Aller au contenu

Affichage à la rentrée


cecilou80m

Messages recommandés

En général, nous faisons des fresques collectives en fin d'année, pour décorer, à la rentrée, la classe dans laquelle va aller l'enfant. Il retrouve ainsi un petit peu de son ancienne classe et ça facilite la transition...

Exemple : les MS 2007/2008 font des fresques pour les classes de GS 2008/2009.

C'est une bonne idée pour l'an prochain.

Mais comme c'est la première année dans cette école, j'hérite de murs vides :D

Même souci pour moi, les murs sont entièrement vides :wink: .

Je pense donc mettre

  • mon tableau de présence
  • mon calendrier (étiquette à positionner )
  • le train des jours et des mois
  • une affiche des couleurs

Est ce que je dois afficher les nombres ? Ou je le fais progressivement ?

De même , est ce qu'on met dans une classe de maternelle un abécédaire (modèle des lettres dans les 3 écritures )

Merci pour vos idées .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pepite100

    13

  • doudoute44

    7

  • Moustache

    6

  • del140330

    6

Est ce que je dois afficher les nombres ? Ou je le fais progressivement ?

Tu peux afficher une frise numérique toute simple au départ puis enrichir tes affichages en les fabriquant avec tes élèves.

De même , est ce qu'on met dans une classe de maternelle un abécédaire (modèle des lettres dans les 3 écritures )

Oui, on peut. Ensuite, il est possible de mener différents projets pour approfondir cet apprentissage : fabrication d'un abécédaire collectif ou individuel, jeu de loto,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi ...

Dans mes recherches j'ai trouvé deux types de calendrier .

Le calendrier avec les étiquettes repositionnables (comme j'envisageais d'utiliser) et une roue des jours qui tourne avec Hier , Aujourd'hui , Demain.

Qu'utilisez vous dans vos classes de MS GS ?

Je me dis que la roue ce sera plus facile pour les moyens :blink: .

De même utliser vous la roue des mois (comme celle que j'ai vu sur le site de Moustache) .

Merci d'avance. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise rien de tout ça :cry: , tout n'est pas génial sur le site en question :blink:

Seulement :

- une chenille des anniversaires qui permet de se repérer pour les mois.

- un calendrier frise tout en longueur, sur lequel on déplace une petite épingle à linge avec une abeille qui butine de jour en jour :lol: (ça me donne l'idée que je pourrais faire un "curseur" en rapport avec la mascotte, pour l'instant un hérisson), sur ce calendrier mensuel, on indique les évènements importants : les jours de classe sont coloriés (deux couleurs en cas de mi-temps), on y place des petites étiquettes (bibliothèque, anniversaires, fête spéciale, saison, etc...) pour se repérer. l'idéal si on a la place, c'est de conserver les calendriers des mois précédents...

Cela peut être aussi, un calendrier mensuel classique.

Le tout parfois couplé avec un train de la semaine, mais qui embrouille plus les gamins qu'autre chose s'il y a la frise mensuelle.

PS perso : merci :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise rien de tout ça :cry: , tout n'est pas génial sur le site en question :blink:

Seulement :

- une chenille des anniversaires qui permet de se repérer pour les mois.

- un calendrier frise tout en longueur, sur lequel on déplace une petite épingle à linge avec une abeille qui butine de jour en jour :lol: (ça me donne l'idée que je pourrais faire un "curseur" en rapport avec la mascotte, pour l'instant un hérisson), sur ce calendrier mensuel, on indique les évènements importants : les jours de classe sont coloriés (deux couleurs en cas de mi-temps), on y place des petites étiquettes (bibliothèque, anniversaires, fête spéciale, saison, etc...) pour se repérer. l'idéal si on a la place, c'est de conserver les calendriers des mois précédents...

Cela peut être aussi, un calendrier mensuel classique.

Le tout parfois couplé avec un train de la semaine, mais qui embrouille plus les gamins qu'autre chose s'il y a la frise mensuelle.

PS perso : merci :wink:

Je viens de continuer ma visite du site ...

J'ai trouvé le calendrier sous forme de frise.

Est ce que les cases sont remplies avec les enfants ou sans eux ? Par exemple comme ils seront avec ma collègue le jeudi , est ce que je mets au début du mois la photo de ma collègue sur tous les jeudis ?

Ce qui me rassure c'est que tu n'utilises pas tout ... Car je commençais un peu à m'y perdre ...

Donc je vais réflechir à ce qui me parait le plus important pour le début ...Quitte à compléter au fur et à mesure de l'année.

Encore une fois mille mercis :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que les cases sont remplies avec les enfants ou sans eux ? Par exemple comme ils seront avec ma collègue le jeudi , est ce que je mets au début du mois la photo de ma collègue sur tous les jeudis ?

Pas de photos pour les mi-temps, mais couleurs différentes.

Pour donner une idée des différents affichages, un petit montage... un instantané à un moment donné, car il y a eu des changements en cours d'année (par exemple, les groupes ont évolué, on a mis deux flèches à la météo...)

affichage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie c'est que cela est sobre et simple de lecture pour les enfants.

Quel(s) niveau(x) as-tu?

Si je comprends bien ce sont tous les enfants du groupe des verts qui sont responsables mais quelles sont les responsabilités?Le savent-ils? s'een souviennent-ils?

Je trouve très sympa à ceux qui le font de mettre des photos de leurs affichages, cela aide bien ceux comme moi qui vont aller en maternelle après quelques années de CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, il reste des productions collectives de l'année derniere, qq posters, des cartes postales relatives à la cuisine pour le coin cuisinie, aux animaux pour le coin animaux-ferme, à l'art, à differents endroits du monde pour la bibliotheque...

les murs se remplissent tres vite de toutes façons mais c'est vrai que ce n'est pas tres chaleureux et accueillant d'avoir une classe "vide" en début d'année :bleh:

pour ce qui est de l'affichage des rituels, tout se construit au fur et à mesure avec les enfants selon leurs besoins, leurs réactions, pour une meilleure lecture et compréhension de l'outill affiché et donc les affichages sont différents chaque année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des photos, ca parle...

Voici celles de ma classe de MS de l'an dernier...

Mais c'est pas le jour de la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : On ne voir pas très bien mais ca peut donner une idée. N'hésitez pas à me demander les details....

J'avais laissé les premiers affichages pour que les enfants puissent comprendre à leur rythme.

Et la date etait faite avec deux responsables (et autres enfants "trainant" par là ) pendant l'accueil puis vérifié en groupe.

En fin d'année, les plus forts étaient capables d'crire la date au tableau après avoir enlevé le bon nombre de feuilles sur l'éphéméride, ces feuilles étant collées sur la frise du temps....les jours sans école étant grisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'apprécie c'est que cela est sobre et simple de lecture pour les enfants.

Quand les photos sont recadrées, il est vrai que ça fait sobre... avec un peu de recul, c'est un joyeux bazar, mais les enfants s'y retrouvent... enfin... j'espère :cry:

souk1cn6.jpg

Quel(s) niveau(x) as-tu?

MS.

Si je comprends bien ce sont tous les enfants du groupe des verts qui sont responsables mais quelles sont les responsabilités?Le savent-ils? s'en souviennent-ils?

Je n'ai jamais réussi à déterminer à l'avance les responsabilités... ils sont responsables quand il y a besoin de faire quelque chose : mettre la date, la météo (y compris dans la journée, si le temps change), sonner la clochette s'il y a trop de bruit (pas trop mis en place cette année), aller chercher l'atsem, mettre le matériel ou le ramasser, ranger les chaises, ranger un livre qui traîne, voire éteindre l'ordi, en cliquant bien là où il faut, vérifier (mais pas forcément ranger) les coins jeux, compter les présents, et j'en oublie...

C'est souvent moi qui oralement donne le signal de l'action et pas forcément la tache à réaliser (d'une journée à l'autre ça peut changer du tout au tout selon les activités). Par exemple, si je dis on range, les responsables savent quoi faire même si ce n'est pas codifié, je trouve important aussi de les laisser autonomes par rapport à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces idées, et surtout pour les photos!!! Comme beaucoup (à force de lire des messages je me rends compte que je ne suis pas seule :lol: ), je me renseigne sur quoi (et surtout comment) faire en maternelle puisque moi aussi j'arrive d'élémentaire où j'ai passé plusieurs années.

Je commence à y voir plus clair pour les affichages, mais quelques questions subsistent:

1. je vais avoir une classe de PS/MS et j'aimerai savoir jusqu'à combien doit "courir" la frise numérique... Pour pouvoir faire la date, je me disais qu'il fallait la faire aller jusqu'à 31 mais je trouve cela énorme pour des petits bouts! :blink: Pour les maths, je crois savoir qu'en MS l'affichage jusqu'à 10 (chiffre, doigts, constellation) est suffisant...

2. Ma collègue m'a conseillé de faire un alphabet, j'ai vu le sien dans sa classe, ce sont les lettres majuscules d'imprimerie décorées. Faut-il aussi mettre les minuscules, un abécédaire... Je suppose que ce type d'affichage sert à l'écriture des moyens... mais à quoi d'autre?

3. Pour le calendrier, le préfère la frise au tableau, mais on m'a dit de mettre plusieurs supports. Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide pour m'éclairer.

Bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...