orion144 Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 je me pose (déjà) pleins de questions par rapport à la rentrée en école. Comment être efficace dès le 1er jour, en prenant connaissance du niveau d'enseignement 4 jours avant et de la classe la veille ? J'ai vu dans la partie sur gérer sa classe qu'il faut réfléchir à l'affichage, (je suppose que c'est le titulaire qui gèrera ça, mais quand même...) et puis concernant la discipline, les règles de vie de classe... on le découvre au dernier moment, on invente ses propres règles.Les ex-PE2, vous avez fait comment ? J'ai lu je ne sais plus où que toute la première semaine on restait en observation dans notre classe de stage filé, donc ça nous laisse un peu de temps pour prendre nos marques Ah,ouf. Tu me rassures là !
djnightfever Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 je me pose (déjà) pleins de questions par rapport à la rentrée en école. Comment être efficace dès le 1er jour, en prenant connaissance du niveau d'enseignement 4 jours avant et de la classe la veille ? J'ai vu dans la partie sur gérer sa classe qu'il faut réfléchir à l'affichage, (je suppose que c'est le titulaire qui gèrera ça, mais quand même...) et puis concernant la discipline, les règles de vie de classe... on le découvre au dernier moment, on invente ses propres règles.Les ex-PE2, vous avez fait comment ? J'ai lu je ne sais plus où que toute la première semaine on restait en observation dans notre classe de stage filé, donc ça nous laisse un peu de temps pour prendre nos marques Pas d'inquiétude, la première journée se fera avec le titulaire. Il s'agit d'une journée, et non pas une semaine. L'an dernier c'était particulier car certains étaient en école de 4 jours. Le jour de la prérentrée IUFM c'était le jour de la prérentrée pour ces écoles. On est donc rentré en classe le lundi suivant (jour de prérentrée pour les autres écoles) et on a suivi le titulaire. C'était même mieux, on était directement avec les élèves, les cahiers et les habitudes mises en place ... bref, cette année, tout le monde est à 4 jours donc pas de soucis, vous serez tous à la même enseigne. Il y a ce qu'on appelle un tuilage : vous êtes en classe avec le titulaire. Vous ne prendrez pas la classe, vous regarderez et poserez les questions. L'an dernier, c'était plus délicat car on est nommé au 1er septembre et ceux de 4 jours étaient dans les écoles fin août, donc il fallait faire attention au niveau sécurité (donc ne pas faire d'activités avec les élèves). Voilà, donc vous verrez tout ça avec le titulaire de la classe, pas de soucis, vous ne serez pas à l'abandon. Le lundi suivant : vous êtes seuls dans la classe, vous faîtes ce que vous pouvez ! La semaine d'après : stage de pratique accompagnée dans une classe de même niveau pour prendre des idées et avoir des conseils de formateurs. Ensuite vous êtes à nouveau dans les classes seuls et vous avez un suivi d'un accompagnateur IUFM qui vous visitera 3 fois minimum dans l'année. Ne stressez pas, tout sera expliqué à la rentrée en amphi.
doudoune11 Posté(e) 5 juillet 2008 Auteur Posté(e) 5 juillet 2008 je me pose (déjà) pleins de questions par rapport à la rentrée en école. Comment être efficace dès le 1er jour, en prenant connaissance du niveau d'enseignement 4 jours avant et de la classe la veille ? J'ai vu dans la partie sur gérer sa classe qu'il faut réfléchir à l'affichage, (je suppose que c'est le titulaire qui gèrera ça, mais quand même...) et puis concernant la discipline, les règles de vie de classe... on le découvre au dernier moment, on invente ses propres règles.Les ex-PE2, vous avez fait comment ? J'ai lu je ne sais plus où que toute la première semaine on restait en observation dans notre classe de stage filé, donc ça nous laisse un peu de temps pour prendre nos marques Pas d'inquiétude, la première journée se fera avec le titulaire. Il s'agit d'une journée, et non pas une semaine. L'an dernier c'était particulier car certains étaient en école de 4 jours. Le jour de la prérentrée IUFM c'était le jour de la prérentrée pour ces écoles. On est donc rentré en classe le lundi suivant (jour de prérentrée pour les autres écoles) et on a suivi le titulaire. C'était même mieux, on était directement avec les élèves, les cahiers et les habitudes mises en place ... bref, cette année, tout le monde est à 4 jours donc pas de soucis, vous serez tous à la même enseigne. Il y a ce qu'on appelle un tuilage : vous êtes en classe avec le titulaire. Vous ne prendrez pas la classe, vous regarderez et poserez les questions. L'an dernier, c'était plus délicat car on est nommé au 1er septembre et ceux de 4 jours étaient dans les écoles fin août, donc il fallait faire attention au niveau sécurité (donc ne pas faire d'activités avec les élèves). Voilà, donc vous verrez tout ça avec le titulaire de la classe, pas de soucis, vous ne serez pas à l'abandon. Le lundi suivant : vous êtes seuls dans la classe, vous faîtes ce que vous pouvez ! La semaine d'après : stage de pratique accompagnée dans une classe de même niveau pour prendre des idées et avoir des conseils de formateurs. Ensuite vous êtes à nouveau dans les classes seuls et vous avez un suivi d'un accompagnateur IUFM qui vous visitera 3 fois minimum dans l'année. Ne stressez pas, tout sera expliqué à la rentrée en amphi. Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ça rassure!
Naï Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 pour les APL: la déclaration se fait à partir des revenus perçus l'année précédente donc ça dépend de ta situation antérieure et non actuelle (PE2)! est-ce que vous savez où se trouve l'IUFM de Nîmes par rapport à la gare? djnightfever: pourquoi tu es T1 sans poste?
djnightfever Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 pour les APL: la déclaration se fait à partir des revenus perçus l'année précédente donc ça dépend de ta situation antérieure et non actuelle (PE2)!est-ce que vous savez où se trouve l'IUFM de Nîmes par rapport à la gare? djnightfever: pourquoi tu es T1 sans poste? Pour avoir fait ma PE1 à Nîmes je peux dire que gare - iufm à pieds c'est 20 minutes en marchant bien. Sinon, il y a toujours les bus, c'est plus pratique et pas cher à Nîmes (10 euros le mois je crois mais il me semble qu'il faut justifier d'une adresse sur Nîmes). Pourquoi T1 sans poste ? Et bien parce que lorsqu'on est T1, c'est toujours le cas dans l'Hérault, sauf pour une dizaine de personnes qui demandent brigade, ZIL ou alors des temps partiels pour les gens qui ont beaucoup de points (enfants). Ceci dit, c'est très rare et parfois c'est la chance aussi. Moi je n'ai rien demandé sur Montpellier parce que je savais que je n'allais rien avoir (nous sommes en concurrence avec les titulaires qui eux ont 52 points minimum alors que les PE2 sortant ont 1 point ! ). Pourtant je n'ai rien eu car il faut placer les titulaires avant. Je me dis T1 mais en fait je le serai uniquement au 1er septembre. Quelques uns auront un poste fin août et les autres à la rentrée, pour les ouvertures de classe, les titulaires partant en formation, congés ... Donc pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal, même pour des PE2 avec enfants. Les PE2 sortants ont leur poste tardivement par rapport aux titulaires. C'est uniquement en T2 que l'on aura un poste dès fin juin.
Mysticlolly Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Eh ben en Lozère on a plus de chance Ils arrivent généralement à faire passer les 3 mouvements avant mi-juillet. J'étais au 3ème mouvement et je connais mon poste depuis déjà 2 semaines Dans le gard, il me semble qu'ils ont un mouvement spécial PE2. Dans l'hérault ça a l'air d'être bien plus galère
Naï Posté(e) 7 juillet 2008 Posté(e) 7 juillet 2008 Ok je ne savais pas que ça se passait comme ça pour la T1... autre petite question: quel est le nom du quartier dans lequel se situe l'IUFM de Nîmes? je me prépare pour trouver un logement sur place et je cherche qqes infos car à distance ce n'est pas simple. Comme les affectations ne sont pas encore connues des ex-PE2 j'imagine que pour l'instant personne ne libère son appart... Pour après s'il y a du mouvement je suis potentiellement preneuse...
humbugs Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Pour les quartiers très proches où trouver un logement, ce peut être route d'Uzès , rue Vincent Faïta, quartier richelieu ou mont duplan. Si tu trouves à l'intérieur de l'écusson, centre ville, tu es à 10-15 minutes à pied. Deux repères: l'IUFM est voisin de la Légion Etrangère et de la clinique des Franciscaines. Pour l'affectation PE2 dans le Gard, il y a eu en effet un mouvement spécial, mais seulement 53 postes pour 116 PE2... Les sans-postes, dont je fais partie, doivent donc attendre le 5 septembre! Il est question pour l'année prochaine de joindre le mouvement PE2 à celui des titulaires..
orion144 Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 Une autre petite question, concernant les cours : peut-on prendre les cours avec un ordi portable ?
Naï Posté(e) 8 juillet 2008 Posté(e) 8 juillet 2008 humbugs je vois que tu as fait ta PE2 à Nîmes, j'ai encore quelques questions (suis-je stressée...? non non ) j'ai lu sur le forum que dans certaines académies la PE2 est difficile qu'il faut absolument s'écraser et "rentrer dans le moule" et j'ai même lu que certains redoublaient sans raison valable a priori je voulais savoir si tu as eu cette impression sur Nîmes ou non? et si tu connais beaucoup de personnes qui ont redoublé? et pourquoi? ça m'a fait un peu flipper tout ce que j'ai lu... et qui fait les visites pendant le stage filé et les stages groupés? IEN? conseillers péda? Merci d'avance
humbugs Posté(e) 15 juillet 2008 Posté(e) 15 juillet 2008 Pour l'ordi portable en cours, je l'ai peu vu, mais ça se fait, je crois que les profs n'ont rien contre pour la majorité, mais par contre, franchement, pour avoir eu à côté de moi des gens qui tapaient sur le clavier, au niveau du bruit et de la déconcentration, c'est un peu pénible... Naï, je te rassure: Je suis arrivée en PE2 avec beaucoup d'idées préconçues assez négatives sur cette idée de "moule" dans lequel on chercherait à se former. Mes a prioris ont assez rapidement été démontés. Après, tout dépend des profs, et il m'est arrivé de tenir ma langue (parce qu'on se rend compte que les débats sont souvent assez stériles tout de même. Forcément, face à des gens qui ont 20, 30, 40 ans de métier, un statut de formateur, de spécialiste de l'enseignement.. on pèse assez peu.) Alors oui, parfois, on se retient, on se tait, en se disant "de toutes façons, je ferai à ma manière", mais c'est rare et dans l'ensemble, pas d'embrigadement pseudo-pédagogiste! Pour les validations, il y a à ma connaissance peu de prolongations sur Nimes, genre 3 ou 4 je crois (sur 115), mais là, ça dépend des formateurs/conseillers péda qui te visitent, et on ne sait jamais sur qui on tombe! Il y a quand même toute une équipe derrière nous (profs, directeur iufm, et surtout pilote de GAP), qui, normalement, sont là pour nous soutenir. Selon moi, il faut éviter le "défaut de grande gueule", mais si on est bosseur et qu'on en veut, on est soutenu. Après, la prolongation, c'est pas un licenciement non plus, c'est juste quelques mois de + où on est "accompagné", donc il n'y a pas de quoi s'affoler. Mais les statistiques sont bonnes, rassure-toi!
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