus la tête), donc je me vois obligée d'attendre son mail pour savoir quoi faire...

Pareil pour moi Clinou, je crois qu'il faut s'armer de patience! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help... Je suis une pauvre PE2 qui n'est jamais passée par une LC, donc manque total d'expérience... Devant la classe lundi ça allait très bien, pas de soucis, mais je m'y perds un peu entre des mots que tout le monde dit et que je comprends vaguement...

Fiche de prep (faut en faire pour tout??? qu'est-ce qu'on écrit dessus? quelqu'un aurait un modèle pour me montrer?????)

Programmation/progression : quelle est la différence?

Je sais qu'on est pas mal à avoir géométrie, mesure, vocabulaire... Par quoi commencez vous en géométrie? Est-ce que vous faite une période géométrie puis une période mesure? Ou alternez en fonction des semaines? (j'ai un cycle 3, CE2-CM1)

J'aurai encore pas mal de questions plus tard, mais pour l'instant ça suffit déjà.

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer!

Bonne soirée!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends que ça ne soit pas simple pour toi... désolée. Alors personnellement les fiches de prep' je les fait pour les grosses matières genre mathématiques, géométrie, lecture (j'ai un cp), grammaire et compagnie. Si tu veux je peux t'en envoyer une que j'ai faite pour ma séance de maths de lundi. Tu y mets tes objectifs et ensuite ce que toi tu vas faire et ce que les élèves vont faire. En bref le déroulement de ta séance. Avec à côté le minutage (pas seconde par seconde) mais ça te permets d'éviter de trop dépasser (mais bon même moi avec le minutage j'ai tendance à dépasser c'est un point que je dois vraimen travailler).

Pour la programmation: ce sont les objectifs que tu vas essayer d'atteindre dans la période. Moi je ne me complique pas trop la tête (disons que j'ai suivi les conseils d'une conseillère péda l'an dernier) je mets les objectifs qui sont dans les BO. Et ta progression c'est les séances qui vont te permettre de faire arriver les élèves à ces objectifs. Donc là tu détailles.

Pour la géométrie je ne peux pas t'aider... je travaille sur un fichier donc je vais faire un peu de mesure et un peu de solides dans la même période. Ces notions seront ensuite reprises dans la période 2 mais en approfondissement. Donc tu peux très bien faire la même chose, tu vois des notions simples et ensuite en période 2,3 etc tu approfondis.

Donc voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help... Je suis une pauvre PE2 qui n'est jamais passée par une LC, donc manque total d'expérience... Devant la classe lundi ça allait très bien, pas de soucis, mais je m'y perds un peu entre des mots que tout le monde dit et que je comprends vaguement...

Fiche de prep (faut en faire pour tout??? qu'est-ce qu'on écrit dessus? quelqu'un aurait un modèle pour me montrer?????)

Programmation/progression : quelle est la différence?

Je sais qu'on est pas mal à avoir géométrie, mesure, vocabulaire... Par quoi commencez vous en géométrie? Est-ce que vous faite une période géométrie puis une période mesure? Ou alternez en fonction des semaines? (j'ai un cycle 3, CE2-CM1)

J'aurai encore pas mal de questions plus tard, mais pour l'instant ça suffit déjà.

Merci à celui ou celle qui pourra m'éclairer!

Bonne soirée!!!

Coucou !!

Je suis un peu dans le même cas que toi !! j'ai passé le concours en candidat libre (donc pas de PE1) et je ne suis pas passé par la LC...donc en gros, la 1ère semaine, je me suis sentie complètement dépassée pour préparer mon lundi !! Ça me prend un temps fou !! je ne sais pas par où commencer, je n'arrive pas vraiment à établir une progression...( j'ai géométrie aussi !)

Lundi ça a été à peu près, sauf que j'avais préparé trop de trucs, mes séances se sont avérées troooop longues et j'ai un peu galéré niveau temps, j'ai pas eu le temps de faire musique... :blink: Rajoutons à cela que j'ai un double niveau (cm1/cm2) et si je me mets à différencier toutes les séances, je crois que je ne vais pas m'en sortir !!!

Mais j'ai beaucoup appris de cette 1ère journée !!!!

Je prends tous les conseils possibles aussi !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...